Pierre13

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 42)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Sauvegarde W11 du miniPC GK3+ [RESOLU] #91325
    Pierre13
    Participant

    @Fernand

    Résolu?

    Je cherchais à savoir dans mon post N°1 si le plantage décrit était du à une déficience du miniPC ou à autre chose (on est ici dans la section "miniPC" du forumSOSPC)

    Les divers essais et déductions ont prouvé que le miniPC et son SSD étaient hors de cause. (et merci à MAB pour le coup de main rapide et décisif).
    Donc pour moi c'est RESOLU.

    Quant à ce test du Backup de µSoft que je tentais, c'est après avoir lu dans un débat sur les backups, sur un autre excellent forum d'aide qu'un dénommé "poildecarotte" trés compétent par ailleurs recommandait d'utiliser le gratuit de µSoft au lieu des payants genre Aomei, easeUS, Ashampoo et les nombreux autres.

    J'en ai essayé beaucoup jusqu'à présent mais ne connaissais pas celui de µSoft qui est pourtant fourni avec tous les Windows.

    Au vu des bugs et disfonctionnements constatés ici et cités par Malekal et d'autres je ne cherche pas plus loin et en reste à mon meilleur choix actuel: MACRIUM 8 gratuit.

    Pierre

    en réponse à : Sauvegarde W11 du miniPC GK3+ [RESOLU] #91317
    Pierre13
    Participant

    Merci Fernand,

    le problème est résolu.

    en réponse à : Sauvegarde W11 du miniPC GK3+ [RESOLU] #91314
    Pierre13
    Participant

    @Fernand
    "Je me demandais si la même chose était disponible avec µSoft"
    ben oui, c'est même décrit dans la PJ du premier post de ce fil :erreur 0x800700E1.

    Mais depuis le commissaire Maigret du 13 a bien avancé:
    -Puisque le backup de MAB (cf 17h34) a bien abouti sans erreur, c'est que les 2 principaux suspects: miniPC et le pgm Backup de µSoft W11 sont non coupables.
    -Puisque le backup sur mon miniPC aboutit sans erreur avec d'autres backupers externes (Aomei et Macrium), les DD et le hardware du miniPC sont hors de cause.
    Alors qui?
    -Le backuper µSoft me plante aussi sur mon autre machine W10, à 97% de la copie et sur erreur 0x807800C5. Pourquoi?
    C'est une sécurité de Windows qui se serait déclenchée, justifiée dans mon cas, et qui est bien décrite dans des notes techniques, en particulier par Aomei ici: https://bit.ly/3RV8OIn
    Donc je suis rassuré sur le fonctionnement correct du miniPC, CQFD.

    en réponse à : Sauvegarde W11 du miniPC GK3+ [RESOLU] #91307
    Pierre13
    Participant

    Le test avec µSoft a t-il été fait VERS le même disque dur de sauvegarde que les précédents essais ?

    non, 2 disques différents:

    sur le miniPC en W11 c'était un backup vers le SDD SATA neuf de 1To interne (et 3 tentatives échouées malgré un reformatage préalable du SSD à chaque fois)

    sur le portable en W10 c'était vers un HDD de 1 Go préalablement reformaté en mode rapide

    "journal de µSoft" ? duquel parles-tu?

    Pierre

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours et 18 heures par Pierre13.
    en réponse à : Sauvegarde W11 du miniPC GK3+ [RESOLU] #91285
    Pierre13
    Participant

    Merci MAB pour ta réactivité.
    Donc l'Ouvis et le backup de Microsoft sont OK et compatibles et il faudra chercher ailleurs le pourquoi de mon échec.
    Entre-temps j'ai essayé le backup µSoft sur un portable W10 beaucoup plus plein: même punition, interruption à 97% sur erreur 0x807800C5, ce qui ouvre des pistes.

    Tout à fait d'accord avec MAB et Claude95: AOMEI Backuper est meilleur et plus complet. J'ai utilisé AOMEI en backup quotidien programmé pendant quelques semaines et il fait bien et rapidement les sauvegardes comme demandé.
    Encore faut-il tester jusqu'au bout et être certain que la restauration du C: et du boot se fait vraiment à partir du WinPE quand on est coincé face à un écran bleu ou noir irrécupérable, mais ça j'ai pu le vérifier.
    J'ai renoncé à AOMEI Backuper car la fonction de "purge" automatique ne s'effectue pas comme demandé: le disque récepteur grossit sans fin et il fallait intervenir à la main pour vider les fichiers de backup quotidiens accumulés. Je l'ai remplacé ici par Macrium reflect v8, un gratuit qui fait très bien tout ça et dont je suis assez satisfait pour le moment.
    Pierre13

    en réponse à : Sauvegarde W11 du miniPC GK3+ [RESOLU] #90830
    Pierre13
    Participant

    - "Utiliser un système prévu pour Windows 7 pour sauvegarder Windows 11 ne me semble pas top"

    - "la fonction sauvegarde de Windows, le fait qu'elle soit estampillée "Windows 7" n'a aucune importance, ça fonctionne parfaitement avec les Windows plus récent aussi"

    Voilà qui est interessant: 2 avis diamétralement opposés , ce qui ajoute à ma perplexité pour localiser le coupable: le miniPC, le soft "périmé" (je préfèrerais) ou autre chose.

    Ce qui m'aiderait c'est que l'un de vous fasse un essai avec l'outil natif de W11 sur son GK3 et indique si le backup aboutit ou pas.

    Pierre13

    en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #90642
    Pierre13
    Participant

    le lien a été corrigé

    en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #90637
    Pierre13
    Participant

    @MAB @FERNAND

    Je viens de mettre en place sur le GK3+ un SSD PNY de 1To. Aucun problème physique grace aux explications détaillées de MAB. Merci beaucoup!
    Le seul point qui m'a donné des sueurs, c'est que le gestionnaire de disque de W11 ne voyait aucun disque supplémentaire après montage. Il m'a fallu le démonter, le brancher en USB sur le portable W10 dont le gestionnaire de fichiers a bien vu un disque vierge et m'a permis de le formatter et le partitionner. Puis remontage sur GK3 et tout fonctionne à merveille.

    Et vous, avez vous avancé dans l'utilisation, la migration ou le contournement d'obstacles?
    A quand un club des miniPC-istes sur ce forum?
    Et à propos de prix, ils ne cessent de s'effondrer et flirtent avec les 100€:
    https://bit.ly/3KOfYdy
    https://minifi.ca/uf4Ek
    Admin Christophe qu'en penses-tu?

    Pierre13

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par Avatar photoMAB.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par Pierre13. Raison: Bitly n'aime pas les URL trop longs - remplacé via Framasoft et ses chatons
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par Avatar photoMAB.
    en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #89946
    Pierre13
    Participant

    Pour Windows, c'est bien connu je crois que la clé est liée à la carte mère et mes certitudes s'arrêtent là.
    Mais voulant en avoir le coeur net, j'ai questionné mon IA préférée Mistral:

    "Q: la clé d'un logiciel commercial sous W10 est elle située sur le hardware?

    R: Non, la clé d'un logiciel commercial sous Windows 10 n'est pas stockée sur le matériel informatique.

    La clé d'un logiciel commercial est généralement fournie sous forme de code alphanumérique lors de l'achat du logiciel. Cette clé est utilisée pour activer le logiciel et prouver que l'utilisateur a acquis une licence valide pour l'utiliser.

    Sous Windows 10, la clé de produit du système d'exploitation lui-même est stockée dans le BIOS ou l'UEFI de l'ordinateur, mais ce n'est pas le cas pour les logiciels commerciaux. Les clés de produit des logiciels commerciaux sont généralement stockées dans le registre Windows ou dans un fichier de configuration du logiciel.

    Lorsque vous installez un logiciel commercial sur un ordinateur, vous devez entrer la clé de produit pour activer le logiciel. Cette clé est ensuite enregistrée dans le registre Windows ou dans un fichier de configuration du logiciel. Si vous réinstallez le logiciel sur le même ordinateur, vous pouvez généralement réutiliser la même clé de produit pour l'activer à nouveau.

    Cependant, si vous transférez le logiciel sur un autre ordinateur, vous devrez peut-être entrer à nouveau la clé de produit pour l'activer. Cela dépend des conditions de licence du logiciel et de la manière dont il est conçu pour gérer les transferts de licence. Certains éditeurs de logiciels peuvent exiger que vous contactiez leur service clientèle pour obtenir une nouvelle clé de produit si vous transférez le logiciel sur un autre ordinateur."

     

    en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #89945
    Pierre13
    Participant

    cela signifie-t-il que je dois remplacer le disque système d'origine par le disque cloné ??? NON
    Tu aboutirais à une machine bi-boot:
    -soit le boot normal en W11 avec tous les softs inclus dans W11 + les gratuits + les payants qui ont bien voulu être transportés avec leur clé depuis la tour.
    -soit le boot alternatif en W10 à partir du BIOS pour exécuter seulement les payants anciens et récalcitrants.

    Je conçois que ce serait un peu contraignant si tu es très souvent sur des softs commerciaux, mais quel est l'enjeu en €/an du remplacement de toutes tes licences payantes actuelles?
    D'un autre coté se déplacer plutôt avec un ordi-boite de chocolats de 350 grammes mérite réflexion

    en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #89939
    Pierre13
    Participant

    "après je fais quoi?"
    Si le GK3 arrive à booter sur le disque externe (connecté sur l'USB3 du GK3), tu devrais retrouver sur l'écran du GK3 tout ton environnement habituel sous W10 y compris les softs commerciaux intacts. CQFD
    Ceci dit, et c'est la toute première chose que j'ai faite sur le GK3, je n'ai testé que le boot externe d'un OS différent (le WinPE de récupération de Aomei backup) via une clé USB Ventoy. C'est le loader Ventoy qui charge en mémoire et lance l'OS choisi.
    https://sospc.name/ventoy-createur-cle-usb-bootable/
    https://sospc.name/ventoy-sans-supprimer-donnees-sur-cles/

    en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #89932
    Pierre13
    Participant

    @MAB - A ma connaissance, les clés et licences sont logées dans une partition du disque 0 et pas dans une puce du hardware, Bios ou autre.
    Donc une manip à essayer serait de cloner tout le disque zéro de ta machine actuelle sur un SSD, puis de booter le GK3+ sur ce clone à partir du BIOS comme on le fait pour un WinPE sur clé USB Ventoy.
    Pour le moment, j'ai vérifié dès le début que le boot sur Ventoy fonctionne bien dès que la clé est insérée et qu'il charge sans problème n'importe quel OS, même un linux.

    en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #89928
    Pierre13
    Participant

    @MAB
    Bravo et merci beaucoup pour ce reportage très utile! J'aurais probablement été piégé pareil.
    Pierre13

    en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #89924
    Pierre13
    Participant

    "Tu es certain ?"
    certain non - mais ayant pratiqué plusieurs fois PCmover pour moi ou pour d'autres, je n'ai pas souvenir de refus ou d'anomalie. Mais j'ai peu de logs payants et authentiques.
    Quant à l'article sur TodoTrans, j'ai lu également les commentaires et même apporté le mien.
    Le seul reproche que je fais à PCmover est la longueur du transfert, plus d'une nuit la dernière fois mais c'était sur une liaison Wifi douteuse.

    en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #89909
    Pierre13
    Participant

    "Compte tenu du cout des logs payants à installer, je ne sais pas encore ..."

    Il n'y a rien à payer si tu transporte via le réseau tes logs du vieux vers le nouveau PC avec le logiciel PCmover. Meme ta config, users et dispositions d'écran sont copiées et tu te retrouves dans tes meubles et habitudes sur le PC neuf. Je l'ai utilisé plusieurs fois, la dernière fois il y a 1 an , acheté env. 10€ sur Rakuten ou ebay. Il semble qu'il existe une version gratuite ici: https://bit.ly/4b5PH5L , mais pas essayée. Et que d'heures gagnées ...

    Pierre

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 42)