Windows Shutdown Assistant problème de mise en veille [RESOLU]

Accueil Forums Section Logiciels Problèmes / Questions & Avis Logiciels Windows Shutdown Assistant problème de mise en veille [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #61721
    Non abonné
    Participant

    Bonjour

    avec le logiciel Windows Shutdown Assistant, lorsque je mets le pc en veille, c'est une hibernation qui se produit. n'est-ce pas plus mal ?

    Comment faire pour que le pc se mette en veille ou hibernation, au bout de 30 minutes d'inactivité par exemple ?

    je vous remercie.

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • #61723
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Beluga, :-)

    La veille/hibernation est dangereuse pour la pérennité et la stabilité de ton OS (c'est lequel ?), surtout avec Windows 10.

    Donc à bannir.

    Si vraiment tu veux courir le risque, alors les paramétrages se trouvent dans le "Gestionnaire d'alimentation".

    #61725
    Non abonné
    Participant

    J'ai un pc gamer, je suis sous Windows 10 mais j'ai également Linux, c'est pareil sur ce dernier ?

    Pourquoi les développeurs ont mis une option de veille et d’hibernation ?

    Allumer/ éteindre, Allumer/ éteindre,....... c'est galère, pour la consommation, comment fais tu ?

    Donc, ce n'est pas possible dans le logiciel mais uniquement depuis Windows ?

    Mon pc ne se met plus en veille, j'ai testé plusieurs solutions, elles marchent au début, puis le problème réapparait, je suis blasé, je cherchais une alternative.

     

    #61726
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    J'ai répondu à-la-vas-vite tout à l'heure, je n'avais pas le temps de développer plus mon propos. :unsure:

    Cette histoire de veille/hibernation a été mise en place pour plusieurs raisons, à diverses époques :

    • la reprise rapide du système : utile il y a quelques années en arrière où un OS prenait environ 1'30" à démarrer
    • la possibilité de laisser un ordinateur en attente d'instruction en prenant la main à distance au besoin avec un autre (avec Teamviewer par exemple)
    • l'effet "écologique" : un PC en veille consomme moins qu'un PC en "idle" (idle = qui ne fait rien, sur le Bureau).
    • etc...

    De nos jours cela est devenu inutile : le démarrage se fait entre 15 à 30" secondes max avec un SSD ; ceci rend donc le coté "écologique" inutile car un arrêt système est plus économe, et le temps de reprise est quasi nul. Seul reste le PC pris en main à distance par Teamviewer... mais avec tout les systèmes de synchronisation en ligne et autres stockages dans le Cloud c'est une option qui est très peu utilisée.

    "Allumer/ éteindre, Allumer/ éteindre,....... c'est galère, pour la consommation, comment fais tu ?" Si par "galère" tu entends que ton PC est long à démarrer, alors c'est que ton OS (ou tout du moins ton disque dur) a un souci. Si par ce mot tu entends que tu trouves contraignant d'éteindre et de redémarrer par le fait qu'il faut 3 clics sous Win 10 pour arrêter un PC et un appuis sur un bouton pour lancer le démarrage... heuuuu... je ne sais comment formuler cela sans te froisser... cvp

    Après j'ai fais mes calculs sur plusieurs PC (3 tours) personnels qui restent allumées plus de 300 jours par an, 24h/24 : cela augmente ma facture électrique d'environ 20 €/an que si je ne les allumais que 18h par jour (oui, je suis insomniaque donc des délais d'occupation longs ;-) ).

    Toutefois je fais un redémarrage complet après chaque mise à jour, donc au pire le PC reboot tous les 3 jours max.

    Bien entendu dans la plupart des cas où les gens vont réellement avoir un usage de (au pif) 8h/jours sur 300 jours, il faudrait voir le calcul exact en consommation entre veille/hibernation et extinction complète. Mais cela ne doit pas faire beaucoup d'euros supplémentaires pour un PC unique.

    J'ai abordé dans ma première réponse le coté dangereux pour le matériel et l'OS, j'y reviens donc :

    1. un PC portable :
    • la batterie continuera à faire des cycles de décharge/charge, impactant sur sa longévité
    • étroitesse physique liée, les condensateurs et autres composants toujours sous tensions générerons de la chaleur, qui vu que le ventilateur ne sera plus en marche ne sera pas évacuée, donc chauffe supplémentaire qui augmentera (jusqu'à un certain seuil), mais elle aussi impactera sur la durée des composant.
    • la carte réseau sera active... je laisse deviner ce que cela peut impliquer avec un OS accessible... :whistle:
    • l'OS, et surtout Windows 10 qui est une horloge fragile, risque de faire de beaux plantages au redémarrage : en effet, vu qu'il est en "stase", si pour une raison ou une autre le PC a été mis en veille mais non branché sur le secteur, et en plus oublié pendant un certain temps, la batterie se vide et le PC s'arrête. Alors des fois ça redémarrera avec un message "Windows n'a pas été arrêté normalement....", mais aussi cela fera un écran bleu, voir un blocage complet du boot. J'en ai beaucoup dans mon atelier des comme cela... :-(
    • une surtension/sous-tension pendant une phase d'hibernation, et bonjour les dégâts.
    • les étudiants et représentants ont cette fichue manie de claquer leur écran et de se déplacer d'amphi en amphi (ou de clients en clients) avec un PC qui se met en veille... mais qui continu de chauffer, voir pour ceux avec un HDD celui-ci qui fait de temps en temps des accès disque : imagine ce que cela peut donner avec les tressautements d'une marche ou les vibrations d'un véhicule. Et je ne dis même pas s'il est "oublié" tout le week-end, voir les vacances entières dans sa sacoche, bien au chaud.

    2) un fixe : à plusieurs points édictés ci-dessus peut aussi se rajouter =>

    • des ports PCI-e qui reste sous tensions complète
    • les cartes graphiques qui parfois ont été fortement sollicitées et qui garde plus longtemps leur chaleur excessive, avec des composants eux aussi en veille "chaude".

    Pour bien tasser le tout : Windows, mais aussi Linux, ont besoin d'avoir de temps en temps un vrai redémarrage pour finaliser certaines mises à jour, voir désinfections. La veille/hibernation ne permet pas cela. Le tout bien entendu amenant des bugs, voir des failles de sécurité supplémentaires.

    Bon, j'ai énuméré l'essentiel, mais déjà on a fait un petit tour d'horizon.

    Alors chacun fait comme il veut mais te voilà avec les éléments en main pour faire tes propres choix. :-)

    "Pourquoi les développeurs ont mis une option de veille et d’hibernation ?" : sorti du temps où un PC était long à démarrer, je vois (c'est mon avis) 2 raisons : répondre à une demande, mais aussi par là-même en seconde raison causer une durée de vie moindre des PC, et donc le rachat d'un nouveau : money is money !

    En ce qui concerne ton logiciel spécifique (Windows Shutdown Assistant) je ne peux guère t'aider ne le connaissant pas du tout. A mon avis il peut y avoir plusieurs causes à cela : le logiciel n'arrive pas à suivre le rythme de mise à jour de W10 et se retrouve bloqué sur une partie de ses fonctionnalités, ou bien il est planté, et sa désinstallation propre puis sa réinstallation pourrait corriger le bug.

    Voili-voilà-voilou :-)

     

    #61727
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Zut, j'ai oublié :

    Les portables je les éteint toujours après usage, ou tout du moins en fin de journée. Eux leur espérance de vie est drastiquement réduite quand ils tournent en permanence.

    #61728
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour tout le monde :bye:

    j'ai également Linux, c'est pareil sur ce dernier ?

    Je passe mon PC en veille simple plusieurs fois par jour, plusieurs jours consécutivement, depuis au moins 3 ans que je suis sous LInux
    En fait, je ne redémarre que lors d'un changement de noyau.
    Jamais eu de problème, même en cas de coupure de courant ça redémarre normalement.

    J'ai 2 HDD, le temps de démarrage est assez long, bien qu'acceptable.

    Mais la raison principale pour laquelle je passe systématiquement en veille, c'est que s'ajoute au démarrage le temps de :
    - ouvrir mon logiciel de messagerie pour mes comptes Free, rentrer les mots de passe pour tous les comptes, mots de passe aussi pour les webmails (1 Gmail + 2 GMX)
    - rouvrir les documents sur lesquels je travaillais (LibreOffice, Gimp, shutter, le bloc-note sur lequels je notes plein de trucs, etc.)
    - ouvrir le terminal, le gestionnaire de fichiers
    - relancer Messages pour le web
    - relancer Feedly, mot de passe
    Et je suis sûre que j'en oublie...

    Comment faire pour que le pc se mette en veille ou hibernation, au bout de 30 minutes d'inactivité par exemple ?

    Pour Linux Cinnamon :
    Depuis le menu : gestion de l'alimentation

    Par contre, je ne passe pas en veille automatiquement car il m'est arrivé que l'ordi passe en veille malgré un téléchargement en cours, donc je passe en veille manuellement.

    Maintenant, avec Windows 10, comme le souligne AZAMOS c'est sans doute plus périlleux, comme tout avec cet OS...

    Je ne pense pas que les développeurs sous Linux aient un quelconque intérêt au rachat d'un PC ;-)

    Image

    #61733
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur
    Coucou Mia, :bye:

    Je ne pense pas que les développeurs sous Linux aient un quelconque intérêt au rachat d'un PC ;-)

    Bien entendu je parlais des fabricants de PC dont les machines sont livrés par défaut avec Windows 10 : il n'ont aucun intérêt à désactiver cette fonctionnalité mise en place par Microsoft alors qu'ils le pourrait.
    #61741
    Non abonné
    Participant

    Bonjour,

    Pour les mêmes raisons que MIA, je garde mon ordi toujours allumé, mais jamais en mode veille (car il arrive trop souvent qu’un ordi ne puisse pas se réveiller sans faire un redémarrage à froid (cold boot). Le pire des scénarios pour rendre un système Windows instable.

    Pour info. J’ai un ordi depuis 2010 sur Windows 7 PRO ( carte ASUSTeK P6X58D PREMIUM LGA1366) avec 4 disques en mode RAID 10 qui a été allumé pendant 9 ans 24 h/24 et 7 j/7 sans avoir eu aucun problème. Redémarrer évidemment lors des mises à jour et/ou installation de nouveaux programmes.

    En 2019, j’ai brisé le RAID 10 afin d’avoir 4 disques séparés.

    Toujours allumé 24 h/24 et 7 j/7 (sans mode veille) depuis et tous mes disques des WD Black de 1 To sont à 100% en santé selon HD Sentinel sauf 1 qui est à 51%

    Seul mon écran passe en mode veille après 10 minutes.

    Ma tour est très bien ventilé pour minimiser le problème de chaleur évoqué par AZAMOS.

    #61746
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Merci des infos, :-)

    Mais pour revenir sur le cœur du sujet : le mode "veille/hibernation". Là j'insiste, c'est plus "dangereux" (toutes proportions gardées) que le si PC arrêté ou en idle. :yes:

    #61872
    Non abonné
    Participant

    Merci pour toute ces informations :-)

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.