Non abonné
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
14 octobre 2019 à 23 h 26 min en réponse à : Mon PC ne boote pas sur “le bon” moniteur [RESOLU] #48809
Non abonné
ParticipantSalut Azamos,
Peut-être une solution de contournement : utiliser un adaptateur HDMI vers VGA
Bonne idée, ça peut effectivement marcher si la sortie DVI est prioritaire sur la sortie HDMI ... sauf que ça ne m'arrangerait pas vu qu'un jour ou l'autre je vais devoir remplacer mon vieux moniteur VGA et que si c'est le cas (DVI > HDMI) je vais donc retomber sur le même problème (je pense qu'un adaptateur HDMI > VGA ça ne serait pas raisonnable
).
Je vais peut-être tenter d'interroger Asrock sur les priorités des sorties vidéo, ils ne peuvent pas grand chose mais ils sont serviables
Autres solutions: monter une carte graphique mais d'autant plus onéreux que pour le moment je n'en ai pas besoin. Acheter un grand écran (encore plus onéreux).
Je vais commencer par réfléchir
14 octobre 2019 à 18 h 55 min en réponse à : Mon PC ne boote pas sur “le bon” moniteur [RESOLU] #48796Non abonné
ParticipantMe revoilou
.
Les Asrocquiens sont rentrés de vacances et ne m'ont pas oublié:
"after checking with our BIOS department, it seems like there is no way to permanently keep DVI output as “primary graphics output”.
I am not sure if we are able to get it to work in future.
We suggest to use it as it is – VGA output is primary output (you might need if you want to setup something in BIOS.)
But once Windows is loaded, you can select the DVI as primary monitor for the desktop."
Soit en DeepéLien:
"après vérification avec notre département BIOS, il semble qu'il n'y ait aucun moyen de conserver en permanence la sortie DVI comme "sortie graphique primaire".
Je ne suis pas sûr que nous puissions le faire fonctionner à l'avenir.
Nous vous suggérons de l'utiliser tel quel - la sortie VGA est la sortie primaire (vous pourriez en avoir besoin si vous voulez configurer quelque chose dans le BIOS).
Mais une fois Windows chargé, vous pouvez sélectionner le DVI comme moniteur principal pour le bureau."
Traduc perso: "tula inzebaba"
Bon, on va faire sans et suivre leur conseil, à vrai dire je ne vois pas comment faire autrement
. Je pense que si je vire mon VGA je pourrai afficher le BIOS en DVI , z'ont dû prendre un coup de soleil sur le caillou pendant les congés
. J'ose pas leur écrire pour leur demander l'ordre de priorité si j'achète un écran avec entrées HDMI ou autre DisplayPort
Pas d'idée quant à mes angoisses métaphysiques ? :
Si je monte Linux en dual-boot le grub va s'afficher où ? Parceque si c'est sur le même écran que le boot, là ça va sérieusement poser problème
10 octobre 2019 à 9 h 56 min en réponse à : Mon PC ne boote pas sur “le bon” moniteur [RESOLU] #48651Non abonné
ParticipantThank you for the feedback. I will report to our BIOS department.
Because of national holiday in Taiwan, there will be a delay. So I guess beginning next week I will get an answer from them.
J'espère qu'ils passent de bonnes vacances
En attendant leur retour tout bronzés et pleins d'allant, j'ai pensé à un truc (si,si):
Si je monte Linux en dual-boot le grub va s'afficher où ? Parceque si c'est sur le même écran que le boot, là ça va sérieusement poser problème
9 octobre 2019 à 19 h 06 min en réponse à : Mon PC ne boote pas sur “le bon” moniteur [RESOLU] #48645Non abonné
ParticipantLe CSM, c'est le mode "Bios MBR" (qui existe jusqu'à Windows 7), remplacé par l'UEFI, sortie depuis Windows 8.
Merci. C'était "Enabled" par défaut, par souci de comptabilité peut-être ?
il ne parlent pas de faire un redémarrage entre l'étape "désactivation CSM"
Je me suis interrogé aussi mais F10 amenant directement sur la proposition de sauver et redémarrer, j'ai redémarré (sinon on ne voit pas trop quel est le but de la manoeuvre).
Arffff.... Bon, plus qu'à attendre la réponse alors.
Mouais. A vrai dire, je n'en attends pas grand chose mais le problème n'ayant rien de dramatique (il est juste gonflant) je ne me désespère pas trop. Par les temps qui courent c'est déjà pas mal qu'ils m'aient répondu. En plus j'ai un Bios d'avant-garde, j'espère qu'il n'est pas bogué
S'ils continuent à m'écrire, je te tiens au courant...
9 octobre 2019 à 17 h 26 min en réponse à : Mon PC ne boote pas sur “le bon” moniteur [RESOLU] #48641Non abonné
ParticipantJ'ai la réponse d'Asrock:
Attached BIOS 3.80 should help in your case. How to set up:
- Disable the CSM (found in BOOT -> CSM).
- F10 to save the changes.
- Go to Advanced\AMI Graphic output Protocol\Select HDMI
- Again Save & exit BIOS
Please keep in mind, once you enter BIOS again (to change or check things), you have to redo the step #3
Traduc DeepL pour les anglicistes
:
Le BIOS 3.80 ci-joint devrait vous aider dans votre cas. Comment s'installer :
- Désactivez le CSM (dans BOOT -> CSM).
- F10 pour sauvegarder les modifications.
- Aller à Advanced\AMI Graphic output Protocol\Select HDMI
- Encore une fois Sauvegardez et quittez le BIOS
Gardez à l'esprit qu'une fois que vous entrez à nouveau dans le BIOS (pour changer ou vérifier des choses), vous devez refaire l'étape #3
Donc j'installe le BIOS 3.80 envoyé en PJ, merci car sur le site ils n'en sont qu'à la 3.60, laquelle vient de sortir vu que j'ai upgradé vers la 3.50 il y a peu. Vertigineux
Bête est discipliné je désactive le CSM (=Compatibility Support Module), j'ai pas la moindre idée de ce que c'est mais ça doit pas être indispensable
Redémarrage, je sélectionne donc HDMI (y a pas de DVI
ni de Diplay Port, tiens ?) et là miracle, l'affichage passe sur l'écran DVI
Sauvegarde, redémarrage .....et boot sur le moniteur VGA
Notons que contrairement à ce qui est écrit, pour retrouver un affichage du boot en DVI il faut remettre le compteur à zéro et recommencer depuis le 1. Mais quel intérêt, ce voudrais c'est l'affichage du boot sur l'écran DVI, pas le transférer dessus une fois que je suis dans le boot ?
Bon, je continue à leur écrire il y aura peut-être du mieux dans une version 4...
Non abonné
ParticipantSalut Mia,
Merci pour les liens, je ne manquerai pas d'aller visiter.
Le dual boot sur le PC de bureau, c'est prévu à moyen terme lorsque que serai plus assuré, d'ici là j'aurai sans doute pas mal de questions à poser sur le forum
. Pour le moment je teste là où ça ne craint pas trop
Non abonné
ParticipantMais si, mais si ça bouge : j'en suis la preuve vivante !
Et plusieurs autres membres y sont passés aussi, ou vont y passer comme Visio3.
Ça bouge doucement mais sûrement chez moi aussi.
Excédé par les refontes semestrielles de Windows (dernièrement encore, impossible de charger les profils de mes écrans après passage à la 1903) je me suis mis à Linux en début d'année en suivant les conseils du site et du forum.
J'ai fait une pose estivale pour m'intéresser aux problèmes de surchauffe informatiques
mais j'ai tout de même installé Xubuntu xfce sur mon notebook en dual boot avec W7 (prioritaire). Je n'attends plus que le logiciel de cuisine [*] (c'est là qu'il siège) tournant sous Linux (il n'y en a pas des masses
) qui me permettra de récupérer les données de mon prog windows.
Sinon sur le portable qui ne me sert quasiment qu'à accéder à internet , j'ai Mint Cinnamon (prioritaire) en dual boot avec W7.
Quand à l'ordi bureau, il est exclusivement sous W10 mais je teste Ubuntu sur clé USB, j'aime beaucoup son côté rustique. Tout comme Visio3, j'ai besoin de windows et mon projet est proche du sien, il n'y a que la version de windows qui change
: garder d'un côté un musée W10 avec ce dont je ne peux me passer mais pour le reste migrer petit à petit vers Linux pour ne pas être pris au dépourvu lorsque Microsoft passera au "tout cloud". C'est déjà ce qui se passe avec Adobe Lightroom que j'abandonne pour l'excellent Darktable, lequel tourne sous windows, linux, mac ...et est gratuit
.
Voilà voilà
[*]Je précise pour nos lectrices qu'il ne s'agit pas d'un logiciel de peinture de cuisine
4 octobre 2019 à 12 h 28 min en réponse à : Mon PC ne boote pas sur “le bon” moniteur [RESOLU] #48519Non abonné
ParticipantRésultat provisoire des courses :
Le Bios est à jour, j'ai flashé dessus récemment
Le driver Radeon me renvoie sur windows pour ce qui est de modifier l'affichage et je n'ai rien trouvé d'autre
Pour le paramétrage du BIOS, c'est plus complexe, depuis l'UEFI faudrait sous la main un dico d'anglais + un dico d'acronymes
. Cependant j'ai trouvé quelque chose d'approchant à ce que tu décris dans:
Advanced / AMD PBS / Primary Video Adaptator
Là 2 possiblités : par défaut Ext Graphics (PEG). J'ai basculé sur l'autre: Int Graphic (IGD), au pif ça me semblait plus logique vu que pas de carte graphique autre. Si j'ai fait une couennerie, merci de me le dire
Cela dit ça ne change rien au schmilblic
J'ai envie de tenter un mail à Asrock, qu'en dis-tu ?
3 octobre 2019 à 18 h 08 min en réponse à : Mon PC ne boote pas sur “le bon” moniteur [RESOLU] #48499Non abonné
ParticipantOK, merci, je vois ça à tête reposée et je fais un retour.
A plus
3 octobre 2019 à 17 h 28 min en réponse à : Mon PC ne boote pas sur “le bon” moniteur [RESOLU] #48492Non abonné
ParticipantMerci pour le lien. Effectivement j'ai fait ce genre de manip au début de mon install sinon mes écrans étaient inversés (G à D et réciproquement) . De plus, en mode étendu, en poussant le curseur sur le bord gauche de l'écran de gauche, je le retrouvais sur la droite de celui de droite
. Amusant au début mais vite lassant.
Il me semble avoir bien pigé et sous windows tout est OK. Mon souci se situe au démarrage.
Un exemple pour te situer le problème: j'ai monté Ubuntu sur une clé USB. Pour demander au Bios de démarrer sur la clé (donc apparemment rien à voir avec Windows) je dois allumer le moniteur VGA (accessoire pour moi et donc habituellement éteint) pour visualiser le BIOS vu que rien ne s'affiche sur le moniteur DVI (sur lequel je peux basculer ensuite une fois l'OS en place).
3 octobre 2019 à 14 h 17 min en réponse à : Mon PC ne boote pas sur “le bon” moniteur [RESOLU] #48484Non abonné
ParticipantSur la carte-mère. C'est bien la config que tu m'as conseillée (et qui me va bien, merci
) je n'y ai ajouté qu'une carte firewire (+ les 2 DD et le lecteur de DVD récupérés sur le cadavre qui gît dans ta réserve
).
Je ne sais pas si c'est lié mais pour mon premier essai après le montage du bestiau, j'avais branché uniquement l'écran VGA, plus commode à trimbaler.
3 octobre 2019 à 11 h 58 min en réponse à : Mon PC ne boote pas sur “le bon” moniteur [RESOLU] #48479Non abonné
ParticipantAzamos,
De rien beaucoup, surtout qu'il ne reste pas grand chose à récupérer
Je sais que tu es très pris, merci pour ta réponse éclair. L'OS est windows 10 (v. 1903 mais où est donc la 1909 ??? niak! niark! niark!) . J'ai effectivement paramétré l'affichage dans Windows comme tu l'indiques mais le problème se situe avant le lancement de l'OS :
Le souci est que le PC boote systématiquement sur l'écran secondaire. Après quelques tâtonnements dans windows j'ai récupéré mon affichage habituel
Bref je voudrais que le PC boote prioritairement en DVI mais il s'obstine à démarrer côté VGA, j'ai tenté de débrancher les moniteurs puis de les rebrancher dans un ordre différent, sans succès.
Non abonné
ParticipantJe viens de répondre par mail mais pour en faire profiter la communauté
je vais coller le texteMerci de la réponse hyper rapide
J'avais lancé le test d'Azamos que je viens d’arrêter au vu de ce que vous me dites
Aucune réparation possible ?Genre défragmentation ?Sinon je l'envoie au savMême pas 6 mois le Pc
Est ce mon utilisation ou le disque qui était défectueux ?Ca me soûleEnjoy :En tout cas merci bcp
Non abonné
ParticipantJe viens de passer HD sentinelle
Ca s'allume en rouge => Pas bon je pense
je vous joins le rapport
Bon courage pour la lectureJe vois bien le passage au SAV
Cordialement
Attachments:
17 septembre 2019 à 0 h 04 min en réponse à : Mon ordinateur portable est très lent. [RESOLU] #47938Non abonné
Participantoui tout à fait c'est la rolls des systèmes,
mais est ce que je serai capable de m'en servir
donc voilà je me contente de mon ordinateur portable
bonne soirée
merci encore
-
AuteurRéponses