Bug à résoudre par un fin limier [RÉSOLU]

  • Ce sujet contient 12 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoAZAMOS, le il y a 6 années.
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  • #38449
    Non abonné
    Participant

    Hello les z'amis, c'est lami qui vous parle :whistle:

    Alors j'ai un gros problème depuis un an (ma config est en signature), mon pc bugge de façon complètement aléatoire (en apparence tout du moins) et je n'ai pas pu mettre en évidence l'origine du pb, software ou hardware.

    Ce que je sais, à priori, c'est que ce n'est pas un pb de température (je suis en watercooling) ni un logiciel que j'utiliserais qui planterait la machine car même après le démarrage, si je le laisse tel quel sans rien ouvrir, il finit par planter.

    Ce n'est pas non plus un problème de RAM, j'ai fait toute une nuit de test avec mem86.

    Je suis paumé ! Quand je regarde le journal Windows des events, il ne me met jamais la même origine du bug enfin bref c'est la m... :wacko:

    Help !!!

    PS : je me demande à l'instant si ça ne viendrait pas du waterblock EK-FB Asus M8G qui est monoblock et recouvre les mofsets de ma carte mère.

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    Réponses
  • #38465
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Lami, :bye:

    Un "bug", c'est un peu limitatif comme description : ralentissement ? Écran bleu ? Programmes qui ne s'ouvre pas ? Freezes ? :scratch:   :unsure:

    Un peu plus de détails nous sera bien utile :yes:

    #38480
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Azamos,

    Désolé, effectivement j'ai oublié l'essentiel. Mon PC parfois freeze, parfois fait un BSOD (avec jamais le même code d'erreur). Cela arrive en général une ou 2 fois par jour en moyenne, avec parfois des pointes à 7-8 fois sur une journée.

    Je viens de mettre à jour le bios à l'instant en version 3802, sans trop d'espoir car il y a 6 mois j'avais déjà mis à jour le bios, sans effet. Hier j'ai mis à jour les RST intel et driver NVMe de Samsung (sans effet sur le bug puisque j'ai eu un freeze aujourd'hui).

    Mon PC marche bien, pas de ralentissement, tout s'ouvre. Par contre, avant, j'avais un gros problème, après l'installation de Windows 10 64 bits, avec mon SSD 950 pro 512go, tout était lent et j'avais des scores benchmark pour le 950 pro très loin des standards. Problème qui s'est résolu tout seul suite à un update Windows alors que j'avais cherché longtemps l'origine du pb ! Et je pensais que cet update avait tout résolu mais je me suis trompé :unsure:

    #38482
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    re,

    Avoir les codes d'erreur des écrans bleus nous sera bien utile. Pour cela utilise DriversCloud qui a justement une fonction à ce sujet : https://www.driverscloud.com/

    Une fois que tu as le/les pages indiquant les codes d'erreurs, fais les captures d'écran et postes-les nous.

    En ce qui concerne Memtest86, ça fait un bout de temps que je ne l'utilise plus du tout : long et surtout ses résultats "positifs" ne veulent au final rien dire : je ne compte plus les fois où j'ai cherché ailleurs pour rien parce que j'ai cru que les Ram étaient hors de cause... Une fois la Ram remplacée les pb disparaissaient bgh

    C'est un logiciel qui a un score de confiance de "0" pour moi : s'il indique que la Ram a un souci, ok, on peut considérer que c'est vrai ; s'il indique que la Ram est bonne, et bien cela ne prouve rien du tout... :negative:   = perte de temps et aucune certitude. :unsure:

    Ton Waterblock a été conçu spécialement pour ta série de carte mère. Bien que cela ne l'exclu pas définitivement, il y a quand même peu de chance qu'il soit en cause.

    Attendons déjà tes screens de tes écrans bleus pour voir vers quelle direction se tourner :yes:

    #38483
    Non abonné
    Participant

    Merci Azamos ! C'est super sympa de m'aider :heart:

    Si memtest86 n'est pas fiable, alors le pb peut clairement venir de là ! Si cela vient de la RAM, mon update du bios risque de corriger le bug (on verra bien).

    J'ai installé driverscloud.com, c'est vraiment super ce soft. Du coup j'en ai profité pour mettre à jour qq drivers ;)

    Pour les BSOD, j'ai fait la modif dans les propriétés système pour qu'il ne vide plus la mémoire quand ça arrive. Mais ça va être compliqué car en ce moment mon PC freeze, donc sans BOSD. Avant il faisait plus souvent des BOSD mais maintenant ça lui arrive rarement. Peut-être que ces freeze sont enregistrés dans le log de driverscloud ?

    Est-ce que je dois lancer driverscloud au démarrage de mon PC pour lancer la surveillance BSOD ?

    Merci encore, bonne journée :)

    PS : dès que mon pc plante je le signalerai immédiatement ici

    #38484
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Il est inutile de lancer DriversCloud au démarrage : pour les BSOD il va fouiller dans le système pour récupérer le fichier log qui correspond. :yes:

    Les freezes ne sont pas enregistrés, c'est une autre chose.

    Pour l'update du Bios pour corriger la Ram, je n'y crois pas trop : si la Ram ne posait pas de souci au début (rapport au Bios), je ne vois pas pourquoi d'un coup le Bios la rejetterai. :scratch:

    Comme cela je vois plus un système corrompu, peut-être dû à un disque dur défectueux ou autre.

    Quels types et combien de disques as-tu ? Et sur quel type de disque se trouve ton système ?

    A tester : vu que tu as je crois un SSD m.2 nvme (si j'ai bien suivi), déconnectes tous les autres disques durs et périphériques connectés en câble de donnée SATA : parfois un disque dur ou périphérique secondaire défectueux fait planter le système, ou bien c'est aussi un câble SATA qui est à l'origine du souci.

    As-tu un logiciel/application pour monitorer en direct tes températures ?

    :-)

    #38485
    Non abonné
    Participant

    Pour le bios, je me disais que si la gestion des timing de la ram par le bios a été optimisée, cela pourrait jouer, puisque je suis en timing tout automatique ? Mais je ne m'y connais pas assez pour avoir une opinion valable, donc tu dois avoir raison.

    Pour monitorer les temp, j'ai Aida64. Je ne m'en sers jamais, et je ne sais pas s'il fait un log des températures. Je peux installer un autre soft si besoin.

    Je dois travailler avec mon pc toute la journée avec mes autres disques durs, donc je testerai ta solution après avoir constaté de nouveaux freezes et le jour où je pourrai me le permettre (probablement ce weekend :yes:  ).

    J'ai un SSD M.2 950 pro Samsung 512Go sur lequel est installé Windows 10, 2 Western Digital de 1 et 2To, et un SSD intel de 80Go. Ici tu as tous les détails que donne digitalscloud :

    http://hdelaubier.free.fr/Azamos/

    Edit : c'est bizarre, Driverscloud me détecte mes 2 WDC en SSD alors que ce sont des HDD :scratch:

    #38487
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Ils sont bien reconnus en tant que HDD : regardes en face de l'indication "SSD" : il y a un point rouge ;-)

    Ton SSD nvme est reconnu comme étant le disque "n°5". C'est peut-être normal au final, mais vérifies quand même dans ton Bios si tu n'aurais pas la possibilité de glisser le nvme en premier dans la liste des disques dur.

    Pour voir les températures sans se prendre trop la tête, utilises Speccy que tu lance et laisse sur le Bureau : https://sospc.name/speccy/

    C'est un petit logiciel vraiment sympa à découvrir et il permet de connaitre beaucoup de choses sur son PC :yes:

    #38488
    Non abonné
    Participant

    Ah ok je n'avais compris pour le point rouge devant SSD, je pensais que ça indiquait un soucis lol. Donc c'est ok, tant mieux :)

    Pour le bios je vais voir si c'est possible de mettre le M.2 au prochain démarrage de mon PC.

    J'installe speccy de ce pas :)

    Merci Azamos  :good:

    PS : pour l'instant, pas de freeze :D

    #38523
    Non abonné
    Participant

    Toujours pas de freeze ou BSOD au 26-10 ! Je croise les doigts

    #38525
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Hello,

    Bon, c'est plutôt une bonne nouvelle :-)

    Maintenant il ne nous reste que des suppositions quand à l'origine du souci ; peut-être les dernières mises à jour que tu as faits, ou bien une mise à jour de Windows 10.... :unsure:

    #38626
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Azamos,

    Bonne nouvelle, je n'ai pas eu de bug depuis que j'ai fait les updates. Je suis désolé de t'avoir dérangé pour rien (enfin j'espère que c'est définitivement résolu).

    Je te souhaite une bonne continuation, merci pour ta disponiblité. @+

    #38627
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Voilà la bonne nouvelle du jour :good:

    Je passes le topic en "RÉSOLU".

    Bien entendu si les mêmes soucis reviennent tu peux revenir ici (croisons les doigts :-) )

    A+

    :bye:

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