Sauvegarde facile : pas convaincue mais

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  • Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoJulien, le il y a 45 minutes.
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    Sujet
  • #92489
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Il y a peu de temps, Christophe nous a présenté un logiciel de sauvegarde avec en prime une remise sur la licence premium : Sauvegarde facile

    Je l'avais installé immédiatement pour voir si ce log pouvait convenir pour les participants à mon atelier informatique sachant qu'à titre personnel  j'utilise Aomei backupper pro pour mes sauvegardes de système et SyncFolders pour les sauvegardes de mes fichiers persos.

    SyncFolders me convient tout à fait mais son interface est vieillotte et il me paraît un peu difficile pour le niveau de mes participants alors j"espérais que Sauvegarde facile serait une alternative intéressante et je l'ai essayé hier.

    Plusieurs remarques :

    - version gratuite/premium : sauf erreur de ma part, on ne peut pas choisir dès le début la version gratuite. Je comprends la démarche de l"éditeur qui veut qu'on apprécie les avantages de la version premium et qu'on soit très fortement tenté de payer lorsque la version passe en gratuit avec des choses qui vont nous manquer. Donc je comprends mais je n'apprécie pas et pour mon objectif (atelier informatique) c'est rédhibitoire.

    -échec non annoncé de la sauvegarde

    Lors de mon essai j'ai fait une capture d'écran d'un truc qui m'a interpellé :

    Le dossier pèse 3.8 Go et je vois 20.85   ?????

    ensuite quand je vais vérifier, le dossier de sauvegarde ne pèse que 423 Mo  !!!

    Après une vérification aléatoire, il s'avère que de nombreux sous-dossiers sont vides

    Une sauvegarde qui ne sauvegarde pas tout c'est un comble.

    J'ai peut être fait une erreur mais je ne vois pas laquelle.

    Pour être honnête et complète, il semble que la sauvegarde de mon dossier d'images ait bien fonctionné.

    - enfin, déconnexion du disque externe

    je disque externe est déconnecté quand c'est annoncé comme terminé et là encore je ne vois ce qui l'explique.

    Après c'est peut être pour cette raison que les sous-dossiers sont vides.

    Je vais faire l'essai avec un autre disque externe pour voir si cela viendrait de mon disque.

     

    Bref, j'aimerais savoir si d'autres abonnés ont essayé Sauvegarde facile et s'ils peuvent partager leur expérience.

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 heures et 52 minutes par Avatar photoMAB.

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  • Auteur
    Réponses
  • #92493
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Nouvel essai avec un autre ssd externe d'origine (un crucial) et .................

    on dirait que ça marche.

    Le disque utilisé hier n'est pas un ssd externe d'origine mais un ssd dans un boitier et je vais essayer de tester le disque d'une part et le boitier d'autre part pour comprendre d'où vient le problème.

    Pour en revenir à Sauvegarde facile, je déplore quand même qu'on n'ait pas une alerte d'échec.

    J'ai encore une question : à priori, le logiciel ne fait que des sauvegardes complètes sauf si je n'ai pas vu où se cache une sauvegarde incrémentielle. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

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    #92494
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Hello MAB,

    j'ai contacté Julien, l'éditeur, pour lui faire part de tes remontées d'expérience.

    Il va te répondre ici. 😉

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    #92495
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Coucou Christophe

    Mon deuxième essai avec un autre disque externe est bon donc j'incrimine mon 1er disque.

    A priori reste mes remarques sur :

    - version gratuite/pemium

    - pas d'alerte en cas d'échec de la sauvegarde. En fait quand on connait le log, on voit qu'il y a quelque chose d'anormal mais quand on ne connaît pas ce n'est pas si évident

    - y a-t-il un moyen de ne pas avoir chaque fois une sauvegarde complète ?

    Je modifierai surement le titre du sujet quand j'aurais davantage utilisé le log     ;-)

     

     

     

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    #92496
    Avatar photoJulien
    Participant

    Bonjour,

    Je suis Julien, l'auteur de ce logiciel. Merci d'avoir pris le temps de tester Sauvegarde Facile.

    Je me permets de revenir sur un point intriguant : la différence entre 20,85 Go de données sauvegardées et 3,80 Go affichés. Cette situation peut se produire si un processus écrit dans les répertoires en cours de sauvegarde pendant l’opération.

    Pour mieux comprendre, pourriez-vous m'indiquer la taille initiale de votre dossier "Musique" ?

    Quelques précisions techniques pour les utilisateurs avancés :
    Les sauvegardes réalisées par l’application sont des sauvegardes en miroir. En arrière-plan, l’application s’appuie sur l’outil en ligne de commande Microsoft Robocopy, reconnu pour sa fiabilité. Il est peu probable que Robocopy présente un bug dans ce contexte.

    Première sauvegarde : copie l'intégralité des fichiers.
    Sauvegardes suivantes : ne copient que les fichiers nouveaux ou modifiés.

    Points à vérifier :
    Journal des sauvegardes :
    Vous trouverez un rapport détaillé dans l’onglet Journal. En cas d’alerte ou d’échec, vous pouvez m’envoyer les détails par message privé ou via le support.

    Options du profil de sauvegarde :
    Vérifiez si l’option "Exclure les fichiers inutiles (temporaires...)" est activée.
    Assurez-vous qu’aucune règle d’exclusion indésirable n'est configurée.

    Problèmes matériels :
    Un débranchement momentané du disque externe (problème USB ou autre) peut provoquer une erreur. Si l’option de déconnexion automatique à la fin de la sauvegarde n’est pas activée, cela peut être une piste sur le problème rencontré.

    Concernant la stratégie gratuite/premium :
    Je suis à l’écoute de toutes suggestions pertinentes qui pourraient contribuer à assurer la pérennité du logiciel. N’hésitez pas à partager vos idées !

    Merci pour votre retour,
    Julien

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 heures et 23 minutes par Avatar photoJulien.
    #92501
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Bonjour Julien et merci de venir échanger avec nous

    Taille du dossier original Musique : 3,80 Go
    Taille finale du dossier de sauvegarde Audio-backup : 423 Mo

    On voit sur cette capture la différence entre les sauvegardes du dossier Images et du dossier Musique (bien entendu c'était le même disque)

    Journal

    J'ai trouvé le journal avec une liste impressionnante d'erreurs. Quand j'essaie de l'exporter pour vous l'envoyer je me retrouve avec des coquilles vides.

    J'ai fait un bête copier-coller du journal : journal erreur musique.txt joint à ce message

    Sur ce forum nous n'avons pas de messages privés.

    Profil de sauvegarde

    L'option Exclure les fichiers inutiles est bien activée.
    Je n'ai configuré aucune règle.

    Problèmes matériels

    J'ai vérifié l'état du disque avec CrystalDisk et HardDiskPro et le disque est impeccable.
    Le boitier ??  mais je n'avais jamais eu de problème jusqu'à présent.

    Je n'avais pas modifié l'option de déconnexion automatique qui était décochée :

    Stratégie gratuite/premium

    Hélas je n'ai pas d'idée géniale à proposer.

    Ma préoccupation concerne les participants à mon atelier car en ce qui me concerne je n'ai pas d'objection à payer un montant raisonnable pour un log qui me convient.

    Ceci dit, si on multiplie les paiements même raisonnables pour des logs, à force le cumul est une vrai difficulté au regard des moyens de la retraitée lambda.

    Je vais refaire un essai avec le 1er disque pour voir ce qui se passera.

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    #92503
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour MAB, et bonjour Julien et Christophe au passage.

    Concernant la déconnexion intempestive du disque dur externe, ça vient peut être de la "stratégie" d'alimentation des disques durs. En effet, par défaut, Windows arrête les disques durs au bout d'un certain temps, et donc déconnecte aussi les drives externes. Ca m'est déjà arrivé lors de sauvegardes avec Aomei, c'est pour ça que j'en parle.

    Il faut aller dans les paramètres d'alimentation via le panneau de configuration - options d'alimentation - puis choisir un mode d'alimentation personnalisé. Puis entrer dans "Modifier".

    Voilà ma configuration concernant l'alimentation par exemple :

     

     

     

    Il faut aussi aller dans le Gestionnaire de périphériques, notamment dans tout ce qui concerne l'USB et les disques, et décocher systématiquement les options cochées par défaut "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie". Pour bien faire il faut développer tous les sous-menus (un à un), cliquer droit sur chaque périphérique, puis cliquer sur propriétés.

    Si dans "Propriétés", il apparaît un onglet "Gestion de l'alimentation", aller dans cet onglet et décocher systématiquement la case "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie", puis faire OK ou Appliquer. A la fin, cliquer sur OK ou Appliquer pour sortir du Gestionnaire de périphériques.

    Redémarrer l'ordi pour bien faire. De temps en temps, retourner voir si rien n'a changé dans "nos" réglages, car Windows fait parfois l'oreille de veau, notamment lors des mises à jour.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 heure et 27 minutes par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 heure et 24 minutes par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #92504
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Oups, j'oubliais, concernant la mise en veille, Azamos conseille d'ailleurs de la désactiver systématiquement, car elle est souvent source de désagréments, plus d'inconvénients que d'avantages donc.

    Ceci ne concerne que l'ordinateur !!! Pour l'écran, vous pouvez faire comme vous voulez, ça n'a pas d'importance au niveau du PC, ça permet juste d'économiser la dalle de l'écran (comme vous pouvez le voir sur ma première capture d'écran). Encore que, si c'était vrai avec les "gros" moniteurs CRT (à tubes cathodiques) comme on avait avant, pour nos moniteurs plats actuels, je ne sais pas.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #92508
    Avatar photoJulien
    Participant

    Bonjour,

    Le problème vient du disque USB qui s'est déconnecté, comme le montre votre capture d'écran indiquant "0 octet utilisé". La sauvegarde ne s'est donc pas terminée. Normalement, l'application détecte lorsqu'un disque externe est déconnecté et interrompt la sauvegarde en affichant une erreur. Cependant, dans la version 2025, bien que la reprise de sauvegarde soit désormais possible, la détection de déconnexion ne fonctionne plus correctement. Je travaille actuellement à résoudre ce problème et à ajouter un message plus visible et explicite (similaire à celui qui s'affiche lorsqu'un support est plein).

     

    Hélas je n'ai pas d'idée géniale à proposer.

    Ma préoccupation concerne les participants à mon atelier car en ce qui me concerne je n'ai pas d'objection à payer un montant raisonnable pour un log qui me convient.

    Ceci dit, si on multiplie les paiements même raisonnables pour des logs, à force le cumul est une vrai difficulté au regard des moyens de la retraitée lambda.

     

    Je partage totalement votre point de vue. C’est pour cela que je m’efforce de proposer des prix compétitifs ainsi que des licences perpétuelles. Par exemple, si vous achetez Sauvegarde Facile v2025, vous bénéficiez d’un an de mises à jour. Ensuite, libre à chacun de renouveler (tarif -50%) ou non, tout en continuant à utiliser la version déjà acquise. Aujourd’hui, de nombreux éditeurs privilégient des abonnements annuels obligatoires, mais je tiens à proposer une alternative.

    Il ne faut pas oublier que c’est grâce aux ventes des versions Premium que je peux maintenir une version gratuite et proposer d’autres logiciels entièrement gratuits comme Emjysoft Cleaner, disponible sur le site, ou Emjysoft Photo Réducteur (pas encore sur ce site chr  ). Sans compter d’autres projets tels que Pixel Réa.

    Je trouve regrettable qu’un logiciel ne soit pas proposé uniquement parce qu’il inclut une version payante ou une version gratuite limitée. Cela alimente l’idée, dans l’inconscient collectif, que tout logiciel devrait être gratuit. Cette perception est problématique et ne reflète pas la réalité du travail derrière un logiciel (comme sur un site d'entraide d'informatique).

    Il y a longtemps, j’ai animé un club informatique où j’initiais au développement de logiciels. Outre les compétences acquises, les participants comprenaient à quel point proposer un outil de qualité demandait du temps et un véritable savoir-faire. Cette expérience permet de mieux apprécier la valeur du travail des développeurs.

    Aujourd'hui, beaucoup de consommateurs ne perçoivent plus la valeur d’un logiciel, contrairement à celle d’un produit matériel. Par exemple, certains achètent des téléphones à 500 € mais trouvent exagéré qu’une application coûte 15 €.

    Une des solutions courantes pour financer les logiciels est l’utilisation d’adwares. Personnellement, je n’ai jamais choisi cette voie, bien que j’aie été approché à plusieurs reprises par des entreprises proposant ce modèle. En général, cela rapporte entre 0,30 € et 1 € par installation. Cependant, à l’heure actuelle, l’or noir est devenu la donnée. Les IA nécessitant d’énormes volumes de données, il n’est pas surprenant de voir de nombreux services gratuits (notamment en ligne) monétiser leurs applications en revendant les données des utilisateurs.

    De mon côté, je privilégie des applications traditionnelles, sans télémétrie ni collecte de données. Peut-être n’est-ce pas le choix le plus rentable, mais je reste convaincu qu’il existe des utilisateurs qui comprennent la valeur du travail bien fait et préfèrent des logiciels respectueux de leur vie privée.

    Je tiens également à saluer ceux qui développent des logiciels gratuits sans publicité ou opensource. Cependant, il faut reconnaître que ces développeurs doivent souvent travailler sur leur temps libre, ce qui est très éprouvant. J’ai moi-même suivi cette voie pendant plusieurs années et c’était loin d’être évident, surtout quand les utilisateurs demandent du support même pour des outils gratuits.

    Puisque nous parlons de logiciels de sauvegarde, beaucoup ici connaissent probablement l’excellent Cobian Backup. Malheureusement, son auteur envisage d’abandonner le projet (voir sur le forum cobian).

    Quant à l’OpenSource, qui ne connaît pas GIMP ? Mais saviez-vous que, malgré un appel aux dons, l’équipe n’a pas obtenu de quoi financer un développeur à plein temps ? Aujourd’hui, sans le soutien de grandes entreprises, il est presque impossible de maintenir un projet open source sur le long terme.

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