Pb Icones placés en raccourci sur le bureau [RESOLU]
Accueil › Forums › Systèmes d’exploitation Windows Vista, 7, 8, 10, 11 et… 12 › Windows 8 / 10 › Pb Icones placés en raccourci sur le bureau [RESOLU]
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fernand, le il y a 2 années et 1 mois.
-
CréateurSujet
-
11 septembre 2022 à 10 h 11 min #71543Berni 66Participant
salut à tous,
Sous OS Windows 10, certaines icônes placées sur le bureau en raccourci se sont modifiées.
Je voudrais bien savoir pourquoi et les remettre comme au départ.
Merci à celui qui me "tuyautera
"
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
11 septembre 2022 à 11 h 06 min #71544FernandModérateur
"certaines icônes placées sur le bureau en raccourci se sont modifiées", ça veut dire qu'elles ont changé de place ? Ou qu'elles se présentent comme sur la capture d'écran ?
Si c'est "changé de place", il est facile de les réorganiser : clic droit sur un endroit vide du bureau et choisir "trier par" (nom, type d'éléments, etc...).
Si l'icône du programme a disparu :
- 2 clics sur l'icône, si le programme se lance normalement, c'est bon, un redémarrage du PC devrait régler le problème:
- Si le PC dit "impossible de trouver le programme concerné" ou "la destination du raccourci est introuvable", ou quelque chose du même genre, je ferais ceci :
- sauvegarder ses fichiers/dossiers importants sur un disque dur externe:
- ouvrir l'explorateur sur poste de travail (ou ordinateur), clic droit sur le disque C: (soit le disque où sont installés windows et les autres programmes (logiciels)), propriétés, outils, vérification des erreurs, vérifier. Normalement, windows devrait dire qu'il ne peut pas vérifier les fichiers/dossiers quand ils sont utilisés par le système. Planifier une vérification au redémarrage ? Répondre oui et redémarrer le PC, attendre la vérification, puis le PC devrait arriver sur le bureau (après un nouveau démarrage automatique ou pas);
- Si ce n'est pas réparé, clic droit sur les icônes des programmes concernés, propriétés et clic sur "emplacement du fichier" pour vérifier si le raccourci pointe bien vers le bon programme. Au besoin, s'il ne pointe pas vers le bon programme (par exemple pour Thunderbird, il doit pointer sur "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe", lui "montrer le chemin" en cherchant le .exe dans l'explorateur windows (avec la souris) et en mettant le .exe en surbrillance, cliquer sur "ouvrir" en bas à droite. Faire ça pour toutes les icônes concernées. Redémarrer le PC. A noter que, normalement, si on clique sur "changer d'îcone", windows proposera des icônes "génériques" et non celles habituellement dévolues au programme concerné.
- En dernier recours, réinstaller les programmes concernés (peut-être que la base de registre a été corrompue). Moi je passerais un coup d'antivirus après redémarrage (sur la sauvegarde sur disque dur externe aussi)...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
11 septembre 2022 à 14 h 23 min #71555AZAMOSModérateur[HORS SUJET "ON"]
Bonjour,
Merci à toi Fernand d'apporter ton aide sur le forum : je me sentais bien seul depuis quelques temps.
[HORS SUJET "OFF"]
11 septembre 2022 à 14 h 48 min #71558FernandModérateurDe rien AZAMOS, c'est un plaisir
Comme je passe disons une fois par jour sur le forum (et sur le site) pour voir les nouveautés, je regarde les nouveaux posts, et si je sais aider, comme je n'aime pas laisser quelqu'un dans la mouise (je n'aimerais pas qu'on m'y laisse non plus), j'essaye d'aider.
Maintenant, si je ne connais rien au sujet, je ne vais pas essayer de faire le malin...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
11 septembre 2022 à 16 h 22 min #71562Berni 66ParticipantFernand je te salue et te remercie .
Mon sujet évoqué ici n'est pas récent. J'ajoute que ce n'est pas un souci majeur car les icônes fonctionnent parfaitement même modifiées. J 'aurai pu poser cette question bien avant. J'ai toujours pensé que je trouverai la réponse au fil du temps afin de n'importuner personne . Or je n'ai pas trouvé d’où ma question sur le forum!
Maintenant, pour répondre à ta réponse:
Mes icônes raccourçi ne changent pas de place,elles sont tout simplement modifiées et apparaissent comme sur ma capture d'écran.
Partant de ce constat je n'ai jamais compris pour quelles raisons!
J'ai essayé toutes tes suggestions et c'est la dernière qui réussit: Il faut désinstaller le programme et le ré-installer<. C'est la seule formule qui rétablit la situation .
Donc le problème est réglé. - merci à toi.
Je reste quand même attentif à ce sujet . Il ne me traumatise pas mais j'essaie de Comprendre. - Je pense avoir une installation saine,elle date de 30 jours, je surveille ma navigation, bref je m'interroge ! j'ai dû récemment installer un programme qui a parasité le système !!!!!! lequel ??
Azamos, resalut ,je comprends parfaitement ton intervention "je la partage aussi" mais , ils vont rentrer de vacances et grossir les rangs....patience..
Salut à tous les deux et merci pour votre collaboration .
12 septembre 2022 à 5 h 41 min #71570FernandModérateurMerci
D'où l'intérêt de faire un scan antivirus approfondi et complet, il est possible qu'un malware se cache quelque part et soit responsable de ce problème, et peut-être d'autres que tu n'as pas encore remarqués...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
15 septembre 2022 à 22 h 38 min #71616Berni 66Participantsalut Fernand
Pour mémoire (le scan antivirus n'a rien détecté de suspect)
Bonne soirée.
16 septembre 2022 à 11 h 51 min #71620FernandModérateurOK, tant mieux, c'est toujours ça de gagné
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.