Brigitte
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
13 septembre 2016 à 12 h 11 min en réponse à : Changer le format de mon HDD externe !? [RESOLU] #10971BrigitteParticipant
Bonjour kouga
J'ai ouvert Ubuntu sur une clé USB en test mais après je me suis retrouvée comme une poule avec un couteau suisse sur une plage déserte !?!?
C'est la première fois que j'ouvre Linux ... Peux-tu m'expliquer davantage comment faire STP ? N'hésite pas à être très détaillé, je comprends vite quand on m'explique longtemps et en détails ... Merci d'avance.
Brigitte
Tour avec Dual boot Mint 22 (Wilma) Cinnamon et W10
Firefox et Thunderbird
ESET Internet Security (sur W10)BrigitteParticipant@kouga : pour info, le SSD est en interne sur le 2e slot de mon portable.
Pour l'instant je mets ce fil en stand-by tant que je n'ai pas résolu mon problème de HDD externe fantôme (voir ici)
Brigitte
Firefox et Thunderbird
ESET Internet Security (sur W10)BrigitteParticipantMerci Azamos, j'en prends bonne note
Brigitte
Firefox et Thunderbird
ESET Internet Security (sur W10)12 septembre 2016 à 10 h 37 min en réponse à : Changer le format de mon HDD externe !? [RESOLU] #10895BrigitteParticipant@Mia : merci de ton soutien ; oui j'ai la chance que Darksky ne me laisse pas tomber ! Pas certaine de le mériter !!
@Darksky, oui tu as tout bien saisi et je suis 100 % ok avec la méthode que tu proposes. Mais auparavant il faudrait vraiment que je récupère les datas de mon disque externe.
Lorsque je lance une recherche de périphériques, Windows ne me montre pas mon disque externe (photo 1) alors que EaseUS PM le montre bien (photo 2) mais avec un <span style="text-decoration: underline;">système de fichiers</span> "other" et non pas NTFS ou FATxx et, quand je demande "les propriétés" un <span style="text-decoration: underline;">type de partition</span> "démarrer" (photo 3) !? Je ne comprends même pas ce que je lis
J'ai vu qu'on pouvait modifier le système de fichiers sans abimer les datas ; y aurait-il une manip simple pour passer cette partition de "démarrer" à NTFS ?
Sinon, il va falloir que je parte ) la pêche de mes datas évaporées avec un outil dédié ; lequel me conseillez-vous ? Recuva ? Autre gratuit ?
J'ai le moral dans les chaussettes et suis bien contente de votre soutien ; je vous en remercie !
Attachments:
Brigitte
Firefox et Thunderbird
ESET Internet Security (sur W10)BrigitteParticipantBonjour Kouga
Dis moi si je comprends bien ce que tu écris : étape 1 = mettre le SSD en n°1 au démarrage du PC ; correct ?
Par rapport au tuto que tu cites, je n'ai pas l'image 6 ("entrer la clé de produit") car mon DVD m'a été fourni par Dell et qu'ils ont des accords OEM avec Microsoft. Passons.
Ensuite, dans le tuto (page 2) l'auteur demande de vérifier que le TRIM est bien activé. Lorsque je tape la commande, j'ai la réponse "Vous devez avoir des privilèges d'administrateur pour exécuter l'utilitaire FSUTIL". Comment je résous ça ?
Merci de ton aide
Brigitte
Firefox et Thunderbird
ESET Internet Security (sur W10)BrigitteParticipant@Mia : s'il y a un moyen de désactiver le HDD dans le BIOS, je ne l'ai pas trouvé
@kouga : merci pour ton offre de m'aider.. Bref historique de la situation : j'ai un portable Dell tatoué avec un SSD dans le 2e slot. J'ai voulu installer W7-64b sur ce SSD ; une fois que ça a été fait, mon portable n'a jamais voulu démarrer sur ce SSD !?! (ordre de boot choisi : USB puis SSD puis HDD). J'ai d'ailleurs eu le même soucis après avoir installé Ubuntu sur le SSD. Une fois le PC éteint, impossible de redémarrer sur ce SSD !?! J'ai donc remis le HDD en n°1 dans le boot et re-re-formaté le SSD et suis dans le même état qu'avant (sauf qu'au passage j'ai un autre souci -- de format de partition -- mais pour pas tout mélanger j'ouvre un autre fil). Ce que je voudrais dans l'idéal : 1/ déplacer mon OS W7-64b du HDD vers le SSD ; 2/ installer Ubuntu sur ce même SSD ensuite.
Merci à tous pour votre aide.
Brigitte
Firefox et Thunderbird
ESET Internet Security (sur W10)BrigitteParticipantYesss ! Vous aviez raison : il faut juste ne pas cliquer "any key" lorsque le programme d'installation passe par un redémarrage...
Donc je suis bien sur le SSD sous W7-64b mais en mode dégradé car Dell m'a bien précisé qu'il faudra réinstaller plusieurs pilotes. J'ai donc copié les 6 programmes en question sur mon SSD et j'ai lancé le premier.
Installation proposée dans C:/Dell/Drivers : acceptée (puisque, le SSD a été renommé en C: dès le démarrage de W7) ; installation réussie mais qui demande un redémarrage.
Redémarrage (DVD éjecté et priorités de démarrage inchangées, USB, DVD, SSD et enfin HDD). Patatras : démarrage sur le W7 du HDD...
Bon, puisque j'en suis là me dis-je, autant lancer l'installation des autres drivers dans le nouveau W7 du SSD ; 2e et 5e drivers : OK Yesss (en faisant bien gaffe à l'installer dans G:/Dell/Drivers..)...
MAIS pour le 3e driver : message "programme pas à jour - impossible de l'exécuter". Bon je demanderai à Delle quel est le driver à installer à la place de celui-là.
Pour les 2 derniers (RESEAU et VIDEO) message me demandant "d'insérer le dernier disque de la série" [This self-extracting zip file is part of a multidisk zip file. Please insert the last disk of the set] !? A tout hasard j'ai inséré le DVD (je n'ai rien d'autre) ; nouveau message : An error occured while unzipping. One or more files were not successfully unzipped. The error code is 110.
Si vous avez une idée, je prends B-)
Je suppose que copier les drivers de C:/Dell/Drivers vers G:/Dell/Drivers ne servirait à rien, correct ?
Je vais maintenant essayer de redémarrer sur le HDD en laissant le DVD inséré et en ne cliquant sur rien ....
A plus tard pour de nouvelles aventures
Brigitte
Firefox et Thunderbird
ESET Internet Security (sur W10)BrigitteParticipantCe que je ne comprends pas c'est que, à la fin de l'installation de W7 sur le SSD à partir du DVD, le programme me dit "votre ordinateur doit redémarrer pour compléter l'installation" (compléter au sens anglais je suppose, = terminer) ; peu importe. Le PC re démarre ... sur le DVD (qui est toujours en pole position pour le BIOS), et qui me demande très vite "press any key" pour choisir le DVD, ce que je fais, ce qui déclenche .... une nouvelle installation !!!!!
2 questions :
- est-ce que je dois laisser le DVD en n°1 à ce moment-là pour le démarrage ou bien modifier l'ordre pour que le SSD soit en n°1 à la place du DVD ?
- ou alors, avec le DVD toujours en n°1, je ne dois pas "press any key" et attendre pour voir si le démarrage switche tout seul sur le SSD qui est en n°2 sur le BIOS ?
Je sens que je vais tout balancer et aller m'acheter une nouvelle tablette
Brigitte
Firefox et Thunderbird
ESET Internet Security (sur W10)BrigitteParticipant@Aiglewar : merci pour ton intérêt à mon problème. Ok pour te fournir toutes les infos nécessaires ; pose-moi juste des questions précises et j'y réponds ASAP. Pour la petite histoire, mon portable est très lent et j'ai donc décidé de réinstaller l'OS sur un SSD en repartant du DVD constructeur. En parallèle, W7 est toujours présent et actif sur mon HDD.
@Aiglewar : oui, le contrôleur est bien sur AHCI.
@Mia : oui, le SSD est avant le HDD dans l'ordre de démarrage du BIOS ; je ne comprends pas pourquoi le démarrage n'aboutit pas sur le SSD et switche ensuite sur le HDD ; mon critère pour affirmer ça = le bureau affiché. Me conseilles-tu de reformater mon SSD et recommencer toute l'installation à partir du DVD ?
@Mia : une fois que j'aurai réussi à démarrer sur le SSD, pour les exécutables qui vont installer les drivers tu me dis "dans un dossier" ; je comprends "n'importe quel dossier", correct ? Soit, mais sur quel disque ce dossier ? la partition qui contient W7 sur mon SSD ? ça me parait logique mais je ne suis pas certaine.
Bon week-end à tous ! B-)
Brigitte
Firefox et Thunderbird
ESET Internet Security (sur W10)BrigitteParticipantBonjour Darksky et merci pour ce "lot de bord" de démarrage.
Concernant Ublock Origin, quels avantages/inconvénients par rapport à Adblock (que j'utilise sur PC et Android) ? Si aussi efficace et moins gourmand en ressources, je changerai !
Un outil suggéré par mes banques en ligne Trusteer qui crypte les échanges d'infos avec les sites sensibles comme les comptes bancaires en ligne. Défaut : il est un peu lourd et je me demande si je ne vais pas l'abandonner pour utiliser l'option Avast SafeZone ; vous avez une pratique ? un avis ?
Et un autre que j'aime bien, dont tu ne parles pas, pour gérer mes mots de passe : la version gratuite de Dashlane ; inconvénient ne fonctionne pas (encore ?) avec Avast Safe Zone
Et, enfin, un petit dernier pour me créer une adresse-mail poubelle : 10minutemail.com
A+
PS : pour les PDF je préfère Foxit Reader qui permet de compléter (machine à écrire) des formulaires et les signer avant de les imprimer (fichier électronique) pour les renvoyer au bon destinataire... Je dois confesser que je n'ai pas testé Sumatra que conseille Darksky. Désolée s'il fait la même chose
Brigitte
Firefox et Thunderbird
ESET Internet Security (sur W10)BrigitteParticipantMerci Yves pour ce lien ! merci!! J'avoue que je ne sais pas bien chercher sur site de Christophe ...
Quant à toi, Mia, tu es toute pardonnée ...
Le prochain modo qui passe par là peut mettre RESOLU sur ce fil
Brigitte
Firefox et Thunderbird
ESET Internet Security (sur W10)BrigitteParticipantOK Darksky, on va faire ça : je lance un nouveau sujet
Merci beaucoup par avance de ton aide.
Brigitte
Firefox et Thunderbird
ESET Internet Security (sur W10)BrigitteParticipantSuper ! Merci beaucoup Darksky !
J'ai bien l'intention de faire un tour du côté de Linux car Windows commence à me "gaver grave" comme dit mon neveu MDR
Je vais donc installer W7 et Linux sur mon SSD ; si je lis entre les lignes dans ton message, il vaudrait mieux que j'installe Linus sur la première partition et W7 sur la seconde ? (Pas certaine que "première" et "deuxième" ait un grand sens !?!). Correct ?
Merci de tes commentaires
PS : j'ai W10 sur une clé USB mais je ne la branche au démarrage que lorsque je veux tester cette nouvelle version.
Brigitte
Firefox et Thunderbird
ESET Internet Security (sur W10)BrigitteParticipantMerci pour cette marche à suivre, Mia ! Je vais fouiller un peu pour voir si on peut automatiser ça un petit peu ...
Merci Darksky pour cette astuce ! Est-ce que ça marche aussi pour les loger sur un autre disque ? Je vais essayer.
Bonne journée à tous les deux
Brigitte
Firefox et Thunderbird
ESET Internet Security (sur W10)BrigitteParticipantEDIT pour Mia : toi qui es en dual boot, est-ce que c'est sur le même disque ? Et dans ce cas comment tu choisis l'OS ?
Brigitte
Firefox et Thunderbird
ESET Internet Security (sur W10) -
AuteurRéponses