Conseil pour un logiciel de récupération de fichiers effacés [RESOLU]

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  • Créateur
    Sujet
  • #91432
    Dominique
    Participant

    Bonjour .

    en matiere de logiciel de recuperation fichiers effaces , j'esite entre EASE US data recovery a 176.03€  et TENOR SHAREDDIG a 119.99 € ( la reduction 30% de sos pc ne fonctionne plus ) que me conseillez vous svp ? merci , Dom

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois et 1 semaine par Avatar photoAdmin-Christ.
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  • Auteur
    Réponses
  • #91434
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Hello Dominique,

    pour l’éditeur TENOR SHAREDDIG vient de me répondre, il m’a donné un nouveau code, je viens de mettre à jour la page.

    Christoph

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    #91435
    Dominique
    Participant

    super ! merci Christophe ,sos pc est une mine d'or ! :bye:

    #91437
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Sinon, il y a Recuva qui est gratuit, autant essayer celui-là avant : https://www.ccleaner.com/fr-fr/recuva

    LE PLUS IMPORTANT : NE RIEN FAIRE AVEC LE DISQUE ! Si des données ont été réécrites sur le disque (ça peut se faire rien qu'en démarrant le PC par exemple), c'est foutu pour récupérer les anciennes données, vu que des nouvelles données ont pris la place des anciennes...

    Aussi, si c'est un SSD, désactiver temporairement la fonction TRIM du SSD : https://sospc.name/entretien-ssd-trim/

     

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    #91438

    Jour,

    il y a aussi l'excellent, https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR, mais comme toujours sur ce genre de manipulation tenter de son coté sans expériences peut s'avérer fatal pour ses données. Idem chez certains réparateurs qui parfois sont eux aussi des bricoleurs, bidouilleurs... IL faut savoir dire NON je ne sais pas faire mais je peux vous orienter vers un "confrère".

    Tout va dépendre de la valeur des données, comme de toutes façons un disque dur ou un autre support va "mourir", il convient d'anticiper cela en faisant des sauvegardes. bdj

    #91439
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Oui, effectivement, comme dit Privet, Test Disk peut donner de bons résultats, et il est gratuit. Je l'avais oublié celui là. Il est toutefois un peu moins intuitif que les logiciels payants, mais on s'en sort.

    Bien entendu, si c'est le disque C qui contient Windows qui est fautif, il vaut mieux le débrancher et le rebrancher, de préférence en interne, dans un autre PC. Utiliser un (gros) disque dur externe (ou un autre gros disque dur interne) qui une bonne capacité libre pour servir de sauvegarde.

    Un petit conseil, Testdisk va écrire un fichier "journal" (un fichier .log) de tout ce qu'il va faire comme opérations. Comme ce fichier risque de prendre beaucoup de place, il vaut mieux dans Testdisk lui indiquer d'écrire ce fichier sur le disque destination (s'il y a beaucoup de place) plutôt que, comme il est mis par défaut, dans le répertoire Testdisk sur le C (Windows), surtout s'il s'agit d'un petit SSD de 128 ou 256 Go par exemple, qui risquerait d'être saturé à un moment donné et de devoir recommencer l'opération... surtout que ça risque de prendre beaucoup de temps (selon le type de disque dur/SSD, sa taille et son état).

    Comment faire pour faire écrire à Testdisk le fichier log sur le disque de destination plutôt que depuis le C ? Facile, copier le dossier décompressé contenant les fichiers Testdisk sur le disque de destination, et le lancer depuis ce disque là, plutôt que de le lancer depuis C. Testdisk écrira alors le fichier log dans ce dossier sur le disque de destination plutôt que sur C !

    Concernant la taille nécessaire, je dirais, par précaution, si le disque d'origine fait 500 Go, prévoir sur le disque de destination 1 To (1000 Go) ou plus...

    Un petit tutoriel (en français) sur l'utilisation de Testdisk par le Crabe ici :

    https://lecrabeinfo.net/testdisk-recuperer-une-partition-de-disque-perdue-supprimee-non-accessible-ou-en-raw.html#:~:text=TestDisk%20affiche%20tous%20les%20disques,valider%20le%20choix%20par%20d%C3%A9faut.

    Un autre (en français) sur le site des développeurs de Testdisk (CGSecurity) :

    https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

    Un autre sur le site de Malekal :

    https://www.malekal.com/testdisk-reparer-les-partitions-de-disque-raw/#google_vignette

    Je suggère d'imprimer le tutoriel avant de lancer les opérations...

    Voilà, à la moindre question, au moindre doute, venir en parler ici plutôt que de provoquer une catastrophe, il n'y a pas de bête question ;-)

    Edit : voici en pièce jointe un autre tutoriel en français au format pdf...

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par Avatar photoFernand.
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    #91443

    pas mieux :-)

    après faut pouvoir "identifier" si c'est la tête :( ou si c'est juste un coté de M. coté carte controllllleur que l'on peut changer, après quand on ne sait pas faire on que l'on a peur y a des gens qui peuvent aider sans passer par les "grosses boites"

    attention plein de "pro" sont en fait des apporttteurs d'affaires et vont renvoyer vers quelques sociétés

    Sinon y a :

    "Récupération 100%* libre", DETA et GETA font des miracles

    Sinon moi j'aime bien ce genre de conseils là :

    Comment agir lorsque la perte des données survient, pour maximiser mes chances de les récupérer ?
    1. Ne pas céder à la panique. Inspirez par le nez et soufflez par la bouche.
    2. Prenez conscience que la meilleure situation pour récupérer vos données est la
    situation initiale, celle juste après que leur perte soit survenue. En agissant seul(e), à
    défaut de bien faire, vous risquez sérieusement d'aggraver la situation. (cf explication
    en bas de page).
    3. Arrêtez votre ordinateur ou le matériel concerné par la perte de données. Sortez en le
    disque ou le support si cela est possible. Placez celui-ci en sécurité pour éviter toute
    chute, choc, décharge électrostatique.
    4. Ne tentez rien d'incohérent, ni les « astuces du voisin » : ne mettez pas votre disque au
    four, au micro-ondes, sous un aimant, au congélateur, ne le tapez pas sur la tranche
    d'un coup sec, ne le tapotez pas sur le capot, ne soufflez pas d'air sec dans les trous…
    et autres légendes urbaines. Ceci est aussi valable pour les autres types de support.
    5. Ne tentez rien d'incohérent, cf point précédent.
    6. N'ouvrez pas votre disque.
    7. Notez tous les renseignements qui vous paraissent utiles au traitement de votre cas. Cf.
    document « diagnostic initial »
    8. Prenez contact, nous établirons un pré-diagnostic ensembl</p>
    <p style="padding-left: 40px;">xxxxxxxx.fr/fichiers/docs_pratiques/premiere_urgence.pdf :-)</p>
     

    #91445
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    De bons conseils Privet :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #91460

    moi je ne sais rien j'ai juste un poil de retex... donc avec le temps on sait ce qu'il ne faut pas/plus faire à l'époque on avait quoi Fidonet pour les mieux lotis ou les BBS rtc

    #91482
    Dominique
    Participant

    Merci Christophe , j'ai achete une cle TENOR SHAREDDIG a - 30%  et active , il m'a donné 250 GO de fichiers recuperes , bon pas tous , j'ai egalement demande une reparation des fichiers il a tourne toutes la nuit .

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