Win 10 — Menu démarrer bloqué [RESOLU]

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    Sujet
  • #11538
    Non abonné
    Participant

    Bonjour les bidouilleurs :bye:

    Je sais qu'il y a déjà des sujets sur ce problème, mais si j'en crée un nouveau c'est que je suis un peu beaucoup à court de solutions. J'essaye désespérément de dépanner une cliente sans passer par une réinstallation... :cry:

    DESCRIPTION DU PROBLÈME

    À l'origine ce PC était sous Windows 8 (il y a des mois)

    ver.windows = 1607
    ver.img     = 10.0.14393.0

    Quand on clique sur l’icône du menu démarrer, rien ne s'ouvre. Idem si on clique sur les icônes de la zone de notification (contrôle du volume par exemple). Cela "serait" arrivé après une grosse mise à jour le 15/09/2016

    Il n'y a pas Avast installé sur le pc.

    J'ai passé la machine à tous les antivirus, anti-malware de la planète pour être sur que cela ne vienne pas de là. Aucun des protocoles indiqués ci-après n'ont fonctionnés :cry:

    ACTIONS EFFECTUÉES

    ### PROTOCOLE 1 - Restauration du système par un point de restauration
    WIN + PAUSE
    Paramètres systèmes avancés
    Onglet Protection du système
    Restauration du système
    Cocher d'autres points de restauration
    Suivant, terminer

    ### PROTOCOLE 2 - Redéploiement des packages de Windows 10
    Lancer CMD en admin(Admin)
    powershell
    Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}

    ### PROTOCOLE 3 - Scan et réparation de l'image de Windows 10
    CTRL + SHIFT + ESC (gestionnaire des tâches)
    Ficher > Exécuter une nouvelle tâche
    cmd (tâche avec des privilèges d’administration)

    dism /online /cleanup-image /scanhealth
    dism /online /cleanup-image /restorehealth
    sfc /scannow

    ### PROTOCOLE 4 - Création d'un nouveau compte admin
    CTRL + SHIFT + ESC (gestionnaire des tâches)
    Ficher > Exécuter une nouvelle tâche
    cmd (tâche avec des privilèges d’administration)
    - Création d'un compte administrateur > net user admin123 123456 /add
    - Donner les droits admin au nouveau compte > net localgroup administrateurs admin123 /add
    Changer de session et utiliser le nouveau compte et tester la barre des tâches
    Si ça marche, transférer les données d'une session à l'autre.

    ### PROTOCOLE 5 - Mode sans échec
    Clic droit sur DEMARRER
    Arrêter ou se déconnecter
    SHIFT + Redémarrer
    Choisir dans le menu DEPANNAGE
    Options avancées
    Paramètres
    Redémarrer pour modifier les options
    Fenêtre Paramètres de démarrage :
    4) Activer le mode sans échec
    Tester la barre des tâches

    ### PROTOCOLE 6 - Variante du redéploiement des packages de Windows 10
    Lancer CMD en admin
    powershell
    Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}
    Get-AppxPackage | % { Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppxManifest-.xml" -verbose }

    ### PROTOCOLE 7 - startmenu.diagcab (outil de Microsoft)
    Problèmes trouvés Détails de la détection
    Les applications requises n'ont pas été installées correctement - Non corrigé [X]

    Les applications :
    « Microsoft.Windows.ShellExperienceHost »
    « Microsoft.Windows.Cortana »
    doivent être installées correctement.

    ### PROTOCOLE 8 - Supprimer le processus 'Indexeur Microsoft Windows Search'
    Gestionnaire des tâches ouvert :
    Clic droit sur  -› Indexeur Microsoft Windows Search ->  Fin de Tâche
    Redémarrer l'ordinateur

    AU SECOURS :-(

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  • Auteur
    Réponses
  • #11543
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour jejf13111,

    Tu as envisagé ne réinstallation sans perte de données ? ça serait moins long que de réinstaller tous les prog un par un.

    http://www.chantal11.com/2013/01/reparer-windows-8-actualiser-le-systeme-sans-perte-de-donnees/

    Bye

    Image

    #11544
    Non abonné
    Participant

    Est-ce que la réinstallation sans perte de données préserve les chemins d'installation des logiciels (dll, les entrées dans la base de registre, le bureau, etc...) ?

    Petite précision lors du PROTOCOLE 5 :

    Mode sans échec
    Clic droit sur DEMARRER
    Arrêter ou se déconnecter
    SHIFT + Redémarrer
    Choisir dans le menu DEPANNAGE
    Options avancées
    Paramètres
    Redémarrer pour modifier les options
    Fenêtre Paramètres de démarrage :
    4) Activer le mode sans échec
    Tester la barre des tâches

    La menu fonctionne en mode sans échec, mais lorsque je redémarre en mode normal, le blocage est toujours là.

    #11546
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour,

    Je l'ai fait avec Vista pour lequel j'avais plein de bugs qui s'étaient accumulés.
    Tous les programmes qui étaient installés auparavant fonctionnent normalement, je n'ai rien perdu et les dysfonctionnements qu'il y avait ont disparu. Le bureau est identique.
    Le seul vrai problème a été de remettre plus de 200 mises à jour.

    Si ça fonctionne en mode sans échec, c'est un indice important.
    Essaye de démarrer en mode normal mais en demandant seulement le chargement des services windows au démarrage et redémarre.
    Si c'est bon, tu rajoutes à chaque fois un service jusqu'à voir lequel provoque cela.

    https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/331796

    Image

    #11552
    Vulcain
    Participant

    Bonjour

    Il existe un utilitaire de réparation menu démarrer, vas dans forum "astuces vulcain", il y a un tuto.

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #11556
    Non abonné
    Participant

    J'ai déjà utilisé cet utilitaire de débogage et détaillé le résultat dans mon 1er message :

    startmenu.diagcab (outil de Microsoft)
    Problèmes trouvés Détails de la détection
    Les applications requises n’ont pas été installées correctement :

    « Microsoft.Windows.ShellExperienceHost »
    « Microsoft.Windows.Cortana »
    doivent être installées correctement.

    Que faire ?

    #11561
    Vulcain
    Participant

    Bonjour

    Alors si le menu démarrer bloque c'est la conséquence.

    Il y a une solution en passant par powershell

    Appuyer sur touche windows + r

    entrez powershell

    une fois la fenêtre affichée tapez : cd\ et entrer

    copier/coller l'instruction suivante :

    Get-appxpackage -all * shellexperience * -packagetype bundle |% {add-appxpackage -register -disabledevelopmentmode (. $ _ InstallLocation + "\ appxmetadata \ appxbundlemanifest.xml")}

    Une fois l'exécution de la commande est terminée avec succès, vous pouvez fermer la PowerShell  et redémarrer le PC. Après les problèmes que vous rencontrez avec le menu Démarrer doivent être résolu.

    Je n'ai jamais eu ce souci, mais l'instruction est correcte. Donc pour ma part non testée.

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #11562
    Non abonné
    Participant

    Le PC a pas aimé visiblement :

    Microsoft Windows [version 10.0.14393]
    (c) 2016 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

    C:\WINDOWS\system32>powershell
    Windows PowerShell
    Copyright (C) 2016 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

    PS C:\WINDOWS\system32> Get-appxpackage -all * shellexperience * -packagetype bundle |% {add-appxpackage -register -disabledevelopmentmode (. $ _ InstallLocation + « \ appxmetadata \ appxbundlemanifest.xml »)}
    Get-AppxPackage : Impossible de trouver un paramètre positionnel acceptant l'argument « * ».
    Au caractère Ligne:1 : 1
    + Get-appxpackage -all * shellexperience * -packagetype bundle |% {add- ...
    + ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    + CategoryInfo          : InvalidArgument : (:) [Get-AppxPackage], ParameterBindingException
    + FullyQualifiedErrorId : PositionalParameterNotFound,Microsoft.Windows.Appx.PackageManager.Commands.GetAppxPackageCommand

    PS C:\WINDOWS\system32>

    Êtes-vous sur les symboles '*' autour de shellexperience ?

    #11563
    Vulcain
    Participant

    mettre |

    à la place

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #11564
    Vulcain
    Participant

    je vais encore vérifier, et attendre la bonne syntaxe si | ne fonctionne pas

    sinon réinitialisé windows 10 en gardant les données

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #11566
    Non abonné
    Participant

    Microsoft Windows [version 10.0.14393]
    (c) 2016 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

    C:\WINDOWS\system32>powershell
    Windows PowerShell
    Copyright (C) 2016 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

    PS C:\WINDOWS\system32> Get-appxpackage -all | shellexperience | -packagetype bundle |% {add-appxpackage -register -disabledevelopmentmode (. $ _ InstallLocation + « \ appxmetadata \ appxbundlemanifest.xml »)}
    shellexperience : Le terme « shellexperience » n'est pas reconnu comme nom d'applet de commande, fonction, fichier de script ou programme exécutable. Vérifiez l'orthographe du nom, ou si un chemin d'accès existe, vérifiez que le chemin d'accès est correct et réessayez.
    Au caractère Ligne:1 : 24
    + Get-appxpackage -all | shellexperience | -packagetype bundle |% {add- ...
    +                        ~~~~~~~~~~~~~~~
    + CategoryInfo          : ObjectNotFound: (shellexperience:String) [], CommandNotFoundException
    + FullyQualifiedErrorId : CommandNotFoundException

    PS C:\WINDOWS\system32>

    #11567
    Vulcain
    Participant

    pas normal

    je ne vois plus que la réinitialisation windows

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #11568
    Non abonné
    Participant

    Sur le PC est installé office étudiant 2010, après la réinitialisation, ces applications seront toujours utilisables ou bien il faudra les réinstaller ?

    #11573
    Avatar photoA i g l e w a r
    Participant

    Bonsoir  :bye:

    Normalement les applications issues de Windows store sont sauvegardées et celles provenant de disques ou de sites Web sont supprimées.

    A vérifier.

    Au plaisir de vous lire ✌

    #11580
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour,

    Les applications provenant de disques sont supprimés dixit Aiglewar.
    Tu ne risques donc rien à essayer la méthode que je t'avais mise en lien plus haut.

    Tous les programmes qui étaient installés auparavant fonctionnent normalement, je n’ai rien perdu

    Ça n'est que mon humble avis

    Image

    #11584
    Non abonné
    Participant

    J'ai donc fait une réinitialisation :

    A mon grand désespoir, le menu est toujours bloqué :unsure:

    Maintenant, je ne peux même plus rétrograder vers Win 8. Là je suis dans la merde :wacko:

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