Blocage de fonctionnement de Thunderbird sur Windows 10 [RESOLU]

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  • #92266
    Daniel-T
    Participant

    Bonjour,

    Je suis utilisateurs, depuis de nombreuses années, de Thunderbird sur des machines utilisant diverses versions de Windows. Ma version actuelle de Thunderbird est 128.4.0 esr sur une machine sous Windows 10 22H2 x64 (Dell Desktop Precision 5820) avec des mises à jour effectuées depuis des années par Kaspersky Total Security.

    Depuis environ 1 mois, il est apparu, pour mes divers compte IMAP (Free, GMail, Outlook...) le message d'ERREUR suivant et tous les messages dans mes courriers entrant ont disparu (une autre machine, sous Win 8.1, les affiche correctement) :

    Échec de la connexion sécurisée
    "Une erreur est survenue pendant une connexion à live.thunderbird.net. PR_CONNECT_RESET_ERROR

    Code d’erreur : PR_CONNECT_RESET_ERROR

    La page que vous essayez de consulter ne peut pas être affichée car l’authenticité des données reçues ne peut être vérifiée."

    Dans la rubrique Aide / A propos de Mozilla Thunderbird, est apparu également le message :
    Échec de la vérification des mises à jour.

    L'accès sécurisé au site "live.thunderbird.net" est vérifié par AO Kaspersky, mais en cliquant sur le verrou à gauche de l'URL, il apparait le message "Mozilla ne reconnait pas l’émetteur de ce certificat"

    J'ai tenté de désinstaller totalement Thunderbird avec REVO Uninstaller Free (2.5.0) proposé par Christophe et de réinstaller manuellement la dernière version de Thunderbird (128.4.0esr), puis recopier, dans le nouveau "profile" actif créé par Thunderbird, le contenu du précédent profile actif. Après redémarrage de ma machine, le contenu des dossier "courrier entrant" se sont correctement affichés, mais le lendemain, après nouveau démarrage de la machine, ces dossiers "courrier entrant" sont vides et le message d'erreur mentionné ci-dessus apparait pour chaque compte :

    Échec de la connexion sécurisée
    "Une erreur est survenue pendant une connexion à live.thunderbird.net. PR_CONNECT_RESET_ERROR"

    Dernier détail qui pourrait jouer un rôle dans ce blocage de fonctionnement de Thunderbird : le "profile" de Thunderbird pèse 7,98 Go et contient 54 624 fichiers et 748 dossiers. Cette machine possède 32 Go de RAM.

    Merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront m'aider à débloquer le fonctionnement de Thunderbird sur cette machine de bureau, utilisée par ailleurs pour faire des montages vidéo.

    Cordialement,

    Daniel-T

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 semaines et 5 jours par Avatar photoFernand.
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  • #92288
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Daniel

    Effectivement, j'ai déjà remarqué ces derniers temps ce genre de message, mais au pire, je ferme Thunderbird, j'attends quelques secondes puis je relance Thunderbird et tout rentre dans l'ordre...

    Maintenant, il est très possible que ton "profil" soit corrompu sur ton PC, ce qui pourrait générer des problèmes. Et comme tu dis que tu as refait une installation propre puis que tu as réinjecté ton profil et que ça a généré des problèmes, à mon avis, c'est bien ce qui se passe...

    La preuve est que ce problème n'arrive pas sur l'autre machine sous Win 8.1...

    Heureusement, les messages ne sont pas effacés sur le serveur distant, ils sont toujours disponibles, c'est ça qui est bien avec le protocole IMAP...

    Donc, ce que je te propose, c'est de noter tes paramètres sur un bout de papier (pas dans un fichier à réinjecter par après), de désinstaller totalement Thunderbird avec Revo Uninstaller, de redémarrer le PC puis de faire une nouvelle installation.

    Puis de reconfigurer manuellement Thunderbird pour retrouver tes marques.

    A l'avenir, une bonne idée est de faire une sauvegarde sur un disque dur externe de temps en temps avec le logiciel gratuit suivant, même s'il n'est plus maintenu. En effet, il fonctionne encore très bien. Bien entendu, les sauvegardes (du profil, notamment) sont à faire quand tout fonctionne bien. Car si Thunderbird (ou un autre), cafouille, il est trop tard.

    https://sospc.name/sauvegardez-toutes-les-donnees-de-vos-navigateurs/

    Christophe parle des navigateurs, mais il fonctionne aussi pour les gestionnaires de messageries mail et d'autres logiciels, on peut même le configurer à la demande.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #92291
    Daniel-T
    Participant

    Bonjour Fernand,

    Merci beaucoup pour ton message et tes suggestions. Bien que tous mes comptes soient sous IMAP, je sauvegarde en local (sous Thunderbird) certains messages et leurs pièces attachées. Ma gestion usuelle du contenu des dossiers "Courrier entrant" est donc soit de supprimer les messages soit de les transférer dans des dossiers spécifiques de "Dossiers locaux". De tels messages ne sont donc plus disponibles sur les serveurs de courriels.

    En poursuivant mes recherches sur le problème rencontré, avec l'intuition qu'il est probablement dû à Kaspersky Total Security KTS, je suis tombé sur un article de 2022 décrivant un problème semblable de blocage de Firefox par KTS (capture d'écran ci-jointe) :https://forum.kaspersky.com/topic/getting-pr_connect_reset_error-in-firefox-when-using-kaspersky-total-security-28248/#comment-116161

    Qu'en penses-tu ? Je n'ai pas encore trouvé comment "sortir" ou désactiver temporairement KTS puis le "lancer" ou réactiver KTS après suppression des "Reports".

    Merci pour tes nouvelles suggestions et réponses à mes questions.

    Cordialement,

    Daniel-T

    #92308
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Alors là, aucune idée. J'ai KTS (et Win 10 et Thunderbird) sur un de mes PC usuels, mais je n'ai encore jamais rencontré ce genre de problème...

    Si c'est un problème réellement lié à Kaspersky Total Security, peut-être qu'il serait plus judicieux d'en faire part sur le forum de Kaspersky : https://forum.kaspersky.com/forum/pour-particuliers-66/

    As-tu procédé comme expliqué dans la capture d'écran ? Si oui, qu'est-ce que ça donne ? A noter qu'il est bien stipulé de fermer Windows puis de le redémarrer, et pas seulement de redémarrer directement...

    Il est évident que s'il faut désactiver la self-défense, ce n'est pas vraiment une solution nnn

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #92313
    Daniel-T
    Participant

    Bonjour Fernand,

    Merci pour la suggestion d'utiliser le Forum de utilisateurs de Kaspersky, ce que j'avais fait peu après avoir déposé mon message sur ce Forum SOS-PC.

    Je viens de prendre connaissance de la réponse de Berny, modérateur de ce forum :

    "Votre version KTS 21.3 est ancienne,  vous pouvez migrer gratuitement vers na la nouvelle version 'Kaspersky Plus'.

    Veuillez consulter → Kaspersky: Basic, Standard, Plus, Premium - Info & FAQ → Q1

    Voici le lien de téléchargement de Kaspersky Plus version 21.19.7.527 → https://www.kaspersky.fr/downloads/plus

    Veuillez clôturer toutes vos applications et procéder avec une installation 'par-dessus' ,
    'Kaspersky Plus'  importera licence & options de votre application  Kaspersky Total Security."

    Je viens de réaliser cette mise à jour de KTS, via cette version nommée Kaspersky Plus (21.19.7.527) et, après redémarrage de la machine et configuration automatique de Kaspersky Plus, Thunderbird s'est remis à fonctionner normalement et à me suggérer une mise à jour vers la version 128.4.2esr, ce qui était impossible antérieurement lors de l'affichage du message d'erreur :

    "Échec de la connexion sécurisée: Une erreur est survenue pendant une connexion à live.thunderbird.net. PR_CONNECT_RESET_ERROR"

    Conclusions de cet épisode regrettable :

    • Kaspersky était bien responsable du blocage de Thunderbird, en empêchant l'accès à : live.thunderbird.net
    • Kaspersky ne m'avait pas averti de l'existence de cette version Kaspersky Plus, ni des risques à rester sur la version KTS antérieure, pourtant surveillée par l'entreprise qui vous fait payer l'abonnement annuel.
    • Les Forums de discussion des utilisateurs sont très utiles, surtout lorsque leurs modérateurs prennent le temps de répondre aux questions déposées sur ces forum.

    Un grand merci pour votre participation à cette discussion qui pourrait être utile à d'autres abonnés à SOS-PC.

    Cordialement,

    Daniel-T

    #92314
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Daniel

    Ah ben là, c'est une bonne nouvelle ! :good:

    Oui, effectivement, étrange de la part de Kaspersky de n'avoir pas fait la promotion de sa nouvelle solution...

    Mais rien ici sur Terre n'étant parfait... Parfois, le "remède" se révèle pire que le mal, et ça n'est pas arrivé qu'une fois ! Je parle dans tous les domaines de la vie, pas seulement chez Kaspersky ni même en informatique bien entendu.

    Je vais mettre le sujet en résolu, merci du suivi pour les éventuels membres qui constateraient ce problème !

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

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