Comment classer, nommer et se rappeler des logiciels que l’on telecharge ?

Accueil Forums Vos trucs et astuces Comment classer, nommer et se rappeler des logiciels que l’on telecharge ?

  • Ce sujet contient 16 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par g3n-h@ckm@n, le il y a 3 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #65058
    Bernard 21
    Participant

    Bonsoir je ne pense pas etre le seul a essayer de trouver une solution...
    Nous téléchargeons des logiciels que nous trouvons utile de garder après les avoir essayé mais leurs noms sont parfois "barbares" j'entends par là qu'après 6 mois ou moins on ne se souvient pas forcément a quoi le logiciel sert exactement.
    Pour ma part j'ai renommer ces logiciels mais il me semble que lors des mises a jour ils retrouvent leur nom d'origine (?)

    Comment classez vous vos logiciels et comment savez vous exactement a quoi ils servent sans forcément les ouvrir (ce qui parfois n'est pas le mieux si par exemple ils agissent sur le système) ?

    J'aimerais bien quelques astuces

    Bonne soirée

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Réponses
  • #65059
    AZAMOS
    Maître des clés

    Salut Bernard21, :bye:

    C'est une vraie bonne question ça ! :good:

    Tout comme toi il fût une époque où j'installais pléthore de logiciels (désinfection, récupération de données, analyse de disque, gadgets plus ou moins utile, etc...), et vrai que parfois plusieurs mois plus tard je retombais sur certains et m’interrogeais sur "à quoi il sert ce truc ??? :scratch: ".

    Depuis j'utilise une méthode (enfin, plusieurs cumulées en tuilage) qui a portée ses fruits :

    • je crée un dossier au nom du logiciel sur mon disque dur externe "boite à outil" où je met : le .exe d'installation du logiciel + un lien internet vers le site de l'éditeur + un/des liens vers des tutos sur cet utilitaire si jugés utiles.
    • sur mon navigateur j'ai crée un dossier "Dépannage" où je glisse toutes les astuces sympas à conserver trouvées sur le Net, et généralement il y a parmi eux ceux renvoyant sur l'article qui m'a fait découvrir le logiciel en question.
    • parfois je crée directement sur mon Bureau un dossier au nom du dit logiciel, et y met dedans l'icône de lancement + une petite fiche explicative tapée par moi-même sur le Bloc-note, rajoutant dessus un ou des liens vers des tutos en rapport, surtout sur les logiciels complexes à utiliser quand on ne les lance que rarement.

    Voilà, c'est comme cela que je procède. Mais parfois certains passes au travers des mails du filet, et de temps en temps encore je découvre un "truc" installé sur mes PC dont je ne me souvient plus l’intérêt du moment.

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #65063
    g3n-h@ckm@n
    Modérateur/modératrice

    Salut

    Quelle épopée  !!! ^^

    moi je m'embête pas avec tout ca :

    un seul dossier, tous les installeurs dedans ensembles

    je me suis fait un petit prog que je lance à chaque fois que j'en mets un dans le dossier qui a deux fenetres l'une après l autre

    la premiere je mets le nom du prog inséré, la deuxieme je mets à quoi il sert, et ca me l 'inscrit sur un txt au fur et à mesure, j'ai donc :

    programme = utilisation

    programme = utilisation

    etc..........

    ce dossier je le mets dans un autre qui contient mon prog justement et la fiche

    quand je rentre dans le dossier avec tous les progs/installeurs si j 'en vois un que je sais plus ce que c est je reviens un coup en arriere et je lis ma fiche ( en général plutot un word comme ca d'un clic je peux tout classer alphabétiquement donc beaucoup plus facile à chercher suivant la longueur de la fiche parce que consulter je ne sais combien de temps quand t'en as 2 ou 300 est fastidieux alors qu'en alpha ca va en 2s ^^)

    ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ | QuickDiag | UsbFix Concept | AdsFix Development | ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

    #65065
    M i a
    Participant

    Bonjour Bernard21,

    J'utilise un logiciel de prise de notes en arborescence, qui m'est bien utile un pour tas de choses d'ailleurs (TiddlyWiki, mais d'autres peuvent faire l'affaire).
    J'y ai crée une section logiciels, à l'intérieur de laquelle je fais une entrée pour chaque logiciel qui me semble intéressant et que je serais susceptible d'utiliser.

    J'y mets tout d'abord  un lien vers le descriptif, ou l'article qui a suscité mon intérêt.
    Je complète au fil du temps si je croise de nouvelles infos qui méritent d'être retenues.

    J'ajoute un tag 'installé' le jour où je décide d'en installer un.

    Selon les cas, je nomme cette entrée par le nom du logiciel, ou par son utilité.
    Dans le second cas je peux le rechercher aussi par son nom en l'entrant dans la zone de recherche.

    Bonne journée à tous :bye:

    Image

    #65066
    g3n-h@ckm@n
    Modérateur/modératrice

    hello m'a l'air pas mal ce truc lol !

    ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ | QuickDiag | UsbFix Concept | AdsFix Development | ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

    #65067
    Bernard 21
    Participant

    Bonjour a Tous, je reviens et d'abord vous remercie pour ces premières réponses toutes intéressantes,

    Tu parles d'un petit prg que tu as fait, je ne doute pas qu'il soit utile mais pour ma part je ne sais pas encore créer un prg comme ça....
    Azamos : je retiens l'idée ainsi que Mia .... je vais trouver je pense l'idée qui va me convenir peut etre en prenant un peu chez chacun de vous ? c'est aussi comme ça qu'on avance.
    Une précision encore vous dites vous trois que vous gardez le .exe simplement pour le mettre dans un dossier lié au logiciel. Quand on télécharge un logiciel on a une liste de dossiers et fichiers (dont le.exe) quand vous avez "isolé" le point exe vous laissez le reste là ou il se trouve ou vous éliminez tous ces dossiers et fichiers ? je n'ai pas trop bien suivi...
    Mia : un logicel de prise de note est indispensable ou si je peux simplement me créer un dossier dans "mes documents" par exemple, c'est quoi l'avantage de la "prise de note" ?
    Merci encore a plus tard....
    #65068
    g3n-h@ckm@n
    Modérateur/modératrice

    en programmation tout est faisable mais oui, il faut connaître un langage

    j'y repensais y'a même moyen que l "outil"  que j'ai  fait il créée un dossier du nom du prog dans lequel il serait mis(donc, ouverture du dossier et dépont du prog en question) de manière à ce que si on le cherche en se rapellant du nom sans avoir envie de chercher, il aurait une interface donc, avec un bouton "Recherche" et il ouvrirait de quoi taper le nom et ensuite après validation, il ouvrirait le dossier dans  lequel se trouverait le prog

    (tiens c'est pas mal ca......je vais me le rebosser pour l améliorer)

     

    EDIT::

    encore mieux, on fait un glisser déposer dessus, mon prog, crée le dossier , ouvre un fichier texte où on écrit le descriptf et on enregistre , puis il demande s il faut déplacer ou juste copier le fichier prog dans son dossier chaudement créé, et envoie directement le fichier dans le dossier ....ouahhhh !!!! j'a de la prog en perspective là ! ^^......ET EN plus si on clique dessus au lieu d'y déposer un fichier  il ouvre automatiquement la fenetre de recherche comme ça, même pas besoin de faire une interface ptdr 😎

    EDIT2::

    Si en fait y'aurait une interface quand on clique dessus,  ca se ferait dans une fenetre où il listerait tous les programmes, il suffirait d'en sélectionner un et il aurait comme choix :

    • ouvrir le dossier
    • lire le descrtpif
    • supprimer le dossier

    de la sorte même plus besoin de se rappeler du nom et il y aurait toute la liste des dossiers contenant les programmes sous les yeux lol

    et en plus le prog irait se planquer dans le dossier et créerait un raccourci de lui-même sur le bureau comme ca il s'occuperait de tout car un glisser déposer est faisable sur le raccourci aussi mdr et on peut même lancer une tache au démarrage pour qu' il contrôle si son propre raccourci n'a pas été supprimé par erreur

    c'est vraiment un truc de fou que je vais faire lol je vais même le signer numériquement comme je le fais avec mes tools hihi ^^

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par g3n-h@ckm@n.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par g3n-h@ckm@n.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par g3n-h@ckm@n.

    ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ | QuickDiag | UsbFix Concept | AdsFix Development | ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

    #65088
    g3n-h@ckm@n
    Modérateur/modératrice

    Bon ben voilà c 'est réglé :

    https://www.aht.li/3633333/Toolsbox.zip

    c'est en zip parce qu'il y a le mode d'utilisation avec sur un txt

    j'ai appelé ca "boîte à outils" je savais pas quoi donner comme nom mdr

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par g3n-h@ckm@n.

    ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ | QuickDiag | UsbFix Concept | AdsFix Development | ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

    #65092
    M i a
    Participant

    Bonjour à tous,

    vous dites vous trois que vous gardez le .exe simplement pour le mettre dans un dossier lié au logiciel.

    Je ne dis pas cela, je suis sous Linux, les logiciels sont accessibles depuis un gestionnaire et ils s'installent directement au bon endroit.

    J'ai quitté Windows depuis plusieurs années, mais si mes souvenirs sont bons, généralement ils s'installent dans Program files, et si on veux conserver les exécutables avec l'installateur, on les range dans un dossier créé pour (ou on les laisse dans Téléchargement).

    Quand on télécharge un logiciel on a une liste de dossiers et fichiers (dont le.exe) quand vous avez "isolé" le point exe vous laissez le reste là ou il se trouve ou vous éliminez tous ces dossiers et fichiers ? je n'ai pas trop bien suivi...

    Quand tu télécharges un logiciel, il est dans un dossier que tu peux supprimer après installation, car généralement si tu veux le réinstaller ultérieurement, la version aura probablement évolué et tu préféreras sans doute avoir la dernière ;-)
    Mais si tu souhaites le conserver, c'est tout le dossier qu'il faut garder.

    Mia : un logicel de prise de note est indispensable ou si je peux simplement me créer un dossier dans "mes documents" par exemple, c'est quoi l'avantage de la "prise de note" ?

    Ce n'est pas indispensable mais c'est plus confortable je trouve.
    Si tu crées un dossier dans "mes documents" tu peux effectivement créer ensuite un sous-dossier par logiciel, dans lequel tu peux mettre un fichier texte avec toutes les infos dont tu penses avoir besoin, et éventuellement aussi le dossier téléchargé si tu veux le conserver après installation.

    L'avantage de la "prise de notes" c'est que généralement ces petits logiciels bénéficient d'une possibilité de recherche dans le contenu de chaque note.
    Il me semble, mais je peux me tromper, que Windows ne recherche que dans les noms de fichiers, donc tu retrouveras le dossier portant le nom du logiciel, mais si tu avais noté dans ton fichier texte une spécificité, tu ne pourras pas faire une recherche sur celle-ci (pour savoir à quel logiciel elle correspond par ex).

    Mais je vois que g3n s'est donné la peine d'améliorer son programme pour qu'il corresponde à tes souhaits, c'est sympa à lui :yes:
    C'est du "sur mesure" et devrait te convenir parfaitement ;-)

    :bye:

    Image

    #65093
    g3n-h@ckm@n
    Modérateur/modératrice

    re

    Mia, tes explications :

    Si tu crées un dossier dans "mes documents" tu peux effectivement créer ensuite un sous-dossier par logiciel, dans lequel tu peux mettre un fichier texte avec toutes les infos dont tu penses avoir besoin..../....

    c'est exactement ce que j 'ai réalisé mais ca ne vas pas dans les documents, tout est expliqué sur txt dans le zip :)

    en fait j'ai carrément buté mon prog et je l'ai entièrement refait à partir de zéro (bon j'ai les doigts qui fument mais c'est fait dans un temps record ptdr)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par g3n-h@ckm@n.

    ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ | QuickDiag | UsbFix Concept | AdsFix Development | ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

    #65096
    M i a
    Participant

    j'ai les doigts qui fument

    M'étonne pas, proposé hier en fin d'aprèm, terminé ce matin à 9 heures :good:

    Image

    #65097
    g3n-h@ckm@n
    Modérateur/modératrice

    mdr ^^

    et encore je pensais mettre 2/3 jours mais au final ca a été un peu plus vite lol

    ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ | QuickDiag | UsbFix Concept | AdsFix Development | ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

    #65105
    Bernard 21
    Participant

    Bonsoir encore un grand merci pour toutes ces réponses très précises, je viens d'installer le petit programme proposé par g3n‑h@ckm@n
    qui a vraiment bossé comme un fou en si peu de temps...bravo !
    Il s'est bien installé, par contre je ne parviens pas a faire un glisser/déposer dans la fenêtre une fois ouvert ....(?)
    Je clique gauche sur un programme deja présent sur mon Pc et je l'emmene dans la fenètre là j'ai un "panneau" rond noir , je relache rien ne se passe....
    Je ne fais pas bien quelque chose ??

    Je vais essayer tranquille et ensuite voir la méthode qui me conviendra au final à la lumière de vos retours

    Bonne soirée encore merci d'autant qu'en posant la question a la base je ne pensais pas qu'elle pouvait "déchainer" les passionnés que vous êtes tous, bravo

     

    #65106
    Bernard 21
    Participant

    Merci particulier a Toi qui a pris du temps pour ce programme !

    Je viens de faire un petit retour tu vas l'avoir .... juste a voir le glisser déposer qui apparemment ne fonctionne pas...

    Cordialement

    #65107
    g3n-h@ckm@n
    Modérateur/modératrice

    bonsoir :)

    soit tu as lu en diagonale le texte mémo, soit tu n'as pas compris

    il n'est pas question d'ouvrir le logiciel pour déposer dans la fenetre, tu prends ton fichier et tu le fais glisser directement sur le raccourci de Toolsbox qui s'est mis sur ton bureau, tu auras une info-bulle "ouvrir avec Toolbox au moment où tu arriveras sur le raccourci avec ton fichier.

    là, tu relarches le fichier ,(c'est un peu comme si tu faisais glisser un fichier jusqu'à la corbeille pour le jeter) tu acceptes et ca va te dire "dossier créé, un doc. .txt va s'ouvrirpour y écrire la description du fichier ou l utilisation comme tu veux.

    quand tu as fini d'écrire dans le texte, tu le fermes et ca va te proposer d'enregistrer, tu réponds oui (d'ailleurs tu verras, le fichier txt s'apelle déjà Description ^^

    ensuite ca te demande si tu veux juste ccopier le fichier dans son dossier ou si tu veux carrément le déplacer (auquel cas il disparaitra de là où il est pour aller dans son dosssier tout fraichement créé par l' outil.

    ensuite tu peux faire ca autant de fois que tu veux avec le nombre de fichiers que tu veux.

    mais si tu le lances tu verras la fenetre s'ouvrir avec la liste de chaque dossier contenant chaque fichier (enfin, tu verras les noms.

    si tu en sélectionnes un dans la liste et que tu cliques sur "ouvrir le dossier", ca ouvre le dossier

    si tu cliques sur description une autre fenetre s' ouvre avec affiché la description que tu as donné au fichier au moment où tu l'as envoyé.

    si tu cliques sur supprimer, il demande confirmation et si tu dis oui, adieu le dossier et il disparait de la liste

    Voilà j 'espère avoir été assez clair sinon dis-moi

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par g3n-h@ckm@n.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par g3n-h@ckm@n.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par g3n-h@ckm@n.

    ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ | QuickDiag | UsbFix Concept | AdsFix Development | ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

    #65111
    Bernard 21
    Participant

    OK ça y est oui comme ça tout fonctionne, en fait j'ouvrais Toolsbox et je tentais de glisser déposer dans la fenêtre
    Là ça fonctionne, merci

    Je vais gérer tout ça en remplissant un peu plus Toolsbox et reviendrai pour donner mon impression, merci encore,
    cordialement

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.