Pb de chauffe et coupure d’un PC portable [NON RESOLU]
Accueil › Forums › Ordinateur et périphériques › L’entretien / la réparation / la maintenance de votre ordinateur › Pb de chauffe et coupure d’un PC portable [NON RESOLU]
- Ce sujet contient 33 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Admin-Christ, le il y a 5 heures et 27 minutes.
-
CréateurSujet
-
30 août 2023 à 18 h 36 min #80162
P a w i
ParticipantBonjour à tous,
Problème avec un portable qui chauffe et se coupe...
Il s'agit d'un TOSHIBA Satellite S70-B-113.
J'ai changé la pâte thermique sur le processeur et le GPU et ai utilisé un tube neuf d' ARTIC MX-6.
En utilisant HW Monitor, j'ai, au démarrage :
Intel Core I7 4710 HQ : 55°
GPU Intel HD Graphics 4600 : 55 °
Puis la température monte doucement, jusqu'à atteindre 90° et l'ordinateur s'éteint. Pourtant il n'y a que windows qui tourne...
Le ventilo du processeur fonctionne.
Je précise que j'avais déjà changé une fois la pâte thermique de cet ordinateur (il n'est plus tout jeune) et il n'y avait eu aucun souci.
De que côté faut-il chercher ? Merci pour votre aide.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
31 août 2023 à 5 h 46 min #80166
Fernand
ModérateurBonjour Pawi, probablement le portable qui a besoin d'un bon nettoyage (ne pas oublier la carte graphique le cas échéant) : https://sospc.name/votre-portable-chauffe-resoudre-le-probleme-cas-pratique/
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
31 août 2023 à 11 h 46 min #80173P a w i
ParticipantBonjour à tous, bonjour Fernand,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article correspondant au lien... Et du coup, j'ai découvert plein de "moutons" qui n'étaient pas vraiment visibles après un examen rapide...(cf photo).
Donc, bon nettoyage, rechangement de pâte thermique (j'en ai mis un peu moins, mais elle n'est pas conductrice).
Nouveaux essais.
Sans charge, temperature du processeur inférieure à 50°. Après 10', monte à 60° et s'y maintient.
Je branche le cable ethernet pour charger le processeur qui recherche les mises à jour. Il en charge une, occupation 50%, la température monte à 80° et s'y maintient. Mise à jour chargée, installée (temperature toujours à 80°), redemarrage et là, coupure brutale. Je rallume la machine, qui affiche le logo windows puis s'éteint. J'ai du attendre plusieurs minutes avant de pouvoir la relancer.
Reparation de windows, lancement, chargement de la même mise à jour, et là, la machine s'éteint brutalement en cours d'installation.
J'y perds un peu mon latin. Le refroidissement a l'air de fonctionner... Une piste ?
Attachments:
31 août 2023 à 11 h 50 min #80175Admin-Christ
Maître des clésHello Pawi,
il y a bcp de poussière sur ton ventirad je suppose que tu as tout enlevé ?
Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.
31 août 2023 à 11 h 57 min #80176P a w i
ParticipantHi,
Oui, il est comme neuf !
31 août 2023 à 12 h 00 min #80177Admin-Christ
Maître des clésOk, si tu as tout enlevé, il faudrait soit changer de marque de pâte thermique, soit essayer un Pad Thermique.
Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.
31 août 2023 à 14 h 44 min #80187Fernand
ModérateurA ce propos, je rappelle qu'Azamos conseillait la pâte thermique Noctua NT-H1 dont il était très content !
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
31 août 2023 à 16 h 59 min #80197Claude95
ParticipantBonjour à tous,
Et si c'était un problème de disque dur qui n'aime plus la chaleur ?
Quel âge à le PC et est ce le disque d'origine ?
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien mais çà je le sais"
31 août 2023 à 17 h 27 min #80200P a w i
ParticipantBonjour à tous,
La bécane semble s'être stabilisée ...? Fonctionnement depuis 2 h (sans charge), température inférieure à 50°. Je croise les doigts.
Pour Fernand : j'avais de la NOCTUA-NT H1, mais je lui ai préféré l'ARTIC MX-6 qui me paraissait plus performante ...? (mais je n'y connais rien...!)
Pour Claude : portable de 2014. Le disque a été changé il y a un moment. C'est un SSD Samsung 870 Evo. Temperature : 30°
1 septembre 2023 à 3 h 21 min #80205Fernand
ModérateurPossible Pawi, je n'y connais moi non-plus pas grand chose, mais je sais qu'Azamos préférait celle-là
Attendons quelques heures/jours pour voir s'il ne se passe rien de nouveau, et on pourra mettre le sujet en résolu...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
3 septembre 2023 à 17 h 50 min #80285P a w i
ParticipantBonjour à tous,
Fonctionnement impeccable pour le portable... Existe-t'il un delai après l'application pour que la pâte thermique soit efficace ? Je me le demande...
Ce topic peut être classé en résolu. Merci.
3 septembre 2023 à 20 h 52 min #80289Admin-Christ
Maître des clésHello Pawi, tu ne m'as tjs pas répondu sur ton autre sujet ouvert à propos de ton CPL...
Sinon, pour répondre à ta question certains utilisateurs disent qu'il faut quelques heures de ''rodage'' avant qu'elle soit totalement opérationnelle, c'est à dire qu'elle joue pleinement son rôle caloporteur.
Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.
11 mai 2025 à 17 h 37 min #95288P a w i
ParticipantBonjour à toutes et à tous,
Je déterre ce topic car j'ai toujours un souci...
Ce TOSHIBA Satellite S70-B-113 chauffe à nouveau (en fait, le traitement effectué n'a pas tenu longtemps...).
J'ai redémonté le système de refroidissement, l'ai nettoyé et installé des pads thermiques ARCTIC TP3 de 1 mm d'épaisseur. J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de poussière et j'ai même installé un ventilateur neuf...
Résultat : windows ouvert, sans autre activité, CPU et GPU entre 50 et 60°. De temps en temps, une poussée rapide à 90°, l'espace d'un instant, et retour à 60. Si je commence à bricoler, ça monte vite. J'ai voulu lancer un test de processeur pour voir, c'est monté à 100 ° en 30 secondes et l'ordinateur s'est éteint.
Que faire de plus ? Concernant le caloduc : est-ce simplement du cuivre massif qui évacue la chaleur vers le ventilateur, ou est-ce un tube qui contient un fluide caloporteur ? Par ailleurs, je constate que le cuivre est brûlant alors que l'air évacué par le ventilateur est à peine tiède ? où est le problème de refroidissement ?
C'est dommage... C'est une vieille machine mais qui a un bel écran et qui est largement suffisante pour de l'internet et de la bureautique... à condition qu'elle ne chauffe pas !
Merci pour vos conseils.
Attachments:
12 mai 2025 à 8 h 56 min #95292AZAMOS
ModérateurSalut Pawi,
Petite question : tu avais de base remplacé la pâte thermique pour un pad thermique, ou bien es-ce récent face à une nouvelle surchauffe du PC ? Je pense que la réponse est "Récent", mais c'est pour bien clarifier ce point précis.
Je suis plutôt contre l'usage de pad thermiques sur les parties qui sont de par nature soumises à de fortes poussées de températures tels les processeurs et chipsets graphiques. Ils (les pad thermiques) ont un sens sur des autres parties (chipset, Ram soudées, etc.) mais pas sur les 2 autres composants cités plus haut.
Il y a peu il y a eu une "mode" pour des pad thermiques pour CPU/GPU, mais c'est un échec cuisant, et donc solution à oublier : rien ne vaut la pâte thermique.
Bon, c'est un ordinateur portable, et de plus qui a de la bouteille. Pour optimiser son refroidissement en sus d'apposer de la vrai pâte thermique et des autres choses que tu as effectué, il faut le surélever, et idéalement avec une tablette ventilée : cela lui apportera une bonne bolée d'air frais, et en bénéfice permettra d'éviter l'introduction de poussières et autres indésirables, et évitera l'effet de rayonnement.
L'effet de "rayonnement", c'est par exemple tu as le PC posé sur une table en formica, le PC chauffe le formica, qui lui renvoi de la chaleur au PC, et la boucle infernale s'accélère de plus en plus, tout ceci étant lié au fait que les PC portables prennent l'air frais en-dessous la plus part du temps, et que l'espace entre l'ordinateur et le support sur lequel il est posé est bien trop faible.
Voici le modèle que j'utilise depuis plus de 10 ans et que je conseil à tous mes clients : Targus awe55gl
12 mai 2025 à 9 h 44 min #95293P a w i
ParticipantBonjour Azamos,
Merci pour ta réponse...
A l'époque, j'avais mis de la pate thermique ARTIC MX6 qui m'avait paru tenir le coup. Je précise que le portable n'est pas à moi. Je l'avais rendu à son propriètaire, qui me l'a rapporté après l'avoir un temps remisé au placard en raison de sa surchauffe...
J'ai pensé que les pads thermiques était plus fiables... Mais je vais donc les enlever. J'ai de la pate thermique NOCTUA-NT-NH2... Elle devrait coller ?
Et en effet, l'ami en question a bien une tablette ventilée comme celle que tu indiques... L'utilise-t'il ? A voir...
Reste que je ne comprends pas pourquoi le cuivre est brulant (donc ça dissipe...) et que le ventilo n'extrait qu'un air à peine tiède...?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 3 jours par
P a w i.
12 mai 2025 à 11 h 56 min #95299AZAMOS
ModérateurLa pâte thermique Noctua que tu as en ta possession sera parfaite !
Pour ce qui est de l'évacuation de la chaleur, les systèmes par caloducs sont parfois mal conçus : certes au niveau de la partie "grosse" la chaleur est bien reprise, mais c'est au niveau de la zone "radiateur" (la grille à travers laquelle le ventilateur souffle) où la continuité de la transmission de chaleur n'est pas optimale. C'est la jonction "radiateur-caloduc" qui est à revoir sur certains modèles, mais à notre niveau on ne peut rien y faire : seul une tablette ventilée pourra aider.
A l'aide d'une tablette ventilée on apporte plus d'air frais à l'intérieur du PC, air qui s'évacuera par tous les autres points "ouverts" (au travers du clavier, autres grilles d'évacuation), et ainsi l'air ambiant interne au PC descendra drastiquement, permettant un abaissement de la température. Sûr que si la personne n'utilise pas sa tablette ventilée cela n'arrange pas les choses.
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.