Analyse et réparation SSD impossible [NON RESOLU]

  • Ce sujet contient 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoAZAMOS, le il y a 2 années.
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    Sujet
  • #68073
    Avatar photoGOTCHA
    Participant

    Salut à tous,

    Après avoir tenté quelques manip pour essayer de résoudre mon problème, je viens vers vous pour m'aider car je n'ai pas réussi et aimerais comprendre :)

    Depuis plusieurs semaines maintenant, j'ai une "analyse et réparation" qui se lance à chaque démarrage du pc mais Windows n'a pas l'air de réparer.

    J'ai essayé de faire une réparation manuellement, passer par une invite de commande avec "Chkdsk C: /R /F" avec reboot du pc... mais rien. Windows me dit toujours que le lecteur doit être réparé.

    Je vous partage aussi l'état de santé du ssd.

    Je ne sais plus trop quoi faire à part penser à remplacer le ssd au cas ou c'est un problème matériel

    Attachments:

    ASUS TUF GAMING B550 // AMD Ryzen 5 5600 // Kingston FURY Beast 32 Go // POWERCOLOR Radeon RX 7800 XT // SAMSUNG 970 EVO Plus 1 To // SEAGATE BarraCuda 4 To

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  • #68082
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut GOTCHA, :bye:

    On va faire un truc que l'on ne recommande pas habituellement sur un SSD : une défragmentation !

    Certes il ne faut pas faire à tout va ce genre de chose sur un SSD, mais dans les cas particuliers comme le tiens cela peut être salvateur.

    Un petit article où tu trouveras des infos intéressantes, avec par exemple l'activation de la fonction Trim : https://sospc.name/defragmenter-disque-dur/

    Un autre sur un logiciel de défragmentation si tu n'en as pas déjà un : https://sospc.name/disk-speedup-defragmenteur/

    Je le redis : si ici la défragmentation du disque SSD est une solution, naturellement on ne fait pas cette opération pour règle générale.

     

    #68092
    Avatar photoGOTCHA
    Participant

    Salut AZAMOS et merci pour ton aide :)

    J'ai installé Disk SpeedUp, lancé une "défragmentation" et toujours pareil. Idem après avoir essayé une "défragmentation + optimiser".

    Petit remarque après avoir fais la simple défragmentation, j'ai du réinstaller OneDrive car j'avais un message d'erreur au démarrage de windows. La fenêtre parlait "d'erreur point d'entrée...".

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    #68096
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Ok, merci du retour sur l'erreur d'E/S :good:

    Il est possible que ce soit ton câble SATA de données qui ait un souci.

    Si tu as un lecteur/graveur, prends son câble et mets-le à la place de celui de ton SSD.

    #68097
    Avatar photoGOTCHA
    Participant

    C'est fait, j'ai remplacé le câble par un neuf et toujours rien.

    Demain je testerais aussi de brancher le ssd sur un autre port de la carte mère

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    #68098
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Ok,

    Si cela ne donne rien demain, alors il faudra songer au remplacement du SSD ; eux aussi ils tombent en panne.

    #68099
    Avatar photoGOTCHA
    Participant

    Ca marche, merci pour ton aide AZAMOS ;)

    Je te tiens au courant

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    #68116
    Avatar photoGOTCHA
    Participant

    Hello,

    Toujours pareil après avoir changé de port. Du coup, je me suis commandé un nouveau ssd et je vais en profiter pour faire un gros nettoyage en faisant une réinstallation complète.

    Merci AZAMOS d'avoir pris le temps de m'aider :good:

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    #68117
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Avec plaisir. :-)

    On va attendre que tu ais reçu le SSD et réinstallé l'OS voir si tout est bien rentré complètement dans l'ordre. :-)

    #68229
    Avatar photoGOTCHA
    Participant

    Salut AZAMOS,

    J'ai remplacé le ssd par un Crucial MX500 de 500 Go commandé cette semaine et tout fonctionne très bien ! Pas d'erreur ou autre sur Windows...

    Je viens de finir l'installation propre et complète de Windows, logiciels... et en même temps ça m'a permis de corriger un problème que j'avais posté sur le forum : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/w10-fenetre-parametres-ne-souvre-pas/

    J'attends quelques jours avant de faire quelques tests sur mon ancien ssd (Crucial M500 240 Go)

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    #68367
    Avatar photoGOTCHA
    Participant

    Hello tlm,

    Je viens de rebrancher l'ancien ssd mais comme disque externe en USB à l'aide d'un boitier, lancer une analyse et après plusieurs chargement d'analyse/réparation, Windows à réussi à le réparer ! :unsure:

    Du coup, j'ai ensuite fais un formatage normal via Windows sans problème et il fonctionne comme si rien était. Mais CrystalDiskInfo me dit toujours que sa santé est à 83%.

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    #68398
    Avatar photoConfig @33
    Modérateur

    Bonjour,

    ne jamais défragmenter un SSD ça ne sert à rien. éventuellement faites un formatage en bas niveau avec l'utilitaire du constructeur après avoir effectué une sauvegarde des données.

    Si crystall disk que le SSD à un problème il faut la changer, de même qu'un % d'usure de plus de 20%.

    Maintenant il faut aussi penser à mettre à jour les firmwares des SSD ... Surtout chez Crucial (Micron) :)

    Toujours utiliser les utilitaires du constructeur, chez Crucial c'est Storage exécutive : Vidéo

    Cordialement config@33

    Ingénieur - Expert en cybersécurité

    #68402
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    "ne jamais défragmenter un SSD ça ne sert à rien"

    ...sauf dans le cas particulier qui est exposé ici, pouvant permettre de "rafraîchir" le boot.

    Naturellement en usage normal on ne défragmente pas, car en effet inutile.

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