Salut Bernard 21,
C'est selon en vérité, principalement l'endroit/la pièce que je nettoie, et le "pourquoi" je la nettoie.
Pour règle générale :
1) sur tout ce qui est électronique nu (carte mère, barrettes Ram, carte graphique, etc...), l'utilisation d'un aérosol est à proscrire, MÊME LES BOMBES D'AIR SOUS PRESSION !!! Pour ces dernières je vois encore trop souvent des recommandations pour les utiliser directement en interne dans un PC, voir pire, pour souffler dans les grilles d'aération d'un PC portable qui surchauffe : dans ce dernier cas, de grandes chances de "casser" le ventilo, ou tout du moins le bloquer. De plus ces bombes d'air génères du grand froid, et pièces très froides subitement réchauffées par allumage du PC = condensation... et de l'eau sur des composants électronique.....
2) pour le nettoyage de parties externes : plastiques et métal un produit d'entretien courant, voir puissant selon le cas ne pose pas de soucis (attention aux plastiques quand même). En revanche sur les écrans JAMAIS de produits alcoolisés (nettoyant pour vitre par exemple) ou décapants (térébenthine ou autres solvants).
Cas particuliers :
Naturellement des cas particuliers peuvent faire que l'on recours à des solutions plus "extrêmes" ou tout du moins pas conventionnelle.
Si par exemple on a du chocolat coulé sur une carte mère, l'usage d'une spatule (plastique) pour retirer le plus gros, et pour finir un produit nettoyant pré-appliqué sur un chiffon.
Du cola tombé sur le PC : j'ai par exemple par 2 ou 3 fois plongé des cartes mères dans un bain d'eau chaude (et une fois dans un lave-vaisselle ) suite à de la boisson collante/sucrée tombé dessus et s'étant inséré dans des parties inaccessible. Naturellement un bon et long séchage s'impose, idéalement en laissant la pièce de longues heures exposée au grand soleil brûlant.
Le collant d'une vieille étiquette retiré avec du pétrole, etc...
Pour l’intérieur des tours poussiéreuses, j'utilise un gros compresseur, en bloquant les ventilateurs pour empêcher leur rotation (risque d’électricité induite et dommage sur les pâles, voir roulements).
Pour l'intérieur des PC portables, il n'y qu'une solution : démontage complet.
Pour les produits, principalement ces 2 là :
Pliz, c'est pour les écrans, et les plasturgies/tours peu sales
Pour les tâches plus résistantes (vieilles traces de café, pâte thermique, nicotine, etc) c'est celui-ci =>
Le produit coûte un peu, mais alors il est redoutable d'efficacité ! ATTENTION : à ne surtout pas appliquer sur un écran. Je finis souvent après par un coup de Pliz, pour le rendu plus brillant et l'odeur agréable.
Pour les écrans, un coup de Pliz, ensuite un essuie-tout en papier, et pour finir en beauté un essuie-lunette en fibre doux.