M i a

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 256 à 270 (sur un total de 2,204)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Dual boot Windows 10 — Linux Mint [RESOLU] #66381
    Participant

Bonjour,

Il faut accorder des permissions, je n'ai pas Windows mais tu devrais t'en sortir avec ce tuto ;-)

https://azurplus.fr/comment-partager-des-fichiers-entre-windows-et-linux/

Image

en réponse à : Logiciel de capture Flameshot et Shutter [RESOLU] #66273
    Participant

:bye:

Au cas ou, pour enlever l'écran du début

Et encore une trouvaille ! :yahoo: :good:
    Je remarque seulement que c'était écrit dans ce message pour la molette et la barre d'espace, je n'avais jamais fait attention pett

C'est là que l'échange et le partage prennent tout leur sens :yes: FWBL
    A nous 3 réunis, on en aura découvert des fonctionnalités à cet outil :
    les chiffres si flatpak,  la molette et la suppression du message du début pour toi,
    la capture d'infobulle pour Berni,
    et mon petit ajout pour l'historique avec la barre d'espacement
    fef

C'est vraiment super TCLM

Image

en réponse à : Logiciel de capture Flameshot et Shutter [RESOLU] #66269
    Participant

Bonjour Visio 3 :bye:

Il existera bientôt un de tes tutos pour chaque demande d'aide, bravo :good:

Je ne sais pas si tu as vu le raccourci "barre d'espacement" pour afficher l'historique des actions, cela permet de remonter précisément jusqu'où on veut pour annuler ;-)

On peut aussi changer directement la couleur et la taille en haut du volet

Image

en réponse à : Mise en réseau PC linux Mint et PC Windows 10 Pro [RESOLU] #66260
    Participant

Bonjour Claude95,

Je n'ai pas de Windows en réseau, mais il y a une discussion ici, si ce n'est pas déjà tenté :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2053050

Bonne soirée.

Image

Participant

Bonjour à tous :bye:

@Didier : je ne vois pas ton lien :unsure:

Les propositions de distributions légères en 32 bits sont de plus en plus limitées.

Je pense d'abord à LMDE https://www.linuxmint.com/edition.php?id=280
    Je l'ai installée sur un vieux HP32 bits, fonctionne mieux que ce que j'avais installé auparavant, à savoir SparkyLinux et Linux Lite, mais il faut essayer, chaque matériel réagit différemment.

Il y a aussi Debian, Antix, Emmabuntüs qui est magnifique, Q4OS avec son look Mac mais peu de choix dans les logiciels, MX Linux très bien aussi, Lubuntu avec son bureau léger et le support de Ubuntu.
    De la lecture ici https://itsfoss.com/32-bit-linux-distributions/

Il faut savoir aussi que l'environnement de bureau est très important pour la fluidité, hormis les gestionnaires de fenêtres un peu compliqués pour débuter (Enlightenment est le plus agréable, sinon FluxBox, IceWm, etc.),
    il existe LXQt très léger, puis Xfce.
    Éviter KDE qui est très lourd, Cinnamon l'est aussi mais à tester.

En résumé, je commencerais par LMDE qui reste du Linux Mint ;-)
    Ensuite Emmabuntüs, puis Lubuntu et MX Linux.

Un petit retour pour savoir ce que tu as pensé de ton choix serait intéressant :yes:

Image

en réponse à : Logiciel de capture Flameshot et Shutter [RESOLU] #66244
    Participant

:bye: :bye:

Ahhh Berni...
    Ta veille cervelle semble très bien fonctionner ! :good:
    Tu l'as trouvé, et pourtant il était bien caché ce retardateur bg
    Pour moi, c'est clic droit et "open launcher", jamais je ne serais allé le chercher là... :whistle:

Comme le "grand jeu" de Visio3 ne me convenait pas, je suis partie à la recherche de flatpaks, j'ai essayé Ksnip et HotShots, mais bof.
    Shutter n'est plus dans les dépôts car il est abandonné par son développeur, et il ne peut plus être installé car ça engendrerait des problèmes d'incompatibilité avec les dépendances (genre de dll).

Mais à j'ai appris qu'un mainteneur semble avoir pris la relève :yahoo:
    On peut l'installer via un PPA ou un snap (c'est un peu comme un flatpak).
    https://www-linuxuprising-com.translate.goog/2018/10/shutter-removed-from-ubuntu-1810-and.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui,sc
    https://snapcraft-io.translate.goog/shutter?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui,sc

J'évite les PPA car ils interfèrent avec le système et peuvent y causer des instabilités s'ils ne sont pas à jour.

Pour installer un snap il faut contourner les restrictions mises en place par Clément Lefebvre, pour cela renommer le fichier suivant (en le renommant pour pouvoir éventuellement le récupérer) :
    sudo mv /etc/apt/preferences.d/nosnap.pref /etc/apt/preferences.d/nosnap.pref.bak
    Ensuite on peut installer le paquet snapd qui permet l'installation des snap ;-)

sudo apt install snapd
    Et on installe le snap souhaité : sudo snap install shutter
    Mais il faut créer un lanceur, l'application se trouve dans /var/lib/snapd/desktop/applications/Shutter.

Je vous en fais une petite présentation vidéo ;-)

Image

Participant

:bye: :bye:

@Ermo

mais avec en + une incompatibilité du processeur

Comme je disais plus haut, le mien non plus n'est pas compatible nnn
    Je suppose que souhaites faire une mise à niveau, pas une installation.
    Je ne sais pas comment est structurée la base de registre, mais si tu arrives à trouver des repères par rapport à ma capture plus haut pour insérer les clés "magiques", sait-on jamais peut-être la mise à jour te sera proposée, j'y crois pas trop mais bon...

Ou bien ça va mettre le souk dans ton Windows 10 bg pjs
    Ce serait mon PC, je tenterais le coup, avec une image disque en secours bien sûr.

Ou tu l'installes à côté de ton Win10 et tu vois si ça fonctionne avec l'astuce des clés.
    Si c'était le cas, tu attends quelques mois et tu transfères tes fichiers vers le nouveau Windows.

J'aime bien faire des expériencse avec le matériel des autres :yahoo: pjs

@Christian

Ah dommage :-(
    Tu as bien mis dans la section System : 4096 Mo de mémoire vive, 2 processeurs, accélération VT-x/AMD-V, PAE/NX, Paravirtualisation Hyper-V (ça c'est dans le bios je crois)
    Et dans la section Affichage : contrôleur graphique VBoxSVGA (il me semble qu'il l'était par défaut), l'accélération 3D ?

Image

Participant

Bonjour Galatoni 3,

Mon PC aussi est en Legacy ;-)

Pour activer l'UEFI dans VirtualBox c'est par ici :

En espérant que ça ira pour toi aussi ;-)

Image

en réponse à : Panneau/barre des tâche disparu sous Linux Mint [RÉSOLU] #66188
    Participant

Bravo AZAMOS ;-)

pett :wacko: Pourquoi tu ne peux pas me le montrer :unsure:

Les deux outils que j'ai installés, Flameshot et Deepin n'ont pas de retardateur ni l'un ni l'autre :-(
    J'avais oublié l'outil de capture d'écran Gnome Screen, installé par défaut dans Mint :unsure:
    Il est tellement peu pratique à part le retardateur, et encore l'option n'est pas disponible pour une zone sélectionnée, ce qui est bien dommage car cela éviterait d'ouvrir à nouveau Flamshot pour la manip de recadrage, ça beaucoup de manip pour une capture...
    Prendre une photo avec mon smartphone qui est toujours à côté de moi, et de me l'envoyer par mail, ne m'a pas pris plus de temps, mais c'est plus moche qu'une capture, je te l'accorde ;-)

Shutter était vraiment la perle rare qui réunissait le meilleur de chacun, il va me manquer :cry:
    Jusqu'à présent, je ne comprenais pas trop les utilisateurs qui ne se contentaient pas des paquets proposés dans les dépôts.
    Si j'ai fait l'effort de passer de Photoshop à Gimp, je me rends compte que pour un outil utilisé quasiment tous les jours, ça ne me plaît pas du tout de "régresser" vers un équivalent moins performant :whistle:
    Il n'est pas dit que je ne dérogerai pas à mes principes en installant Shutter hors dépôts si je trouve trop contraignant de passer par 3 logiciels de capture pour avoir toutes les possibilités :wacko:

Pour revenir à Flameshot, comme je te disais plus haut, la version classique n'intègre pas d'outil "numéro", qui est bien utile !
    Par contre, je n'ai pas de problème avec le grossissement du texte effectué après coup.
    La version classique a tout de même 4 numéros de retard (0.6 vs 0.10).

Tu as pris la flatpak pour cela ?

Image

Participant

Bonjour à tous, et merci aux testeurs ;-)

@André,
    Merci d'avoir satisfait ma curiosité :good:
    Je n'avais vraiment pas envie de faire un dual boot avec Windows juste pour vérifier bg
    J'espère que cette solution sera perenne et pourra profiter aux nombreux possesseurs de matériel non compatible :yes:

@Galatoni 3
    C'est pourtant bien la version officielle que j'ai utilisée, téléchargée sur le site de Microsoft ici https://www.microsoft.com/FR-FR/software-download/windows11
    Les clés de registre ajoutées semble contourner la vérification pour la puce TPM et le secure boot, j'ai pensé que peut-être ton processeur qui coinçait.
    Mais après avoir été faire un tour ici https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/design/minimum/windows-processor-requirements
    il me semble que le mien n'est pas compatible.
    C'est un Intel Xeon CPU E3-1270 V2 @ 3.5GHz et je vois dans le tableau "Windows Processeurs de serveur" pour les Xeon E3 qu'il faut la version V6 alors que j'ai la V2 :unsure:
    As-tu bien activé l'UEFI qui ne l'est pas par défaut dans la VM?

@Ermo
    Pas sûre d'avoir compris (sauf pour le choix des composants bg ) la solution fonctionne ou pas pour toi ?

Image

en réponse à : Panneau/barre des tâche disparu sous Linux Mint [RÉSOLU] #66173
    Participant

J'utilise la molette centrale, comme tu m'as dit ;-)
    Et d'ailleurs je n'ai pas les outils + et - :unsure:
    Je ne peux pas faire de capture au-dessus d'une capture, même avec l'impression d'écran, je ne peux donc pas te montrer, sauf à prendre une photo tiens, maintenant que j'y pense bg

J'étais restée sur un texte très gros et j'ai eu la surprise lorsque j'ai voulu faire une nouvelle capture, de trouver la flèche hyper grosse aussi !
    J'en conclus que la molette peut grossir d'autre outils, en fait elle semble les grossir tous en même temps, c'est une sorte de zoom sur l'ensemble.

Bon, sur ce, je dois quitter mon PC pour aujourd'hui :cry: ;-)

Edit : si ça peut te consoler, toi tu as un outil numéro et pas moi bg

Image

Participant

Je viens de survoler ce nouveau Windows, eh bien je dois avouer que j'ai été agréablement surprise :whistle:

Je trouve l'esthétique bien plus réussie que celle de Windows 10 avec ses horribles tuiles.
    L'ensemble est plus harmonieux, moins surchargé, Cortana semble moins envahissante.

Je comprends Didier qui lui trouvait un look KDE Neon, on dirait bien qu'ils se sont inspirés de l'environnement de bureau KDE !

Les mises à jour ne semblent pas bloquées pour l'instant...
    Si ça tente quelqu'un d'installer Windows 11 sur un PC sans TPM ni Secure boot avec cette astuce, je serais curieuse de savoir si ça fonctionne aussi, merci aux éventuels testeurs ;-)

Image

en réponse à : Panneau/barre des tâche disparu sous Linux Mint [RÉSOLU] #66169
    Participant

Bonjour Visio3 :bye:

on peut en utilisant la "roulette" centrale de sa souris, varier la grosseur du texte

Merci pour l'info ! :good: :good: :good:

J'ai la version classique, le texte reste bien à sa place pour moi, avec le point fixe en haut à gauche, et je remarque que le texte reste à la grosseur choisie lors de la prochaine capture :yahoo:

Tu as trouvé cette astuce par hasard ? Jje n'ai que la configuration par clic droit, pas d'aide disponible à cet endroit :unsure:

Image

en réponse à : Panneau/barre des tâche disparu sous Linux Mint [RÉSOLU] #66167
    Participant

Bonjour à tous :bye:

Merci Berni66 pour ta sympathique photo ! :-)
    Tu habites une bien belle région, tu es presque voisin de Christophe ;-)

Berni 66 wrote:
    Peux-tu m'en dire davantage sur ton application Shutter 'riche programme de capture'

Je suis surprise que tu me parles de Shutter, je ne sais plus quand je t'en ai vanté les mérites, mais hélas je ne l'utilise plus depuis que je suis passée à la version 20.2 de Mint il y a 2 ou 3 jours.
    C'était à mon goût le meilleur, mais il n'est plus soutenu depuis un bon moment, et il a été retiré de la logithèque de la version 20 de Mint car il risque d'y avoir des incompatibilités avec les dépendances.
    Il est  possible de l'installer d'une autre façon, mais je préfères utiliser les logiciels des dépôts qui sont sans risques pour la stabilité du système ;-)
    Mais si tu y tiens, dis le moi, je peux chercher comment faire.

Pour ma part, je suis donc en train d'en tester des nouveaux, mais il leur manque tous quelque chose, soit le floutage, le texte, la possibilité d'agrandir le texte, l'enregistrement automatique vers le dossier choisi, ou encore il est proposé sous forme de flatpak et je préfère les logiciels "classiques".

La capture d'écran Deepin est pas mal, on peut régler la taille du texte, mais il n'y a pas de floutage, on peut se débrouiller autrement, mais c'est plus stylé avec un vrai floutage.

Flamshot est pas mal aussi, mais on ne peut pas agrandir le texte, je pense que c'est plus gênant que le manque de floutage, donc j'ai installé les deux ;-)

J'essayerai tout de même à l'occasion des flatpak, en particulier Ksnip.
    C
    'est tellement simple d'installer/désinstaller avec la logithèque, et tout cela sans aucun risque, pourquoi se priver ? :yahoo:

Image

en réponse à : Panneau/barre des tâche disparu sous Linux Mint [RÉSOLU] #66115
    Participant

Tu as perdu ton tableau de bord dans quelles circonstances ? Après avoir branché ton  imprimante ? :scratch:

Plusieurs solutions selon la cause du problème, essaye-les dans cet ordre (et arrête toi à celle qui fonctionne, bien sûr)  :

• Appuyer sur la touche F11
    • Ouvrir un terminal et copier/coller cette commande : gsettings reset-recursively org.cinnamon
    • Toujours dans un terminal : sudo dpkg-reconfigure gnome-panel

Si rien ne fonctionne, plus qu'à attendre qu'AZAMOS se réveille, quelle marmotte ! bg

Image

Affichage de 15 réponses de 256 à 270 (sur un total de 2,204)