Module dans l’autorité de sécurité locale bloqué [RESOLU]

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  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoFernand, le il y a 1 mois.
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    Sujet
  • #96265
    Avatar photomarc zerbone
    Participant

    Bonsoir,

    Sous Win 11 et à jour

    jusque là tout va bien sauf que hier soir, au démarrage il m'a sorti ce panneau     qu'est ce que ça veut dire, c'est la 1ere fois qu'il vient !

    Mais j'ai mon ancien PC de bureau que j'utilise très peu, cet après-midi j'ai voulu faire un essais et le faire passer de Win 10 à Win 11 sur un DD de secours, ça a été très long mais quand j'ai terminé, il m'a présenté ce même panneau !

    quelqu’un aurai une idée ! Merci d'avance .

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois par Avatar photoAdmin-Christ.
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    Réponses
  • #96272
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Marc

    Jamais vu ce panneau non plus... C'est d'autant plus bizarre que ça arrive sur deux PC différents.

    Je vois "Bonjour". Je suppose qu'il s'agit du logiciel de chez Apple ?

    Si oui, je me souviens d'avoir vu ce logiciel. Il me semble qu'il  était installé (presqu') automatiquement en installant ITunes ou des jeux, mais je ne me souviens pas vraiment, car c'était sur le PC de ma fille, et personnellement je ne l'ai jamais utilisé.

    L'IA (Gemini) nous dit ceci :

    "Le message "Le chargement de ce module dans l'autorité de sécurité locale est bloqué" indique souvent un problème avec un composant tiers (comme le logiciel Bonjour) tentant de se charger dans un processus Windows sécurisé. Pour résoudre le problème, mettez à jour vos pilotes, désinstallez ou désactivez les logiciels de sécurité tiers, exécutez les outils SFC /scannow et DISM /restorehealth, vérifiez la version de votre BIOS, et en dernier recours, réinitialisez Windows.
    1. Identifier et supprimer le logiciel à l'origine du problème
    Désinstaller ou désactiver des logiciels tiers : Un plugin de sécurité ou le service Bonjour de l'iTunes d'Apple est souvent la cause. Désinstallez ou désactivez le service Bonjour ou supprimez le composant du fournisseur de réseau.
    2. Vérifier la santé du système
    Exécuter le vérificateur des fichiers système (SFC)
    : Ouvrez l'invite de commande en tant qu'administrateur et tapez sfc /scannow, puis appuyez sur Entrée. Cela vérifiera et réparera les fichiers système corrompus.
    Exécuter DISM
    : Dans la même invite de commande, tapez DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth pour réparer les images système.
    3. Mettre à jour le matériel et le microprogramme
    Mettre à jour les pilotes
    : Assurez-vous que vos pilotes sont à jour, surtout ceux liés à la sécurité, tels que les pilotes du chipset ou du TPM.
    Mettre à jour le BIOS
    : Vérifiez si des mises à jour du micrologiciel sont disponibles auprès du fabricant de votre PC.
    4. Vérifier la configuration de la sécurité de Windows
    Désactiver la protection de l'autorité de sécurité locale (LSAS) : Allez dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Sécurité Windows > Sécurité de l'appareil > Isolation du cœur et désactivez le paramètre, puis redémarrez votre ordinateur.
    5. En dernier recours
    Réinitialiser Windows : Si aucune des étapes précédentes ne résout le problème, vous pouvez réinitialiser votre PC. Allez dans Paramètres > Système > Récupération et choisissez Réinitialiser ce PC. Choisissez Conserver mes fichiers pour réinstaller Windows tout en gardant vos documents personnels."

    Bref, si les opérations ci-dessus ne résolvent pas le problème et si c'est le "Bonjour" d'Apple qui est en cause et que tu ne l'utilises pas, je pense que le plus simple est de le désinstaller, tout simplement.

    Peut-être que d'autres membres ont eu le même problème ? :unsure:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #96273
    Avatar photoPierre13
    Participant

    Bonjour :bye: ,

    J'utilise ici le navigateur Edge - Clic droit sur l'image - Recherche visuelle - puis l'IA BING de µSoft propose cette réponse venant d'un forum µSoft:

    "Dans le gestionnaire des tâches, onglet "Applications de démarrage", recherche l'application nommé Bonjour et désactive son lancement automatique au démarrage de Windows.
    Sinon, désinstalle tout simplement cette application inutile liée à un produit Apple comme le logiciel iTunes."

    (ref: https://learn.microsoft.com/fr-fr/answers/questions/3933685/message-assisant-compatibilit?forum=windows-all&referrer=answers)

    Moi j'utilise quelquefois iTunes et je supprime systématiquement ce soft parasite "Bonjour" à chaque mise à jour de iTunes.

    #96283
    Avatar photomarc zerbone
    Participant

    Bonjour à tous,

    j'avais fait une réponse et je ne sais pourquoi elle a disparue !

    Bon, à nouveau, merci à vous deux pour vos réponses.

    J'ai désinstallé "Bonjour" et le problème a l'air d'être résolu.

    Mais ce qui me dérange, c'est qu'un logiciel qui n'a rien à voir avec mon utilisation s'installe tout seul !

    Je ne suis pas avec un Apple et je n'ai pas iTunes.

    Marc.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    alors le rapport GFXplorer je connais pas ?et le modèle de mon ordinateur est dans ma présentation !

    Asus Rog Trix G18 G814JIR N6082W  ordi gamer mais que j'utilise pour la photo et je ne joue pas .

    à la suite j'ai fait :

    C:\Windows\System32>sfc /scannow

    Début de l’analyse du système. Cette opération peut nécessiter un certain temps.

    Démarrage de la phase de vérification de l’analyse du système.
    La vérification est à 100% terminée.

    La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus et les a réparés.
    Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal de CBS situé à l'emplacement suivant :
    windir\Logs\CBS\CBS.log. Exemple : C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Pour les réparations
    hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l'indicateur /OFFLOGFILE.

    C:\Windows\System32>

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Avatar photomarc zerbone.
    #96290
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Oui, c'est une bonne idée d'avoir fait un sfc /scannow, ça permet d'être certain que les fichiers système nécessaires à Windows sont bien présents et fonctionnels.

    Concernant l'installation des logiciels "additionnels", ce n'est pas rare. C'est pour ça que lors de l'installation d'un logiciel, quel qu'il soit, même tout à fait sain et légitime, il est conseillé de ne pas aller trop vite et de lire un tant soit peu ce qui est écrit et proposé. Heureusement, la loi oblige les développeurs maintenant à proposer le choix d'installer des logiciels "additionnels" sous forme d'une case à cocher, mais au début ils étaient installés en catimini sans que l'utilisateur ne s'en aperçoive. Et effet, ces logiciels (barres d'outils, nettoyeurs, etc...) sont rarement une bonne idée à installer. Donc bien lire avant de cliquer machinalement sur "OK" ou sur "suivant".

    Un petit logiciel permet de se prémunir de ces "cadeaux" en décochant automatiquement la case à cocher, mais malheureusement, comme tout sur cette Terre, il n'est pas parfait (d'autant plus qu'il n'est plus maintenu depuis 2018), et il convient de rester vigilant. Certaines suites de sécurité comme Kaspersky embarquent aussi un module qui décoche automatiquement la case d'installation de ces "cadeaux".

    https://sospc.name/unchecky/

    Concernant la réponse qui n'a pas été prise en compte, tu as peut-être oublié de cliquer sur "envoyer" au bas du message, ça nous est tous arrivé ;-)

    Dans tous les cas, ne pas oublier de vérifier si la case ci-dessous "me prévenir des réponses par e-mail" est bien cochée avant de cliquer sur "envoyer", ceci pour recevoir une alerte par mail quand une réponse est postée ;-)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

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