Batterie neuve 0% disponibles (branché) ? [RESOLU]

Ce sujet a 28 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Avatar AZAMOS, il y a 7 mois et 1 semaine.

  • Créateur
    Sujet
  • #51040
    Avatar
    Bernard21
    Participant

    Bonjour

    Je viens de recevoir une batterie neuve pour un PC Portable Acer Aspire 7250.
    La charge ne démarre pas je suis avec cette notification « 0% disponibles (branché) »
    J’ai tenté un clear cmos, débrancher et rebrancher la batterie quand PC allumé, desinstaller périphérique batterie puis redémarrer… rien de rien, toujours cette notification.
    C’est un PC dont j’ai fait la migration de W7 vers W10 (sans réinstallation « à neuf » mais migrer seulement) cela peut il avoir une influence ? il me manquerait un « morceau » de W10 ?
    Si je réinstalle je n’ai donc qu’une licence numérique issue de la migration puis-je m’en servir pour réinstaller sans en acheter une nouvelle ?
    Dernier point j’avais ouvert le « ventre » du PC pour un nettoyage complet aurais-je pu oublier un branchement ? je ne le pense pas puisque lorsque j’ai reçu la batterie elle a fonctionné pendant un certain temps SANS chargeur secteur, elle m’a indiqué 70% restant puis tout s’est coupé d’un coup. Sur secteur je fonctionne normalement , le voyant orange de charge clignote orange je suppose donc que le chargement veut se faire mais ne se fait pas….

    Voila si quelqu’un peux m’aider, merci

     

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Réponses
  • #51043
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Bonjour Bernard21, :bye:

    Et avec l’ancienne batterie, il y a bien un processus de charge ?

    Un truc qui me chiffonne : tu dis « puisque lorsque j’ai reçu la batterie elle a fonctionné pendant un certain temps SANS chargeur secteur, elle m’a indiqué 70% restant puis tout s’est coupé d’un coup »

    Si je comprend bien, tu as mis la batterie sortie de son emballage, et sans avoir fait de charge préalable tu l’a utilisé hors secteur ?

    S’il y a un processus de charge avec l’ancienne batterie, alors c’est que la nouvelle est défectueuse : retour SAV.

    En ce qui concerne le passage Win7 => Win10 qui aurait provoqué ce souci, je ne pense pas ; c’est plus une simple coïncidence. Le test avec l’ancienne batterie le confirmera.

    Pour ce qui est de l’activation en repartant de zéro, aucun souci, le Win10 sur le nouveau SSD sera bien réactivé automatiquement. ;-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #51047
    Avatar
    Bernard21
    Participant

    Bonsoir le souci est que je n’ai pas l’ancienne batterie c’est un PC de récup…

    Si je comprend bien, tu as mis la batterie sortie de son emballage, et sans avoir fait de charge préalable tu l'a utilisé hors secteur ?

    oui c’est ce que j’ai fait et j’ai bien peur que ce soir une erreur de ma part ! Naïvement je voulais la décharger complètement pour la recharger/décharger 3 ou 4 fois de suite comme c’est bien de le faire…. j’ai sans doute été trop vite !

    Cordialement

     

    #51048
    Avatar
    Bernard21
    Participant

    Je tente de recupèrer l’ancienne batterie pour voir…

    #51055
    Avatar
    Bernard21
    Participant

    J’ai pu remettre l’ancienne batterie mais pas de charge en plus le logo indique très exactement : 255% disponibles (branché) !!!
    Je dois vraiment avoir un pb de chargement … mais lequel ?
    J’ai refais manip desinstallation dans le gestionnaire, redémarrage, rien ne change….

    Une idée ??

    Merci

     

    #51056
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Désolé, je croyais avoir activé l’alerte de nouveau message sur cette discussion, mais de toute évidence j’ai zappé de cocher la case. :-(

    255% de disponible en étant branché, elle pas morte la batterie alors… mdrmdr bg :yahoo:

    Bon, peut rester en cause la moins dommageable un souci dû au fait de la bascule de Win 7 à 10.

    Je ne vois que la réinstallation « au propre » de Windows 10 qui pourra lever les derniers doutes.

    Après si cela ne donne rien, il va falloir se résoudre à un souci matériel, et là c’est le changement de carte mère… :cry:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #51057
    Avatar
    Bernard21
    Participant

    Merci donc je reinstalle en formatant complètement ?
    A partir d’une cle USB bootable c’est ça ? il va reconnaitre la licence dans ce cas ou je dois faire autre chose ?

    merci

     

    #51058
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Oui, c’est cela : depuis une clé USB bootable :yes:

    La licence sera automatiquement reconnue (au pire choisir « je n’ai pas de clé » [ou formulation autre, j’écris de mémoire] quant il demande la clé).

    Si vraiment la licence n’est pas automatiquement reconnue, j’ai une astuce en réserve. ;-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #51059
    Avatar
    Bernard21
    Participant

    Merci je reviens vers Toi dès que j’aurai un peu de temps pour faire ça sereinement, aujourd’hui pas trop possible

    bonne journée

    #51106
    Avatar
    Bernard21
    Participant

    Bonsoir, j’ai donc réinstallé W10 a partir d’une clé USB bootable donc « à neuf », pas de souci de licence il s’est bien activé.

    Toujours pas de charge batterie, je l’ai retirée (l’ancienne) j’ai nettoyé les contacts et pulvériser avec une bombe de nettoyant contacts. remis en place, le voyant de charge qui était orange clignotant est passé au bleu, je me dit c’est bon, mis non toujours pas indique 255% (branché)
    J’ai remis la batterie neuve , voyant de nouveau en orange clignotant, et 0% disponibles (branché), donc pas de changement

    La je ne vois plus trop ce qu’i faudrait faire, je pense redemonter le PC mais y a t’il un fil quelque part correspondant à la charge batterie et qui serait abimé, pas branché ?? comment ça fonctionne au fait ça part du connecteur du chargeur et après direct carte mère ?

    Est-ce que ça pourrait venir du chargeur qui ferait son job sur secteur et pas sur batterie en même temps ? je ne vois pas mais bon posons la question…

    Dans l’attente des nouvelles , merci bonne soirée

     

    #51107
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Re,

    Voici schématiquement comment la charge de batterie se passe :

    a) le chargeur est branché sur la fiche d’alimentation => le courant est amené à la carte mère où se situe un composant chargé de répartir la puissance électrique (en gros, une sorte de gare d’aiguillage), et donc vers la batterie pour la charger et vers le reste du PC pour son fonctionnement s’il est allumé..

    b) Quand la batterie est pleine, ce composant détecte que la capacité de charge est atteint (tension/voltage/ampérage) et simultanément renvoi le reste du courant vers les autres composants du PC, et l’information de charge vers le système (la petite icône sur la barre des tâches). La batterie pendant sa phase de charge est partiellement bloquée en ce qui concerne la décharge de l’énergie stockées : cela permet une charge plus rapide, évitant d’un autre coté quelle ne se vide au fur et à mesure. Toutefois une faible quantité ressort, principalement pour pallier à toute coupure d’électricité.

    c) si le chargeur est débranché, le composant le détecte, et autorise la batterie à prendre le relais à 100%.

    A mon avis c’est donc ce composant, soudé à la carte mère, qui est défectueux et qui ne joue plus son rôle.

    3 choix s’offrent à toi :

    1) le plus pérenne : c’est de retirer définitivement la batterie, perdant certes la mobilité, mais évitant tout court-circuit et échauffement qui petit à petit finirait/accélérerait la fin de ton PC

    2) le moins pérenne : laisser la batterie dessus, avec les risques possibles cité juste au-dessus.

    3) le plus cher : changer la carte mère. Si fait soi-même cela reviendrait à quelques dizaines d’euros (normalement), et si fait par un professionnel cela reviendra à ….. ben ça dépend de la gourmandise du dépanneur. :unsure:

    Il reste encore la possibilité d’un chargeur défectueux, mais je n’y crois pas du tout, les symptômes (charge à 255%) n’étant pas une caractéristique en rapport.

    Voilà, à toi de voir ce que tu compte faire. Si c’est pour faire le changement de CM toi-même, je peux te guider pour l’achat. :yes:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #51111
    Avatar
    Bernard21
    Participant

    Bonjour grand merci pour ta réponse complète qui en plus de me donner les renseignements sur mon problème particulier vient aussi me « former » ce qui pour moi est très intéressant j’aime bien ne pas me contenter du seul souci présent mais aussi aller un peu au-delà.
    Je pense me diriger vers un changement de CM car ce sera comme tu le dis LA solution pérenne et qui permettra un fonctionnement normal du PC
    En regardant hier sur Ebay j’ai vu une CM correspondante (sous réserve que je démonte celle-ci pour avoir le modèle exact au cas ou sur ce type de PC il en existe plusieurs) le souci est que c’est un site chinois mais bon comme tout ou presque vient de là-bas ….
    https://www.ebay.fr/itm/MBRL60P004-Motherboard-for-Acer-7250-7251-Laptops-AAB70-08N1-0NW3J00-HD6310-A/292218836705?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

    ou ça

    https://www.ebay.fr/itm/Acer-Aspire-7250-Emachines-G443-motherboard-MB-RL60P-003/293125000387?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

    ou en trouver une garntie reconditionnée en France ce serait mieux…

    Qu’en penses-tu ?

    Merci encore

     

    #51113
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Re, :-)

    J’essaie si possible de donner un maximum d’infos et détails dans mes réponses (ce qui fait que parfois ces des réponses-fleuve… bg ), surtout que tu poses des questions pertinentes qui montrent que tu cherche à comprendre.

    Parfois je suis plus succinct aussi, tout dépend aussi du temps que j’ai devant moi. :-)

    En effet, il vaut mieux démonter comme tu le dis la CM afin de bien vérifier les références, sait-on jamais.

    Malheureusement il devient de plus en plus difficile de trouver de tels composants en France, voir en Europe ; et quand on en trouve ils sont parfois à des prix extravagants.

    Là à environ 55 € c’est une bonne affaire : le second lien donné est un poil plus cher à cause des frais de port, mais tu as 2 choses intéressantes : la livraison est sous 1 semaine alors que l’autre c’est entre 1 à 2 mois, et vu que c’est dans la CEE (Pologne) tu as une certaine garantie que n’offre pas l’autre. :yes:

    Quoi que tu choisisse, je te conseil de passer par Paypal pour ton achat : il y a des garanties et des options de remboursement de frais de retour (sait-on jamais) qui sont bien rassurants : https://sospc.name/paypal-rembourse-frais-retour/

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #51115
    Avatar
    Bernard21
    Participant

    Je viens de passer commande sur le site polonais comme tu le suggèrais (il a 100% de positif) de plus on pouvait faire une offre j’ai proposé 49USD qui a été acceptés donc au total frais de port compris 59USD soit a peine 55.50€ ce qui me parait raisonnable.
    Voila me reste plus qu’à patienter quelques jours et faire le montage, on verra. De toute façon évidemment je te tiens au courant.

    Merci encore pour tous tes conseils et à très bientot,

    Cordialement

    #51116
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Plus qu’à patienter. :-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #51228
    Avatar
    Bernard21
    Participant

    Bonsoir je viens de monter la CM reçue ce matin….. pas de changement la « veille » batterie indique 255% disponibles (branché) et la neuve 0% disponibles (branché)
    je ne sais plus trop quoi faire… comme la neuve avait été mise a sa réception SANS le chargeur et que je l’avais laissé se décharger complètement elle en a sans doute pris un coup aussi (?) et la vieille est peut etre complètement HS…

    Je tenterais bien d’en acheter une autre mais bon s’il y avait une autre solution ce serait bien car là j’ai déja la CM qui au final sauf erreur ne m’as servi a rien (?) quoique je ne sais plus trop…

    A te lire si tu as d’autres pistes

    Merci

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 28)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.