Fernand
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2 mai 2025 à 12 h 55 min en réponse à : Choisir la RAM la plus adaptée pour mon Pc Portable et sur quel site? [RESOLU] #95191
Fernand
ModérateurBonjour CopieJoe
Tout d'abord, je peux me tromper, donc soyons prudents.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé grand chose concernant ce PC. Voici des caractéristiques qui s'en approchent (même modèle), mais il y a parfois des (grosses) différences dans une même "série", comme la quantité de RAM supportée, justement, processeur bridé ou non, etc etc etc...
https://www.01net.com/tests/toshiba-satellite-p300-159-fiche-technique-6993.html
Comme tu peux le voir, il était équipé à l'origine de 4 Go de DDR2 (sans autres précisions, probablement de la 333/666 à voir tes photos). Vu son âge (Vista), et si c'est comme je le pense, je doute que la carte-mère soit conçue pour accepter + que 4 Go de RAM, donc vaut mieux oublier d'ajouter de la RAM pour l'instant. A ce propos, tu nous montres la photo d'une barrette de RAM de 2 Go et tu dis qu'il y a deux slots, il y a donc bien 2x2 Go de RAM sur le PC ?
Pour y mettre Windows 11, on peut oublier aussi à mon avis. De 1 parce qu'il n'est évidemment pas "à la hauteur" des exigences minimales pour pouvoir l'installer (bien sûr, on peut forcer l'installation) et de 2 si tu dis qu'il "tire déjà la langue" avec Win 10 (et c'est normal), alors faut pas demander comment ça sera avec Win 11.
Maintenant, ce qu'on peut faire, c'est comme tu dis troquer le HDD contre un SSD, ça normalement ça ne posera pas de problème et ça ne sera que bénéfice, à condition de choisir un SSD SATA 2,5, donc pas un M.2 ni un NVMe. Azamos nous conseille souvent les marques PNY et Silicon Power. Concernant la capacité (et le prix, c'est lié), c'est à toi de voir, mais il vaut mieux prendre un disque "un peu trop grand" qu'un "trop petit" et le regretter par la suite. En voici quelques uns qui devraient faire l'affaire :
https://www.cdiscount.com/search/10/ssd+2,5.html#_his_
Concernant Windows, on peut évidemment cloner le système du HDD vers le SSD, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Si ça se trouve, vu l'âge de la bête, ce n'est pas tant les caractéristiques du PC qui font qu'il est si lent, mais plutôt le fait que Windows est tellement "corrompu" qu'il n'est plus capable de fonctionner correctement... Donc mieux vaut repartir sur une installation toute neuve de Win 10 sur le SSD, au prix où on peut avoir les licences. Et si ça se trouve, la licence qui est valable actuellement pour le HDD sera valable aussi pour le SSD (à condition de choisir le même Windows, donc un Win 10 Pro et pas un Win 10 Home/Famille) puisqu'on n'aura pas changé la carte-mère.
Ou alors, passer en Linux Mint, pourquoi pas ? C'est l'occasion...
Bien entendu, sauvegarder éventuellement les dossiers/fichiers personnels qui pourraient se trouver sur le disque dur. Pour ce faire, il est possible d'acheter un boîtier USB, ce n'est pas très cher, et de sauvegarder ces dossiers/fichiers manuellement par après. De plus, ce HDD dans son boîtier pourra servir d'unité de sauvegarde par après.
Quoi qu'il en soit, j'ai mis en pièce jointe le logiciel GFXplorer Portable. C'est un logiciel qui permet d'avoir des renseignements supplémentaires sur la configuration du PC. Comme il est portable, il ne nécessite aucune installation, et normalement, il peut même être lancé depuis une clé USB.
Ce serait quand même bien qu'on puisse avoir le modèle et le numéro exacts de la carte-mère, notamment pour la capacité maximale de RAM qu'elle est capable d'accepter, car dans les pages que j'ai parcourues, on n'en fait pas mention.
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Fernand
ModérateurOuiiii, c'est la raison pour laquelle on conseille toujours de copier-coller les commandes plutôt que de les retranscrire, justement pour éviter ce genre d'erreur ! C'est parce qu'il y a un espace entre sfc et /scannow, tout comme il y a un (des) espace(s) dans les commandes check disk. Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien, il y a probablement une raison, mais je ne sais pas laquelle. C'est un peu comme on doit mettre un H à hibou et pas à igloo (qui se prononcent presque de la même façon).
Donc je reprends
chkdsk C: /F (il y a donc un espace obligatoire entre C: et /F (et aussi entre chkdsk et C:)) C: désigne le disque sur lequel est (généralement) installé Windows. Si par exemple Windows était installé sur le disque H: la commande serait donc chkdsk H: /F
C'est peut-être pour cette raison que la réparation ne s'est pas faite au redémarrage de l'ordinateur.
sfc /scannow il y a donc un espace obligatoire entre sfc et /scannow
PS : Bien vérifier aussi que les opérations se font en tant qu'"Administrateur", notamment pour le sfc /scannow (obligatoire), sinon ça ne fonctionnera pas et tu auras un message d'erreur.
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Fernand.
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Fernand
ModérateurPour plus de facilité, imprimer mon message avant, et y aller pas à pas !
Ne pas vouloir avoir fini avant d'avoir commencé, y aller calmement, ça va bien se passer
En fait, ça prend moins de temps que de rédiger le message.
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30 avril 2025 à 11 h 18 min en réponse à : Imprimante Epson XP-245 en panne complète [RESOLU] #95164Fernand
ModérateurBonjour Claudie
"Je viens de faire une sauvegarde de mon pc je suis ravie, le disque dur externe fonctionne parfaitement, je suis ravie, encore merci de m'avoir conseillée . Je vais donc, peut être, procéder maintenant aux opérations de maintenance comme vous m'aviez conseillées."
Et bien voilà, comme ça c'est fait. A partir d'aujourd'hui, essaie de penser de faire cette sauvegarde régulièrement, genre une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines, voire... quotidiennement. Tout dépend évidemment de l'usage que tu as de ton PC, si tu ne te sers de ton PC que quelques fois sur le mois, voire une fois par mois, pas besoin de faire une sauvegarde quotidienne...
Le mieux évidemment, ça aurait été de faire les opérations de maintenance AVANT de faire la sauvegarde, mais bon. Comme ça au moins on peut partir sur une bonne base.
Pour check disk faire ceci :
- Clic DROIT (c'est à dire avec le bouton DROIT de la souris) sur le bouton "démarrer" (le bouton qui permet d'accéder aux logiciels qui sont installés sur le PC, et qui se trouve tout en bas de l'écran à l'extrème-gauche et représenté par une petite fenêtre Windows
(parfois d'une autre couleur)) ;
- Dans le "menu contextuel" généré par le clic droit, suivant le cas, choisir "Terminal (admin)" ou "Windows PowerShell (admin)" (suivant si PowerShell est installé et activé ou pas), mais de toute façon choisir le *** (admin) et cliquer dessus. Accepter la demande d'autorisation de Windows ;
- Une fenêtre bleue ou noire va s'ouvrir (suivant le cas, mais c'est la même chose). Bien vérifier que le mot "Administrator" (ou Administrateur) apparaît en tête de fenêtre, sinon fermer la fenêtre et recommencer. Attendre quelques (dizaines de) secondes que l'outil se lance... Une fois lancé, une ligne de caractères dans le genre de celle-ci devrait apparaître suivie d'un curseur clignotant : PS C:\Users\Claudie>
- Copier-coller la ligne suivante telle quelle à l'endroit du curseur clignotant chkdsk C: /F et taper sur enter avec le clavier ;
- Attendre quelques secondes, puis Windows devrait dire qu'il ne peut pas vérifier le disque pendant qu'il est utilisé, et te demander "voulez-vous que le disque soit vérifié au prochain démarrage ? O/N (ou Y/N) (parfois c'est en anglais mais c'est la même chose). Taper la lettre "o" (pour oui - pas le chiffre zéro (0), la lettre o) et taper sur enter.
- Redémarrer l'ordi et ne toucher à rien, et le laisser travailler (ça dure quelques minutes voire quelques dizaines de minutes), il va vérifier le disque et le réparer le cas échéant. A la fin, il dira s'il a trouvé des erreurs ou pas, puis va redémarrer le PC.
On peut par après consulter les résultats de l'outil si on veut, mais il faut entrer plusieurs commandes.
Pour sfc /scannow, c'est à peut près la même chose pour les premier points :
- Clic DROIT (c'est à dire avec le bouton DROIT de la souris) sur le bouton "démarrer" (le bouton qui permet d'accéder aux logiciels qui sont installés sur le PC, et qui se trouve tout en bas de l'écran à l'extrème-gauche et représenté par une petite fenêtre Windows (parfois d'une autre couleur)) ;
- Dans le "menu contextuel" généré par le clic droit, suivant le cas, choisir "Terminal (admin)" ou "Windows PowerShell (admin)" (suivant si PowerShell est installé et activé ou pas), mais de toute façon choisir le *** (admin) et cliquer dessus. Accepter la demande d'autorisation de Windows ;
- Une fenêtre bleue ou noire va s'ouvrir (suivant le cas, mais c'est la même chose). Bien vérifier que le mot "Administrator" (ou Administrateur) apparaît en tête de fenêtre, sinon fermer la fenêtre et recommencer. Attendre quelques (dizaines de) secondes que l'outil se lance... Une fois lancé, une ligne de caractères dans le genre de celle-ci devrait apparaître suivie d'un curseur clignotant : PS C:\Users\Claudie>
- Copier-coller la ligne suivante telle quelle à l'endroit du curseur clignotant sfc /scannow et taper sur enter avec le clavier ;
- Là, pas besoin de redémarrer, laisser l'ordi travailler (ça peut prendre quelques minutes voire quelques dizaines de minutes).
- A la fin du travail, quand il affichera "la vérification est 100 % terminée", il affichera si oui ou non il a trouvé des erreurs, et le cas échéant s'il a pu les réparer. S'il dit qu'il n'a pas pu les réparer, on verra à ce moment là (il faudra obligatoirement être connecté à Internet).
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Fernand.
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Fernand
ModérateurMalheureusement, tu n'es pas le premier et tu ne seras certainement pas le dernier
Je vais mettre le sujet en "non-résolu"
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Fernand
ModérateurBonjour Patrice.
On va dire que ça arrive, en tout cas je ne suis pas surpris.
Tout d'abord, veux-tu bien vérifier
- Si ton disque dur contenant Windows (ordinairement c'est le C) n'est pas plein (je pense que non suivant ce que tu nous dis) ;
- Si de l'espace est bien réservé dans Windows pour les points de restauration ? Je me doute que c'est le cas, mais autant vérifier. Je parle bien ici d'espace réservé pour les points de restauration, pas d'espace libre "en général" sur le disque C.
Aller dans le panneau de configuration - récupération - (en bas) configurer des paramètres de restauration système..., ou dans Propriétés Système - configurer des paramètres de restauration système...
Eventuellement, dans la zone recherche (la loupe à côté du bouton démarrer tout en bas de l'écran, à l'extrème gauche), taper "créer un point de restauration" puis cliquer sur ouvrir - configurer des paramètres de restauration système...
Dans la nouvelle fenêtre, en bas, il y a un curseur noté "utilisation max", vérifier si le curseur n'est pas sur zéro, mais sur quelques dizaines de gigas (le mien est sur 100 Go, mais c'est à toi de voir suivant la taille de ton C). Il est évident que si le curseur est placé sur zéro, il n'y a donc pas de place réservée pour les points de restauration MAIS Windows ne te préviendra pas nécessairement
S'il y a bien de la place réservée pour les points de restauration, tu peux consulter le point 2.2 de la page d'aide ici (le point 2.1, on vient de le faire) :
Sinon, effectuer les tâches de maintenance habituelles :
- Check disk : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/chkdsk-verifier-et-reparer-les-erreurs-de-disque-sur-windows/
- sfc /scannow : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/sfc-exe-reparer-windows-avec-verificateur-des-fichiers-systeme/
Maintenant, concernant les points de restauration "en général", il y a bien longtemps que je ne leur fais plus confiance, et je pense bien ne pas être le seul, car une fois sur deux ou une fois sur trois, ça ne fonctionne pas ! Bien sûr j'en crée toujours, quand j'installe un nouveau logiciel ou une mise à jour de pilote par exemple, ou quoi que ce soit d'un peu "lourd" pour le PC, mais je ne me fie plus à eux, c'est plus "par acquis de conscience".
Quand on sait que Microsoft déclare SANS AUCUNE HONTE que "C'EST NORMAL" que des points de restauration "disparaissent" lors de l'installation de "grosses" mises à jour, on croit rêver ! https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/point-de-restauration-absent-dans-windows-11-et/930f51d4-735a-4b6a-b929-79397ab8c6d3
J'utilise d'autres moyens, comme la sauvegarde directe et régulière de mes dossiers/fichiers personnels (quotidiennement voire une fois par semaine ou toutes les deux semaines par exemple, tout dépend de l'utilisation que tu as de ton PC) sur un disque dur externe. Documents, photos, vidéos, musique, etc... Aussi Hekasoft Backup & Restore qui permet de sauvegarder les réglages de son(ses) navigateur(s) ainsi que tout ce qui concerne les mails = https://sospc.name/sauvegardez-et-restaurez-vos-navigateurs-avec-hekasoft-backup-restore-v0-99-1/
J'utilise aussi en plus des points de restauration le petit logiciel que je mets en pièce jointe qui sert à sauvegarder la base de registre de Windows (https://lecrabeinfo.net/tutoriels/registre-windows-entre-mythe-realite/) Il ne remplace pas les points de restauration car il ne sauvegarde pas les fichiers, uniquement certains réglages de Windows, mais ça peut aider. Il y a un tutoriel dans l'archive.
Pour le reste, je crée régulièrement (plusieurs fois par mois) une sauvegarde complète de mon C avec Aomei Backupper Pro (version payante) : https://sospc.name/creer-sauvegarde-backupper/
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26 avril 2025 à 7 h 12 min en réponse à : version de linux en 32 bits même après juin 2026 [RESOLU] #95104Fernand
ModérateurOK super, bien content pour les Linuxiens.
Bon printemps, je mets en résolu
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25 avril 2025 à 15 h 38 min en réponse à : Contournement création compte local, votre avis. [RESOLU] #95096Fernand
ModérateurExactement Azamos !
Si on va au fond des choses, c'est comme j'ai dit dans un autre message (et comme tu as déjà dit) : Windows ne nous appartient pas, Microsoft nous autorise, contre paiement, d'utiliser SON OS sur un nombre limité de nos machines ! Nuance !
En quelque sorte, nous lui louons, mais il reste SA propriété !
Et je me demande bien ce qu'il en est des logiciels d'Apple, je suppose que c'est encore pire ! (Mais leurs OS ont moins de problèmes semble t-il)
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Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par
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25 avril 2025 à 9 h 27 min en réponse à : version de linux en 32 bits même après juin 2026 [RESOLU] #95093Fernand
ModérateurBonjour René
Personnellement, je ne sais pas, n'étant pas (encore) Linuxien expert.
Mais une chose est sûre, le 32 bits appartient définitivement au passé !
https://blog.fredericbezies-ep.fr/2024/12/17/le-32-bits-sur-linux-la-suite-du-debut-de-la-fin/
Eventuellement :
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25 avril 2025 à 7 h 36 min en réponse à : Activation logiciels sur un nouveau portable [RESOLU] #95092Fernand
ModérateurEt..., tout comme Windows à mon avis, la clé d'installation du logiciel est liée à la carte-mère du PC, donc il est normal qu'elle ne fonctionne pas sur un autre PC ou une autre carte-mère.
Cela dit, les SAV ne rechigne généralement pas à réactualiser les clés. Il y a même des sites où c'est prévu : DVDFab ou Alcohol par exemple. Bien entendu, il ne faut pas vouloir les réactualiser toutes les semaines ! On a un nombre limité de machines sur lesquelles elles peuvent l'être.
Et si on veut jouer sur les mots, tout comme pour Windows, on n'est pas réellement propriétaire de la clé et du logiciel qui va avec : le développeur/revendeur nous a simplement accordé, contre paiement, le droit de l'utiliser sur une seule machine, nuance !
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Fernand
ModérateurMe réjouis de voir ce que ça va donner...
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25 avril 2025 à 6 h 46 min en réponse à : Contournement création compte local, votre avis. [RESOLU] #95088Fernand
ModérateurPour info la technique "oobe bypassnro" fonctionne toujours. Pour rappel : - câble Ethernet débranché, et/ou Wifi non renseigné. - arrivé à l'endroit où l'on nous demande de créer un compte Microsoft, appuis sur les touches "Shift" + "F10". - dans la fenêtre noire CMD, taper "cd oobe" et valider avec la touche Entrée. - ensuite taper "bypassnro" et valider. - le PC reboot et l'on aura la petite ligne bleu indiquant que l'on n'a pas Internet, et l'on poursuit l'installation. Bref, rien n'a changé, en tout cas pour l'instant.
Aaah, merci Azamos, parce que One Drive (entre autres ?) c'est vraiment la m... Bon, c'est vrai qu'en cas de crash, on ne perd pas ses dossiers/fichiers puisqu'ils sont sauvegardés sur le cloud, mais pour TOUT le reste, c'est la m... !Notamment le fait qu'on n'est plus "maître" de SES fichiers ! C'est pourtant bien NOUS qui les avons créés, et ils sont sur NOTRE disque dur ! Et bien, si OneDrive n'est pas en fonction, on a un message d'erreur si on veut utiliser une de ses images par exemple, ou simplement la copier ailleurs ! N'importe quoi. En plus, si on veux copier ce(s) fichier(s) sur un disque dur externe par exemple, le système doit se mettre "en phase" avec le cloud, et ça ralentit ENORMEMENT la vitesse de copie ! Chez moi, par exemple, je peux copier ces fichiers à +/- 2 Mo/sec au lieu de +/- 80 Mo/sec !Encore mieux, si on veut rapatrier tous ses dossiers/fichiers (qui sont sur One Drive) d'un coup sur un disque dur externe par exemple, c'est semble t'-il impossible (message d'erreur), on doit y aller "par petits morceaux". Bref, la galère.Et enfin, c'est sans compter, comme d'habitude chez Microsoft dirons-nous, les innombrables problèmes de corruption de données et autres erreurs système !Bref, comme d'habitude chez Microsoft, une belle idée "sur le papier", mais dans les faits...Mais par après, au hasard d'une mise à jour Windows ultérieure par exemple, on n'est pas "b***é" ?-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par
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Fernand
ModérateurSuper, j'espère bien que ça se passera comme ça
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24 avril 2025 à 12 h 00 min en réponse à : Ports USB lectures des clés USB impossible [RESOLU] #95073Fernand
ModérateurHello Kako
Désolé, je n'avais pas vu ces posts.
Etrange que les disques durs externes soient reconnus et pas les clés USB, c'est la même technologie...
Ce ne serait pas plutôt les clés USB qui sont défectueuses ? C'est très possible...
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Fernand
Modérateur"Sur Amazon.be tu as ceci qui sera immédiatement reconnu, et moins cher (29,59 €) : LA"
Merci du tuyau Azamos, la carte a été parfaitement reconnue sous Windows 10 et fonctionne très bien. Windows n'a pas installé le pilote directement, mais sur la page Amazon, il y avait un lien vers le pilote, et celui-ci a parfaitement fonctionné.
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AuteurRéponses