Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 2,647)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : certificats CA 2023 installés dans votre UEFI ? et activation secureboot #97828
    Modérateur

Pour dire la vérité, la mise à jour du micro-logiciel (BIOS ou UEFI) est quelque chose que je ne fais jamais, ou très rarement. La faute à une mauvaise expérience que j'ai eue il y a très longtemps (25 ans).

"Si ça marche, ne le réparez pas..."

Je sais toutefois qu'à l'heure actuelle, c'est devenu beaucoup plus rare de "flinguer" une carte mère avec le flashage du micro-logiciel, mais bon, y'a toujours un risque, donc je m'abstiens généralement, sauf si je ne peux pas faire autrement.

Je vais donc laisser quelqu'un d'autre donner les conseils qui s'imposent...

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Tiroir du CD/DVD ne se ferme plus [NON RESOLU] #97827
    Modérateur

Oui, effectivement Claude. 12 ans, c'est déjà une longue utilisation.

Malheureusement, les lecteurs/graveurs optiques sont un des éléments qui vieillissent le plus vite sur un PC, j'ai déjà pu le remarquer à plusieurs reprises.

Obsolescence programmée ? C'est bien possible :unsure:

En tout cas, la lentille de lecture/gravure donne vite des signes de faiblesse (certains disques, qui sont toujours dans un état impeccable à première vue, ne sont plus lus, ou avec des erreurs de lecture, etc...).

Bien entendu, la manière dont on traite ses disques et son matériel joue, notamment si on est un gros fumeur (le goudron contenu dans la fumée de tabac a tendance à se déposer sur la lentille, ce qui fait qu'elle "s'obscurcit" et qu'elle "ne voit plus" correctement). Certains ouvrent leurs lecteurs/graveurs pour nettoyer la lentille.

Il faut aussi savoir que les disques ne sont pas éternels, loin s'en faut. Et ce, même si on les traite avec soin (les ranger soigneusement dans leur boîtier à l'abri de la lumière et des trop forts changements de température, les manipuler avec soin et faire attention de ne pas les griffer, etc...). La faute aux matériaux qui composent physiquement les disques, qui résistent mal aux années qui passent. Obsolescence programmée ? Peut-être aussi :unsure:

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Modérateur

OK OK, c'était juste une supposition. Autrement dit, le problème ne vient pas de ça (ça aurait été trop facile, c'est pas marrant...) :whistle:

Quoi qu'il en soit, voici déjà une première piste venant de Gemini :

"Pour activer le Secure Boot, redémarrez votre PC et accédez au BIOS/UEFI (F2, F12, Suppr). Cherchez l'onglet "Security" ou "Boot", assurez-vous que le mode est en "UEFI" (pas "Legacy" ou "CSM") et activez le Secure Boot. Si bloqué, désactivez le CSM, réinitialisez les clés (Key Management) et sauvegardez avec F10.

Voici les étapes détaillées pour résoudre les blocages courants :

Désactiver le CSM (Compatibility Support Module) : Le Secure Boot est incompatible avec le mode hérité (CSM). Il doit être désactivé pour activer le Secure Boot.

Installer les clés par défaut : Si l'option est grisée ou reste "Disabled", allez dans la section de gestion des clés ("Key Management" ou "Secure Boot Keys") et choisissez "Install default Secure Boot Keys" ou "Enroll All Keys".

Mode opératoire par marque :

• Asus : Allez dans "Boot", puis "Key Management", "Clear Secure Boot Keys" puis "Install default Keys".
    • MSI : Allez dans "Advanced" > "Windows OS configuration" > "Secure Boot".
    • Dell/HP/Lenovo : Souvent dans "Security" > "Secure Boot" > "Enabled".

Si votre disque est chiffré avec BitLocker, munissez-vous de votre clé de récupération, car la modification du BIOS peut la demander."

Une autre astuce éventuellement en vidéo :

Modérateur

Coucou Thys, juste en passant avant que tu n'ouvres les nouveaux sujets, il faut savoir que le Secure Boot n'est compatible qu'avec l'UEFI (GPT) et les 64 bits.

Si l'un des Win 10 est en 32 bits et/ou si le PC est en MBR et pas en UEFI, c'est normal que tu ne puisses pas activer le Secure Boot, vu qu'il n'est pas compatible.

A vérifier donc :

Comment savoir si mon PC est en 32 bits ou en 64 bits : 

"Pour savoir si votre ordinateur Windows est en 32 bits (x86) ou 64 bits (x64), allez dans

Paramètres > Système > À propos et regardez le "Type de système" sous "Spécifications de l'appareil".

Vous pouvez aussi taper "système" dans la recherche du menu Démarrer et ouvrir "Informations système".

Voici les méthodes détaillées pour vérifier :

Windows 10/11 : Cliquez sur Démarrer > Paramètres (roue crantée) > Système > À propos.

Via le menu Démarrer : Clic droit sur le menu Démarrer > Système.

Via l'explorateur : Clic droit sur "Ce PC" ou "Ordinateur" dans l'explorateur de fichiers > Propriétés.

Invite de commande (CMD) : Tapez systeminfo et recherchez "Type de système".

Ce qu'il faut savoir :

64 bits : Capable de gérer plus de 4 Go de RAM, nécessaire pour les logiciels modernes et performants.

32 bits : Limité à 4 Go de RAM maximum.

Note : Windows 11 est uniquement disponible en 64 bits. "

Comment savoir si mon PC est en BIOS ou en UEFI :

https://www.tech2tech.fr/comment-verifier-si-votre-ordinateur-utilise-un-bios-ou-uefi/

Comment savoir si mon disque est en MBR ou en GPT :

https://lecrabeinfo.net/tutoriels/comment-savoir-disque-format-mbr-ou-gpt-sur-windows/

en réponse à : Problèmes après installation de Windows 10 Ltsc 2021 [NON-RESOLU] #97809
    Modérateur

Ah ben mince, ça c'est vraiment pas de chance :-(

Enfin, d'une certaine manière, tu t'en sors encore bien, car il te propose le remboursement. C'est embêtant car tu n'auras pas ta carte (et accessoirement on n'aura pas la réponse, mais bon, ça ce n'est pas grave...). Moi, un jour, j'avais commandé un barbecue aux Pays-Bas et il n'est jamais arrivé. Et le vendeur m'a dit que lui il n'avait plus le barbecue, qu'il l'avait envoyé, etc... et j'ai perdu mon argent. Bon, je n'ai pas beaucoup insisté non plus auprès du vendeur (introduire un litige et ce genre de choses), je n'avais vraiment pas la tête à ça à l'époque...

Si la solution avec le dongle USB wifi te convient, tant mieux. Concernant le Smartphone, je pensais aussi qu'il faisait office de modem et remplaçait donc la carte en panne, mais non, une carte réseau est quand-même nécessaire, même avec le Smartphone :-( Par contre, le dongle wifi lui fait office de carte réseau.

Je ne sais pas vraiment si je dois mettre le sujet en résolu ou non-résolu (vu qu'on ne saura jamais si c'était la bonne solution), donc je vais le mettre en "NON-RESOLU". Si Christophe estime qu'il faut le mettre en résolu, il sera encore temps de changer.

en réponse à : Tiroir du CD/DVD ne se ferme plus [NON RESOLU] #97805
    Modérateur

Bonjour Claude

Solution radicale s'il en est, mais n'est-ce pas un peu trop radical ?

Embêtant si ton PC est (très) ancien et n'est pas conçu pour démarrer sur une clé USB. Si c'est le cas, te voilà sans possibilité de démarrer sur un support de démarrage de secours externe (DVD d'installation de Windows, DVD de réparation système Windows, DVD de dépannage tiers comme Medicat par exemple, etc...).

https://www.malekal.com/medicat-creer-une-cle-usb-de-secours-et-de-depannage/

La solution est peut-être (beaucoup) plus simple qu'il n'y paraît :

• nettoyer avec un peu d'alcool les connexions entre la carte-mère, l'alimentation et le lecteur/graveur ;
    • nettoyer avec un peu d'alcool le mécanisme qui assure l'ouverture et la fermeture du tiroir, puis déposer une goutte d'huile fine (avec le temps, à force d'ouvrir et de fermer le tiroir, il y a peut-être maintenant un peu de jeu qui s'est formé, doublé peut-être d'un peu de saleté qui fait que tiroir ne se ferme plus bien, et de ce fait s'ouvre au bout d'un temps, car le système détecte qu'il ne se ferme pas correctement) ;
    • remplacer le(s) câble(s) de connexion entre la carte mère et le lecteur/graveur et/ou utiliser une (des) autre(s) prise(s) SATA (ou IDE) sur la carte mère.

En dernier recours, remplacement du lecteur/graveur. Pour une trentaine d'euros, tu devrais pouvoir t'en sortir, même s'il devient de plus en plus difficile d'en trouver, vu qu'on n'en fabrique probablement (presque) plus...

Celui-ci PAR EXEMPLE : https://www.cdiscount.com/informatique/graveurs-et-lecteurs-optiques/lecteur-graveur-interne-dvd/f-1073106-aabcx08116.html#mpos=15|mp

Bien sûr, comme dirait Régis Laspalès, "C'est vous qui voyez !"

en réponse à : Lenovo T470 problème de batterie [RESOLU] #97790
    Modérateur

Les mystères de l'informatique...

Suffit de pas grand chose, comme je disais, un peu de gras et/ou de poussière qui empêche la bonne connexion entre la batterie et le PC et voilà le résultat.

De plus, comme il s'agit d'une batterie compatible, les connexions ne sont peut être pas à 100% identiques à celle d'origine, ce qui peut provoquer un peu de jeu et/ou une mauvaise connexion de temps à autre. Ben oui, faut pas rêver, elles sont moins chères, c'est qu'il y a (au moins) une raison, et la finition en fait probablement partie... Elle n'est peut être pas identique au millimètre près.

Parfois, glisser un petit morceau de "papier" alu peut résoudre le problème...

Ou alors, une lubie du PC, ça a beau être une machine, elles ont parfois leurs lubies aussi, et oui pett On redémarre, et ça redevient normal. Pourquoi ? Mystère...

Quoi qu'il en soit, tout est bien qui finit bien, encore une fois, ne jamais perdre espoir nnn

J'ai donc le plaisir de mettre le sujet en RESOLU :yahoo:

en réponse à : Tiroir du CD/DVD ne se ferme plus [NON RESOLU] #97788
    Modérateur

Pour compléter la réponse de Christophe, voici un sujet qu'il avait lui-même posté il y a... 8 ans, mais qui est toujours d'actualité bien entendu :

https://sospc.name/graveur-reparer-entretien/

A noter, pour ceux qui ne le sauraient pas, que si le tiroir du lecteur/graveur reste bloqué en position fermée (et avec un disque à l'intérieur bien sûr, sinon c'est pas marrant), TOUS les lecteurs disposent d'un mécanisme d'ouverture d'urgence (qui est MECANIQUE et qui donc n'a pas besoin d'être alimenté en électricité pour fonctionner) qui permet de "forcer" l'ouverture du tiroir pour retirer le disque le cas échéant. TOUS les lecteurs/graveurs possèdent ce mécanisme, mais le trou n'est pas toujours placé au même endroit, il faut parfois un peu chercher. Mais il est TOUJOURS présent sur la face avant. On peut le voir sur la photo de Christophe ici :

Il suffit d'utiliser une pointe (le mieux est un trombonne déplié) et de chercher dans le trou le mécanisme d'ouverture du tiroir. Un fois qu'on l'a trouvé, il n'y a plus qu'à ouvrir le tiroir, retirer le disque et le refermer.

A noter que, concernant les courroies, un jour, je n'avais pas de courroie de remplacement sous la main, j'ai utilisé... un élastique, et ça a fonctionné, le lecteur/graveur était de nouveau opérationnel. :yahoo:

en réponse à : Désinstallation MAJ Windows par Christophe [RESOLU] #97785
    Modérateur

OUI Christophe ! Miraculeusement (???) les icônes sont de nouveau visibles :yahoo:

Peut-être un effet des mises à jour de mardi ??? En tout cas, je vais mettre le sujet en résolu, même si on ne sait pas très bien ce qui s'est passé pett

en réponse à : Souris figée et clavier inactif [RESOLU] #97724
    Modérateur

Coucou Pierre et MAB (et tout le monde)

Moi non plus, je n'ai jamais (encore) rencontré de problème de licence de ce genre, mais si MAB le dit, c'est que c'est possible, et finalement c'est assez logique, vu que tout cela est à la limite de la légalité (voir ce qu'Azamos en disait - c'est d'ailleurs un peu le cas aussi des versions LTSC...).

Mais bon, on a peut-être simplement eu de la chance jusqu'à présent...

Ca me rappelle un jour, pas à propos de Windows, mais à propos d'un logiciel Aomei professionnel (Partition Assistant ou Backupper, je ne sais plus).

Il se fait que, pour une raison ou pour une autre, je ne sais plus exactement, j'avais formaté le C et réinstallé Windows au propre. Après, j'ai réinstallé Aomei et il ne voulait plus accepter mon numéro de licence (acheté au prix plein) car il disait que j'avais changé de PC, alors que j'avais juste formaté et réinstallé, mais physiquement, le PC était exactement le même. Windows, en se réinstallant, avait changé l'appellation du PC (ou c'est moi qui n'avait pas fait attention), et de ce fait Aomei considérait que c'était un autre PC ! J'ai fait appel au SAV d'Aomei, et ils ont changé la licence. C'est peut-être ce qui est arrivé chez toi MAB ?

Pourquoi avoir formaté et réinstallé alors que j'avais des sauvegardes Aomei Backupper ? Ben je ne sais plus justement, mais il y avait certainement une bonne raison qui faisait que j'avais choisi cette option là plutôt que de restaurer une image Aomei. Et puis, au bout d'un temps, un bon formatage et une réinstallation au propre, c'est le mieux à faire...

"mais je m'en fiche puisqu'on peut la renouveler immédiatement pour peu." Mwouais, ce sont des emm... et des tracas dont on se passerait bien quand même, je comprends très bien. Surtout que MAB n'est pas seule, elle a ses élèves derrière !

en réponse à : Souris figée et clavier inactif [RESOLU] #97719
    Modérateur

OK, merci pour les précisions MAB :good:

"j'ai craqué et suis revenue au pack office." Ben oui, chaque utilisateur a sa perception des choses suivant ses attentes et son expérience, je comprends bien. Mais comme je disais, au début, on gratte un peu pour retrouver ses marques, c'est normal, mais une fois qu'on a trouvé, ça roule. En tout cas pour moi.

en réponse à : Mise à jour BIOS demande conseils [RESOLU] #97717
    Modérateur

Ah, ben voilà, comme ça les choses sont plus claires :-)

Donc, d'une certaine manière, l'interface graphique ne serait surtout que "cosmétique", un outil marketing quoi. Je rigole. Disons que c'est entre les deux : l'interface graphique propose des avantages et des avancées, mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'interface graphique que c'est "de la merde". bg

en réponse à : Souris figée et clavier inactif [RESOLU] #97716
    Modérateur

"En tout cas, ce matin, le MSI fonctionne bien mais

au prix d'un temps considérable passé sur ce MSI (qu'as-tu fait au juste dessus ? c'est pour les autres membres dans l'avenir, merci)
    d'un pack Office sacrifié. 30 € à la benne ça me fait râler. Du coup, maintenant le PC est doté de Free Office" (ça c'est moche :cry: )

Moi j'utilise Libre Office, mais bon, je suppose que Free Office est équivalent.

Concernant les alternatives "libres" au logiciels Microsoft (Office, Outlook, etc...), une fois qu'on a compris certains petits détails qui diffèrent un peu, pour l'usage qu'on en a, on ne regrette pas ceux de Microsoft, en tout cas moi c'est mon cas.

Je dirai même plus, concernant Thunderbird par exemple, il me permet de changer la couleur des messages selon leur provenance ou leur importance, et ça c'est très pratique, sinon ils sont souvent perdus au milieu des autres et on ne les remarque pas toujours (et donc on ne les lit pas), ce qui peut vraiment être préjudiciable (factures des fournitures, etc...). Je n'ai peut-être pas bien cherché mais je n'avais pas trouvé ça dans les logiciels de Microsoft par exemple...

Et ce MSI, tu vas le garder pour toi, ou tu vas leur rendre ? Si tu leur rends, il ne vont pas râler de ne pas avoir Microsoft Office ? Parce que bon, ce genre de personnes, s'ils ne connaissent pas les mots maintenance et sauvegarde, ce sont pourtant les premiers à râler quand on leur met des "merdes gratuites" alors qu'ils n'utiliseront pas un dixième des possibilités des logiciels... bgh Et ce sont les premiers à venir pleurer s'ils ont un problème (sur le PC ou ailleurs d'ailleurs) alors qu'ils n'ont RIEN fait pour que le problème ne se produise pas. Mieux que ça, si on leur conseille de faire ci ou faire ça, il ne le suivront pas car ils sont plus malins que tout le monde. C'est un peu comme ceux qui conduisent comme des débiles en se foutant de tout et en premier lieu du code de la route, puis qui viennent pleurer parce qu'ils ont bêtement écrasé leur bagnole.

Bon, si c'est par ignorance, on peut encore leur pardonner (en faisant un effort), mais si c'est par jemenfoutisme !

en réponse à : Souris figée et clavier inactif [RESOLU] #97712
    Modérateur

"A part ça, la copine m'a annoncé que le PC du deuxième petit fils est carrément en panne !!! j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont foutu avec ces 2 PC"

Ah oui quand même, c'est la loi des séries... Ou alors ils se foutent royalement de la maintenance, des sauvegardes, etc etc etc...

Ou alors, ils n'ont tout simplement pas de chance :unsure:

en réponse à : Souris figée et clavier inactif [RESOLU] #97705
    Modérateur

Ah, bien merci du suivi MAB :good: On attend les conclusions avec impatience :yes:

"Le hic, c'est que la clé d'activation du Windows 11 Ltsc, qui était installé à l'origine, ne fonctionne pas avec le Windows 11 Ltsc récent."

C'est bien ça le problème avec les clés à bas prix qu'on trouve sur le net, c'est qu'elles ne fonctionnent généralement qu'avec l'iso qui est fourni avec la clé par le distributeur. Si on essaye avec un autre iso (même s'il porte le même nom et qu'il semble totalement identique), la clé est systématiquement refusée, j'en ai fait l'expérience avec un iso d'Office téléchargé sur la logithèque d'SOSPC.

D'où la nécessité de suivre à la lettre les instructions du distributeur. Mais bon, à ce prix là...

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 2,647)