Bonjour Max,
Tu rentre dans le sujet que l'USB-IF (l'organisation qui est en charge d'édicter les normes USB) a rendu complexe à appréhender...
Pour résumer, aujourd'hui TOUS les ports USB de type 3 portent en préfixe l’appellation "USB 3.2" ; c'est l'extension "Gen.x" qui se trouve derrière qui change tout (Gen 1 - Gen 2 et Gen 2x2) et donne la réelle génération et vitesse du port concerné.
2 articles qui explique tout cela :
- https://sospc.name/toutes-les-normes-usb/
- https://sospc.name/usb-3-2/
Rentre en plus en ligne de compte le format de la fiche USB, les plus communes étant les types A, B, et C.
***
En ce qui concerne le fait que l'on trouve encore des ports USB 2 sur la grande majorité des cartes mères et PC portables de nos jours, il y a 2 causes :
1) certains OS ne prennent pas nativement (au moment de l'installation principalement) l'USB 3. C'est le cas par exemple de Windows 7. En parallèle on trouve sur beaucoup de carte mère encore aujourd'hui des ports de type PS2, oui, c'est fameux ports ronds de couleurs verte et violet qui pour les "simples" utilisateurs sont à priori obsolètes depuis nombre d'années.
2) les caractéristiques techniques de l'USB 3, comme par exemple l'USB 2 qui a un ampérage maximum de 0.5 A et l'USB 3 qui peut monter jusqu'à 2 Ampères (les 2 ont une tension de 5 Volts), ou encore un contrôleur adapté et des contrôleurs d’énergie adaptés aussi, et aussi un câblage différent (plus chère pour l'USB 3)... etc...font qu'installer de l'USB 3 sur un appareil coûte plus cher que de l'USB 2. Et donc les fabricants font des économies.
Voili-voilà-voilou
ÉDIT : Notons aussi que beaucoup de nos périphériques n'ont pas du tout besoin d'avoir un connecteur à la norme USB 3, comme par exemple nos souris, claviers, imprimantes, scanners, la majorité des webcams, gadgets genre mini-ventilateur ou mini-lampe, etc....