Absence de son et micro [RESOLU]

Accueil Forums Section Logiciels Problèmes / Questions & Avis Logiciels Absence de son et micro [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #88295
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour à toutes et tous,

    Depuis quelques jours j'ai une croix blanche sur fond rouge à côté de l'icône "son" à côté de l'heure. Malgré toutes mes recherches je ne trouve aucune solution et par hasard j'ai allumé mon casque bluetooth et la croix disparait et j'ai le son. Quand j'éteins le casque la croix revient et je n'ai plus de son.

    J'ai installé le logiciel Realtech hight definition audio driver 6.0.1.8475 X 64 édition mais en vain.

    Dans le gestionnaire de périphériques j'ai un triangle jaune sur la ligne " Intel Hight Definition DSP" dans la section "autres périphériques et malgré la mise à jour de ce logiciel rien n'est résolu alors je fais appel au forum pour que des suggestions et/ou idées me soient proposées.

    Ayant lu que le dernière Màj de Windows 10 posait problèmes je l'ai désinstallé sans succès. Alors que faire ?

    Bien sur je reste à votre entière disposition pour tout renseignement désiré ou propositions.

    Merci d'avance pour toute aide.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 6 jours par Avatar photoFernand.
Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Réponses
  • #88298
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Bearnais. Essaye ceci :

    Dans le gestionnaire de périphériques, clic droit sur le périphérique qui pose problème et clic sur "désinstaller".

    Passer outre l'avertissement de Windows, cliquer sur oui ou ok.

    Redémarrer l'ordinateur.

    Au démarrage, le(s) pilote(s) sera (seront) réinstallé(s) automatiquement par Windows et le problème devrait être règlé.

    Qu'est-ce que ça donne ?

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #88300
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour Fernand, merci pour ta suggestion que j'ai déjà effectuée plusieurs fois et par acquis de conscience je l'ai refait suite à ta proposition mais cela ne change rien. J'ai fais une Màj de Windows sans résultats non plus.

    #88301
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    N'y aurait-il pas une erreur au niveau du périphérique "par défaut" ?

    (Sous Windows 10) clic droit sur l'icône du haut-parleur dans la barre de notifications (en bas à droite de l'écran) et choisir "ouvrir les paramètres de son".

    Une fois la fenêtre paramètres de sons ouverte, voir si le périphérique désiré est bien coché par défaut.

    Sinon, faire une recherche sur le site "DriversCloud" (détection et téléchargement des pilotes) s'il n'y a pas des pilotes à mettre à jour : https://www.driverscloud.com/fr

    Si c'est un périphérique sans fil, les batteries ne sont pas à plat et le bouton ON est bien enclanché, et est bien branché au PC ?

    Si c'est un périphérique sur secteur, le bouton ON est bien enclanché, et est bien branché au PC ?

    Enfin, tester le périphérique sur un autre PC (ou un autre appareil) pour voir si le problème n'est pas une défaillance (matérielle) du périphérique lui-même...

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 2 jours par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #88303
    Bearnais 64
    Participant

    Quand je clic droit sur l'icône du son j'obtiens "résoudre les problèmes son" et "son"  "configuration de haut parleurs (UNKNOWN) "ouvrir les paramètres son" sans aucune efficacité sur chaque proposition

    Quand à DriversCloud il ne fonctionne plus chez moi depuis longtemps

    Le périphérique son est le périphérique d'origine inclus dans l'ordi à l'achat qui ne peut être testé sur un autre ordi.

    Je ne sais plus comment joindre le GFXplorer de ce matin.

    Dans paramètres section son il est signalé "aucun périphérique de sortie n'a été trouvé"

     

    #88327
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Pour partager le rapport GFX sur le forum, c'est assez simple :

    Lancer GFXExplorer, attendre quelques secondes qu'il détecte tout ce qu'il doit détecter, puis cliquer sur "Export" et lui donner un nom de fichier (l'enregistrer au format texte (.txt). Par exemple : Rapport GFXExplorer PC Bearnais64 03.02.2024 (.txt). L'enregistrer dans "Mes Documents" ou sur le bureau par exemple.

    Une fois fait, pour le partager sur le forum, en dessous des émoticones, cliquer sur "choisir un fichier" et "montrer" le fichier rapport à Windows, puis "ouvrir". Attendre quelques secondes que le fichier rapport soit envoyé sur le forum d'SOSPC. Le fichier est maintenant joint au message.

    Voir éventuellement ici pour les réparation "logicielles" (en français) : https://recoverit.wondershare.fr/audio-repair/fix-laptop-speakers-not-working.html

    Pour ce qui est du périphérique son, à mon avis, mais je peux me tromper, soit il est "mort", soit c'est un câble qui fait la connexion entre la carte-son et le système de hauts parleurs qui est défectueux/débranché/cassé, ou les connexions (prises et fiches) sont oxydées, sales, etc...

    Quel âge a ce PC ? Je suppose qu'il n'est plus sous garantie ? Comme il s'agit d'un portable, il peut être très difficile de le réparer soi-même, les fabriquants ne rendant pas la chose aisée exprès pour alimenter le commerce, soit des réparateurs, soit pour vendre un nouveau PC, c'est bien connu. Si tu es un bon bricoleur, ça peut être possible de le faire soi-même, mais moi qui ait deux mains gauches, je ne m'y risquerais pas :unsure:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #88329
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour Fernand merci pour ta réponse et le rafraichissement de mes neurones.

    Le fichier recoverit n'apporte aucune solution.

    L'ordi date du 21.12.2021 et je peux l'ouvrir pour changer éventuellement la carte son si elle n'est pas indissociable de la carte mère. J'ai branché un casque sur l'entrée de l'ordi avec une fiche cinch et il ne fonctionne pas. Ce qui attesterai que c'est bien la carte son qui est en cause.

    Je vais donc mettre les mains dans le cambouis et te tiendrais au courant de mes découvertes.

    Bon WE

    Attachments:
    #88331
    Bearnais 64
    Participant

    Dernières nouvelles : Mise à jour de Realtech sans effets. Mise à jour Windows sans effets.  A l'examen de l'ordi aucun câble ou connexions défectueux, aucune trace de corrosion.

    Question toute bête : la carte Wifi fait-elle aussi carte son ? Si non aucune autre carte visible ce qui laisserat penser qu'elle est intégrée à la carte mère.

    Pas de chance car la garantie est dépassée depuis 2 mois. Je vais quand même prendre contact avec Asus pour tenter ma chance.

    A te lire

    #88354
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah ben zut, même pas deux mois, c'est vraiment moche pett   Tu as raison, tente quand-même le coup auprès du SAV d'ASUS, comme dirait quelqu'un "sur un malentendu, ça peut marcher...".

    C'est bien possible que la carte son soit intégrée à la carte-mère. Quant à la carte Wi-Fi, ça m'étonnerait qu'elle fasse aussi carte-son. Carte bluetooth, oui, mais pas carte-son. Encore que, il faut s'attendre à tout.

    Mais, quand tu branches un casque bluetooth, tu as du son, donc à mon avis la partie carte son n'a rien, c'est plutôt après que ça ne va pas, donc le système de reproduction du son (les hauts parleurs et leur câblage)...

    Je ne suis pas étonné que recover it n'apporte rien, car à mon avis, au niveau logiciel, il n'y a aucun problème.

    Comme tu as démonté le PC, peux-tu accéder à la pile bouton qui alimente le BIOS (je ne la vois pas sur les photos) ? Si oui, tu peux peut-être essayer ceci : retirer la pile bouton pendant 30 secondes, puis la remettre et redémarrer le PC. Un jour, une copine m'avait appelé car sa carte vidéo ne fonctionnait plus. Elle n'avait plus d'image sur son écran. Après quelques essais, je lui ai fait racheter une carte vidéo (bas de gamme, elle n'était pas joueuse ni rien) et à ma grande surprise, après avoir rebranché la nouvelle carte vidéo (sur un PC de bureau), ça ne fonctionnait toujours pas ! Après maintes recherches sur les forums, j'ai vu cette astuce de retirer la pile BIOS, et effectivement, après remontage, l'image est revenue :yes:

    Bien entendu, après, il faudra re-régler la date et l'heure, etc... :unsure:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #88374
    Pierre13
    Participant

    Bonjour Bearnais,
    Une solution simple de contournement à 10€
    https://amzn.to/42QgQXn
    pour dépanner en attendant la vraie solution.
    J'ai eu un tel adaptateur ça marche impec.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 1 jour par Avatar photoAdmin.
    #88381
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour Pierre13 merci pour ton conseil que j'ai mis à exécution aussitôt connu.

    J'apporte une précision d'importance reçue sur le forum "la communauté des utilisateurs Asus" qui est : il n'y a pas de pile bios sur les portables récents ce qui élimine une cause probable pour cette panne.

    Je patiente encore dans l'attente de la réponse du SAV de Asus à qui j'ai posé le problème et je vous informerai le moment venu.

    Bon dimanche

    #88382
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Effectivement Pierre, c'est une solution de dépannage, même si ce n'était pas vraiment ce que Bearnais cherchait. Au moins, il aura du son, merci...

    Pour Bearnais, comme il n'y a pas de pile BIOS sur ce portable Asus, voici comment faire un reset du BIOS, qui pourrait PEUT-ETRE résoudre le problème : https://www.asus.com/fr/support/faq/1044842/#:~:text=1.,%5D%20que%20l'%C3%A9cran%20affiche%E2%91%A1.

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #88383
    Bearnais 64
    Participant

    Bonsoir, Suite au chat avec un interlocuteur sur le forum "la communauté des utilisateurs Asus" ce dernier m'a proposé de prendre la main sur mon ordi avec Anydesk et après X manipulations (que je n'ai pas toutes suivies) il a découvert un logiciel qui a été installé et après de multiples redémarrages automatiques tout est rentré dans l'ordre et fonctionne très bien.

    Je recommande très fortement ce site qui conseille  ses adhérents et répare les ordis Asus.

    Félicitations  et reconnaissance à ce site.

    Grand merci aussi à vous qui vous étes démenés pour m'aider dans ma galère. Forte reconnaissance à vous et longue vie à Sospc qui démontre son utilité.

    Le sujet peut être mis en résolu.

    #88385
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Aaah, mais voilà une bonne nouvelle pour bien commencer la journée :yahoo:

    Et bien, j'étais à cent lieues de penser à ce genre de chose, et toi aussi je suppose ? :unsure:

    Je mets le sujet en résolu...

    Ca me rappelle un jour, avec des logiciels de lecture de vidéos et des logiciels de sous-titrage, plus rien ne fonctionnait correctement au niveau du sous-titrage... Après maintes recherches, j'ai désinstallé tous les logiciels concernant les vidéos, puis ai réinstallé le minimum requis, et tout est rentré dans l'ordre. Un conflit quelque part probablement...

    Depuis lors, quand c'est possible, j'utilise des logiciels portables.

    Bonne journée Béarnais :bye:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.