Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 1,880)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Problème de récupération de sauvegarde sur NAS [RESOLU] #92686
    Modérateur

Bonjour Jean-Claude

A première vue, je dirais que :

l'adaptateur "TAP" et les "WAN Miniport" ça devrait concerner un réseau VPN (ce serait en quelques sortes des adaptateurs "virtuels") ;

le Intel Ethernet, c'est l'adaptateur (la carte) pour le réseau filaire Ethernet (connexion au moyen d'un cable réseau RJ45, voire un autre type de câble plus récent si ça existe...) ;

Le Realtek Wireless, c'est l'adaptateur (la carte) pour le réseau WiFi

Tout dépend maintenant si tu veux que ton NAS (c'est bien de cela qu'il s'agit ? je ne sais plus...) soit en réseau via le réseau filaire (Ethernet) ou le réseau sans fil (WiFi), voire encore via le réseau VPN.

Quant aux adresses IP (l'adresse IP est l'adresse UNIQUE de ton réseau et/ou de ta connexion, c'est un peu la carte d'identité de ta connexion internet). C'est via cette adresse IP qu'on peut retrouver l'expéditeur d'un mail malveillant par exemple, puisque cette adresse unique n'appartient qu'à ta connexion, bien entendu s'il n'utilise pas un VPN (qui permet entre autres de masquer son adresse IP). Mais il ne faut pas se leurrer, l'anonymat et l'impunité 100 %, ça n'existe pas : lors d'une instruction judiciaire, le juge d'instruction peut toujours délivrer une commission rogatoire pour obliger le FAI (fournisseur d'accès à Internet) ou le fournisseur d'accès VPN à déclarer qui est le possesseur de l'adresse IP incriminée. Je suis d'accord, à l'international, c'est certainement (beaucoup) plus compliqué, mais pas impossible, c'est pas Kim Dotcom qui dira le contraire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Dotcom

Concernant les adresses IP dynamiques ou statiques, je ne sais pas trop, peut-être que quelqu'un de plus expérimenté dans le domaine pourra te conseiller : https://www.fortinet.com/fr/resources/cyberglossary/static-vs-dynamic-ip#:~:text=Les%20adresses%20IP%20statiques%20ou,peuvent%20varier%20sur%20plusieurs%20sessions.

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Je cherche un VPN, des conseils ? [RESOLU] #92674
    Modérateur

Bien possible, faut pas s'étonner ;-)

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Je cherche un VPN, des conseils ? [RESOLU] #92667
    Modérateur

Ah, tu es sur DriversCloud ? Jamais fait attention...

Quel est ton pseudo là-bas ? Moi, c'est FernandSOS (j'aurais bien voulu mettre FernandSOSPC mais y'avait pas la place).

en réponse à : Je cherche un VPN, des conseils ? [RESOLU] #92665
    Modérateur

Dommage qu'on ne puisse pas s'envoyer de message privé sur SOSPC :mail: :unsure:

en réponse à : Une série de vidéos sur Linux Mint 22 : Pas à pas pour les débutants #92663
    Modérateur

27 vis à dévisser (et à revisser) pour changer le disque dur, n'importe quoi (quand il n'y en a pas qui sont planquées sous les patins) pett

C'est certainement un modèle à part, car j'ai eu un portable ACER Inspire, et il y avait une sorte de petite trappe (6 vis) qui permettait d'accéder facilement aux disques durs (deux emplacements dis donc, c'est Byzance !) et aux barrettes de RAM...

Comme dit Azamos : ACER... à rien bg

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par Avatar photoFernand.

en réponse à : Une série de vidéos sur Linux Mint 22 : Pas à pas pour les débutants #92658
    Modérateur

Génial, je suis sûr que ça plaira à pas mal de membres !

Merci Visio :good:

Edit : C'est toi qui parle sur les vidéos ?

Impossible d'installer Linux Mint à côté de Windows sur un Acer ? Vraiment ? Pas moyen de lui forcer la main ? 😲

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par Avatar photoFernand.

en réponse à : Je cherche un VPN, des conseils ? [RESOLU] #92653
    Modérateur

Tiens, Pierre, comme je vois que tu parles de seedbox, serais-tu (aussi) un adepte d'un site de torrents francophone qui commence par un Y et qui se termine par un G ? bg

en réponse à : Je cherche un VPN, des conseils ? [RESOLU] #92650
    Modérateur

Comme je disais Pierre, pour un usage occasionnel, ça peut convenir. Pour un usage plus régulier, ça devient vite pénible.

Tout dépend de l'usage qu'on en a (aura)...

Pour prendre l'exemple de Kaspersky, la suite Kaspersky Total Security embarque un VPN. Mais le VPN est limité : un seul serveur disponible (donc on ne peut pas choisir "dans quel pays on sera situé") et volume de téléchargement très limité (et probablement vitesse très limitée aussi).

Donc la solution Kaspersky peut très bien convenir pour des transactions bancaires sécurisées (tunnel VPN), des achats en ligne, et même le surf si on se contente de surfer sans (trop) télécharger (à condition de surveiller son volume).

Dès qu'on veut télécharger (pas nécessairement une vidéo, ça peut être n'importe quel dossier/fichier un peu conséquent, comme un iso de Windows sur SOSPC par exemple), ou qu'on désire une vitesse plus confortable, le VPN de Kaspersky montre vite ses limites.

On peut bien entendu passer au VPN payant de Kaspersky, mais là ça revient au même que de choisir Nord VPN ou autre (pas de pub, c'est juste un exemple qui me vient en tête).

Je suppose que le même genre de "combo" existe chez les autres fournisseurs de suites de sécurité (Norton, McAfee, etc... (pas de pub, c'est juste un exemple qui me vient en tête)).

en réponse à : votre navigateur est géré par votre organisation !…??? #92646
    Modérateur

A mon avis, ce n'est pas tant Avast (ni Kaspersky) le problème. Je ne serais pas étonné que ça vienne directement de Microsoft, ils ont parfois de ces idées... pett

Si on oublie Avast (et Kaspersky), les procédures décrites par Malekal ne donnent rien ?

Toutefois, si ça vient de Microsoft, je ne serais pas étonné que ça revienne de temps à autre, à la "faveur" d'une mise à jour par exemple...

Par exemple, quand je désactive One Drive (sur Win 10 ou Win 11), si je veux copier une image ou un document vers un autre dossier (disque dur externe par exemple), j'ai un message d'erreur comme quoi One Drive n'est pas en fonction ! Non mais ! bgh

en réponse à : Je cherche un VPN, des conseils ? [RESOLU] #92636
    Modérateur

Bonjour à tous

Je ne pourrais pas mieux dire que mes petits camarades.

Effectivement, des sites "traînent les pieds" quand ils constatent que vous utilisez un VPN, et le premier est... Google lui-même ! C'est à dire qu'ils bloquent ou rendent difficile l'accès à leur site, avec des captchas à répétition, des messages d'erreur, etc... Je n'ai plus essayé, mais même SOSPC me faisait des misères quand j'étais sous VPN, ainsi que le site de mon supermarché habituel. J'ai constaté que IMGUR (hébergement d'images) fait son intéressant aussi en renvoyant un message d'erreur (site saturé) quand je suis sous VPN alors qu'il n'en est rien quand je suis en surf "normal"...

L'autre inconvénient (il y en a peut-être d'autres) des VPN est que le surf (et donc le téléchargement aussi) est ralenti. Et c'est bien compréhensible. Prenons un cas concret : Vous habitez la ville A et vous devez vous rendre dans la ville B (votre PC (A) et un site quelconque (B)). En surf "normal", ce n'est pas vraiment le cas mais c'est pour expliquer, vous allez de la ville A à la ville B par le chemin le plus court. Sous VPN, c'est comme si vous passiez par une ou plusieurs autres villes avant d'arriver à la ville B (les serveurs du VPN). Evidemment, le chemin est plus long et ça prend plus de temps... Voilà l'explication (en gros).

Concernant les VPN gratuits, les inconvénients sont (souvent) les suivants :

• un seul ou seulement quelques serveurs (et donc pays) disponibles pour le surf, donc peu de choix ;
    • vitesse (très) lente car serveurs surchargés, voire volontairement bridés ;
    • volume de téléchargement quotidien (très) limité ;
    • les serveurs gratuits sont tous connus (puisque très utilisés) par les sites, donc blocages et emm... plus fréquents ;
    • (beaucoup) moins de possibilités offertes (différents protocoles disponibles destinés à différents usages dans les payants, Kill Switch, Split-Tunneling, Double VPN, serveurs optimisés pour le streaming, le gaming, etc...)
    • etc... (?)

Ce qui veut dire que les VPN gratuits sont OK pour un usage occasionnel et/ou limité, mais pour un usage plus fréquent, ça devient vite pénible.

https://www.01net.com/vpn/gratuit-vs-payant/

Personnellement, j'ai IPVanish depuis des années et j'en suis content, je ne regrette pas mon investissement, mais n'ayant pas essayé les autres, je ne peux pas juger.

La plupart du temps, ils est possible de tester pendant un certain temps le VPN, pour voir s'il convient à votre usage (ou pas), avant d'arrêter votre choix (et de passer à la caisse).

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par Avatar photoFernand.

en réponse à : Comme étendre mon Wi-Fi ? [RESOLU] #92630
    Modérateur

Cool :good:

en réponse à : Un logiciel de diction vocale sous Windows 10 ? [RESOLU] #92627
    Modérateur

OK, je cloture le sujet :good:

en réponse à : votre navigateur est géré par votre organisation !…??? #92625
    Modérateur

D'après Malekal, en voici la raison :

"Mozilla Firefox et Google Chrome (et Edge donc - ndlr) sont utilisés en entreprise. Afin de bloquer certaines fonctionnalités, comportements, un administrateur peut mettre en place des restrictions. Pour cela, les éditeurs des navigateurs internet prévoient donc la possibilité que le navigateur soit géré par une organisation. Lorsque ces fonctionnalités sont activées, cela s’affiche dessus. Certains antivirus peuvent aussi tenter de bloquer les paramètres des navigateurs WEB pour éviter les modifications non souhaitées par des Browser Hijacker ou des malwares."

Voici la page de Malekal qui traite de ce sujet concernant Google Chrome et Mozilla Firefox :

https://www.malekal.com/supprimer-gerer-par-votre-organisation-sur-chrome-ou-firefox/

Voici celle qui traite de Edge :

https://www.malekal.com/edge-supprimer-gere-par-votre-organisation/

Tu nous tiens au courant stp Dominique ? Merci.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 1 jour par Avatar photoFernand.

en réponse à : Problème de récupération de sauvegarde sur NAS [RESOLU] #92622
    Modérateur

Moi, non, mais Christophe peut-être vu qu'il utilise deux NAS pour SOSPC...

En attendant, voir peut-être ici

https://www.google.com/search?q=ne+voir+pas+mon+NAS&sca_esv=fc6c41709a2992ea&sxsrf=ADLYWILIj6PeCunU3zKgeiSqjzgkK1PFeQ%3A1732813118441&ei=PqFIZ-yuGtOF9u8Pjd6ssQE&ved=0ahUKEwjsxYvzv_-JAxXTgv0HHQ0vKxYQ4dUDCA8&uact=5&oq=ne+voir+pas+mon+NAS&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiE25lIHZvaXIgcGFzIG1vbiBOQVMyBhAAGBYYHjIGEAAYFhgeMgYQABgWGB4yCBAAGIAEGKIEMggQABiABBiiBDIIEAAYgAQYogQyCBAAGIAEGKIESIRJUOAMWKA7cAF4AJABAJgBhwGgAbcYqgEFMTEuMTm4AQPIAQD4AQGYAgOgAqkCmAMAiAYBkgcDMi4xoAfbjwE&sclient=gws-wiz-serp

en réponse à : Chrome OS Flex et la batterie du PC [RESOLU] #92616
    Modérateur

:good: :good: :good:

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 1,880)