Non abonné

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 2,041 à 2,055 (sur un total de 6,077)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Un petit utilitaire bien pratique #44022
    Non abonné
    Participant

@mia

avec fedora en installant grub j'avais eu la mauvaise surprise que ma arch et ma Sid avait disparu du grub menu comme par magie, et je te dis pas le bordel pour les retrouver, et pour réussir à lancer les deux distros sans avoir des hurlantes et des kernel panic :wacko:

l'inculte est de sortie mais c'est quoi des MVP ?? bdj

sur mon pc, à peine déballé et j'ai installé debian en dual boot avec le windows 8 natif.

puis vu que windows je m'en sers jamais , je l'ai mis sur un vieux hdd tout proche de la mort, je suis encore sous le windows 8, jamais mis à jour, j'avais fais un test sous windows 10, mais vu les problèmes de compatibilité avec mon pc, j'ai vite abandonné le projet, et comme à l'heure actuelle je connais plus grand chose sur windows, et que linux me permet de tout faire, pas besoin de me casser la tête, windows est très bien au fond du placard, il prendra la poubelle en même temps que le hdd mourant pjs

@didier

moi aussi j'en ai fais l'amère expérience, mais de l'autre coté, je contribuais sur le forum français de arch, puis un des contributeurs était toujours collé à mes baskets, pour montrer qu'il en savait mieux que moi, et pour me rappeler que j'avais tendance à pas respecter les "règles d'or de base d'un bon utilisateur de arch", et avec mon tempérament assez explosif, on s'est embrouillé sur le topic d'un mec, et on s'est fait bannir définitivement du forum mdrmdr

en réponse à : Un petit utilitaire bien pratique #44018
    Non abonné
    Participant

:bye:

@mia

oui à l'install ça te sélectionne /dev/sda, mais le grub va bien s'installer en début de ta partition racine, si en revanche tu as une partition dédiée pour le boot (en uefi comme en bios) alors ça sera /dev/sda1 et la racine sera /dev/sda2.

chose que je conseille toujours de faire, mettre le secteur d'amorçage dans une partition dédiée de 150Mo c'est suffisant, comme ça en cas de multiboot, tu mets le grub de la distro que tu veux, et les autres distros tu les empêche d'installer grub, sur debian et arch c'est possible, sur Mint je sais pas si on peut sauter cette étape, mais ça demande quelles manip à faire si on s'y prend mal ça peut vite devenir une catastrophe !!

les débutants sont souvent rappelés à l'ordre avec le célébrissime RTFM, sauf qu'un débutant qui doit se taper 2 pages de man en anglais, pas sur que ça l'avance à quelque chose, puis les forums sont fait pour aider, les aigris qui sont juste bons à insulter et rabaisser devraient bien aller prendre l'air, ça leur changerait les idées un peu.

après les utilisateurs de Arch ont la réputation d'être assez prétentieux, en soi c'est pas faux quand tu vois les forums de arch, tu comprends vite que si t'as pas de bouteille dans linux, tu vas vite te prendre des baffes.

mais chaque communauté a ses problèmes, chez debian, ubuntu est vu comme le mal par certains, les débianneux sont réputés pour être attachés à la liberté et aux logiciels nos proprio, mais c'est pareil, ça touche pas tout le monde bgh

sur les forums windows, toutes ces guerres bizarres n'existent pas, un windowsien a le même système de base que son voisin, un w10 sera identique de base pour tout le monde, donc forcément ça aide pour être soudé.

pas de guerre de dnf, apt ou pacman, ou emerge, pas de guerre de sysV, openrc, ou systemd, et compagnie.

pjs   mais windows est instable donc c'est un autre problème de taille pjs bg

en réponse à : Démarrage Windows 10 capricieux [RESOLU] #44014
    Non abonné
    Participant

Bon le coup du poulet
    je retiens que cette bestiole m'aura couté 70€, ca fait cher pour un poulet meme fermier

pour le reste, est ce que je si réinstalle tout, je pourrais utiliser la clé (SCDKEY) en pro, puisque je ne passe plus par la Mise a nouveau

merci pour tout, je vais m'en occuper dare dare

Salut et bonne nuit

en réponse à : Démarrage Windows 10 capricieux [RESOLU] #44011
    Non abonné
    Participant

Re-B

J'avais deja fait un sfc scannow et il avait soit-disant réparé les fichiers systèmes mais en allant dans les options de reparation avancée (en redemarrant en appuyant sur la touche Shift)
    le système m'identifie la même erreur que j'évoque plus haut dans le fichier

%WINDIR%\System32\LogFiles\Srt\SrtTrail.txt

Le fichier critique de démarrage e:\boot\resources\custom\bootres.dll est endommagé.
    Action de réparation : Réparation de fichier
    Résultat : Échec de l’opération. Code d’erreur =  0x2
    Durée = 1625 ms

j'ai appuyé longuement sur la touche alimentation
    j'ai enlevé la batterie
    le demarrage est toujours très improbable
    et chose que je n'avais constaté, c'est la sortie de veille en fermant le capot
    meme symptôme que lors de l'allumage
    (je viens de changer les parametres de la veille)
    curieusement le redémarrage fonctionne bien

est ce que ce ne serait pas une des mises a jours de W10, il semble qu'il y ait pas mal de souci
    je sens que je ne vais pas tarder a retrograder sur W7

Voila ou j'en suis
    il faudrait que je récupère un Iso de W10 pour tout réinstaller (je n'en ai pas)
    ou je retrograde en 7, je réinstalle tout avec le DVD et je migre en 10 puisque de toute façon il faudra le faire a un moment

Qu'en penses tu

Bonne soirée
    Ps: pour l'autre SSD
    Tu me confirmes que le poulet est mort de chez mort ou on peut encore l'opérer

en réponse à : Un petit utilitaire bien pratique #44010
    Non abonné
    Participant

@didier

j'aime bien les ch'tis du ch'nord, j'y suis allé une fois, que de bons souvenirs, comme nos amis belges, ils sont exceptionnels, alors que mon voyage à Paris m'a dégouté de la capitale, enfin de la mentalité des parisiens, moi qui suis né à Marseille, et qui ait passé  mon enfance à Bastia,  j'ai disons déjà dans le sang un certain dégout parisien bg mais je connais une parisienne hyper sympa par exemple ^^

en réponse à : Démarrage Windows 10 capricieux [RESOLU] #44006
    Non abonné
    Participant

Re-Bonjour

Merci de prendre en charge ma demande

Migration de W7  à 10
    SSD qui doit avoir un voir deux ans max (ne sais plus exactement)
    C'est en effet un portable

je viens de le demarrer par "miracle"
    Que veux tu comme informations supplémentaires ?

Cordialement

en réponse à : Un petit utilitaire bien pratique #44004
    Non abonné
    Participant

@didier

quand on utilise Linux on a pas besoin de devenir un expert, si notre niveau nous permet de nous débrouiller seul la plupart du temps, c'est l'essentiel ;)

y a certains youtubeurs francophones linuxiens (je tairais les noms) quand tu vois qu'ils transpirent la prétention, je préfère même pas être un expert linuxien, ils renvoient la mauvaise image de Linux, celle des geeks barbus qui pètent plus haut que leurs fesses et te prennent systématiquement pour l'écervelé de service :unsure:

maintenant qu'on contribue à des petits projets qu'on fasse des tutos, peu importe que ça soit hyper technique ou non, l'essentiel c'est d'être dans l'esprit de l'open source, partager entre nous tous ;)

et tu peux même utiliser windows mais utiliser majoritairement des logiciels open source et y contribuer par tes moyens ;)

sur debian sid je rapporte des bugs, j'utilise sid pas pour me la racler que j'ai un truc instable à gérer et que je suis un boss, mais juste pour contribuer à la prochaine version stable de debian, que beaucoup de personnes utilisent et aimeraient qu'elle soit fonctionnelle et sans trop de bugs, j'essuie les pots cassés comme tant d'utilisateurs de sid et testing, on contribue modestement mais on le fait pour le bien de la communauté, et debian c'est une grande famille, une fois tombée dedans, c'est comme obélix pour la potion magique, on s'y sent bien  :heart:

en réponse à : Un petit utilitaire bien pratique #43988
    Non abonné
    Participant

@Mia

ça pouvait pas fonctionner la réparation de grub via l'installateur de debian, u as choisis le périph /dev/sda de 53Go et si tu regardes bien, tu as des points d'interrogation.

grub doit s'installer sur une partition et non sur un périphérique entier, là tu lui demandé de s'installer sur un périph entier forcément il peut pas, il lui fallait une partition explicite, si tu avais choisis /dev/sda1 ton grub se serait installé sans sourciller et t'aurai pas eu besoin de chrooter, parce qu'au final ton chroot est revenu à faire manuellement ce que l'installateur t'aurait fait tout seul ^^

mais bon d'un coté le point positif c'est que tu as appris à chrooter et réparer de manière manuelle, c'est un mal pour un bien et surtout c'est plus rapide que de réinstaller :-)

@didier

tg mais je suis à des années lumières d'être une pointure.

en revanche mon collègue Dark oui c'est une pointure, suffit de lire ces interventions pour s'en convaincre ;-)

en réponse à : Un petit utilitaire bien pratique #43983
    Non abonné
    Participant

ha oui mais avec l'iso de l'installateur de debian, t'as pas besoin de chrooter pour regénérer grub, t'as juste à choisir sur quelle partition tu veux mettre le grub et après ça se fait tout seul ;)

faudrait que je fasse un tuto là-dessus tiens ça pourrait servir.

mais bon après tu peux aussi chrooter depuis l'installateur, mais ça va pas t'avancer à grand chose, dans le principe que ta sid démarre toujours correctement (enfin si j'ai bien compris) :wacko:

en réponse à : Un petit utilitaire bien pratique #43980
    Non abonné
    Participant

détrompes-toi, le bash est simple à comprendre, quand tu as compris les variables de bases, après ça va assez vite pour se faire des petits scripts parfois inutiles donc indispensables :mail:

tiens c'est marrant ça, j'ai pas eu ce problème personnellement avec grub, mais faut dire qu'en machine virtuelle, ça peut vite devenir trompeur, si je me fiais aux VM j'en concluerais que centos est une bouse qui plante à chaque démarrage, mais c'est trompeur :unsure:

Pas besoin de réinstaller ta sid juste pour si peu, sers toi de ton iso net install, quand tu démarres dessus, tu verra y a une option du doux nom de "advanced options" et tu verra tu peux réparer le secteur d'amorçage avec, j'ai plus le nom exact de l'option, mais tu devrais trouver, il te remettra ton grub en place, et tu pourra faire tes mises à jour tranquillement  ;-)

il y a 5 ans en voulant faire une bricole dans le grub (que j'ai totalement foiré) cette option dans l'installateur m'a bien sauvé la mise, en 2 minutes c'était plié.

en réponse à : Un petit utilitaire bien pratique #43978
    Non abonné
    Participant

je m'en servais aussi de cet utilitaire, jusqu'au où il commençait à faire des cacas nerveux avec les fichiers de + plus de 3 Go pour une raison qui m'a toujours échappé !!

du coup je me suis retroussé les manches, pompé plusieurs scripts à gauche à droite pour en faire un mix et me faire mon petit script zenity maison.

il casse pas 3 pattes à un canard, il a rien de révolutionnaire mais il fait le taf qu'on lui demande, nécessite juste l'installation du paquet zenity (qui est installé je crois d'emblée sur toutes les distros) sauf sur ma Sid où je l'avais pas comme beaucoup d'autres petits paquets du genre  bg

je mets le lien si vous voulez le tester le script (le partage linuxien), voire l'améliorer à votre sauce, parce qu'il a besoin d'être amélioré sur certains points, mais perso il me convient ainsi :good:

https://send.firefox.com/download/29b6624a632fe478/#ijmCInrD9foZyKvNPkhjTg

en réponse à : Problème RUFUS [RESOLU] #43951
    Non abonné
    Participant

Bonjour,

J'ai chargé médicat sur le site officiel donné par Grey cat et celui là j'ai réussi à le mettre sur ma clé usb .Comment faire pour l'utiliser? merci.

en réponse à : Installation de Kaspersky impossible #43920
    Non abonné
    Participant

Voici les messages d'erreur.J'ai essayé de désinstaller avec KavRemover mais il ne trouve rien, et pour cause, je n'ai pas réussi l'installation.

en réponse à : Ubuntu versus Mint #43910
    Non abonné
    Participant

@mia

oui quand on est sur Sid on a du mal à conseiller autre chose tellement ça nous parait évident, disons que tu installes Sid la boule au ventre en te disant que tu vas passer tes journées à bricoler, et les années passent et t'en oublies que t'es sur une branche "instable", puis si Sid était si pourrie et ingérable, elle servirait pas de base à de nombreuses distros :scratch:

le plus long c'est effectivement au départ quand tu installes que la base, et que tu dois tout faire petit à petit, c'est un peu construire sa propre maison, c'est une satisfaction de réussir à installer et faire tourner une Debian sur mesure, mais c'est encore mieux quand ça tient le coup pendant de longues années :good:

Pour les rapports de bug, t'inquiètes pas ça viendra au fur et à mesure d'en faire, bon pour l'anglais ça risque d'être long à venir :whistle:

@darksky

j'ai aussi 16 Go de ram, dans la VM je lui ai attribué 8 Go, et j'ai un beau fichier de swap de 8 Go, imagines les machines équipées de 16, 32 voire 64 Go de ram, t'es heureux de perdre autant de place sur la racine pour un truc inutile :unsure:

au delà de 8 Go de ram, le swap sert à rien sous Linux, ou alors faut vraiment y aller comme un bourrin, mais si tu sais que tu charges à bloc ta ram, dans ce contexte en toute logique, tu rajoutes une barrette, le swap étant plus lent que la ram, on est perdant dans tous les cas..

je sais pas si c'est que je suis un habitué de Debian, mais je la trouve vraiment simple à prendre en main, j'ai débuté sur elle direct, en stable, puis en testing un mois plus tard où je galérais comme pas possible, puis j'ai été sur Sid pendant quelques mois en faisant l'upgrade, j'ai vu que je gérais, j'ai formaté le SSD et réinstallé Sid direct et depuis j'y suis resté.

Mint me parait plus chiant à maintenir dans le sens que t'as ce gestionnaire de mise à jour qui te spamme en permanence et ça je trouve agaçant, je pars du principe que je fais les mises à jour quand moi je le décide, pas quand la distro en a envie, mais c'est encore une histoire de philosophie ça pjs

sur les pc de mon entourage et dans l'association de ma ville, on leur installe que des Debian (stable bien sur) ou des Mx Linux, et tout le monde repart et on les revoit jamais, on leur note tout dans un fichier .pdf les bases importantes et on reste par email à leur dispo voire en réel en cas de soucis pour les personnes un peu plus âgées :yes:

en réponse à : Installation de Kaspersky impossible #43907
    Non abonné
    Participant

Bonjour Grey cat, dans le gestionnaire des périphériques,il est indiqué que le meilleur pilote est déjà installé.

Pour Kaspersky, j'ai désactivé la protection antivirus de Windows, mais ça n'a rien changé.

J'ai bien peur que ce problème soit insoluble. Si ça ne s'arrange pas, je restaure l'image de Windows 7 que j'ai sur un DD externe et basta :-(

Je vous remercie tous d'avoir essayé de m'aider et je vous souhaite un bon weekend

maito

Affichage de 15 réponses de 2,041 à 2,055 (sur un total de 6,077)