Coucou,
Le but premier du gestionnaire de périphériques est de vérifier le bon fonctionnement et la reconnaissance du matériel.
Il est en effet possible de mettre à jour les pilotes de périphériques via ce dernier, mais ce n'est pas la méthode la plus utilisée. Pour exemple, lorsque l'on télécharge un pilote (carte graphique, mettons), ce pilote est un fichier exécutable, qui s'auto-installe en double cliquant dessus.
Le gestionnaire de périphérique permet de voir si, dans la liste du matériel, l'un d'entre-eux est reconnu mais pas installé: c'est le fameux point d'exclamation sur fond jaune.
D'autre part, il n'est pas toujours nécessaire de mettre à jour ses pilotes. Cela l'est quand, par exemple, ils apportent des améliorations substantielles à notre usage quotidien: le cas des pilotes graphique, encore une fois, est un bon exemple. Ils apportent souvent un meilleur support des jeux, surtout dernièrement sorti, ainsi que des dernières cartes graphiques.
Ce constat est moins évident avec des pilotes audio: si le son fonctionne, les pilotes pourraient éventuellement apporter quelques fonctionnalités supplémentaires, mais pas nécessaires.
Un de mes principes de base (mais c'est vraiment personnel) est que quand cela fonctionne, et que je n'ai pas besoin de plus, je laisse en l'état. Il m'arrive bien sur de mettre à jour, mais ce n'est pas systématique. Je ne mets à jour que les pilotes Nvidia, et 2 fois mon BIOS depuis le montage de ma tour, parce que le nouveau BIOS apportait un meilleur support de mon CPU et de mon ventilateur CPU. Sinon, je ne touche jamais à rien.
Il arrive aussi, que Windows lui-même propose un pilote à mettre à jour. Bien souvent, c'est une mise à jour facultative.
Donc, concrètement, le gestionnaire ne te montrera pas qu'il y a des pilotes qui peuvent être mis à jour. Il te dira simplement si tout est reconnu, installé, fonctionnel, et te permettra de mettre à jour / revenir à un pilote précédent, mais ne fera pas plus que ça. Ce n'est pas son rôle premier.
- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain