Ports USB HS sur MINI-PC suite MAJ Windows Update [RESOLU]

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  • Créateur
    Sujet
  • #91933
    Patrice
    Participant

    Bonjour à tous,

    Suite à la dernière mise à jour de Windows 11, lors du redémarrage, le PC est resté bloqué sur la page d'accès à Windows. Impossible d'entrer mon mot de passe, clavier et souris ne répondant plus. Après plusieurs redémarrages, des essais sur mes autres USB, branchement d'un clavier à fil, rien ne change, impossible d'entrer mon mot de passe Windows, les diverses touches F1 et suivantes inopérantes. Windows s'ouvre bien, on entend la petite musique d'ouverture, mais impossible de passer l'entrée du mot de passe.

    J'apporte mon PC à un technicien, qui avoue de pourvoir rien faire, n'ayant aucune possibilité d'accès au BIOS et à Windows. Il (le technicien) pense qu'il doit s'agir d'une panne hardware et me conseille de racheter un nouveau PC (chez lui) !!!

    Vos conseils seront les biens venus.

    Mini-PC
    NIPOGI GK3 PRO
    Windows 11 dernière mise à jour

    Merci

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 3 semaines par Patrice.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 2 semaines par Avatar photoAdmin-Christ.
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  • Auteur
    Réponses
  • #91935
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Hello, je passe en coup de vent sur le forum. Je suis étonné de la réponse du technicien perso si j'avais rencontré ce genre de problème, la première chose que j'aurais faite c'est de débrancher physiquement le disque dur et voir si j'arrive à accéder au bios au démarrage. Un disque dur usé endommagé peut bloquer le BIOS au démarrage.

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    #91937
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Patrice,

    Pour avoir une certitude que cela est un souci hardware (j'y crois pas trop), il te faut créer une clé USB d'installation de Linux Mint.

    Tu boot dessus (il te faudra peut-être retirer ton disque dur interne pour forcer la prise en compte de ta clé USB, vu que tu ne peux pas accéder au Bios via un raccourcis clavier. Un article pour voir comment faire : https://www.techno-science.net/dossier/test-nipogi-gk3-plus-mini-pc-basse-consommation-usage-quotidien-D100.html ), et une fois arrivé sur le Bureau de Mint (non, aucune donnée de ton Windows ne sera effacé à cette étape là ;-) ), tu test si ton clavier et ta souris sont reconnus.

    C'est le genre de test qu'aurait dû faire le "technicien" avant d'essayer de te refourguer un PC de sa boutique. bgh

    #91940
    Patrice
    Participant

    Bonjour à Tous,

     

    Merci à Admin et Azamos pour leur aide.

    Effectivement après avoir retiré le DD et créé une clé bootable, j'arrive sur le BIOS et sur la clé et je peux me diriger avec les touches de mon clavier. Il ne s'agit donc pas d'une panne hardware, mais bien d'un bug suite à l'installation de la MAJ de Windows 11 !!!

    Maintenant que faire ?

    Comment je peux formater mon SSD M.2 pour recopier une sauvegarde système ou Disk effectuée par AOMEI Backupper disponible sur mon disque externe ?

    Bonne journée

    #91941
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Hello Patrice,

    il suffit de créer une clé bootable avec Aomei Backupper.

    Il suffit d'aller dans Outils / Créer un media de démarrage.

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    #91942
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Patrice, si j'ai bien compris, tu as bien une sauvegarde que tu as faite récemment avec AOMEI Backupper sur une unité externe ?

    Le cas échéant, s'agit-il de la version gratuite ou de la version payante d'Aomei Backupper ?

    Pour booter sur la clé USB (ou sur un CD/DVD), il faut bien entendu pouvoir accéder au BIOS/UEFI et changer l'ordre de démarrage (mettre la clé USB ou le CD/DVD en premier, avant le HDD/SSD). Ou alors faire comme Christophe a dit plus haut : déconnecter le HDD/SSD du PC et le brancher (en interne si possible) sur un autre PC.

    En tout état de cause, voici comment procéder pour booter sur la clé (en anglais) : https://www.aomeitech.com/windows-tips/boot-from-usb-rescue-disk.html?_di_c=ZGV2X2lkXzEyNWIxZDQ2LTg5ODYtNDNlYi1iMDFhLTZmYjU2YTMyZTdkZg==

    Voici un petit tutoriel en français pour restaurer l'image disque Aomei Backupper sur le disque dur/SSD : https://montetoncab.fr/tuto-aomei-backupper-standard-sauvegarde-restauration/#:~:text=Le%20support%20de%20restauration%2C%20vous,gauche%20sur%20le%20menu%20Utilitaire.&text=Ensuite%20vous%20devez%20choisir%20le%20type%20de%20d%C3%A9marrage.&text=puis%20vous%20pouvez%20graver%20le,ou%20cr%C3%A9%C3%A9%20une%20cl%C3%A9%20USB.

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #91945
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Hello,

    pour info une mise à jour de W11 créée le souci que tu as rencontré : https://www.01net.com/actualites/windows-11-mise-a-jour-optionnelle-kb5043145-desastre.html

     

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    #91947
    Patrice
    Participant

    Oui c'est exactement ça ! S... de mise à jour de Microsoft qui teste insuffisamment leurs programmes !

    En attendant, j'ai fait comme il m'a été conseillé avec une clé de démarrage AOEMI Backupper (version Pro). Problème, dès que j'arrive sur le logo de AOEMI, l'accès clavier disparait !!!

    Demain, (chez moi il est 23h00) je vais remonter la carte dans le PC est essayer les conseils de redémarrages successifs.

    Merci à tous pour votre soutien.

    Patrice

    #91948
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah ben ça alors !

    Effectivement Christophe, d'après la description des problèmes rencontrés, ça semble être tout à fait le cas de Patrice.

    Voici donc la procédure pour désinstaller la mise à jour :

    "Comment désinstaller la mise à jour KB5043145 ?

    En attendant que Microsoft termine ses investigations et propose une solution corrective, il est préférable de désinstaller manuellement la mise à jour si celle-ci a été appliquée sur votre PC. Si votre clavier et votre souris sont toujours accessibles et que vous arrivez tout de même à démarrer votre PC, rendez-vous dans les Paramètres > Windows Update > Historique de mise jour > Désinstaller des mises à jour. Vous n’aurez alors qu’à cliquer sur le bouton Désinstaller affiché en face de la mise à jour KB5043145 pour la supprimer de votre PC.

    Si vous rencontrez des difficultés pour démarrer votre machine, redémarrez-la en mode récupération. Pour ce faire, allumez votre PC, et maintenez le bouton Marche/arrêt enfoncé pour forcer l’arrêt de la machine avant que Windows ne charge. Répétez ensuite cette opération une seconde fois. Au troisième essai, démarrez votre PC normalement. Celui-ci devrait automatiquement démarrer en mode récupération.

    Entrez alors dans les Options avancées, puis cliquez sur Dépannage. Choisissez ensuite Option avancées, et cliquez sur Désinstaller des mises à jour. Cliquez enfin sur Désinstaller la dernière mise à jour de qualité et validez votre choix en cliquant de nouveau sur Désinstaller la mise à jour de qualité. Vous serez ensuite invité à redémarrer votre PC."

    bgh :negative:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #91953
    Patrice
    Participant

    Mh

    Bonjour et merci aux participants, MON CLAVIER REFONCTIONNE !!!!!

    Après avoir remis la barrette SSD 2.M dans le mini-PC et redémarrer, il s'est ouvert une page bleue proposant diverses options dont l'une : "Effacer la dernière mise à jour de qualité".

    Et ouf, miracle au deuxième redémarrage j'ai retrouvé Windows avec clavier et souris.

    Encore merci à tous, qui m'avez évité (sur les conseils d'un réparateur ignare ou malhonnête) de racheter un nouveau PC.

    Encore merci, et vous pouvez fermer ce thread.

    Patrice

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Patrice.
    #91956
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Hello Patrice,

    merci pour ton retour, je mets le sujet en RESOLU.

    Christophe

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #91958
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Super ! Bien content :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #91963
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    (sur les conseils d'un réparateur ignare ou malhonnête)

    Malhonnête, c'est sûr : un vrai dépanneur honnête aurait testé avec un LiveUSB ; ça prend 2 minutes à peine.

    Ton escroc lui il voulait te revendre un PC neuf, voir récupérer ton PC actuel (les gens les laisse souvent), le retaper, et le revendre comme PC d'occaz.

    Tu sais maintenant dans quelle boutique ne pas aller si un jour tu rencontres un gros souci. ;-)

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