Pilote de processeur Intel avec triangle jaune [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques Soucis de périphériques et accessoires Pilote de processeur Intel avec triangle jaune [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #41902
    r a n d a l l o u
    Participant

    Bonjour,

    Je viens de m'apercevoir que le pilote de mon processeur intel core i7 4770 S était affiché avec un triangle jaune sur les 8 lignes correspondant aux 8 cœurs. Dans le détail il apparaît comme fournisseur inconnu et non signé.Il aurait été modifié en juin 2018 sans que j'e m'en aperçoive et je ne sais pas dans quelle condition un fichier système aurait  pu être modifié. Dans la fenêtre du pilote il est écrit Windows ne peut pas charger le pilote de ce matériel le pilote est endommagé ou absent (code 39).Je me demande à quoi sert ce pilote qui n'est pas chargé et qui ne me provoque aucun problème sut le PC genre écran bleu

    Je fais un clone  de mon DD  à peu prés à cette époque et j'ai recherché le pilote original qui était installé ,il n'a rien à voir avec le mien il a une taille de 97 octets  il est certifié Microsoft et le mien 12 . Ma question est de savoir si je peux remplacer sans risque le pilote actuel par l'original (je ferai une copie de  celui qui est en place avant)

    Autre question à quoi sert un pilote de processeur quel est son rôle

    Merci pour  la réponse

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #41905
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour randallou, :bye:

    Avant toute manipulation, créés déjà manuellement un point de restauration de ton système d'exploitation (c'est quoi d'ailleurs ton OS ?)

    Pour la mise à jour, celle d'origine est obsolète : donc tu peux la réinstaller sans risque de bug, mais elle ne possédera pas les protections contre les failles Meltdown et Spectre qui ont fait couler beaucoup d'encre en 2018 et qui touchent plus particulièrement les processeurs Intel.

    A mon avis les points d'exclamation proviennent d'un de ces patchs qui ne s'est pas bien installé sur ton système.

    Je te propose plutôt (une fois le point de restauration créé) de lire et appliquer ce tutoriel afin de mettre à jour tous tes pilotes : https://sospc.name/driverscloud-v2/

    Voilà :-)

    #41911
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Zut, j'ai zappé...

    Les rôles d'un pilote de processeur sont :

    • la gestion des informations/triage des données reçues et envoyées.
    • la priorisation et l’élévation des droits de certaines informations.
    • la prise en compte/simblotage du processeur avec les autres composants de la carte mère, principalement le chipset, mais aussi le système d'exploitation

    Bref, un peu technique à décrire, mais en gros, comme les systèmes évoluent, il y a des ajustement qui doivent se faire pour que l'ensemble de l'ordinateur tire partie au mieux de tout l'ensemble : mettre à jour le pilote de son processeur (et des autres composants) sert à mettre de l'huile dans les engrenages, et réaligner tout cela, toujours dans l'objectif de meilleurs performances et/ou de stabilité et/ou de sécurité.

    Les patchs contre Meltdown et Spectre (failles connus depuis plus de 25 ans par Intel) ont la particularité de faire descendre les performances des processeurs. On considère une perte de 5 à 15 % de perfs en moins, suivant les cas.

    Mais ces pertes ne se voient guère, et dans des conditions très spécifiques que peu atteignent ;-)

    J'espère avoir été clair, pas évident à synthétiser en quelques lignes. :wacko:

    #41935
    r a n d a l l o u
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour la réponse, effectivement le pilote ne fait que quelques ajustements sur le PC c'est pourquoi n'étant pas chargé par Windows on ne s'aperçoit de rien.

    j'ai fait la mise à jour avec driver boost des pilotes mais celui du processeur n'est pas dans la liste.

    Je vais pas me prendre la tête avec ça du moment que le PC fonctionne normalement on ne va pas grattouiller là dedans pour dès fois faire pire que ce qui existe.

    Merci encore

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner