Nettoyage complet d’un PC, quels produits pour les composants ? [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques L’entretien / la réparation / la maintenance de votre ordinateur Nettoyage complet d’un PC, quels produits pour les composants ? [RESOLU]

  • Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoAZAMOS, le il y a 1 année.
  • Créateur
    Sujet
  • #75111
    Avatar photoBernard 21
    Participant

    Bonjour

    Lors du nettoyage complet d'un PC avec quasi démontage ou en tout cas ouverture, dépoussiérage, etc... utilisez vous des produits aérosols ou autres pour nettoyer les composants, la carte mêre, les ventilos, les barrettes RAM, .. ???
    Je lis ici ou la que cela peut faire du bien et parfois recommandé.
    Que faites-vous Azamos ou Christophe par exemple quand vous nettoyez un PC en tant que professionnels ?? utilisez vous des produits ? Si oui lesquels "inoffensifs" pour le matériel dans son ensemble ?
    Est-ce utile ou pas ? merci de vos avis éclairés

    A vous lire, bonne journée

    (si sujet déjà traité et que j'ai loupé dans ma recherche mettez moi simplement le lien....)

     

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • #75117
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Bernard 21, :bye:

    C'est selon en vérité, principalement l'endroit/la pièce que je nettoie, et le "pourquoi" je la nettoie.

    Pour règle générale :

    1) sur tout ce qui est électronique nu (carte mère, barrettes Ram, carte graphique, etc...), l'utilisation d'un aérosol est à proscrire, MÊME LES BOMBES D'AIR SOUS PRESSION !!! Pour ces dernières je vois encore trop souvent des recommandations pour les utiliser directement en interne dans un PC, voir pire, pour souffler dans les grilles d'aération d'un PC portable qui surchauffe : dans ce dernier cas, de grandes chances de "casser" le ventilo, ou tout du moins le bloquer. De plus ces bombes d'air génères du grand froid, et pièces très froides subitement réchauffées par allumage du PC = condensation... et de l'eau sur des composants électronique..... :whistle:  

    2) pour le nettoyage de parties externes : plastiques et métal un produit d'entretien courant, voir puissant selon le cas ne pose pas de soucis (attention aux plastiques quand même). En revanche sur les écrans JAMAIS de produits alcoolisés (nettoyant pour vitre par exemple) ou décapants (térébenthine ou autres solvants).

    Cas particuliers :

    Naturellement des cas particuliers peuvent faire que l'on recours à des solutions plus "extrêmes" ou tout du moins pas conventionnelle.

    Si par exemple on a du chocolat coulé sur une carte mère, l'usage d'une spatule (plastique) pour retirer le plus gros, et pour finir un produit nettoyant pré-appliqué sur un chiffon.

    Du cola tombé sur le PC : j'ai par exemple par 2 ou 3 fois plongé des cartes mères dans un bain d'eau chaude (et une fois dans un lave-vaisselle bg ) suite à de la boisson collante/sucrée tombé dessus et s'étant inséré dans des parties inaccessible. Naturellement un bon et long séchage s'impose, idéalement en laissant la pièce de longues heures exposée au grand soleil brûlant.

    Le collant d'une vieille étiquette retiré avec du pétrole, etc...

    Pour l’intérieur des tours poussiéreuses, j'utilise un gros compresseur, en bloquant les ventilateurs pour empêcher leur rotation (risque d’électricité induite et dommage sur les pâles, voir roulements).

    Pour l'intérieur des PC portables, il n'y qu'une solution : démontage complet.

    Pour les produits, principalement ces 2 là :

    Pliz, c'est pour les écrans, et les plasturgies/tours peu sales

    Pour les tâches plus résistantes (vieilles traces de café, pâte thermique, nicotine, etc) c'est celui-ci =>

    Le produit coûte un peu, mais alors il est redoutable d'efficacité ! ATTENTION : à ne surtout pas appliquer sur un écran. Je finis souvent après par un coup de Pliz, pour le rendu plus brillant et l'odeur agréable.

    Pour les écrans, un coup de Pliz, ensuite un essuie-tout en papier, et pour finir en beauté un essuie-lunette en fibre doux.

    #75118
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur
    #75132
    Avatar photoBernard 21
    Participant

    Super Azamos (comme d'habitude) c'est bien complet, détaillé comme je le souhaitais.
    Bon plus qu'à ajouter l'huile de coude (n'existe pas en bombe jusqu'à maintenant) et ensuite ça devrait briller !

    Merci encore

    "Bonne" nuit (mais je sais qu'elle sera courte comme d'hab !

    #75134
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Pour la première photo, il y a un problème, elle ne s'affiche pas, mais je suppose que c'est celui-là (multi surfaces) : https://www.scjp.com/fr-fr/products/pliz-nettoyant-multi-surfaces

    Pour le cola, ça me rappelle le parrain de ma fille qui avait acheté un PC portable nouveau. Quelques jours/semaines plus tard, il a renversé un verre de coca-cola sur son portable (oui, il était aussi maladroit que moi). Il a rapporté le PC où il l'avait acheté, c'était une grande enseigne de produits electro-ménagers, wifi, hifi, TV,... etc. En l'occurence, Media Markt (un peu comme Boulanger je suppose), mais on lui a dit qu'il était foutu, et que la garantie ne marcherait pas vu que c'était "une cause extérieure"... Ben non, ils n'ont pas passé leur temps à démonter le PC et à plonger la carte-mère dans un bain d'eau chaude, hein ! Je suis d'ailleurs bien content de savoir que c'est "récupérable" :-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #75147
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Fernand, :bye:

    Oui, c'est bien ce produit, :yes: (chez moi la première image s'affiche bien :scratch: )

    Je n'ai pas précisé : c'est récupérable (liquide sucré ou autre) sur un composant électronique à partir du moment où l'appareil n'était pas en marche : en marche il y a de fortes chances que un (des) court-circuit ait fait cramer un/des composant interne, et là hormis peut-être un électronicien fortiche, et si les dégâts ne sont pas trop importants, arrivera éventuellement à remettre l'appareil en état.

    Donc le magasin n'a pas eu tout à fait tord en disant que ce n'était pas réparable. Imaginons bien que le Cola du parrain renversé sur un PC portable s'est glissé dans tous les composants : clavier, bouton de démarrage, ports de sortie, charnière, etc... Et c'est pour ainsi dire tout le PC qu'il faut démonter et nettoyer, avec très certainement à minima la carte mère à changer, et possiblement la batterie, le bloc d'alimentation, les Ram, etc...

    C'est pour cela qu'en cas de liquide tombé sur un PC (ou autre) éteint il ne faut SURTOUT PAS l'allumer juste après pour "je voulais vérifier qu'il fonctionnait encore", car là de bonnes chances de le cramer ou empirer les dégâts.

    #75149
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Aaaah ok, précision importante s'il en est ! Je suppose que le portable était en marche au moment de l'incident.

    C'est parce que c'était un portable, car s'il avait fait tomber son coca-cola sur le clavier d'un desktop, il n'avait qu'à changer le clavier.

    Quand la malchance est là...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #75151
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    "il ne faut SURTOUT PAS l'allumer juste après pour "je voulais vérifier qu'il fonctionnait encore"

    Pourtant, instinctivement, c'est la première chose à laquelle on pense...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #75153
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    "il ne faut SURTOUT PAS l'allumer juste après pour "je voulais vérifier qu'il fonctionnait encore" Pourtant, instinctivement, c'est la première chose à laquelle on pense...

    Oui, un très mauvais réflexe car le liquide est toujours bien présent.
    On m'amène de temps en temps des PC ayant eu ce genre d'incident, et dans certains cas le proprio a eu ce mauvais réflexe de démarrer le PC "...Pourtant j'avais bien essuyé le PC.... à l'extérieur..." :whistle:
    D'autres ont le bon réflexe de ne rien toucher et m'appellent avant de faire quoi que ce soit. Naturellement je leur dit de ne surtout pas le démarrer et de bien tout débrancher du secteur. Il me l'amène et en l'ouvrant devant eux ils se rendent bien compte qu'il reste bien du liquide un peu partout.
    Séchage (compresseur + sèche-cheveux pour le plus gros, puis selon la saison et conditions météo exposé au soleil (idéalement sous cloche), ou bien posé sur un radiateur en fonte, et pas que 5 minutes mais une bonne journée. Ensuite remontage et test en croisant les doigts.
Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.