Ajouter un SSD M2 [RESOLU]

Before requesting any support Please search the Forum First. You may find your desired answer. This will save your waiting time and will save our working hour. We may not answer the question which we have already answered. You should also read our Support Policy

Ce sujet a 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour par Avatar Admin, il y a 2 ans et 11 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #28316
    Avatar
    LeHavrais
    Spectateur

    Un grand Bonjour à tous

    Je dispose d’un portable Aspire E5-575G-543V sous Windows 10, avec un HDD 1 To dont la partition principale est occupée (Systeme + logiciels) par (en gros) 84Go sur les 930 Go disponibles. Le tout est bien stable (pour l’instant … :whistle: )

    Je voudrais ajouter un SSD M2 (pas d’emplacement pour 2e HHD), y cloner mon disque actuel afin d’accélérer le démarrage et utiliser le HDD pour les fichiers etc.

    Mes questions :

    1. Est-ce une si bonne idée que cela. Y gagnerais-je tant que ça.
    2. Quel capacité vous paraîtrait souhaitable ? Je pensais à 240 Go comme le Kinston (SSDNow M. SATA G2 Drive SM2280S3G2/240G ) ou le crucial (CT275MX300SSD4Mx300/275Go) qui sont, sur amazon, à moins de 100€ mais une autre capacité vous paraîtrait-elle préférable (ou autre marque) ?
    3. Le clonage courant avec AOMEI se passera-t-il (a prori) sans problème malgré la différence de taille ?  :wacko:
    4. Ai-je ensuite intérêt ensuite à formater le HHD en MBR ou GPT (plusieurs répertoires mais pas de multiples partitions) ?

    Merci d’avance pour vos éventuelles réponses

    Cordialement  :bye:

    Dom

8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • #28320

    bonjour LeHavrais

    bien sur que tu a tout a gagner si ton portable a une entré M.2 :good:   pour la taille ça c’est a toi de voir  ;-)   mais de toute évidence tu connait déjà le sujet ^^ par contre je peut te dire ce que j’ai fait sur mon portable Acer cela de donnera une indication par contre je n’ai rien cloner ! je préfère partir toujours sur un installation propre  :whistle:

    1. j’ai donc installe le ssd m.2 que pour l’os ( pour moi 120 go et largement suffisant )
    2.  j’ai mis un ssd ( dans la partit disk ) pour systeme de dossier ( 500 go )
    3.  le lecteur optique je l’ai viré ( aucune utilité ) et j’ai acheté un rack comme ceci :
    4. https://www.ldlc.com/fiche/PB00227723.html
    5.  et j’y et mis un hdd de 1 to ( dédier au stockage )

    et avant ….. bg   et tout roule a merveille !! enfin il fonctionner bien avant je le fasse tomber du bureau il y a 6/7 mois …et il na pas du tout aimer  bgh …il prend la poussière dans mon placard et pas envie de regarder tellement je suis dégoûté

    #28322
    Avatar
    LeHavrais
    Spectateur

    Bonjour Franck et merci de me répondre si vite.

    Au sujet des SSD, j’ai regardé un peu partout mais je ne m’y connais pas tant que ça,  juste une vision superficielle  :whistle:   :negative:

    Si je comprends ce que tu écris, tu as mis 120 Go pour l’OS (le système Windows, donc pour moi win 10 ?) seulement mais ça je ne sais pas faire :cry: mais je pense maîtriser correctement le clonage avec AOMEI  :negative:   :negative:

    On fait ça comment ?

    Ceci dit si je mets le SSD M.2 avec clonage, penses-tu que ça le fera ? Quelque marque as-tu mise en place ?

    Merci d’avance

    Cordialement

    Dom

    #28342
    Avatar
    gh95
    Participant

    Bonjour à tous  :bye:

    Pour clarifier un peu les choses, car tu sembles un peu perdu LeHavrais:

    Actuellement, tu as un disque  dur HDD de 1TO avec une seule partition contenant:

    • le système avec les logiciels (84GO)
    • tes documents personnels

    Tu as la chance d’avoir un emplacement avec un port M2 sur ton pc portable: cela signifie que tu peux brancher deux disques simutanément:

    • un disque SSD ayant un port M2
    • le disque HDD actuel pour stoker tes fichiers personnels.

    Sache qu’il existe aussi des disques SSD qui se branchent en SATA  (moins rapides que le M2) sur les mêmes ports que les disques HDD. On peut même brancher un disque SSD ou HDD à la place du lecteur CD/DVD grâce à un adaptateur comme celui cité par frank (c’est un exemple, attention plusieurs tailles existent, il faut choisir en fonction de la taille du lecteur CD/DVD du PC portable) : https://www.ldlc.com/fiche/PB00227723.html

    Tu l’as bien compris, l’intérêt d’un SSD est ça vitesse de lecture et d’écriture. Les vitesses sont beaucoup plus rapides qu’un disque HDD classique. Du coup, le système et les programmes se lancent plus rapidement (pour moi, windows demarre en moins de 10s). Néanmoins, il y a quelques inconvénients:

    • la durée de vie du SSD est ~10ans. En effet, ce qui use un SSD, c’est le fait de lire et d’écrire dessus. Donc, plus tu mets de données dessus, plus tu l’use… Il « s’use » beaucoup plus rapidement qu’un HDD classique (si on exclue les pannes matériels). Pour exemple, j’ai un HDD qui à 15 ans, et qui fonctionne toujours bien.

    Donc, personnellement, j’évite de stocker mes documents (photos, vidéos…) sur le SSD. ça l’userais plus vite. (je ne mets que Windows et les programmes). J’ai déplacé l’emplacement des dossiers utilisateurs sur ma microSD comme indiqué ici: https://sospc.name/modifier-emplacement-dossiers-personnels/

    [EDIT]

    Un SSD de 240GO me semble tout à fait correcte compte tenu de la quantité de données actuelles. Tu peux tout à fait cloner ton disque HDD actuel sur le M2 avec le logiciel de clonage AOMEI. Il te suffira ensuite de formater ton ancien HDD et de déplacer tes documents du SSD vers le HDD.

    en espérant t’avoir éclairé… :bye:

    #28359
    Avatar
    Darksky
    Participant
    :bye:
    Beaucoup de réponses sont déjà données, je vais donc revenir sur ce point:
    1. Ai-je ensuite intérêt ensuite à formater le HHD en MBR ou GPT (plusieurs répertoires mais pas de multiples partitions) ?

    Cela reste souvent confus (je vois la question revenir souvent sur SOSPC) alors on va faire simple:

    Ton système est-il en UEFI?

    • Oui –> alors ce sera d’office du GPT et normalement l’installation le fait automatiquement
    • Non –> alors ce sera du MBR et là aussi le système fait ça de façon transparente.

    Il faut bien comprendre une chose à ce sujet: un PC en UEFI peut lire le MBR et le GPT. Cependant, si l’UEFI est « actif » (car on peut très souvent désactiver l’UEFI dans le BIOS pour passer en mode « CMS » ou « Legacy », ce qui équivaut à l’ancien BIOS), le système sera d’office en UEFI de base. Et le système pourra utiliser un disque additionnel qui serait, lui, en MBR (si tant est que tu démarres sur le disque en GPT)

    Si tu configures en MBR (non UEFI), ton système sera installé de cette façon mais ne pourra pas lire un disque en GPT.

    En réalité, la question ne se pose pas vraiment pour le disque système parce que lors de l’installation du système, le disque sera formaté de façon automatique. C’est plus important pour les disques additionnels que tu viendrais placer par la suite (et encore, uniquement si ton système est en MBR et que tu ajoutes un disque en GPT).

    Ne vous prenez pas trop la tête avec tout ça, il n’y a pas d’opération particulière a effectuer sur le disque avant d’installer son système, sauf si ce sont des disques de récup’.

    Un petit lien qui explique: https://lecrabeinfo.net/disque-dur-les-tables-de-partitions-mbr-et-gpt.html

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #28379
    Avatar
    LeHavrais
    Spectateur

    Bonjour à tous deux  :bye:

    Merci d’emblée @ gh95 et Darsky

    Vos  explications sont on ne peut plus claires et je t’en remercie. Mon intention sera donc :

    1. mettre en 1 le SSD M.2 que je prendrai en 240 Go et qui est à un prix qui me semble raisonnable, ensuite cloné à partir du HDD actuel à l’aide de AOMEI que je pense maîtriser pour le clonage. Ainsi le SSD portera Windows et les programmes. tout mon système sera donc fonctionnel avec tous mes programmes fonctionnels.
    2. A noter mon système est bien en UEFI.
    3. Je démarre sur le SSD donc et je fais un formatage du HDD en MBR (si j’ai bien compris ce que dit DARSKY) branché en externe, remise en place du HDD dans son logement, puis déplacement des fichiers utilisateurs (doc, vidéo, photos et musique) ça je sais faire.
    4. Redémarrage et tout roule  :yahoo:

    Bon je crois être prêt. Je m’imprime la discussion et dès que je reçois mon SSD je me lance … heu cou…rraaa…geu…se…ment.   crr  mdrmdr

    Merci à tous

    Cordialement   :bye:

    Dom

    #28384
    Avatar
    gh95
    Participant

    Re,

    Tu es sûr d’avoir un port M2? tu as ouvert le PC pour voir car il semblerai que certain modèle le possède et d’autre non…

    :bye:

    #28431
    Avatar
    LeHavrais
    Spectateur

    Bonjour

    @ gh95  :bye:

    Oui je te confirme, j’ai bien un emplacement pour ajouter un ssd M.2.  :good:

    Pour info à l’intention d’autres lecteurs, le capot comporte 3 vis qui resteront positionnées sur le couvercle une fois ouvert. d’autre part, un onglet en haut à gauche permet le déclipsage mais il faut le soulever avec délicatesse, il résiste un peu. il en est de même pour refermer le capot car il résiste un peu plus. Il n’est cependant pas utile de prendre un marteau … bg

    Cordialement

    Dom  :bye:

    #28951
    Avatar
    Admin
    Admin bbPress

    Article publié ce matin : https://sospc.name/montage-disque-ssd-m-2/  

    ;-)

    Christophe. ’ Ce que je sais c’est que je ne sais rien…' ;o)

8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.