Bonjour Taxi
Tout d'abord, un petit rappel :
On utilise le couper-coller uniquement quand il s'agit de déplacer un dossier / fichier sur le même disque / la même partition, et uniquement dans ce cas-là ! (Par exemple, pour déplacer un objet de C : Mes Documents\ vers (C: ) Le Bureau). Dans ce cas, l'objet n'est pas physiquement déplacé, c'est uniquement "la table des matières" qui est modifiée.
Dans tous les autres cas, on utilise toujours copier/coller ! Par exemple pour déplacer un objet de son disque dur (C: ou autre) vers un disque dur externe ou une carte mémoire (en d'autres termes, d'un périphérique à un autre, quels qu'ils soient). Une fois le transfert terminé (et seulement terminé), on peut éventuellement effacer l'objet source.
En effet, si c'est un tout petit objet, ce n'est pas trop grave, c'est presqu' instantané. Mais imaginons qu'on doive déplacer un gros dossier ou un gros fichier (un film par exemple) du disque dur vers un disque dur externe. Si on utilise le couper/coller, s'il y a le moindre problème (une panne de courant, un plantage de windows, etc...), tant l'objet-source que l'objet-destination risquent d'être inutilisables car incomplets. Donc on utilise copier-coller et quand le transfert est terminé, alors seulement, on peut (ou pas) effacer l'objet-source.
Quant au glisser-déposer, je ne l'utilise pratiquement jamais, sauf dans des applications en ligne par exemple. Il semblerait d'après les sites que j'ai consultés que dans le cas d'un glisser-déposer sur un même périphérique, il équivaut à un couper-coller, et dans le cas d'un glisser-déposer d'un périphérique vers un autre, il équivaut à un copier-coller. Mais comme je suis d'un naturel méfiant, j'utilise toujours le couper-coller ou le copier-coller.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.