Répondre à : Supprimer le mot de passe du trousseau Mint

Accueil Forums Linux. Supprimer le mot de passe du trousseau Mint Répondre à : Supprimer le mot de passe du trousseau Mint

#67298
AZAMOS
Maître des clés

Salut Bilou 47190, :bye:

Dans l'immédiat je ne vais pas te proposer une solution en rapport à ta demande... :whistle: ... mais plus, à l'instar de Mia ( :bye: ) te mettre en garde contre le fait de faire sauter la demande de mot de passe "root".

Linux est encore aujourd'hui l'un des système les plus protégé et sûr, en partie parce que justement l'utilisateur n'est pas "root" (= administrateur) par défaut pour les tâches quotidiennes.

En faisant sauter le mdp "root", tu exposes grandement le système, surtout si en plus l'utilisateur (ta mère) n'est pas aguerri. Un clique malheureux, un mauvais glisser-déposer, l'ouverture d'une pièce-jointe infectieuse, un site internet piégé, etc... et c'est la porte ouverte à tout.

Tu as quand même quelques petites astuces qui peuvent te faciliter la vie sans réellement compromettre la sécurité :

- créer un petit fichier texte où tu y mettras ton mot de passe root. Ainsi si tu dois faire plusieurs manipulations successives demandant le mdp, juste à faire un premier "copier", et coller ensuite au besoin le mdp quand il est demandé.

- automatiser les mises à jour dans le "Gestionnaire de mise à jour" : l'ouvrir puis aller dans "Édition" => "Préférences" => onglet "Automatisation". Perso je ne recommande pas cette solution, car si un serveur de Mint saute, et bien un message d'erreur arrivera devant les yeux de ta mère et elle sera bien incapable de comprendre et résoudre le souci vu qu'elle ne sera pas acteur de son PC mais une simple utilisatrice qui ne progresse pas (on lui demande pas de coder, juste de savoir taper SON mot de passe ;-) ).

J'ai de très nombreux clients de plus de 70 ans que j'ai basculés sous Mint (le plus vieux vient de souffler ses 100 bougies ;-) ), et tous arrivent sans souci à faire eux-même les mises à jour, voir installer des logiciels de la "Logithèque", et ils sont pas peu fière de le faire, trouvant au final tout cela très simple alors qu'avant ils croyaient qu'il fallait être ingénieur informatique pour réaliser tout cela. Juste à leur montrer 2 fois comment faire, puis leur faire réaliser 2 fois eux-même en les accompagnant, et ils disent tous "Ben, c'est tout simple finalement". :yes:

Bon, tout ceci dit, si tu veux toujours faire sauter ta protection, dis-le et on trouvera la soluce. :-)

Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

Image

JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10