Logiciel d’amélioration de la qualité des vidéos [RÉSOLU]

Accueil Forums Section Logiciels Problèmes / Questions & Avis Logiciels Logiciel d’amélioration de la qualité des vidéos [RÉSOLU]

  • Ce sujet contient 4 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Fernand, le il y a 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #58298
    Non abonné
    Membre

    Bonjour,

    J’ai numérisé une soixantaine de K7 VHS, avec un magnétoscope grand public et une interface Magix de numérisation. J’ai bien mes centaines d’heures de vidéos souvenirs, vacances, loisirs, familiales, sur deux disques durs externes. Je peux faire des montages, j’ai acheté les suites Movavi pour cela, je réussi à faire des films. Mais je suis confronté au problème de la qualité des vidéos qui n’est pas au rendez-vous avec ce logiciel.
    J’aimerais savoir s’il existe des logiciels pour restaurer la qualité des vidéos (résolution, définition, contraste, couleur etc.).

    Merci d’avance.

     

Viewing 4 replies - 1 through 4 (of 4 total)
  • Auteur
    Réponses
  • #58301
    AZAMOS
    Maître des clés

    Salut Bussy, :bye:

    A ma connaissance il n'existe pas de logiciel "facile et pas cher" permettant d'améliorer une source déjà dégradée (ici par Movavi). Il y a bien des logiciels "Pro" très performants pour arranger une vidéo, mais ils sont extrêmement chers et l'utilisation nécessite une station de travail à plusieurs milliers d'euros et un technicien chevronné.

    J'ai utilisé Movavi il y a (très) longtemps, avec des résultats très bons. Donc peut-être le problème se situe ailleurs : lecteur VHS encrassé ou bas de gamme ; mauvais réglage de Movavi (taux de compression ou que sais-je encore) ; etc... Difficile de dire comme cela.

    Bon, je ne suis vraiment pas un spécialiste dans ce domaine, donc à voir si d'autres auront d'autres éléments intéressant à t'apporter. :unsure:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #58302
    Non abonné
    Membre

    Bonjour AZAMOS,

    Comme à ton habitude, tu es lumineux.

    Ce que tu dis est tout à fait clair et pertinent. Tu confirmes ce que je pensais, je ne peux obtenir un résultat professionnel avec le matériel, technique et soft, basique et amateur que j'utilise.

    En ce qui concerne Movavi, humblement j'avoue ma faible dextérité à l'utiliser. Il donne certainement de très bons résultats encore faudrait-il que je sache exploiter toutes ses fonctions. J'ai une certaine aisance dans le montage, mais il me reste à creuser pour le reste.  Je vais m'y atteler !

    Je ne pense pas avoir de réponses plus éloquente que la tienne, tu peux clôturer le sujet.

    Chapeau bas et un grand Mh .

     

    #58311
    AZAMOS
    Maître des clés

    Avec plaisir, :-)

    Je met la balise "RÉSOLU", mais si quelqu'un qui passerait par là a des suggestion il peut laisser ses idées. :yes:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #64676
    Fernand
    Participant

    Bonjour à tous.

    Dans les années 80 et 90, la qualité des cassettes vidéo nous satisfaisait (en même temps, on n'avait que ça...).

    Nous sommes maintenant en 2021 et la qualité vidéo "standard" a énormément évolué... et notre perception de la qualité vidéo aussi : années 2000 qualité DVD (SD), années 2010 qualité Blu-Ray (HD). Même les chaînes TV diffusent maintenant en HD ! En plus, nos écrans plats ont évolués aussi en qualité d'affichage et sont maintenant dans la plupart des cas (beaucoup) plus grands. Ce qui fait qu'on voit plus les défauts de la vidéo que sur une télé des années 80.

    De plus, les bandes vidéo des cassettes se démagnétisent au fur et à mesure des années, même si elles restent enfermées dans un placard sans y toucher. Ce qui a un effet négatif sur la qualité de l'image. Au fur et à mesure des visionnages, elles se démagnétisent aussi, ce qui a le même effet sur la qualité de l'image.

    Donc, ces trois paramètres (notre perception, qualités techniques physiques de la vidéo, qualité des écrans) font que l'on est généralement déçus par la qualité d'une cassette vidéo numérisée. Et aucun soit disant logiciel d'amélioration de vidéo n'y pourra rien, à moins que peut-être, comme dit Azamos, qu'on utilise des logiciels et des outils qu'utilisent les professionnels du cinéma, qui sont de toute façon hors de prix. Et encore, je doute que même eux puissent obtenir une vidéo de qualité DVD au départ d'un enregistrement sur cassette. Tout au plus pourraient-ils obtenir un ravivement des couleurs, mais en aucun cas une amélioration de la définition de l'image. C'est comme si vous avez une 2 CV, vous pouvez la peindre en rouge et lui mettre des jantes larges, vous n'aurez jamais une Ferrari...

    Voici ici un aperçu des différentes qualités vidéo (et encore, la qualité d'une vidéo sur cassette (vidéo et audio) est encore beaucoup moins bonne que la moins bonne de ces images ! https://www.son-video.com/guide/comparer-les-resolutions-480p-720p-1080p-4k-et-8k

    Bref, tous ces logiciels soi-disant d'amélioration de la qualité, c'est de l'escroquerie !

Viewing 4 replies - 1 through 4 (of 4 total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.