BOITIER ” ORICO ” ET SSD SAMSUNG 860 EVO 500GB SATA [RESOLU]

Accueil Forums Virus et Antivirus Questions diverses / demandes de conseils. BOITIER ” ORICO ” ET SSD SAMSUNG 860 EVO 500GB SATA [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #42991
    Non abonné
    Participant

    bonjour , :bye:

    j'ai changé mon DD 500g avec ORICO pour un SSD Samsung de même capacité en suivant vos conseils , tout c'est bien passé ( 1 h 30 pour le clonage ) ,  mise en route impec , rapide par rapport à l"ancien , le problème :  lorsque j'ouvre un 2 ième onglet tout ce bloque ! souris , écran , obligé de forcer l’arrêt, fait plusieurs fois l'essai à chaque fois !idem!  je renvois le SSD tantôt , je voudrai savoir, avec le boitier de clonage ORICO si je peu effacer le SSD avant de le renvoyer , MERCI DE ME CONSEILLER :-)

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Réponses
  • #42995
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour CHRIS 49,

    Es-tu vraiment sûr et certain que cela vient bien de ton SSD ?

    Les causes de freezes sont nombreuses, surtout dans ton cas :

    • clonage imparfait : l'OS boot bien, mais certains fichiers sont corrompus ou autre.
    • pilotes pas à jour
    • disque source (ton HDD) qui a des soucis, et donc cela s'est répercuté sur le SSD

    Attention, si le site marchand ne détecte pas de problème sur ton SSD, il est tout à fait possible qu'il te le renvoi, avec des frais supplémentaires à ta charge. Donc sois sûr de ton coup.

    C'est quoi comme Windows ?

    #42996
    Non abonné
    Participant

    Bonjour azamos , :bye:

    merci de répondre , l'ordi est avec w10 1809 à jour , du faite  des pannes du SSD , j ai donc remis mon ancien HDD et je n'est aucune pannes même en ouvrant  2 voir 3 onglets ! , j'ai pensé aussi aux pilotes mais vu qu'avec le HDD tout vas bien ? j'ai vu sur un autre forum ( c.c.m ) un gars qui avait le même problème + le même SSD , il l'a retourné et reçu un autre  , donc ? sinon avec ORICO je peu effacer le SSD , comment je peu faire ,tes conseils sont les bienvenus :good:

    #42998
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Pour l'effacement, utilises depuis ton HDD le logiciel Samsung Magician, avec son option "Secure Erase" : https://www.1formatik.com/735/comment-effacer-completement-un-ssd

    Perso, je penche toujours pour un clonage qui a foiré. :whistle:

    #43003
    Non abonné
    Participant

    re, ok , là tu me met un doute??le boitier orico aurait merdé ? pourtant j'ai vérifié et rien ne manque , tout est OK , aucunes pertes de quoi que ce soit et l'ordi fonctionne impec , un peu moins vite que le SSD mais c'est bon , j'ai ouvert à l'instant 5 onglets et aucun arrêts , je vais voir pour le logiciel magician et voir comment faire avec ( j'espère que je ne serai pas e----dé !!!) , sinon avec orico c'est possible ou pas ? un grand merci de ton aide :good:

    #43006
    Non abonné
    Participant

    :bye: azmos ,

    j'ai téléchargé Samsung magician sur mon hdd ,  ça ne fonctionne pas , faut'il remettre le SSD dans l'ordi pour le faire fonctionner ? un conseil serait le bien venu pjrc .

    #43011
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Ben oui, cela me semblais pourtant évident : tu boot sur ton HDD, tu installes sur le HDD Magician, et le SSD est lui en esclave sur un autre port SATA ou bien dans un boîtier externe USB. :whistle:

    Et si je ne dis pas de bêtise, ton ORICO peut servir de boîtier externe :-)

    #43015
    Non abonné
    Participant

    re , je viens de faire ce que tu m'as dis , j'ai laissé mon hdd en place , branché la station orico avec le ssd dans la case " source " branché sur une prise usb à l'ordi, lancé magician rien ne se passe ! magician détecte bien mon hdd pas le ssd ??? magician me signale " interface impossible de détecter , aie , que faire ??j’attends ta réponse et je remet le ssd pour voir i ça fonctionne bgh .

    #43018
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Il te faut donc placer ton SSD dans un boitier de disque dur externe, ou en interne et en esclave si tu as une tour (tu n'a rien précisé à ce sujet d'ailleurs :unsure: )

    #43029
    Non abonné
    Participant

    :yahoo: , bonjour ,

    plus de soucis , AZAMOS tg a résolu mon problème de clonage avec dextérité, un grand merci à ce dépanneur hors pair , je ferme le sujet avec une grande satisfaction . :good: :yahoo

    chris 49 .

    #43030
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Hello !

    Pour la bonne compréhension de l'histoire :

    1. j'ai pris la main à distance sur le PC de CHRIS 49 avec Teamviewer
    2. c'est un ordinateur portable, donc avec seulement la possibilité d'avoir qu'1 seul disque dur en interne. CHRIS 49 avait remis sont HDD en interne et booter dessus ; le SSD quand à lui mis sur la station externe ORICO.
    3. clic-droit sur l’icône "Ce PC" et sélection de "Gérer" => "Gestion des disques"
    4. le SSD n'était pas "monté" par le système, donc montage en faisant un clic-droit dessus
    5. installation de EaseUs Partition Manager => sélection du HDD => sélection dans le menu de gauche "Cloner", avec validation de l'opération
    6. reboot du PC et pendant la phase de lancement EaseUs a lancé l'opération de clonage
    7. à l'issu, mise en place du SSD en interne, boot.... et ça marche !!! :yahoo: tropbien

    Cause probable du souci : la station ORICO fait une copie "octet par octet/secteur par secteur" : pratique lorsque l'on veut faire une récupération de données quand un disque dur est défectueux par exemple, mais totalement inutile (et long) quand il ne s'agit que d'un simple clonage.

    EaseUs Partition Manager lui fait un clonage "à la volée", sans chercher à récupérer les données enfouies en profondeur : c'est plus rapide et moins sujet à bug, et il ignore (jusqu'à un certain point) les secteurs défectueux/illisibles.

    Il a suffit (peut-être) qu'un octet soit mal copié, ou plusieurs secteurs défectueux qui ont quand même été lus et copiés pour que cela créé des conflits et bugs.

    Voili-voilà-voilou

    :bye:

    #43037
    Non abonné
    Participant

    re , AZAMOS , désolé , l'ordi vient de se bloquer , c'est débloqué à l'instant ??? , je crois qu'il y a encore une merdouille ??? bgh

    #43038
    Non abonné
    Participant

    :negative: désolé de décevoir mais l'ordi vient de se bloquer ???? pourquoi ?? , il y a certainement une merdouille ??

    #43041
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Hummmmm.....

    Fais un chkdsk /f /r pour voir si cela ne résoudrait pas le souci.

    #43044
    Non abonné
    Participant

    bonjour AZAMOS , :bye:

    je viens de faire la commande chkdsk /f /r dans exécuter , rien ne bouge ? par contre hier j'ai fait avec " Windows repair toolbox " chkdsk c: / r  = impossible de verrouiller le lecteur en cours ne peut pas s'exécuter car le volume est utilisé par un autre processus . fait aussi  sfc/scannow : repéré fichiers et réparés voir pour les réparation fichier journal : windir /logs /cbs /cbs.log., je n'ai pas trouvé ce fichier , cherché dans c : pas vu . de plus ce matin à la mise en route , presque 2 minute avant que ça démarre ??? k.i.s m'a signalé un virus hier au cours d'une analyse et qu'il a nettoyé ?? ça avait l'air d’être une application ( je pense un faux positif ) , voilà :unsure:

    #43045
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Pour comment utiliser la commande chkdsk : https://www.papergeek.fr/windows-10-comment-reparer-disque-dur-avec-chkdsk-17763

    (aller dans la seconde partie du tutoriel : " en invite de commande")

    ne prend pas la ligne de commande qu'il donne, mais celle-ci : chkdsk /f /r

    (il n'y a pas d'espace entre le "/" et la lettre qui suit => chkdsk<espace>/f<espace>/r).

    Il te demandera de redémarrer pour que l'opération se lance : fais-le.

    Si cela ne résout pas le souci, seule une installation à zéro corrigera le problème.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.