Possible de récupérer les donnés d’un NAS ? [RESOLU]

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  • #45100
    Visio 3
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    Bonjour :bye:

    Ma compagne travaille dans une association et leur réseau qui était sur un NAS ne fonctionne plus.

    Avant l'installation du NAS, le réseau pointait sur une partition de l'ordinateur de l'accueil, mais comme tout était sur un ordi qui fonctionnait, il y avait parfois des ralentissements ..., (Mais chaque soir, à l'extinction une sauvegarde se réalisait sur un disque externe en USB),  mais le service technique a décidé de remplacer le système par un NAS

    il a annoncé hier que le NAS n'avait pas de sauvegarde (Ils avaient oublié bgh )

    Leur argumentation  : Comme "il n'y a pas" d'anti-virus sur le réseau bgh (D'ailleurs sur aucun ordinateurs à part Defender), il ont préféré mettre un NAS "apparemment insensible au virus" (Là j'ai un énorme doute bgh ) et quand on leur a demandé pourquoi ils n'avaient pas mis de disque de sauvegarde (Alors qu'il y en avait avant), leur réponse est étonnante : "Vous savez un NAS dure plus qu'un disque dur standard, alors .... ! bgh

    Et le pire, aucune information sur  cette absence, donc tous les employés pensait que la sauvegarde fonctionnait comme avant, mais sur un système différent

    Tout était sur le NAS qui fonctionnait en réseau pour les trente ordinateurs, ce qui fait que toutes les donnés depuis 2 ans sont apparemment perdus bgh pour tout le monde bgh

    La direction et le service technique n'ont pas encore pris conscience de la situation, mais sans donnés, c'est la vie de l'association qui est en jeu :-(   crr

    Une question toute bête : est-il possible de récupérer les données du NAS même s'il ne fonctionne plus ?

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  • #45102
    Visio 3
    Participant

    Précision : Le NAS est un WD my Cloud

    #45104
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Visio, :bye:

    Déjà pour te rassurer d'entrée de jeu, les données sur le NAS sont toujours présentes dessus (et donc récupérables) ;-)

    Maintenant j'ai plein d'interrogations :

    - apparemment le NAS ne faisait pas de sauvegarde, et si je suis ce raisonnement les gens ne travaillaient pas directement dessus, non ?

    Je dis cela car à la base un NAS en entreprise sert à mettre en commun les fichiers/dossiers, visible par tous et modifiables par tous directement dessus : en ce sens, la sauvegarde est donc continue, les fichiers/dossiers qu'il contient évoluant au fur et à mesure.

    • un NAS normalement travail en RAID 1 (sauf si modification particulière vers un autre type de RAID) : le RAID 1 c'est minima 2 disques qui travaillent en miroir (je fais simple), et donc l'un et l'autre sont des copies conforme. Ce qui fait que si un des HDD lâche, l'autre continu à travailler le temps que celui qui est en panne soit remplacé.
    • Un NAS "insensible aux virus" !!! Si cette déclaration n'était pas aussi grave, j'en aurai éclaté de rire. :negative: Certes hormis les virus destructeurs (effacement/corruption des données) ou crypteurs/chiffreurs (les cryptowares), un virus sur un fichier ne touchera pas directement le fonctionnement du NAS. MAIS bien entendu ce fichier infecté se propagera sur tous les PC connectés au NAS.... :-(
    • Il est en panne comment ce NAS ? : plus reconnu sur le réseau ? Physiquement en panne (= boitier NAS HS) ?... c'est très variable tout cela.

    Bon, comme tu es un membre Premium, je te propose que ta compagne (ou un intervenant compétant de l'association qui maîtrise à minima le domaine) m'appelle sur mon téléphone : ainsi j'aurai des réponses concrètes à mes interrogations, on pourra faire des essais, et donnerai un primo-diagnostique. Bien entendu, ce sera totalement gratuit ;-) .

    Dis-moi si cela t’intéresse, je t'enverrai par mail mon numéro de téléphone (j'ai ton adresse, pas la peine de la mettre ici :-) )

     

    #45105
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Arrrfff.....!!!!!!

    Bon, si vraiment c'est bien un WD My Cloud, c'est un NAS "simple" : 1 seul et unique disque dur à l’intérieur, et donc pas de RAID 1..... :-( .... et en plus on ne peut pas le changer (le HHD interne), ce qui fait qu'au bout de 5 ans maximum il faut TOUT changer !!! bgh bgh bgh

    Pfffffff, faut-il être c*n (le service technique) pour utiliser ce genre de système pour stocker les données de 30 PC dessus. De plus sans en faire une sauvegarde externalisée régulière.... y a des baffes qui se perdent ! bgh bgh bgh

    Reste à croiser les doigts que ce n'est pas le disque dur en lui même qui est HS. :-(

    #45106
    Visio 3
    Participant
    Bonjour Azamos :bye:

    Apparemment le NAS ne faisait pas de sauvegarde, et si je suis ce raisonnement les gens ne travaillaient pas directement dessus, non ?

    Chaque ordinateur est relièe au NAS et chacun travaille directement dessus :-(

    • Un NAS « insensible aux virus » !!! Si cette déclaration n’était pas aussi grave, j’en aurai éclaté de rire. :negative: Certes hormis les virus destructeurs (effacement/corruption des données) ou crypteurs/chiffreurs (les cryptowares), un virus sur un fichier ne touchera pas directement le fonctionnement du NAS. MAIS bien entendu ce fichier infecté se propagera sur tous les PC connectés au NAS…. :-(

    bgh bgh bgh bgh bgh C'est exactement la réaction que j'ai eu

    • Il est en panne comment ce NAS ? : plus reconnu sur le réseau ? Physiquement en panne (= boitier NAS HS) ?… c’est très variable tout cela.

    Apparemment physiquement en panne et donc plus reconnu sur le réseau :cry:

    Le service l'a repris et doit communiquer bientôt ...... Mais pour l'instant tout est bloqué bgh

    Bon, comme tu es un membre Premium, je te propose que ta compagne (ou un intervenant compétant de l’association qui maîtrise à minima le domaine) m’appelle sur mon téléphone : ainsi j’aurai des réponses concrètes à mes interrogations, on pourra faire des essais, et donnerai un primo-diagnostique. Bien entendu, ce sera totalement gratuit ;-) . Dis-moi si cela t’intéresse, je t’enverrai par mail mon numéro de téléphone (j’ai ton adresse, pas la peine de la mettre ici :-) )

    Merci beaucoup de ta proposition :good:   :good:

    Mais pour l'instant on doit attendre (Enfin ma compagne et tous ses collègues) d'avoir  des nouvelles du fameux service technique

    A suivre donc :cry:

    #45107
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Ok, :-)

    Bon, si c'est juste le boîtier NAS, ils pourront récupérer les données dessus. Si c'est le disque dur, là c'est possible, mais ça va leur coûter une somme à 4 chiffres (plus de 1000 €).

    En revanche si le service technique veut remettre un NAS, il faut un VRAI NAS, donc avec 2 HDD et en RAID 1.

    Faire travailler 30 postes sur NAS mono-disque, c'est totalement débile : ce n'est pas prévu pour une telle charge de travail.

    Là c'est une faute lourde du décideur de la mise en place du NAS actuel, et il devrait être viré s'il s'avère que les techniciens l'ai avertit en amont de la décision des failles d'un tel système ; et si c'est le tech qui a pris la décision tout seul de le faire (le/les dirigeant(s) se fiant à son avis), ben c'est lui qu'il faut mettre à la porte.

    Tiens-nous au jus, curieux de connaître la suite :-)

    PS : supposant qu'un autre NAS va être mis en place, il faut insister pour que ce soit un NAS 2 baies (donc 2 HDD), et en RAID 1 ; sinon la même mésaventure se reproduira quelques années plus tard. Et bien entendu surveiller régulièrement l'état de santé des HDD qui sont dessus, c'est la base.

    :bye:

    #45108
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Ha oui, j'ai oublié : il faut mettre un VRAI antivirus sur chaque poste : Kaspersky Internet Security, Bitdefender Internet Security ou autre suite connue équivalente. Elles ont des formules de licences courant sur 2 ou 3 ans, c'est ça qu'il faut mettre, et non pas des licences annuelles qui arriveront rapidement à terme, et si l'achat n'est pas rapidement réalisé (c'est toujours comme cela dans ce type de structure de type associative ou semi-associative tel que les Missions Locales ou autres), et bien va se passer des semaines sans protection tous les ans.... :-(

    #45109
    Visio 3
    Participant

    :bye: Azamos

    Ma compagne craint de ne pas avoir de réponse avant lundi :-(

    A la maison, nous avons Bitdefender sur 3 ans renouvelable et une double sauvegarde sur disques externes USB, (avec à l'extinction, la sauvegarde qui se lance en double) ......

    Mais bon, on est des particulier :-)

    Alors qu'une association employeuse ne fasse pas le minimum, là je m'interroge :scratch: :negative:

    Voilà des années qu'ils ne veulent pas investir dans un antivirus .... trop cher bgh

    Et puis une boite dans la région, voilà 1 an s'est faite piratée ....... Avec toutes les conséquences que cela implique :wacko:

    C'est à ce moment là qu'il ont décidé de mettre un NAS sur chaque centre, (Mais sans avertir qu'il n'y avait plus de sauvegarde et encore moins que se n'était pas des NAS en RAID bgh bgh

    Par exemple : voilà plus de deux mois que la boite mail officiel (Orange) est "presque" pleine, il y a plus de 5 ans de courriers officiel dessus, pour rendre la boite PRO cela couterait 2€ / mois ........ Et bien non ..... Trop cher bgh

    Merci encore pour tes conseils :good:   j'ai bien retenu : NAS 2 baies (donc 2 HDD), et en RAID 1 

    Bonne journée

    #45111
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Et oui, c'est de la budgétisation avec une vision "bout du nez" : on fait à l'année, avec un budget réduit et pas adapté.

    Faut un NAS ? Hop, le moins cher possible, et osef s'il n'est pas adapté et que quelques petites années après on repart de zéro (avec les inconvénients et pertes que cela peut engendrer, comme actuellement).

    Faut un antivirus ? Booaafff, celui de Microsoft est gratos et suffisant, juste à croiser les doigts et faire une danse vaudou en espérant que tout aille bien.

    Et pourtant en antivirus tu as par exemple la licence KIS "1 poste/3 ans" à 36,90 €. Ok, ça fait 1107 € à sortir pour les 30 PC, mais ramené au coût annuel par poste cela ne fait que 12.30 € par année ; surtout qu'une fois installé et paramétré il n'y a plus à intervenir pendant 3 années entières.

    Le "pas cher", voir "gratuit" c'est bon pour le particulier ; en association importante/entreprise/administration c'est à bannir dans tout ce qui concerne la conservation des données et la protection des systèmes. Ça se budgétise, et c'est un passage obligé.

    Enfin... on ne refera pas le monde... :whistle:

    #45112
    Visio 3
    Participant

    Pour info, on a une license Bitdefender total security Family Pack (Jusqu'à 15 PC) pour environ 140 € pour 3 ans ....... Cela fait peu par ordinateur :yes:

    A la maison il y a 7 postes (Pas vraiment à la maison, car les enfants sont en université à plusieurs centaine de kms)

    Et à ce que j'ai compris une association peut bénéficier des mêmes avantages et même plus ;-)

    "une vision « bout du nez »"  bg
    "juste à croiser les doigts et faire une danse vaudou en espérant que tout aille bien" bg bg

    Bonne journée

     

    #45113
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Ha oui, j'avais pas vu cette offre ! :good:

    Là pour en gros 280 € TTC c'est presque donné. :yes:

    En plus l'argent économisé permettra de financer un vrai NAS.

    #45114
    Visio 3
    Participant

    Eh oui presque donné bg   .....

    Ma compagne a proposé plusieurs fois cette version d'antivirus "abordable" ........ Mais quand il est difficile de sortir 2 € / mois .... alors ....... :-(

    Et cela va bien sur avec la reconnaissance et l'augmentation des salaires :cry:

    Bref, certaine lieu de travail sont vraiment des nids à burn-out bgh

     

    Ma compagne vient d'avoir des nouvelles du service technique : les donnés sont entrain d'être récupérés grâce à ...... LINUX :yes: :yahoo:   Merci le Pingouin :good:

    Mais le service technique propose aussi  la création de compte Drive (15 Go) gratuit ...... Je doute que cela soit la meilleur solution pour une activité professionnelle qui nécessite un tant soit peu de confidentialité :whistle: :scratch:

    Je crois que c'est le mot gratuit qui a fait pencher la décision de ce coté là :-(

    Et du coté de la sauvegarde, la réponse : "C'est hyper sécurisé et multi sauvegardé"

    :wacko: Depuis quand un service Google est hyper sécurisé !!!! :-( :unsure: :scratch:

    #45115
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Pas étonné par la récupération via Linux : souvent les NAS ont leur disque dur en format EXT (à contrario du NTFS sous Windows), et le EXT est un format Nunux :yahoo:

    WWoouuaaisss...... le Google Drive de 15 Go, pour 30 utilisateurs.... qui auront tous le mot de passe je suppose, avec des PC mal protégés, voir si portable amenés à la maison pour y faire n'importe quoi.

    Et va falloir faire des choix quand aux données/dossiers à sauvegarder. Supposant que ce sera une sauvegarde incrémentiel (ou différentiel), les 15 petits Go vont vite arriver à saturation. :whistle:

    Bref, une belle bande d’incompétents je te dis. :negative:

    #45116
    Visio 3
    Participant

    :whistle: Bref, une belle bande d’incompétents je te dis. :negative:

    :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes:

    #45117
    Vulcain
    Participant

    Bonjour,

     

    Ils sont fou dans cette association.

    Ils ont quelle version OS ?

    En dehors, en principe par exemple dans une association sportive, seul le président, trésorier et commissaire sportif ont un accès privilège.

    Une personne responsable de l'informatique possède tous accès, et stop

    Le reste est par niveau.

    Pour la gestion de 30 PC, sans protection valable bgh

    Il faut savoir que l'association donc particulièrement le président est responsable pénalement et la perte de données pourrait engendrer des poursuites.

    Je ne le souhaite pas mais en cas de perte de cette importance, le bureau peut porter plainte contre le président et l'amener à la démission et s'il ne veux pas, il suffit que tout le bureau démission et se représente, le président ne pourra pas se représenter car il a dans ce cas été obligé de démissionné.

     

     

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #45119
    Visio 3
    Participant
    Bonjour Vulcain :bye:

    Bonjour, Ils sont fou dans cette association. Ils ont quelle version OS ?

    Windows 7 et 10

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