Mise à jour défectueuse [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #90255
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour à toutes et tous,

    Lors de la dernière mise à jour du mercredi 29.05.2024 sur Windows 10 celle-ci m'a créé des problèmes et me bloque toujours des logiciels ou programmes comme MSN ou des jeux qui ne se lancent plus. J'ai donc fait des recherches et appliqué certaines corrections qui n'ont pas résolu le problème.

    J'ai fait SFC /Scannow qui a trouvé des erreurs et les a réparé. Ensuite j'ai DISM qui n'a rien trouvé. J'ai consulté un tu to sur Youtube qui dit que le seul remède est de modifier la contenance de Windows RE.

    Lorsque je vérifié je ne trouve aucune partition de récupération. Cette Màj m'a effacé tous mes points de restauration et quand j'en recréer un  il ne prends pas en charge le disque contenant Windows. Faute d'avoir pu me dépanner seul malgré toutes mes tentatives je me rapproche donc du forum pour trouver de l'aide et certainement une résolution à ce problème.

    Je joins quelques copies d'écran pour information.

    D'avance un grand merci pour cette aide et conseils.

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 2 jours par Avatar photoFernand.
Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Réponses
  • #90257
    Bearnais 64
    Participant

    Voici les copies d'écran que je ne peux insérer dans le sujet principal

     

    #90259
    Bearnais 64
    Participant
    #90267
    Patrick
    Participant

    Bonjour,

    J'y suis passé moi aussi en mars, c'est parti du même problème avec un .NET Framework. Ininstallable...

    Et puis, à force de "tchapoter" comme on dit par ici, AVIRA (antiV) a pu me le télécharger et l'installer sans problème.

    Je voudrais pas dire de bêtises (mais je vais en dire), il me semble que depuis le système se restabilise petit à petit...

    Toutes façons, j'ai Win 11 sur un autre disque et je mute progressivement vers ça !

    Courage !

    #90268
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour Patrick,

    Merci pour ta réponse mais comment AVIRA (antiV) a t-il pu télécharger  t'installer cette Màj ?

    Pour c'est cette Màj qui pose problème : La mise à jour de sécurité KB5034441 pour Windows 10 génère une erreur 0x80070643 !

    #90271
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Béarnais

    Concernant la mise à jour de sécurité KB5034441, chez moi ça fait des mois qu'elle refuse de s'installer, je n'y fait même plus attention. Et apparemment, je suis loin d'être le seul. On en a déjà discuté ici, ça ne semble pas être trop grave, car elle concerne le module de chiffrement Windows "Bit Locker"... que je n'utilise pas. J'ai Windows 10 Famille sur le PC concerné...

    Toutefois, il nous avait semblé l'autre fois que l'échec ne se produisait que sur les versions Windows 10 Famille (Home), ceux ayant les versions Windows 10 Pro ayant pu l'installer sans problème. Mais je vois dans ton rapport GFXPlorer que tu aurais Win 10 Pro ? Est-ce bien vrai ou est-ce une erreur de Gfx ?

    Maintenant, le fait qu'elle aurait détruit des partitions sur ton disque dur me semble quand-même fort de café, tu es sûr que ce n'est pas autre chose qui aurait provoqué cet état de fait ? Encore que, ce ne serait pas la première fois qu'une mise à jour Windows vienne mettre le bazar sur nos PC... Mais à ce point là pett

    A ta place, je ferais quand-même un scan minutieux et complet de ton disque système (C:) avec un antivirus à jour, des fois qu'une bestiole se cacherait dans un coin... :whistle:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #90275
    Bearnais 64
    Participant

    Bonsoir Fernand ,

    Merci pour ta réponse. Effectivement je suis bien avec Windows 10 pro. Ma plus grosse interrogation et crainte concerne la suppression de tous mes points de restauration et le fait que que "C" ne soit plus activé pour le point de restauration.

    Comme on le voit il n'y a pas de partition de restauration comme sur mon autre ordi sous Windows 10 pro aussi alors où est elle passée ?

    Je suis en train de faire un scan avec "KVRT" qui me trouve 2 trojans après 30 mn de scan et il est loin d'avoir fini.

    Je te tiendrai au courant de la suite des événements.

    Bonne soirée et à +

    Cordialement

    #90277
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour,

    Voici le résultat du scan avec KVRT et la suppression de ce qu'il a trouvé m'apporte quelques amélioration notamment au niveau du jeu. Pas de changement au niveau des points  de la restauration. Pas de partition de restauration alors devrais réparer Windows pour retrouver cette partition ?

    Je vais continuer mes recherches et faire un scan avec ZhpCleaner et Malwarebytes.

    Copie d'écran du scan KVRT joint.

    A plus pour les résultats

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    #90279
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Bearnais

    Les logiciels qui ont été détectés dans ta capture d'écran ne sont semble t-il pas des objets dangereux, il s'agit simplement d'outils qui sont assez puissants car ils permettent de faire des modifications profondes dans le système, ce dont KVRT te prévient : "Logiciel légitime qui pourrait être utilisé par une personne malveillante pour nuire à votre ordinateur ou à vos données". Bien entendu, si c'est toi uniquement qui t'en sers, il n'y a aucun problème, tu peux les ignorer…

    Es-tu sûr de ne pas avoir fait autre chose qui aurait pu provoquer la destruction des partitions ?

    A l'installation de Win 10 ou Win 11, Windows crée automatiquement plusieurs partitions, donc c'est normal que tu aies plusieurs partitions. Si tu as installé un logiciel le plus souvent payant comme Aomei Backupper Pro, il crée aussi des partitions de sécurité.

    Que donne la suite du scan avec KVRT ? Un cheval de troie (trojan) est un petit logiciel qui pourrait permettre à quelqu'un de prendre le contrôle à distance de ton ordinateur. Mais il y a des logiciels de ce type qui sont tout à fait légitime, ceux qu'utilisent les techniciens pour faire une réparation à distance par exemple. Il y a aussi parfois des "faux positifs", c'est à dire un logiciel que le scanner trouve suspect, mais qui sont tout à fait légitimes.

    Concernant les points de restauration, as-tu vérifié qu'il y avait sur ton C: un espace réservé pour les points de restauration ? Pour ce faire, quand tu est dans la fenêtre "Propriétés Système - Protection du Système", clique sur le bouton "Configurer" et vérifie s'il y a bien quelques Go qui sont réservés sur tous les disques ou toutes les partitions. Il est bien évident que si l'espace réservé pour les points de restauration est sur 0 Go (Zéro Gigas), Windows ne pourra pas enregistrer de points de restauration puisqu'aucune place n'est réservée pour ça...

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #90292
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour Fernand,

    Merci pour ta réponse avec toutes ces explications. Je t'ai mis le rapport complet de KVRT avec ce qu'il a trouvé et ce qui pour toi n'est pas grave alors c'est bien.

    J'ai modifié l'espace pour le point de restauration et tu verras que cela ne change rien puisqu'après Zhp cleaner crée un point de restauration qui n'apparaît pas et quand j'en crée un la restauration n'est pas possible puisque le "C" n'est pas pris en compte.

    Je ne me souviens pas d'avoir effectué une manip qui aurait supprimé la partition de restauration créée à l'installe de Windows.

    Je te joins les rapports de Zhp dans lequel tu verras une ligne qui signale une cochonceté appelée "trymédia" et qui se trouve dans un jeu que j'ai acheté en 2010 et malgré tous mes signalements le fabricant m'affirme que ce n'est pas un virus mais tous les antivirus le signalent.  Et de Malwarebytes passé après ne trouve que 2 blèmes..

    Voilà ce que je peux te dire pour le moment et peut être auras tu des idées pour résoudre ce problème des restaurations?

    Après tout ça j'ai refais un Sfc /scannow qui me dit que tout est clean.

    Faut-il avoir recours à une réinstalle de Windows sans pertes de données mais avec pertes des logs installés ?

    Je vais faire une sauvegarde des drivers si cela à un intéret.

    A te lire quand tu auras le temps de te pencher sur mon blème sans empiéter sur ton repos.

    Bon dimanche.

     

     

    #90319
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Bearnais

    Concernant TRYMEDIA, il s'agit semble t-il d'un logiciel "publicitaire" que tu as installé en même temps qu'une démo de jeu, et qui te propose d'acheter le jeu complet et/ou d'autres jeux de ce fournisseur. A priori, c'est plus embêtant que dangereux, et ce n'est pas ça qui aurait pu effacer les partitions (normalement).

    https://forum.pcastuces.com/trymedia-f25s59115.htm?page=1&#4134277

    Les autres détections semblent plus embêtantes que dangereuses aussi, puisque le rapport parle de PUP et de PUM (qui sont certainement liés). Ce sont des acronymes anglais :

    PUP = Potentially Unwanted Program = Logiciel Potentiellement Indésirable. C'est le genre de logiciel qui s'installe en même temps qu'un autre et qui installe par exemple une barre d'outils (inutile le plus souvent), ou des logiciels le plus souvent inutiles comme des utilitaires, des (soi-disant) antivirus, etc... Le but étant de te faire peur et de te faire acheter ces (soi-disant) utilitaires, qui au mieux sont inutiles, au pire peuvent mettre le bazar sur ton PC.

    PUM = Potentially Unwanted Modification = Modification Potentiellement Indésirable, comme par exemple changer la page d'accueil de ton navigateur, etc... "Les PUM sont détectés lorsque des modifications spécifiques sont apportées au registre Windows. Les logiciels malveillants peuvent modifier le registre Windows pour masquer leur emplacement et rendre la correction difficile."

    "Les PUP et PUM ne sont pas considérés comme malveillants, mais ils peuvent avoir des effets indésirables que nous déconseillons."

    Donc, à priori, ce n'est pas ça qui aurait pu non plus supprimer les partitions.

    Pour éviter à l'avenir d'installer malencontreusement des PUP en même temps que certains logiciels, je t'invite à ne pas cliquer trop vite sur "suivant" quand tu installes un logiciel (quel qu'il soit), car depuis quelques années, la loi oblige les revendeurs à permettre aux utilisateurs de choisir s'ils veulent ou non installer ces logiciels "additionnels". Donc, avant de cliquer sur suivant, lire ce qui est proposé pour savoir ce qu'on fait. Bien souvent, il s'agit d'une case à cocher/décocher ou d'un bouton "refuser" à cliquer avant de cliquer sur "suivant". Une fois que tu as cliqué sur "suivant", on considère que tu acceptes l'installation du logiciel additionnel, donc mieux vaut lire et réfléchir avant.

    Pour t'aider, tu peux installer le petit logiciel "unchecky" qui se charge de décocher ces petites cases à ta place, en tout cas dans les logiciels qu'il connaît, car bien entendu, il n'est pas parfait, donc ça n'empêche pas de lire et de réfléchir...

    https://sospc.name/unchecky/

    Tu peux aussi t'aider de Revo Uninstaller qui "surveille" toutes les modifications qu'un logiciel qui est en train de s'installer fait sur ton PC et les inscrit dans un fichier journal. Si le logiciel ne te plaît pas ou si tu constates des effets indésirables, il suffit alors de lancer Revo Uninstaller pour désinstaller proprement le logiciel dont question, sur base du fichier journal que Revo a créé lors de l'installation du logiciel. La version gratuite suffit !

    https://sospc.name/revo-uninstaller-tutoriel/

    Pour sauvegarder les pilotes, il faut copier le dossier "Driverstore" (complet) qui se trouve dans C:\Windows\System32\ sur une unité externe, comme expliqué par Christophe ici :  https://sospc.name/reinstaller-pilotes-rapidement/

    Par la même occasion, je te conseille de sauvegarder tous tes dossiers/fichiers personnels (documents, photos, vidéos, musique, etc...) sur une unité externe. Normalement, tout ça se trouve dans C:\Utilisateurs (ou Users)\ le dossier à ton nom ou ton pseudo. Par exemple, sur mon PC, c'est dans C:\Utilisateurs\Fernand.

    Dans ton cas, honnêtement, après avoir fait les sauvegardes qui s'imposent bien sûr, je ne chipoterais pas, je supprimerais les partitions et formaterais tous le disque C, puis réinstallerais Windows "au propre", ceci pour être sûr de repartir sur une base saine. En effet, continuer sur la base de ce que tu as pour le moment t'expose peut-être à d'autres mauvaises surprises dans l'avenir...

    Bien entendu, c'est toi qui sait si c'est envisageable ou pas. :unsure:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #90347
    Bearnais 64
    Participant

    Bonsoir Fernand,

    Comme je l'ai indiqué "trymédia" fait partie d'un jeu que j'ai acheté et le problème c'est que tous les antivirus me le signalent et certains le désinstallent ce qui m'oblige à le réinstaller souvent.

    J'utilise Revo pro pour désinstaller ce qui doit l'être ou qui ne me convient pas.

    Quand j'installe un log je ne clic pas sur tout ce que je vois et je refuse ce qui ne me convient pas mais c'est pas possible avec certains logiciels.

    J'ai Unchecky et je m'en sert régulièrement.

    J'ai fais toutes mes sauvegardes et je vais donc sauter le pas pour repartir à zéro mais c'est difficiles de s'y résigner. Je verrais dans la semaine si la météo m'aide en étant maussade ce qui m'obligera à rester au chaud.

    Dès que ce sera fait je te tiendrai au courant. En attendant je te remercie pour ton aide et le temps passé pour ça.

    A bientôt.

    Cordialement.

    #90350
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK Bearnais, de toute façon, c'est toi qui voit pour le formatage et la réinstallation de Windows, rien n'est obligatoire, tu peux évidemment choisir de continuer comme ça. Ce n'est pas du tout certain que tu auras encore des mauvaises surprises dans l'avenir.

    C'est malheureusement la rançon parfois pour bénéficier de logiciels "gratuits" (comme ta démo de jeu), il faut en passer par ce genre d'embêtements publicitaires...

    Et je suppose que tu ne peux pas choisir de l'installer ou pas, il s'installe d'office avec le jeu ?

    Eventuellement, tu peux créer une exception dans ton antivirus pour qu'il arrête de t'embêter avec ça...

    Concernant Unchecky, comme je disais, il n'est pas parfait, donc s'il peut rendre des services, ça ne dispense pas de rester attentif, rien ne vaut la précaution...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #90352
    Bearnais 64
    Participant

    Re Fernand , Je redis que le logiciel de jeu je l'ai ACHETE  en 2010 et je n'utilise que Windows Defender comme anti virus. Est ce bien ou mal ? ou dois-je installer un autre anti virus ? Donc "trymédia" s'installe systématiquement à chaque réinstallation du jeu mais pas sur d'autres du même fournisseur.

    Unchecky je l'utilise depuis très longtemps et il ne "crie" jamais surement parce que je suis prudent mais pas parfait.

    A bientôt

    Bonne soirée

     

    #90354
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah OK, j'avais compris que c'était une démo, pas un jeu acheté, au temps pour moi.

    Donc, même sur les jeux achetés, il y a ce genre de logiciels publicitaires... :scratch:

    Concernant Windows Defender, il peut suffire, c'est un peu comme en voiture, le principal c'est d'être prudent, si tu roules comme un con, les protections (ceinture de sécurité, airbag, antipatinage, etc...) ne t'empêcheront pas de te crasher...

    D'ailleurs, sur mon PC sous Win 11 (celui-ci), je n'ai que Windows Defender, on verra à l'usage...

    Tu peux ajouter une exception dans Windows Defender pour qu'il arrête de t'embêter avec ça, comme expliqué ici par Malekal : https://www.malekal.com/windows-defender-ajouter-exception/

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 4 jours par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #90363
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour Fernand,

    Merci pour l'info et manip faite, il ne me reste plus qu'à m'armer de courage et sauter le pas pour repartir à zéro. Ca ne devrait pas tarder.

    Bonne journée

    Cordialement

     

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.