M i a

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 121 à 135 (sur un total de 2,227)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : SSD pour ma tour HP (SUITE) [RESOLU] #71207
    Participant

Bonjour,

Il me semble avoir lu quelque part que AZAMOS partait en vacances vendredi, aussi je me permets une remarque.
    Si j'ai bien compris le problème (je n'ai pas lu le précédent topic), il s'agit un HDD qui n’apparaît pas ou reste hors connexion.
    La raison est précisée dans l'infobulle sur la capture : il y a collision de signature avec un autre disque.
    Cela peut se produire lors d'un clonage, jette un œil sur cet article, il est expliqué comment réparer cela :

https://fr.gov-civil-setubal.pt/what-is-disk-signature-collision

Image

en réponse à : Impasse : disque lubuntu bloqué [RÉSOLU] #70658
    Participant

Bonjour Alain,

Contente que tu aies pu réinstaller lubuntu :-)

Comme dit AZAMOS, la partition swap est maintenant remplacée par un fichier, bien que l'on puisse continuer à l'installer dans une partition dédiée.

Je crois comprendre que tu n'as qu'une partition en tout, donc pas de séparation de /home.
    Ça n'est pas bien grave, séparer le home est juste un gain de temps en cas de réinstallation du système.
    Mais pense à faire une sauvegarde régulière de tes dossiers personnels car il faudra la réinjecter dans une nouvelle installation.

Pour le ppa qui ne figurait pas dans le source list, je ne peux pas t'éclairer, je ne connais pas Lubuntu.
    Mais son environnement Lxqt est le plus léger, conçu pour les ordinateurs peu puissants, c'est un bon choix ;-)

Image

Participant

Bonjour Serpico 91,

Je viens d'essayer avec une adresse jetable, mais ce n'est pas l'idéal, car il est possible que le site le détecte et ne m'envoie pas le mail de confirmation.

Juste après validation de l'inscription, j'arrive sur une page blanche.
    Bien qu'il soit précisé que le formulaire est réservée aux utilisateurs inscrits sur le site, tu peux quand même essayer de contacter l'administrateur du site ICI, mais il y a des chances que ça soit peine perdue.

Je n'ai pas de solution, désolée :unsure:

:bye:

Image

en réponse à : Impasse : disque lubuntu bloqué [RÉSOLU] #70617
    Participant

Il semblerait que ce soit tes dépôts PPA qui coincent.

Généralement ce sont eux qui posent problème lors d'un changement de version.
    Les recommandations de Mint dans ce cas c'est de les supprimer avant le changement et les rajouter ensuite.

Pour vérification éventuellement, les dépôts officiels activés par défaut pour Ubuntu 18.04 sont :
    deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic main restricted
    deb http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security main restricted
    deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-updates main restricted

On dirait qu'il s'agit du dépôt pour l'ajout du bureau Lxqt, peut-être qu'il n'est plus valable pour la version suivante :unsure:

Tu peux le supprimer en modifiant ta liste de sources.
    Éditer le fichier :

sudo nano /etc/apt/sources.list

Tu supprimes ce qui contient "Lubuntu-desktop"
    Tu enregistres tes modifications en faisant Ctrl + O et tu quittes avec Ctrl + X

Ensuite, tu relances les mise à jour

Dois-je le faire sur le disque d'origine ou sur le SSD ?

Si tu voulais remplacer le disque d'origine par le SSD, installe directement dessus.

Pour le partitionnement, si tu n'as que Linux, tu fais une partition de 50 Go pour la racine (davantage si tu utilises beaucoup de flatpak) et le /home dans l'espace restant.

Si tu souhaites installer un second OS par la suite, il suffira de réduire le /home pour créer une 3ème partition ou plus.

Image

en réponse à : Nouveau venu : Patrick #70612
    Participant

Bonjour Patrick Bernard,

Soit le bienvenu sur le forum de SosPC :bye:

Image

en réponse à : Impasse : disque lubuntu bloqué [RÉSOLU] #70610
    Participant

Bonjour Alain,

Si j'ai bien compris, le disque d'origine présente un dysfonctionnement suite à un upgrade.
    Tu l'as cloné sur un SSD, modifié les partitions sur ce dernier et l'ordinateur refuse de démarrer.

Pour le problème d'upgrade avec le disque d'origine, tu n'as pas de sauvegarde système (par exemple TimeShift) ?

Sinon, je te propose d'essayer une réparation classique souvent efficace, depuis le terminal une ligne après l'autre :
    sudo apt update # mise à jour de la base de donnée
    sudo apt-get install -f # réparation des dépendances cassées
    sudo apt upgrade # mise à jour du système

Si le problème n'est pas résolu :
    sudo apt update
    sudo dpkg --configure -a # réparation des paquets cassés
    sudo apt install -f && sudo apt upgrade

Même si tu as mal modifié des partitions, c'est curieux que tu ne puisse plus démarrer à partir d'un CD qui est indépendant des disques.

Le bios est bien paramétré pour démarrer sur une clé ou un cd ?
    http://www.windows8facile.fr/demarrer-asus-cd-dvd-cle-usb/

Si tu arrives à lancer le CD, le nouveau SSD étant branché, tu installes GParted s'il n'est pas inclus par défaut, tu recrées tes partitions comme voulu et tu lances l'installation.
    Tu peux aussi créer les partitions directement depuis l'installateur si le disque est reconnu.

Pour le clonage, je laisse quelqu'un d'autre te répondre, je n'ai pas de station de clonage.

Image

Participant

Bonjour Serpico91,

Cela va être difficile d'être plus pédagogue qu'Adrien.

Je n'ai qu'une version de Linux installée sur mon ordi et j'essaye les autres distributions dans une machine virtuelle.

Ce que je ferais, je supprimerais les partitions Windows depuis l'installateur du nouveau Linux que tu veux installer, ou depuis GParted.
    Ensuite installation sur la place libérée.
    Le Grub s'installera alors sur la nouvelle distribution et mettra à jour ses entrées.

Pour plus de prudence, tu peux aussi procéder ainsi :

Débrancher le DD mécanique qui contient Mint.
    Installer ton nouveau Linux sur le SSD qui contient Windows 10 à partir d'une clé ou d'un CD.
    Écraser Windows lors de l'installation en installant le nouveau Linux dessus.
    Quand l'installation est terminée, tu rebranches le disque mécanique.

Pour terminer, depuis le Linux du SSD tu lances dans un terminal la commande suivante :
    os-prober & sudo update-grub

Image

en réponse à : Plus d’icônes sur le bureau [RESOLU] #70403
    Participant

Super, tu n'as même pas eu à t'embêter à changer l'environnement ! :yahoo:

Le problème se situait donc dans ta configuration personnelle, mais où ? Mystère... :unsure:

Si ça t'empêche de dormir bg tu peux éventuellement comparer le contenu des fichiers cachés se rapportant aux icônes ;-)

A bientôt pour de nouvelles aventures :bye: FWBL

Image

en réponse à : Plus d’icônes sur le bureau [RESOLU] #70373
    Participant

J'ai un "afficher les icônes sur l'affichage primaire" décoché par défaut mais le cocher ne change rien

C'est pas normal qu'il soit décoché par défaut, pour moi c'est affiché qui est l'option par défaut.
    Je pense comme AZAMOS, essayer de te déconnecter/reconnecter de ta session, bien que chez moi ça change l'affichage sans besoin de le faire.

Je suis prêt à passer à Cinnamon si ça peut résoudre le problème mais est-ce possible?

Tu peux avoir plusieurs environnements de bureau, mais pour l'avoir déjà tenté en VM tu te retrouves avec des logiciels en doublon si les 2 environnements les utilisent.

A ta place je tenterais la manœuvre avec un nouveau compte utilisateur de type Administrateur (de plus un second compte peut toujours être utile si problème d'accès au premier, c'est ce que j'ai fait).

Tu pourras ensuite supprimer ce compte s'il t'encombre, et tu sauras si c'est efficace pour tes icônes avant de le faire sur ton compte principal.

Ensuite pour ajouter Cinnamon, les commandes à passer dans l'ordre (les 2 premières servent juste pour mettre à jour le système avant) :

sudo apt update
    sudo apt upgrade
    sudo apt install mint-meta-cinnamon

Et à l'écran de connexion, tu choisis le bureau que tu veux (donc ne pas demander l'ouverture de session automatique).

Après si tu veux tester, vu tu n'es pas sur ton compte principal tu ne risques pas grand chose ;-) tu peux supprimer l'environnement Xfce (je ne suis pas certaine de la commande mais tu auras un message d'erreur si problème) :

sudo apt remove xfce* -- purge

ou sinon peut-être plus complet :

sudo apt autoremove '^xfce.*' -- purge

Pense à faire un Timeshift avant de commencer ;-)

Pas de soucis pour l'aide,  je regrette juste de ne pas avoir le temps de tester en VM avant, mais ça devrait aller.

Image

en réponse à : Plus d’icônes sur le bureau [RESOLU] #70369
    Participant

Ah zut !

Au pire oui, si tu n'as pas trop de trucs à remettre en place :unsure:

En désespoir de cause j'ai restauré un vieux Timeshift (aux grands maux...). Toujours rien :wacko:

Il est donc peu probable que ça soit une mise à jour qui ait mis le souk.

Il ne s'agit pas d'un jeu d'icônes que tu as rajoutées toi-même ? Auquel cas il pourrait y avoir des problèmes de compatibilité avec les bibliothèques, mais si ça fonctionnait avant, il n'y a pas de raison.

Avec Cinnamon il y a une fenêtre permettant d'afficher ou masquer les icônes sur le bureau, tu dois avoir l'équivalent avec Xfce,.
    Ça m'étonnerait que le problème vienne de là, mais c'est ma dernière idée :

pourquoi le correcteur souligne tous les mots du présent message

E r m o wrote:
    en attendant la correction du bug
    J'utilise également Firefox, et ne rencontre pas ce problème :scratch:
    J'ai seulement le dico français

Image

en réponse à : Plus d’icônes sur le bureau [RESOLU] #70356
    Participant

Bonjour à vous deux,

J'utilise Cinnamon et ne connaît pas bien Xfce, mais tu peux peut-être tenter quelques trucs :

Tout d'abord le plus simple, réparer les dépendances cassées :
    sudo apt update && sudo apt install -f

Si ça n'a pas fonctionné, réinitialiser ta configuration :
    rm -rf .config/xfce*
    Puis déconnexion/reconnexion de ta session.
    Il faudra ensuite refaire la personnalisation du bureau.

Si ça ne veut toujours rien savoir, réinstaller l'environnement Xfce4 :
    sudo apt install --reinstall xfce4

Image

Participant

Bonjour Serpico 91,

Très peu disponible ces temps-ci, je te renvoie vers 2 vidéos, réalisées par Linuxtricks qui explique toujours très bien :good:

Si tu es en UEFI : https://www.youtube.com/watch?v=TDsMz-AEso8

Si tu es en Legacy : https://www.youtube.com/watch?v=JqMV4ttWE-E

Image

en réponse à : Explorateur dans Linux Mint [RESOLU] #70331
    Participant

Bonjour Fernand,

J'ai créé une partition Windows Data en ntfs, où seront mis les documents, photos, audio et vidéo pour Windows, mais ceux-ci seront lisibles aussi par Linux

C'est une procédure assez courante, je n'ai que Linux Mint et ne suis pas dans ce cas, mais Darksky avait une partition data commune entre Linux et Windows. S'il passe par là, il pourra peut-être t'orienter.

En attendant, j'avais mis de côté ces tutos, la partition data est commune à plusieurs distributions Linux, pas Windows, mais cela peut t'aider à y voir plus clair :
    https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?p=124727#p124727
    https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?f=12&t=5205

Image

en réponse à : Présentation de serge51 #70154
    Participant

Soit le bienvenu sur le forum de Sospc Sergio :yes:

Je connais un peu les gorges du Verdon pour y être allée en vacances une fois, c'est un coin magnifique !

A bientôt :bye:

Image

en réponse à : Sauvegarde de données sur HD externe avec Linux #70133
    Participant

Bonjour à vous deux,

Tout à fait, on peut "voir" la sauvegarde en clair (ce qui n'est pas le cas avec Déjà-Dup).

Il faut néanmoins savoir que toutes les propriétés des fichiers ne sont pas sauvegardées avec le format est NTFS, ce qui n'a pas une grande importance pour des fichiers perso, et qui plus est des fichiers de sauvegarde.
    L'avantage étant que tu pourras lire ces fichiers depuis Windows.

Je n'aurais jamais du à l'époque "harceler" :rose: Mia pour la création de ce script, ce qui lui a sûrement demandé beaucoup de temps

Au contraire tu as bien fait, ça m'a plu de m'exercer à la programmation Bash sur quelque chose de concret :yes:
    Et j'avais tout le temps de m'y consacrer à l'époque, tandis qu'aujourd'hui je suis complètement prise ailleurs.

Image

Affichage de 15 réponses de 121 à 135 (sur un total de 2,227)