Ports USB inutilisables [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #72162
    René
    Participant

    Bonjour.

     

    C’est au sujet d’un pc portable Asus X 75 VC  17 pouces en w8.1 de 2013  4g de ram .

    Rapport de GTXplorer: https://www.cjoint.com/c/LJujWCA1fE7

    Le problème consiste dans le  fait que l’on ne peut plus utiliser les ports usb,ils sont inactifs depuis une quinzaine de jours ou un peu plus.

    Windows indique périphérique usb non reconnu.

    Voici la capture du gestionnaire des périphériques ci dessus.

    J’ai commencé par agir sur le système en vérifiant les pilotes puis désinstallant et réinstallant

    le controleur de bus ,puis d’autres réglages encore et toujours pareil.

    Puis j’ai ouvert une cession live par l’intermédiaire d’un DVD munit de linux mint et la non plus ,

    les ports usb ne sont pas opérationnels.

    J’en déduis donc qu’il ne s’agit pas d’un problème logiciel mais plutôt matériel.

    j’installe donc w10 sur une partition libre du pc et même topo,ports usb indisponibles.

    Je remarque quand même que si on branche une clé usb ou un disque dur externe avant le démarrage de windows sur un des ports ,alors on peut l’utiliser après les démarrage.

    Mais simplement sur ce port précis et à condition de brancher le périphérique avant de démarrer.

    Hélas il n’en est pas de même pour la souris .

    Les ports sont propres,j’ai passé la soufflette,ils n’y pas de jeu au branchement ,ça serre bien,

    le pc n’a pas reçu de chocs.

    Voilà l’histoire,si quelqu’un a des idées je suis tout ouï et vous remercie à l’avance.

     

     

     

     

    nnn

     

     

     

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    Réponses
  • #72174
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour René, :-)

    Merci pour ce point de situation détaillé :good:

    Pas évident tout cela... Déjà dans un premier lieu regardes dans le Bios si les ports USB sont bien activés par défaut. Profites-en pour désactiver le Secure Boot.

    Passes par DriversCloud pour mettre tous tes pilotes à jour : https://sospc.name/driverscloud-specialiste-pilotes/

    On voit déjà ce que cela donne à l'issue (mets une capture du Gestionnaire de périphériques) et l'on avisera.

    #72184
    René
    Participant

    Merci Azamos .

    J'avais regardé dans le bios ,je poste une capture .

    J'ai désactivé le secure boot.

    J'ai mis les pilotes à jours en me doutant un peu que ça n'allait pas donner grand chose car ce sont des choses déjà vérifiées(sur le w8.1) et le fait que ça déraille aussi sur le live linux .....

    Belle journée à toi.

    #72219
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Moi, je ferais d'abord un checkdisk et un coup de sfc /scannow en mode administrateur, ça pourrait résoudre certaines choses.

    https://www.papergeek.fr/windows-10-comment-reparer-disque-dur-avec-chkdsk-17763

    https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/utilisez-l-outil-v%C3%A9rificateur-des-fichiers-syst%C3%A8me-pour-r%C3%A9parer-les-fichiers-syst%C3%A8me-manquants-ou-endommag%C3%A9s-79aa86cb-ca52-166a-92a3-966e85d4094e

    J'essayerais cela aussi : faire un clic droit sur les périphériques qui posent problème et choisir "désinstaller", passer outre les avertissements de Windows, et redémarrer l'ordinateur. Normalement, Windows réinstallera automatiquement les périphériques désinstallés. Si le problème est toujours présent, on peut aller plus loin.

    Avez-vous tenté le coup de driverscloud proposé par Azamos ? https://sospc.name/driverscloud-specialiste-pilotes/

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #72223
    René
    Participant

    Merci Fernand.

    Oui j'ai mis les pilotes à jours.

    Je vais revérifier le disque dur avec le CHDSK .

    J'ai déjà désinstallé et réinstallé les périphériques  concernés après redémarrage.

    J'ai installé un w10 tout neuf sur lequel les captures d'écran sont prises.

    Tout ce qui touche le système je crois l'avoir tenté.

    J'ai démarré avec un live cd linux aussi  et toujours pas de ports opérants.

    Belle fin  matinée.

     

    :yes:

    #72225
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ouille, ça m'a tout l'air d'être un problème matériel alors...

    La question est de savoir si c'est réparable ou pas, et si c'est rentable de le réparer ou pas, surtout que c'est un portable.

    Je passe la main à Azamos...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #72231
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Ce qui est bizarre c'est que les pilotes généralistes sembles être tous là. C'est la partie "Périphérique USB inconnu (échec de..." qui me fait penser à un périphérique autre et qui met le bazar.

    Questions :

    - As-tu un lecteur de carte, et si oui est-il vide ?

    - aucun périphérique branché en USB ? (hub, imprimante, etc...)

    On va essayer de remonter l'origine du périphérique à problème =>

    1) Dans le "Gestionnaire de périphériques", clique-droit sur la première ligne à souci, puis sélectionnes "Propriétés"

    2) dans la nouvelle fenêtre va sur l'onglet "Détails"

    3) Dans la liste déroulante "Propriétés" sélectionner "Numéro d'identification du matériel".

    4) tu devrais avoir +/- 4 lignes, du genre "PCI\VEN_106B&DEV_003F&SUBSYS_00000000&REV_00" : colles-les dans l'ordre une à une dans ta future réponse (non, pas une capture d'écran, je vais pas me les taper manuellement bg )

    Je suspecte, sans certitude, la webcam moi. :whistle:

    #72239
    René
    Participant

    Salut Azamos.

    le chkdsk /r c: a été effectué et rein n'a changé .

    Oui il y a un lecteur de carte vide ,j'ai mis un petit coup de soufflette

    cvp Rien d'autre de branché en usb.

    Voila pour le tiercé dans l'ordre:(ne me remercie pas c'est tout naturel)

    USB\ROOT_HUB20&VID8086&PID1E2D&REV0004

    USB\ROOT_HUB20&VID8086&PID1E2D

    USB\ROOT_HUB20

    Pour les pilotes généralistes ,j''ai suivi driver cloud qui a simplement suggéré la mise à jour du pilote graphique.

    Encore merci et je te souhaite une belle journée ensoleillée.

     

    :yahoo:

     

     

     

    #72242
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Effectivement, le lecteur de carte mémoire, ça pourrait être ça, d'autant plus que ceux-ci sont souvent multi-cartes (pour les différents types de cartes), ce qui pourrait expliquer les trois ou quatre périphériques inconnus...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #72246
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Il semble qu'il y ait un souci de communication avec ton Chipset.

    Vas sur cette page : https://www.asus.com/fr/SupportOnly/X75VC/HelpDesk_Download/

    Choisi en système d'exploitation "Windows 8 64 bits" (non, pour Win 8.1 ils ne donnent pas de pilote Chipset) et télécharges et installe le pilote Chipset.

    ***

    Je ne serai pas trop disponible ce week-end pour faire un éventuel suivit ; donc si d'autres veulent prendre le relais. ;-)

    #72259
    René
    Participant

    Merci Azamos.

    J'ai téléchargé et installé le pilote du chipset et rien de nouveau sinon une ligne de plus à périphérique usb inconnu.

    Excellent week end.

    #72260
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Vous avez redémarré après l'installation je suppose ?

    Dingue...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #72264
    René
    Participant

    Bonjour Fernand .

    Oui il y a eu redémarrage.

    Pourquoi dingue?

    :wacko:

    #72266
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour René

    Dingue parce qu'on ne trouve pas la solution, tout simplement :unsure:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #72270
    René
    Participant

    Faut patienter .

    Bon dimanche.

    #72272
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour René,

    A mon avis il y a un souci de pilotes, 1 ou 2 qui mettent le bazar.

    Cela va être difficile de résoudre cela via le forum, chaque action et réactions devant être "visualisées" pour en tirer des conclusions.

    Je te propose si tu le souhaite de prendre la main à distance via Teamviewer QS ( https://www.teamviewer.com/fr/info/quicksupport/ ) (à télécharger sur le Bureau).

    Dis-moi si cela t’intéresse et je t'enverrai un mail pour une prise de contact (j'ai déjà ton adresse mail ;-) ).

    :bye:

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