Bonjour Bravo,
De base, je te dirais de suite non, il n'en faut pas.
Il devient utile principalement quand tu te sers de Linux au sein d'un écosystème qui comprend du Windows. Je m'explique rapidement:
Si tu utilise Linux, et que dessus tu télécharges des programmes ou documents que tu vas transférer ensuite sur Windows, à ce moment là un antivirus sera un plus car il te permettra de faire un premier tri pour ne pas transférer des bestioles sur tes machines Windows.
Mais, de base, Linux reste peu sensible aux infections. Attention, je ne dis pas qu'il n'en existe pas du tout qui attaquent Linux, mais elles sont infimes, et surtout, elles ciblent principalement les "grosses machines", les systèmes qui font tourner des programmes qui gèrent des serveurs ou ce genre de truc (n'oublions pas que l'Internet, derrière, c'est surtout une grosse infrastructure Linux qui le fait fonctionner).
Donc, en tant que particulier, non, pas besoin, mais ça peut être un plus.
ClamAV a le mérite d'exister, mais il est peu efficace (scan à la demande, basé sur les signatures), et il renvoie pas mal de faux positifs.
Il n'y a pas légion d'antivirus pour particulier sur Linux. De tête, j'en connais 2:
Ils sont payants. Mais, l'un comme l'autre, permettent si tu possèdes une licence Windows pour leur produits, de l'installer aussi sur Linux à condition qu'ils soient en dual-boot / sur la même machine.
C'est ainsi que sur ma Mint, j'ai DrWeb qui tourne, car je possède une licence pour Windows et que je tourne en dual-boot sur mon PC.
Leur fonctionnalités seront réduites (scan à la demande, scan en temps réel aussi, et filtrage web, mais pas de pare-feu ou autre modules comme sur Windows) car Linux n'est pas conçu de la même façon, et n'a pas besoin/ne permet pas tout ce qui existe sur Windows.
Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas
Aller, petit Bonus: quand on a demandé à Linus Torvalds si la NSA lui avait demandé d'inclure des Backdoor dans le noyau de Linux...:
https://www.youtube.com/watch?v=
Au passage, un truc que j'ai appris il y a peu, la NSA a travaillé avec Microsoft à la mise au point de Windows 7... officiellement pour lutter contre le terrorisme. J'ai vu ça ICI
- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain