Classement par niveau d’accessibilité des distributions Linux

Accueil Forums Partager avec la communauté Classement par niveau d’accessibilité des distributions Linux

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #73267
    Avatar photoM i a
    Participant

    Coucou AZAMOS :bye:

    Dans les distribution faciles, de niveau 1, il est vrai que ne pas avoir à installer de Snap ou Flatpak en ligne de commande est important.

    Je n'aurais pas pensé que l'environnement de bureau Gnome pouvait contribuer à classer les distributions qui l'utilisent en niveau 2 (modéré).
    Il faut dire que je ne le choisis jamais quand j'essaye une distribution, je ne l'aime pas, il me donne l'impression d'être sur une tablette.

    Pas trop compris pourquoi pour MX Linux et KDE Neon sont classés niveau 2.

    Je ne pensais pas que Gentoo était la distribution la plus complexe, je ne l'ai pas testé en VM, elle fait peu parler d'elle.

    Étonnant qu'il ne soit pas fait mention de Manjaro qui est très populaire, et pourrait être classé en niveau 2 je pense.

    Quant à Linux From Scratch, ça m'a tenté et me tente encore, mais ça doit demander énormément de temps, denrée rare s'il en est :-(

    Image

    #73276
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Coucou Mia, :bye:

    L'article étant plutôt composé pour être le plus lisible possible, je suppose que comme tu le souligne certains choix du rédacteur ont été de ne pas surcharger son propos, et donc de ne pas se perdre en explications trop techniques sur le classement effectué.

    Disons que c'est une bonne base de départ pour qui veut en apprendre un peu plus sur tout cela (j'y ai appris des choses de mon coté :-) ) sans être gavé d'infos "parasites".

    Vrai que je me dis que un jour j'aimerai bien me lancer le défi d'installer une distribution "brute", histoire déjà de voir à quoi cela peut ressemble en l'état, puis essayer d'y incorporer telle ou telle application, interface et autres.

    Mais tout comme toi c'est le fameux paramètre "Temps" qui me manque cruellement.

    #73284
    Avatar photoE r m o
    Participant
    Salut vous deux,

    Étonnant qu'il ne soit pas fait mention de Manjaro qui est très populaire, et pourrait être classé en niveau 2 je pense.

    Manjaro est bien là et au niveau2:

    "Linux Lite est une distribution minimale.
    Manjaro Linux est basé sur Arch, ce qui le fait sortir de la sélection de niveau 1.
    MX Linux est une distribution basée sur Debian, sans systemd, mais avec de nombreuses applications préinstallées."

    La répartition est intéressante mais il y  a bien sûr des critères très subjectifs. Du temps où j'essayais pal mal de distris j'étais surtout attentif à la facilité d'installation, à la traduction, à la possibilité de documentation, très peu au look et aux logiciels préinstallés.

    :bye:

     

     

    #73287
    Avatar photoM i a
    Participant
    :bye:

    Manjaro est bien là et au niveau2

    Une visite chez l'ophtalmo s'impose slt :whistle:

    Du temps où j'essayais pal mal de distris j'étais surtout attentif à la facilité d'installation, à la traduction, à la possibilité de documentation, très peu au look et aux logiciels préinstallés.

    J'ai levé le pied aussi sur les essais de distributions.
    Si les difficultés d'installation n'étaient pas forcément un critère rédhibitoire (je me suis bien pris la tête avec Puppy Linux), la traduction et la possibilité de documentation sont très importants pour moi également.

    Par contre, je dois avouer que j'accorde une place privilégiée au look :yes:
    C'est comme pour les voitures, une belle couleur métallisée d'abord, la mécanique au second plan :yahoo: pjs

    Image

    #73289
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Hello à tous, :bye:

    C'est ainsi, comme vous dites : les uns seront plus attachés à telle fonctionnalité, d'autres au look, d'autres à la richesse des logiciels, etc...

    Perso le look a son importance, mais surtout l'ergonomie : être obligé de faire 5 clics sur un OS alors que sur l'autre c'est 2 clics, là il n'y a pas photo.

    Garder aussi ses habitudes sans tout chambouler à chaque grosse mise à jour est essentiel aussi : c'est ce que je reproche à Windows, où entre win7 => Win 8/8.1 => Win 10 => Win 11, c'est carrément du grand écart facial ! :wacko:

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.