Mon lecteur de DVD/CD-ROM est introuvable sur mon ordi HP W8 [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques Soucis de périphériques et accessoires Mon lecteur de DVD/CD-ROM est introuvable sur mon ordi HP W8 [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #28083
    Non abonné
    Participant

    Bonjour à tous,

    J'ai oublié de préciser dans ma présentation que si je prends du temps à réagir à vos futures réponses, c'est parce que j'habite en Martinique, décalage horaire oblige.

    Le matériel que j'utilise est un ordinateur portable de marque HP ProBook 470 G1, sous Windows 8. Depuis quelques jours, mon lecteur de DVD/CD-ROM n’est visible nulle part, il a tout simplement disparu. De plus, le tiroir d’ouverture de la trappe ne fonctionne plus et je dois insérer une épingle à cheveux dans le trou prévu à cet effet pour l’ouvrir. Quand je mets un CD à l’intérieur, rien ne se passe, il ne tourne pas, il ne le détecte pas.

    Dans le gestionnaire de périphérique, il n'apparaît pas non plus et je dois cocher l’option, afficher les périphériques cachés pour le voir.

    J’ai déjà testé pas mal de solutions proposées sur le web, comme par exemple :

    • Désinstaller le pilote du lecteur DVD/CD-ROM et redémarrer l’ordinateur pour que Windows le réinstalle.
    • Dans l’éditeur de registre, supprimer les valeurs « LowersFilters et UpperFilters.
    • Dans l’invite de commande administrateur, rentrer cette commande censée résoudre mon problème :« reg.exe add  » HKLMSystemCurrentControlSetServicesatapiController0″ /f /v EnumDevice1 /t REG_DWORD /d 0x00000001 »
    • Mettre à jour le Bios, etc.

    Malheureusement, aucun n’a réglé le problème, toutes les solutions qui m’ont été proposées, ont échouées. J’en viens même à me demander si ce problème n’est pas apparu suite à la désinstallation de Néro.

    J’espère que vous arriverez à me sortir de cette impasse, car j’ai vraiment besoin de récupérer mon lecteur de DVD/CD-ROM. Par avance, je vous dis merci.

    Musicalement

    T-man972

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Réponses
  • #28086
    Vulcain
    Participant

    Bonjour

    as tu essayé cette solution : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/314060/your-cd-or-dvd-drive-is-not-recognized-by-windows-or-other-programs

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #28088
    Non abonné
    Participant

    bonjour T-man972

    oui le coupable est absolument " NERO " ( ou alors tu a pas de bol et ton lecteur a rendu l’âme ) tu a du peut être mal le désinstaller ! commence par être sur de bien avoir " complètement " effacer nero pour cela utilise ceci :

    1)

    http://www.nero.com/fra/support/service/nero-clean-tool.php

    2)

    une fois ton pc redémarré , clique droit en bas a gauche sur le logo windows , puis " invite de commandes (admin ) ensuite refait la même , avec copie/colle la ligne de commande ci dessous :

    reg.exe add “HKLM\System\CurrentControlSet\Services\atapi\Controller0” /f /v EnumDevice1 /t REG_DWORD /d 0x00000001

    valide et redémarre ton pc ! normalement cela devrait revenir a la normal ! vérifie aussi dans le bios que le lecteur DVD/CD-ROM et bien activer

    ps :  :bye:  Vulcain

    #28124
    Non abonné
    Participant

    Bonsoir Vulcain,

    Oui, j'ai essayé cette solution, mais elle n'a malheureusement pas fonctionné pour moi.

    Je reste à l'écoute et je te remercie.

    Musicalement

    T-man972

    #28127
    Non abonné
    Participant

    Bonsoir Franck,

    Je l'avais déjà testé mais elle ne marche pas sur mon portable.

    Je t'envoie une capture d'écran pour te montrer le message d'erreur que cela m'affiche.

    Je reste preneur pour d'autres solutions et merci beaucoup.

    Musicalement

    T-man972

    #28133
    Non abonné
    Participant

    bon j'avoue que je sèche la ! si tu connait quelqu'un de ton entourage qui peut te prêté juste 5 a 10 mn son lecteur , juste le temps de le mettre dans ton portable de l'allumer et voir si il et reconnue question de teste . Ou sinon au grand maux , le grand remède ! ré-installer /réinitialisé windows....car ne pas avoir le pc sous les yeux malheureusement je peut pas t'aider plus ...car ce problème n'est propre qu'a ton pc  :unsure:

    #28204
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Franck,

    J’ai pensé à trois choses :

    • La première concerne la capture d’écran de l’invite de commande que je t’avais envoyée. Le message d’erreur disait : ERREUR : nom de clé non valide. Entrez "REG ADD / ? "pour afficher la syntaxe.

    N’étant pas un fin connaisseur en informatique, je n’ai jamais osé tester cette modification. Peut-être est-ce par mesure de prudence que tu ne me l’as pas suggéré, mais penses-tu que je devrais quand même tenter d’inscrire cette nouvelle valeur ? Et si oui, la nouvelle clé prendra alors cette forme-ci :

    REG ADD / ? “HKLM\System\CurrentControlSet\Services\atapi\Controller0” /f /v EnumDevice1 /t REG_DWORD /d 0x00000001

    • La deuxième concerne l’inscription du lecteur de DVD/CD-ROM dans le Bios. J’aimerais que tu me donnes en détail la marche à suivre pour mon ProBook 470 G1 sous Windows 8. Car lorsque j’accède au Bios en suivant la démarche de l’assistance HP, je ne retrouve pas la même configuration que la leur et je ne m’y retrouve pas.
    • La dernière est une réponse à ton conseil. Oui, j’ai bien un vieux portable, c'est un Toshiba Satellite sous Windows Vista Edition Familiale Premium "build 6002" Service Pack 2, mais il ne fonctionne plus et je ne sais pas si son lecteur sera compatible avec le mien. voici les références du lecteur de DVD/CD-ROM Toshiba :

    MATSHITA DVD-RAM UJ-850S ATA Device" 

    Drivers installés: Constructeur: | Fichier INF: cdrom.inf | Classe: cdrom | Version: 6.0.6002.18005 | Date: 21/06/2006

    Pour celles de mon ProBook, je suis en train de faire des recherches sur internet et ensuite, je vais attendre tes suggestions avant d’entreprendre quoi que ce soit.

    À bientôt et merci Franck

    Musicalement

    T-man972

    #28212
    Non abonné
    Participant

    re

    bah concernant la ligne de commande c'est au cas par cas ,est.... aussi au petit bonheur la chance  :unsure: pour le lecteur de cd c'est simple c'est juste tenue par une vis ensuite ta juste à le retirer et interchanger rien de compliquer tu peux le faire sans risque ^^ normalement la baie et standard ( Juste à glisser dedans pour tester) si ça rentre par tu le verra de suite  bg ....si le lecteur du Toshiba est reconnu, tu te doutes que l'autre lecteur est la cause du problème ! mais si au contraire il n'est pas reconnu ...la c'est un tout autre problème ! et je te conseille de réinstaller complément Windows ( surtout si c'est ton registre qui est corrompu) c'est beaucoup plus simple et moins prise de tété que tenté de le réparer  :scratch:

    #28215
    Non abonné
    Participant

    Merci pour ta réactivité Franck,

    Je m'en vais de ce pas tester le lecteur du Toshiba sur mon HP et je te tiens au courant.

    Mais juste pour mon information, s'il s'avérait que je dois réinstaller Windows, je devrais alors réinstaller tous mes logiciels, mes favoris, etc ?  bgh

    A bientôt

    T-man972

    #28216
    Non abonné
    Participant

    bah......oui   :cry:    voila pourquoi ! on arrête pas de conseiller ! de toujours prendre l'habitude faire des sauvegarde de sont System régulièrement pour évité de tout réinstaller  on cas de problème  :mail: et beaucoup ne le font pas ! et forcement après , quand il y a gros problème ! .....c'est la punition  bgh

    #28218
    Non abonné
    Participant

    Bonsoir, il est 0 h 45 ici en Martinique et je suis encore sur cet obstacle. bgh

    Je n’ai pas pu tester le lecteur de CD du portable Toshiba, car celui-ci n’est pas compatible avec le mien, je dois avouer que je m’en doutais un peu. C’est son boitier qui est beaucoup plus épais que celui du HP ProBook qui lui est assez fin. J’ai bien songé à intervertir les éléments de l’un dans l’autre, mais ils sont trop différents.

    Au fait, j’ai réussi à activer la clé dans l’invite de commande, mais cela n’a en rien résolu le problème. Donc la réinstallation de mon système semble devenir LA solution.

    Je vais essayer de chercher, parmi mes connaissances, si l’une d’entre elles ne possèderait pas un portable HP ProBook. Si je ne trouve personne, je n’aurai d’autre choix que de réinitialiser mon ordinateur. Etant un homme prudent, j'ai bien une sauvegarde de mon système.  :yes:

    En tout cas, Franck, je tiens à te remercier de ton aide. :good: De toute façon, si je réinitialise mon HP, je te tiendrai au courant de la réussite ou de l’échec de la démarche.

    Musicalement

    T-man972

    #28279
    Non abonné
    Participant

    re

    je me doutait bien aussi qu'il y aurait un un problème de compatibilité mais cela ne coûte rien d'essayer ;-) dans tout les cas oui revient pour dire si cela a était résolu question ensuite de clôturé le sujet ....courage et patience en informatique , c'est les règles d'Or  :good:

    #28284
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Franck,

    Ok, je n'y manquerais pas.

    A bientôt

    T-man972

    #28591
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Franck,

    J'ai pu réinstaller tout mon système à partir d'une sauvegarde que j'avais faite sur une clé USB.

    L'espoir a été de courte durée puisque le lecteur est resté aux abonnés absents, il ne me reste plus qu'à le remplacer par un neuf. ;-)

    Je te remercie de m'avoir accompagner dans cette entreprise ainsi que Vulcain.

    A bientôt peut-être, sur autre sujet.

    T-man972 :bye:   :bye:

    #28592
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Bonjour T-man972,

    merci pour le retour.

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.