Bonjour Martine,
Tu veux faire ce que l'on appel une migration.
Dans ton cas tu as un XP que te veux faire bouger sur une tour initialement équipée de Windows 7, ce qui est positif dans le sens où le processeur est certainement compatible XP, et il y a de bonnes chances que le Bios soit à la norme MBR.
Ceci dit, c'est une opération plutôt complexe à faire, et une migration demande à minima un logiciel spécifique, et dans ton cas tu ne pourra pas utiliser une version installable sur ton OS (Win XP) vu que il ne doit plus rester de version compatible "XP". Ce sera donc en ayant ce logiciel sur un CD ou clé USB, lancé au boot de l'ordinateur.
Après à l'utilisation de ce logiciel il faudra injecter dans l'OS (XP) les pilotes spécifiques au nouvel ordinateur, à aller récupérer sur le site du fabricant, décompresser, et sélectionner les bons pilotes parmi la pléthore qui seront proposés.
Bref, la partie n'est pas gagnée, et il va te falloir beaucoup d'essais et de patience pour réaliser l'opération, qui n'est pas sûr de réussir d'ailleurs.
Sur le forum je peux te donner des conseils et orienter tes choix, mais sans avoir le PC en visu je ne pourrai être que "généraliste", surtout qu'il y aura des phases avec des dizaines de possibilités offertes parmi lesquelles peu seront les bonnes, et il faudra repartir de zéro en cas d'échec....
Il existe une autre possibilité pour avoir plus de chances de réussite : l'upgrade successif de ton XP vers Win 7 depuis ton ancien PC (XP => Vista => Win 7), et ensuite faire une migration vers le nouvel ordinateur : de très longues heures de boulot t'attende, mais c'est la seule façon d'avoir des chances raisonnables de réussir le passage tout en conservant tes logiciels. J'ai déjà réalisé cette opération plusieurs fois sur des PC de production dans des entreprises, mais c'est TRÈS coton à réaliser et il faut avoir un minimum d'expérience, de méthodologie et de matériel. En moyenne je m'y reprend à 2 ou 3 fois pour réaliser l'opération, ceci me prennent une bonne semaine, sans compter mes heures.
Tes logiciels sur ton XP en valent-ils vraiment le coup ? Dans mes interventions sur des machines de production cela se justifiait par soit une économie d'argent pour la société (l'éditeur du logiciel demandant une somme à 5 chiffres pour distribuer une version adaptée au nouveau PC), ou parce que l'éditeur du logiciel qui commande la grosse machine de découpe à plasma a mis la clé sous la porte.