Aide Base / Access : Base de données [RESOLU]

Accueil Forums Section Logiciels Logiciels bureautiques Aide Base / Access : Base de données [RESOLU]

Étiqueté : , ,

  • Créateur
    Sujet
  • #60570
    D a r k s k y
    Participant

    :bye: à tous,

    Je viens pour vous soumettre une petite question, peut-être même une colle, mais en tout cas vous demander de l'aide ou des infos bg

    Je souhaiterais me créer une petite base de données, de préférence avec LibreOffice Base FWBL , car en plus je pourrais l'utiliser un peu partout, mais si je dois absolument le faire avec Access je tenterai de m'y faire :whistle:

    Cette base de données me servirait a y entrer des données clients type (nom - prénom-adresse-etc), ainsi que les données type des PC qu'ils me demandent de réparer/monter/configurer, et donc avoir un historique de la machine, en gros.

    Elle doit aussi me permettre de rentrer pour un même client plusieurs PC différents, au cas où.

    J'étais parti sur des logiciel de CRM et autre, genre Dolibarr, mais c'est un peu lourd pour moi, je n'ai pas (en tout cas pas encore ^^) une clientèle de plusieurs centaines de personne bg

    Le dernière fois que j'ai fait de l'Access, c'était il y a 16 ou 17 ans, à l'école, et soyons franc, j'ai pratiquement tout perdu cvp

    Je suis donc en train de lire toute la partie tutoriel concernant Base de LibreOffice (66 pages), mais si jamais il y avait un pro dans l'assistance.. Je lui ouvre les bras et lui demande son aide fef

    Ou alors, si quelque à une idée/solution plus simple ou ergonomique, je suis preneur aussi. Azamos m'a déjà filé par mail des pistes (mille mercis, d'ailleurs tg , je n'ai aps encore eu le temps de te répondre ni de te remercier, je commence donc ici :rose: ).

    Je tente de relever le défi, parce que j'aime ça, mais maintenant si ça ne donne rien, je ferais des "bêtes" fiche sur Calc, c'est juste que pour la recherche plus tard ça risque d'être moins pratique.

    Voilà, voilà.. Je doute avoir beaucoup de réponses, mais elles sont de toute façon les bienvenues, même si c'est juste pour me souhaiter bonne mer** bg

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Réponses
  • #60584
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Hello !

    Je ne peux pas t'aider en ce qui concerne Access and co, désolé. :unsure:

    Mais voici un lien où tu trouveras peut-être ton bonheur :

    https://aide-creation-entreprise.info/Logiciel-gratuit-autoentrepreneur

    :bye:

     

    #60666
    Avatar photoConfig @33
    Modérateur

    Bonjour à tous,

    Utilise une machine sous Linux pour ta BDD, et sur cette Bécanne installe un PHP My Admin et une base MySQL, Non ?

    https://youtu.be/OnLs8LZnPTA

    Cordialement config@33

    Ingénieur - Expert en cybersécurité

    #60669
    D a r k s k y
    Participant

    :bye: A vous deux.

    Merci pour vos réponses :)

    En effet, je me disais que je tenterai bien de choper quelque chose genre Raspberry Pi pour monter un mini serveur/NAS pour la maison, et y installer un logiciel pour faire ça :)

    En attendant je crée des fiches sur Calc :good:

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #60670
    Avatar photoConfig @33
    Modérateur

    Au plaisir, je suis là si tu as besoin, bonne journée :)

    Cordialement config@33

    Ingénieur - Expert en cybersécurité

    #60673
    D a r k s k y
    Participant

    :bye:

    Je viens de trouver une machine virtuelle prête à l'emploi qui propose Dolibarr..

    On l'importe sur VB, puis depuis son navigateur on se connecte à Dolibarr comme si on se connectait à un serveur.. et c'est parti :yahoo: :yahoo: :yahoo:

    "Yapluqu'à" configurer tout ça pour que ça corresponde à mes attentes. Si ça rend bien je tenterais de vous faire un retour :)

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #60872
    D a r k s k y
    Participant

    :bye:

    Dolibarr est vraiment une truc hyper bien fait!

    Mais il demande un peu de temps pour le configurer, ce que je n'ai pas forcément bg

    Pour l'instant je me suis donc créé une fiche type sur Calc, et je potasse un peu (par plaisir, surtout) Base, pour faire éventuellement un truc là-dessus dans le futur.

    J'ai reçu un mail me demandant ce qu'on devait faire du sujet, je vois qu'il est en résolu déjà..

    Pour le moment, on va dire que c'est le cas :yes:

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #61939
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Darsky,

    Pour ce que tu veux faire, le réaliser sous Excel car tu n'utilises qu'une seule base de Données contenant la totalité de tes interventions, peut importe si tu as 10 000 interventions ou plus (ce que je te souhaite) et une autre Base de Données indépendante contenant toutes les informations de tes clients (Nom, Tèl, adresse ...). S'il doit y avoir un lien entre les deux bases cela sera réalisé via les fonctions RechercheV()

    Pour la synthèse tu utilises les Tableaux Croisés Dynamiques qui te donnerons exactement les résultats désirés: synthèse par  client/machine/date intervention et par type d'interventions.

    J'ai réalisé hier soir une ébauche de solution que je puis t'envoyer si tu le désires. J'aurai juste besoin de ton mail.

    Pour ce qui concerne les logiciels de Base de Données relationnelles type Access, ce sont des outils multi tables, très puissants et synthétisable via les requêtes. par contre c'est plus compliqué à mettre en œuvre car il faut concevoir toutes les Tables, les Requêtes, les Formulaires, les graphes et  les Etats même si cela est grandement facilité par les outils Microsoft.

    Si je peux t'aider ce sera avec plaisir. Pour ce qui est du logiciel Office 2016 ou 2019 tu trouves sur le site régulièrement des promotions pour pas cher et qui fonctionnent fort bien. J'en ai déjà 5.

    Je te souhaite une excellente journée - Cordialement - Xavier

    #62021
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Darksky,

    En complément du message précédent du 16 mars 2021, je joints en pièce jointe le fichier ébauché il y a 1 jour. J'espère que cela te sera utile.

    Je puis aussi te faire parvenir un cours Excel sous PDF de 2*150 slides si tu le désires !!!

    Bonne journée - Xavier

    #62172
    D a r k s k y
    Participant

    Bonjour XiMi29,

    Tout d'abord, une énorme merci et mes excuses pour ma réponse tardive, je n'avais pas vu ton message et je n'ai pas reçu de notifications. Je suis navré.

    Comment te remercier.. Je vais essayer ça rapidement. Mais j'ai une question: est-il possible de le transposer facilement sur libreoffice calc, d'après toi? Je possède Office 2019 mais j'avoue que je suis très souvent sur Linux Mint et si je peux utiliser la BDD sur tous les systèmes ça m'arrange.

    Quoi qu'il en soit, un tout tout grand merci, en tout cas, je test rapidement! TCLM

     

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #62189
    Non abonné
    Participant

    Bonsoir Darksky,

    Oui tu peux ouvrir directement les fichiers Office dans Libre Office, il suffit juste que dans le menu Outils/Options de Libre Office s'assurer que dans Chargement/Enregistrement/Microsoft Office toutes les casesWinWord à Libre ... et Excel à Libre ... et PowerPoint et Visio et PDF soient cochées (les 2 colonnes (L) et (S).

    Tu verras que le Tableaux Croisé Dynamique est nettement moins sexy que sur Office. Il ressemble aux TCD des versions antérieurs à Office 2000 et est nettement moins facile à mettre en œuvre.

    Pour le fun j'ai réalisé la version sous Libre Office et pour faire le Tableau croisé dynamique j'ai du rajouter une colonne quantité dans la base des interventions, c'est pas top.

    Les explications données dans le Tableau Libre Office joint sont exactement valables pour Office.

    Bon exercice. Je te souhaite un excellent dimanche. Xavier :bye:

    PS: tu peux me joindre par mail si tu veux plus d'informations ximi@orange.fr.

    De plus va voir là: https://doc.ubuntu-fr.org/microsoft_office pour l'usage d'Office sous Linux. Si tu n'utilises pas les macros et des fonctions trop complexe cela devrait marchait sans souci. :bye: :bye:

     

     

    #62195
    D a r k s k y
    Participant

    Je ne sais comment t'exprimer ma gratitude.. fef

    Merci, vraiment, pour le temps que tu viens de passer à m'aider. Dès que j'ai terminé ce que je prépare pour Christophe et les lecteurs, je m'empresse de tester tout ça.

    Mh Mh Mh :good:

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #62204
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Darsky.

    Pour compter un Champ Alpha sur Libre Office, comme sur Excel, lors de la création du TCD il suffit juste de double clicker gauche sur le Champ alpha (ici "Nom") et de choisir l'option "Compter" ou Somme, Moyenne, Max ....

    En conclusion pas la peine de rajouter une colonne "Nb Intervention" remplie de 1.

    En pièce jointe fichier rectifier et final.

    Promis je ne t'embête plus. Bon dimanche. Très cordialement - Xavier :bye: :bye: :bye:

    #63005
    Non abonné
    Participant

    Darsky bonsoir encore moi.

    Voici la version finale de ton applicatif version Office et Libre Office.

    Attention Office étant plus élaboré que Libre Office, si le développement est réalisé sous Office, lors de la sauvegarde sous Libre Office des fonctionnalités seront perdues.

    Bon je pense que tu peux réaliser un suivi de tes interventions, juste adapter les champs de tes bases suivant tes besoins.

    Bonne nuit- Très cordialement - Xavier :bye: :bye:

    PS: très bien ton article pour Win10 :good:

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.