Pilote Nvidia et Linux Mint: quand la mise à jour provoque une régression
- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 3 années et 2 mois.
-
Sujet
-
Je ne sais pas si vous avez eu le cas, mais voici ce qui m'est arrivé dernièrement, et la solution bien sur
Je suis sur Linux Mint (20.2) Cinnamon. J'ai une carte graphique Nvidia (GTX 970). Dernièrement, j'ai voulu mettre à jour le pilote graphique via le gestionnaire de pilote propriétaire.
Je choisi donc la version recommandée, et une redémarrage plus tard... patatra! Une fenêtre me signalait que mon système s'exécutait sans accélération matérielle et que cela pouvait entraîner une consommation excessive de l'usage du CPU.
J'ai tout essayé, à part utiliser le pilote libre "Nouveau", rien ne fonctionnait. Ce pilote est très bien, mais il peut vite devenir bloquant pour qui aurait besoin de toute la puissance de sa carte graphique.
Voici la solution, donc, pour pouvoir utiliser le pilote Nvidia:
- Mettre à jour le pilote, redémarrer. Vous aurez droit au message cité plus haut ainsi qu'à un affichage "tout foutu".
- Ouvrir un terminal, et y taper:
xed admin:///etc/modules
Cela va ouvrir une fenêtre de l'éditeur de texte. Vous devrez mettre votre mot de passe administrateur (root) car il s'ouvre pour modifier des fichiers de configurations.
- ajouter dans la fenêtre qui s'est ouverte, après les phrases commençant par # :
nvidia
nvidia-drm
nvidia-modeset
voici ce que cela doit donner:
- Cliquer sur fichier, et enregistrez.
Redémarrez, et normalement, tout sera rentré dans l'ordre
Pour la petite histoire, j'ai trouvé la soluce sur le site de Linux Mint, et l'explication viendrait du fait qu'en ajoutant ces lignes, on laisse plus de temps au système pour charger les pilotes avant qu'il ne démarre. En gros, il démarrant trop vite que pour prendre en compte les pilotes
Voila, si jamais cela peut vous aider, je l'ai posé ici
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.