Sauvegarde système : Drive SnapShot 1.50

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  • Créateur
    Sujet
  • #94221
    Christian
    Participant

    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup, j'ai toujours la hantise d'un PC qui ne démarre plus ou dont le Windows est sévèrement abimé.

    Actuellement, je réalise périodiquement une sauvegarde complète sous forme d'image système avec Drive SnapShot 1.50  http://www.drivesnapshot.de/en/ 

    Problème : pour restaurer une sauvegarde, je dois pouvoir accéder à Drive SnapShot (donc avoir lancé Windows) et lui demander de restaurer l'image au démarrage.  OK si le problème n'empêche pas le lancement de Windows (cela a fonctionné plusieurs fois). Mais si le Windows ne se lance plus, impossible pour moi de restaure la sauvegarde. Il faut réinstaller ...

    Pas de clé USB bootable avec Drive SnapShot pour démarrer le PC :scratch:

    Quels conseils pourriez vous me donner ?

    Merci et bon après-midi à tous,

    Christian

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 semaines et 5 jours par Christian.
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  • Auteur
    Réponses
  • #94550
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    ""Fernand, as-tu essayé une vraie restauration avec une clé USB de boot de AOMEI dont tu avais parlé"

    Pas encore, car je ne vais pas restaurer mon PC "pour le plaisir" alors que "j'ai la chance" qu'il fonctionne sans problèmes pour le moment. Enfin, sans problèmes, c'est un grand mot, il est nécessaire de le tenir à l'oeil en permanence !

    Mais le cas échéant, je vous tiendrai au courant...

    Merci MAB concernant le fait que les clés AOMEI ne seraient peut être pas "universelles", nécessitant dès une clé "personnalisée" pour chaque PC... C'est important de le savoir, et en fait, je n'y avais jamais pensé :good:

    @ Christian : Sous peu, il n'y aura plus (beaucoup) de MBR et de BIOS, tous les PC (Windows) récents seront tous en UEFI et en GPT ;-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #94557
    Avatar photoPierre13
    Participant

    @MAB
    J'ai récemment vu dans un autre forum des usagers se plaindre vivement qu'une restauration d'un backup AOMEI existant était refusée alors que leur  backupper principal était expiré.

    Leur seule solution pour restaurer: payer l'abonnement.

    Il me semble donc probable que la date d'expiration de la gratuité du pro soit inscrite aussi dans le WinPE , que celui-ci se situe dans le boot alternatif sur l'ordi, ou sur la clé USB de démarrage.

    C'est probablement ce qui m'est arrivé (sur la photo ci-dessus), car je crois me rappeler que ma clé refusée avait été créée il y a quelques années avec une des premières versions-cadeau de Admin-SOS, mais que j'utilisais quotidiennement la toute dernière version gratuite 7.4.2.

    Mais tu n'es pas concernée puisque tu utilises des versions payantes.

    Il n'empêche, ça ressemble à du ransomWare et c'est assez limite de ne pas documenter ou prévenir l'utilisateur.

    #94558
    Christian
    Participant

    @Pierre: 100% d'accord avec toi. AOMEI devrait au minimum documenter cette procédure assez particulière (mais je n'ai rien trouvé). C'est un piège pour les utilisateurs non avertis. Et une raison peut-être de trouver un  autre logiciel qui fasse aussi bien le job mais avec une philosophie de respect des clients.

     

    #94559
    Avatar photoPierre13
    Participant

    "car je ne vais pas restaurer mon PC "pour le plaisir" alors que "j'ai la chance" qu'il fonctionne"

    Booter sur une clé Aomei conduit à la page d'accueil de Aomei et non à une restauration. ;-)

    #94560
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah OK, je vais tenter le coup alors ;-)

    Edit : Et concernant "l'orientation client" d'AOMEI, c'est "peut mieux faire", effectivement, pfffffff  :negative:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par Avatar photoFernand.

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    #94566
    Avatar photoTisolu
    Participant

    Étant donné le nombre de suppositions qui entoure cette clé de récupération AOMEI, je pense que cela serait un excellent sujet d’investigation justement pour le "Maître des clés" ! ;-) D'autant plus qu'avec un PC de test, il y aurait de quoi essayer les différentes variantes préoccupantes.

    #94567
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Effectivement, Tisolu :-)

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #94630
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Que fait-on de ce sujet ?

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #94645
    Avatar photoTisolu
    Participant

    Bonjour Christophe, le dernier post étant à ton intention, il serait donc bien que tu puisses régler une bonne fois pour toute les nombreuses questions concernant la clé de récupération d'AOMEI dans les différentes situations. On compte donc sur le Maître des clés, y compris AOMEI ! bg

    #94646
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Hello Tisolu,

    cette clé permet de démarrer l'environnement Aomei pour lancer une restauration.

    Si elle en fonctionne pas comme elle le devrait il faut la recréer, j'ai posté un tuto il y a sis mois : https://sospc.name/aomei-backupper-comment-creer-une-cle-usb-de-secours/

    Après, c'est vrai que je n'utilise plus de clé vu que j'installe systématiquement le menu de démarrage dans mon lanceur triple boot.

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    #94647
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Autre chose : je confirme (cela m'est arrivé) que si l'abonnement Pro est expiré cela pose des soucis pour la restauration d'un cliché.

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    #94648
    Christian
    Participant

    De mon côté, j'ai essayé de me créer une clé USB bootable Medicat.

    C'est une "usine à gaz" pour la petite utilisation que j'envisage : simplement un Mini-Windows 10 64 bits bootable auquel serait ajouté la version portable de Drive SnapShot.

    Et j'ai un problème majeur lors de la création de ma clé Medicat : impossible de désactiver mon AV BitDefender Total. J'ai beau décocher toutes les cases, il se met en marche et "détruit" toute une série de logiciels/fonctionnalités (sans marche arrière possible et sans que je sache exactement ce qui est neutralisé).

    J'aspire vraiment à ce mini-windows bootable "tout simple" :bye:

    #94651
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Christian

    Si je ne m'abuse, la clé Medicat c'est pour une utilisation "hors Windows", pour un démarrage sur une clé USB et non un démarrage "normal", donc BitDefender ne devrait pas poser de problèmes, si ? :wacko:

    Ou alors, il y a quelque chose que je n'ai pas compris... :scratch:

    Edit : ah non, je vois, c'est pour la création de la clé, pas pour son utilisation...

    Ce que je ferais dans ce cas : Aller dans les paramètres BitDefender et décocher la case "démarrer avec le système" ou quelque chose du même genre (si c'est possible bien sûr, je ne connais pas BitDefender) et redémarrer le PC puis créer la clé...

    Si ça ne fonctionne pas, tu peux aussi essayer en redémarrant en mode sans échec (tout en ayant désactivé le démarrage automatique de BitDefender bien sûr) et créer la clé.

    https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/comment-demarrer-en-mode-sans-echec-windows-10-11-a204975.html

    Bien entendu, réactiver le démarrage automatique de BitDéfender quand ce sera fait...

    En dernier recours : sauvegarder (au minimum créer un point de restauration), désinstaller BitDefender, redémarrer, créer la clé, tester la clé, redémarrer, réinstaller BitDefender...

    :unsure:

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 22 heures par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 22 heures par Avatar photoFernand.

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    #94655
    Christian
    Participant

    @Fernand

    Merci Fernand pour tes conseils mais la fonctionnalité "Redémarrer Windows sans BitDefender " n'existe pas ...

    Et pas trop envie de supprimer/réinstaller simplement pour me créer un Windows bootable (je ne crois pas qu'un simple point de restauration sera suffisant pour restaurer 100% identique). Sauf erreur de ma part, les points de restauration sauvegardent le registre, les pilotes, les fichiers système mais pas les applications installées.

    Bel après-midi à tout le monde

    #94658
    Avatar photoFernand
    Modérateur
    1. Bien sûr que la fonctionnalité  "Redémarrer Windows sans Bit Defender" n'existe pas. Il n'y a certainement aucun bouton qui est nommé comme ça. Toutefois, il doit y avoir une option qui désactive le démarrage automatique de la suite de sécurité au démarrage du PC...
    2. Je ne disais pas de sauvegarder obligatoirement les applications installées, mais de créer au minimum un point de restauration au cas où la désinstallation de BD viendrait mettre le bousin sur le PC...

    Voir ici :

    https://www.bitdefender.fr/consumer/support/answer/28578/#:~:text=Allez%20sur%20Protection%20sur%20le,syst%C3%A8me%20et%20appuyez%20sur%20OK.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 heures et 16 minutes par Avatar photoFernand.

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