Pb connectique suite au changement du Bloc Alim Tour [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques L’entretien / la réparation / la maintenance de votre ordinateur Pb connectique suite au changement du Bloc Alim Tour [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #63059
    LaurentLaurent
    Participant

    Bonjour,

    Je change le bloc d'alimentation de ma tour ASUS. Je pensais l'opération très simple .

    J'ai une Tour Asus avec carte mère + carte graphique, Disque système SSD directement sur la carte mère, DD secondaire

    Ma nouvelle alim est TUF-650B- GAMING ASUS (ma tour est ASUS)

    Tout se passe bien sauf au moment de brancher mon DD secondaire. La nouvelle fiche d'alimentation est inversée par rapport à la 1ère (cf photo)

    À gauche l'ancienne "encoche" en haut à droite;
    A droite la nouvelle "encoche" en bas à gauche.
    Bien sûr si je retourne de 180 degré la nouvelle l'encoche est au bon endroit mais ...
    Avec l'ancienne, le montage est propre, les files de cette prise et de la prise qui va sur la carte mère sont bien dans le même sens. Si je retourne la nouvelle, je suis obligé de tordre méchamment les files à la sortie de la prise pour que cela tienne dans le PC.

    Pour en avoir le coeur net, j'ai fait un montage "sauvage" en retournant la fiche de la nouvelle alim ==> pour le pas tordre méchamment les cales de cette fiches; je n'ai pas fixer la platine sur laquelle le DD est vissé, ... ca marche ...

     

    MAIS ,  je me demande si je ne rate pas une marche et que je ne risque pas de cramer mon DD.  Quelqu'un a t il déjà rencontré ce souci?

    :unsure:

     

    Merci d'avance

     

    laurent

     

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 6 jours par AvatarAdmin.
Viewing 15 replies - 1 through 15 (of 36 total)
  • Auteur
    Réponses
  • #63066
    AvatarAZAMOS
    Maître des clés

    Bonjour Laurent, :bye:

    J'ai déjà rencontré plusieurs fois ton cas. :yes:

    Je n'ai pas vraiment compris cette partie :

    "Pour en avoir le coeur net, j'ai fait un montage "sauvage" en retournant la fiche de la nouvelle alim ==> pour le pas tordre méchamment les cales de cette fiches; je n'ai pas fixer la platine sur laquelle le DD est vissé, ... ca marche ..."

    Peut-être quelques photos pour voir un peu plus clairement ce dont tu parles. :-)

    Question en parallèle : tu as une baie vitrée ou bien c'est un panneau plein ?

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #63073
    LaurentLaurent
    Participant

    Bonjour Azamos,

    Merci pour ce retour

    1. tour avec panneau plein. De plus, la "plaque sur laquelle se fixe les DD internes  et contre le panneau avec le DD fixé vers l’intérieur du PC
    2. mon montage sauvage en image   a) avec ancien cablabe, les fils Alim et carte mère sont bien ensemble du même coté à l'interieur
    3. https://forumsospc.fr/wp-content/uploads/hm_bbpui/63073/3f1q6g5zehodywefh6dzlsovduoe3i2y.JPG
    4. Montage nouveau cablage, les fils du nouveau bloc d'alim dois arriver par l'extérieur du panneau de fixation du DD et empêche le remontage de la façade. Les fils alim electrique et carte mère ne sont plus ensemble.

    J'espère que c'est plus clair :-)

     

    #63085
    AvatarAZAMOS
    Maître des clés

    Merci, c'est plus clair ainsi, :-)

    Pour ce qui concerne l'option de la platine où est fixé le HDD désolidarisé : un HDD génère des vibrations liées à sa vitesse de rotation (5400 ou 7200 tr/m selon les modèles). Si le HDD n'est pas fermement solidaire du châssis de la tour, à la longue ces vibrations vont être génératrices de dysfonctionnement. En clair, c'est une mauvaise solution sur le moyen/long terme.

    Dans ton cas, et en plus vu que l'intérieur du PC n'est pas visible esthétiquement, la solution idéale est cet adaptateur : https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/nedis-repartiteur-d-alimentation-alimentation-sata/f-1072015-ned5412810279807.html?idOffre=465527511

    Ainsi tu pourras sans torsion alimenter ton HDD, lui bien solidaire de ta tour. :-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #63087
    LaurentLaurent
    Participant

    Merci pour ce retour.

     

    La solution n'est pas onéreuse ++> j'achète. Mais je pense que cette enfilade de connecteur dégrade sérieusement la qualité du transfert.

    Je reste surpris que dans la quantité de connecteur sortant du bloc d'alim, tout ceux de ce type sont dans le même sens.  J'ai 4 brins pour connecter des DD avec 2 ou 3 prises sur chaque. Mais bon ...

     

    Merci encore pour ta rapidité et ta solution

     

    Bien à toi

    #63088
    AvatarAdmin
    Maître des clés

    Hello Laurent,

    perso j'achète désormais des alim modulaires, c'est plus cher, mais cela permet de ne brancher que les câbles dont on a besoin. bg

    Exemple, ce modèle : https://amzn.to/2NTqsyf

    Christophe. ’Ce que je sais c’est que je ne sais rien…' ;o)

    #63089
    LaurentLaurent
    Participant

    Oui j'ai découvert ce principe après avoir commandé la mienne. Je savais que j'aurai plein de fil qui ne me serviront pas ...

    #63090
    AvatarAZAMOS
    Maître des clés

    En vérité le souci viens des fabricants de PC (HP, Acer, Dell, etc...) qui font concevoir des matériels un peu spécifiques comme dans ton cas des sorties d'alimentation inversées. Ceci dit j'ai en main régulièrement des alim toutes neuves où les connecteurs sont inversés aussi, mais comme les boîtiers que je choisis sont généralement bien agencés je peux facilement amener les fils dans le sens (haut ou bas) que je veux pour contourner le souci.

    L'ajout d'adaptateur ne dégrade pas la qualité du transfert, en ce qui concerne l'électricité en tout cas. :yes:

    Les alim modulaires j'en étais revenu, force était de constater que à la fin j'utilisais pratiquement tous les fils et que l’intérêt était donc quasi nul. Mais avec la généralisation des SSD NVME et la disparition petit à petit des lecteurs/graveur je commence à y revenir sur les tours avec fenêtre latérale et sans lecteur, où le design prend de l'importance. :-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #63124
    LaurentLaurent
    Participant

    Oups

    j’ai reçu le câble. Fait le branchement et remis l’ordi en route ==> procédure de démarrage s’arrête sur l’écran bleu avec l’info d’accès au menu Bios. Mais le menu n’est pas accessible. Rien ne se passe quand j’appuie sur la touche

    Je remets le branchement « sauvage » —> idem

    je déconnecte complètement le DD secondaire —> idem

    y à un truc qui va pas 😩

    #63125
    AvatarAZAMOS
    Maître des clés

    Hooo.... A voir comme cela, je ne pense pas que ce soit lié à l'alimentation du disque dur ; une coïncidence malheureuse il semblerait.

    Essayes de démarrer l'ordinateur en ayant débranché un maximum de choses : HDD et lecteur DVD (connecteurs SATA d'alimentation ET de données), clés et disques USB éventuellement branchés, etc... Ne doit rester au final que ta souris et clavier de connecté.

    Si échec, déconnectes alors tes souris et clavier et retentes.

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #63132
    LaurentLaurent
    Participant

    j'ai tout débranché sauf le DD secondaire ==> il a démarré en demandant un proper Boot Device.

    J'ai brach ma clé USB de Boot windows 10 ==> il démarre bien sur la clé . J'ai rebranché souri et clavier , c'est plus commode :-)   Mais maintenant je me demande quoi faire.

    1. je refais ce que j'ai déjà fait ==> install de windows 10 sur mon disque plugé sur la carte mère. Je pourrais ensuite faire une resto avec un point de resto que j'ai fait hier.
    2. mais cela ne me dit pas ou est le bl^me ==> je suis preneur d'une autre route
    3. A noter que hier le PC semblait fonctionner parfaitement bien
    #63134
    LaurentLaurent
    Participant

    Humm ce n'est pas si simple. Il refuse la réparation depuis ma clé sous prétexte qu'il n'y a pas d'instance windows sur le PC. Si je tente l'Install, il ne présente que le DD secondaire sur lequel il refuse l'Install (table de partition MBR ... ) et il ne détecte pas le disque qui est sur la carte mère.

    Je peux aller dans le menu Bios du PC avec le démarrage depuis la clé, dans l'onglet Advanced il y a NVMe Port 1, Device Type ..... Not Installed        Le souci vient probablement de là.

     

    Comment l'installer, sachant que mon connecteur externe pour NVMe ne permet pas de reconnaitre mon DD ASUS 1To  (confirmé par le SAV du constructeur)

     

     

     

    #63138
    AvatarAZAMOS
    Maître des clés

    Je pense avoir trouvé une bonne voie : vu que tu es en MBR, il veut de l'UEFI (ou bien c'est l'inverse, à voir dans le Bios).

    Cela généralement je le rencontre dans le sens "système sous MBR" => "Bios passé en EUFI" : c'est causé par une pile Bios ancienne/défectueuse qui ne tiens plus la charge, et le courant revenu le Bios se remet aux valeurs par défaut (UEFI généralement).

    Autre cas rencontré : le port NVME qui n'est pas en premier dans l'ordre de boot des disques durs dans le Bios : ton HDD est considéré comme le disque dur prioritaire, et si aucun OS n'est détecté dessus le Bios passe sur les autres types de support (lecteur DVD par exemple), ignorant totalement les second disque (le NVME ici). Donc dans ton Bios il faut priorisé ton NVME.

    Cas suivant (peut-être complémentaire aux autres soucis et résolutions du dessus) : le NVME formaté partiellement, et qui "bugue". Il faut donc le formater à l'aide d'un LiveCD, soit sans lui créer de partition, soit en le formatant dans le format désiré (NTFS en MBR ou EUFI).

    Voilà plusieurs pistes qui devraient donner des résultats. :-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #63140
    LaurentLaurent
    Participant

    Effectivement ton analyse est bonne mais dans le menu Bios j'ai le choix (onglet Boot) à (dans l'ordre de priorité actuel.

    • UEFI: SanDisk, Par...
    • Removable Device
    • CD&DVD
    • LAN
    • et non utilisé  DISABLE

    Je ne trouve pas ou mettre NVMe en priorité car je ne trouve pas NVMe   Pourtant avant le changement c'était déjà le cas, le syst était sur un NVME que j'ai changé pour un plus gros.

    #63141
    AvatarAZAMOS
    Maître des clés

    On trouve l'option de mettre le NVME avant le HDD ailleurs que dans l'onglet "Boot Order" (ou appellation du même genre). C'est dans "périphérique internes" ou quelque chose qui y ressemble.

    Si vraiment en farfouillant partout tu ne vois pas le NVME, alors 2 causes possibles : il est passé en "RAW" et donc passage obligé par un formatage de sa table de partition en LiveCD (ou en esclave sur un autre PC éventuellement si tu en as un sous le coude) ; ou bien c'est qu'il est mal enfiché (des fois il suffit de très peu) et le sortir puis le remettre fait tout rentrer dans l'ordre.

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #63158
    LaurentLaurent
    Participant

    quand je regarde les disques du PC avec les commandes Dos, pas de trace de mon disque système

    J'ai déjà essayé de le sortir et le remettre. Comme il  doit être bien enfoncé pour mettre la vis qui le maintient, je pense qu'il n'y a pas trop de doute sur sa mise en place.

    Le formater depuis un autre PC ... surement faisable mais moi je ne peux pas. J'ai acheté un adaptateur NVME/USB mais j'ai découvert après , avec le support ASUS que mon Disque (ce modèle) n'est pas reconnu lorsqu'il est connecté avec ce type d'adaptateur. J'ai l'impression d'être dans une impasse.

    J'ai vu dans des forums des souci proche du mien (NVMe non reconnu). A priori il faut bien etre en UEFI sur le Bios. Mais pour charger windows avec un ssd non reconnu il y a tout un parcours dans lequel je me perd.

    Je crois que je vais récupérer mon DD secondaire avec mes données , ma carte graphique, mon bloc alimen (enfin tout ce qui est neuf sauf le NVMe qui me pose souci) et je vais mettre le reste sur leboncoin à 10€

     

     

Viewing 15 replies - 1 through 15 (of 36 total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.