Daniel‑T
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
19 février 2018 à 17 h 40 min en réponse à : Connexions après installation de fibre optique [RESOLU] #33880Daniel-TParticipant
Bonjour,
Le jour prévu, les techniciens de Free Infrastructures ont installé la fibre optique depuis le boitier du couloir de mon étage jusqu'au site de mon choix pour ma FreeBox. La fibre apportée pour cette connexion a 25 m de long, ce qui permet de circuler aisément à l'intérieur de l'habitation. La fibre optique recouverte d'une gaine blanche est discrète et collée en haut des murs par de la colle à plastique fondu. L'installation est donc propre et ne nécessite pas d'installer au préalable des goulottes. Le plus salissant est la traversée des murs, rebouchée rapidement au mastic blanc.
A l'issue de la pose d'un boitier Free de fin de fibre optique à proximité de la FreeBox, de la connexion d'une jarretière souple de 1 m environ reliant ce boitier Free à la Freebox, et enfin de la soudure de la fibre optique utilisée sur celle installée antérieurement par Orange lors de la connexion globale de l'immeuble, ma FreeBox a reconnu immédiatement cette nouvelle connexion FTTH (Fiber To The Home). Il faut toutefois relancer la FreeBox pour que le téléphone en IP soit reconnu. L'ensemble de l'opération a duré un peu plus de 2 h.
En conclusion, malgré mes grandes craintes, cette installation de fibre optique a été faite selon mes souhaits et a été immédiatement fonctionnelle. L'amélioration des débits est très significative et me permet de recevoir des flux HD sans saute d’image, ce qui était depuis des années particulièrement pénible. Je n'ai donc pas eu besoin de mettre en place des connexions CPL internes à mon appartement, ce qui est une bonne chose car il y a des interruptions quotidiennes de connexion CPL au sein de mon installation ,électrique, pourtant refaite il y a 10 ans et, bien sûr, sans utiliser de boitier multi-prises.
A ce point, je tente de mesurer les débits depuis mes divers ordinateurs en comparant les connexions directes Ethernet, celles qui passent par des Hubs Ethernet, des CPL ou du WiFi n. J'ai repéré 2 sites exécutant des tests de débit iPERF, sans avoir à installer ce logiciel et écrire les lignes de commande ou peu complexes :
Si l'un des participants à ce forum de discussion SOSPC a une expérience en ce domaine, j'aimerais connaitre:
- La sureté de ces sites ou d'autres outils gratuits (risque d'aspiration de données personnelles),
- Leur fiabilité, les résultats de test successifs variant considérablement,
- Le choix du serveur distant avec lequel les tests iPERF sont réalisés, puisqu’il est possible de les choisir dans une courte liste.
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions,
Bien cordialement,
Daniel
3 février 2018 à 11 h 10 min en réponse à : Connexions après installation de fibre optique [RESOLU] #33463Daniel-TParticipantBonjour Christophe,
Se sujet me semble présenter un intérêt pour les nombreux lecteurs qui doivent gérer les conséquences de l'installation de la fibre optique à leur domicile, le boitier pouvant être installé loin de l'emplacement antérieur de la Box ADSL.
Personnellement, mon installation de fibre par Free ne se fera pas avant le 12 février: je ne pourrai donc guère contribuer davantage à ce sujet avant cette date.
C'est à vous de décider si le sujet doit être clos ou s'il peut être maintenu dans le forum SOSPC.
Merci, en tout cas, pour avoir mis en place cet espace de discussion.
Bien cordialement
Daniel
28 janvier 2018 à 10 h 31 min en réponse à : Connexions après installation de fibre optique [RESOLU] #33215Daniel-TParticipantBonjour Azamos,
Merci pour ces excellents conseils, tant pour les comparatifs de CPL que pour le déploiement de la fibre optique.
Par bonheur et par chance, la pièce dans laquelle se trouve la FreeBox est en cours de rénovation et la quasi totalité des meubles ont été enlevés. L'accès de l'installateur de fibre optique en sera donc facilité. J'espère donc qu'il/elle sera coopératif. Je sais aussi que ces sous-traitants des fournisseurs d'accès internet sont fort mal rémunérés et ont des exigences de nombre d'installations par jour...
27 janvier 2018 à 19 h 46 min en réponse à : Connexions après installation de fibre optique [RESOLU] #33158Daniel-TParticipantBonsoir Azamos,
Merci pour ces conseils et suggestions détaillées. Comme mon RV avec l'installateur de fibre Free est pris, je vais:
- Faire tout mon possible pour que la fibre soit déployée jusqu'au site actuel de la FreeBox, en restant en surface afin d'éviter les travaux trop longs de recherche du cheminement du câble téléphonique et d'installation de la fibre à ses cotés,
- Si ce n'est pas possible, installer la FreeBox à proximité de ma porte d'entrée et rechercher les meilleurs combinaisons de CPL pour connecter tous mes ordinateurs et périphériques.
Il me semble que le site comparatif des CPL fourni par les Numériques bien construit. Qu'en penses-tu ? merci d'avance pour ton avis.
27 janvier 2018 à 19 h 30 min en réponse à : Recherche des failles Spectre & Meltdown [RESOLU] #33155Daniel-TParticipantBonsoir Azamos,
Merci pour ces conseils: je ne me bile donc pas et laisse le problème (virtuel ou réel) de faille de sécurité sans réponse.
26 janvier 2018 à 17 h 41 min en réponse à : Connexions après installation de fibre optique [RESOLU] #33090Daniel-TParticipantMon immeuble a été câblé, il y a plusieurs années, par Orange jusqu'à chaque étage de chaque cage d'escalier. Le syndic avait obtenu que 4 fibres optique soient déployées par Orange, pour chaque appartement, depuis le local commun télécom de l'immeuble (env. 500 appartements) jusqu'au palier, permettant ainsi à chaque propriétaire ou locataire de choisir son fournisseur d'accès internet. Orange a fait ensuite les raccordements jusqu'aux appartements de ses abonnés. Free vient d'installer un RNO à proximité et il n'est donc pas impossible soit qu'il ait déjà relié le local commun télécom de l'immeuble soit qu'il compte le faire prochainement.
26 janvier 2018 à 17 h 24 min en réponse à : Connexions après installation de fibre optique [RESOLU] #33087Daniel-TParticipantMerci à Azamos et Vulcain pour leurs réponses immédiates et leurs suggestions,
Voici mes réponses à chacun:
- Réponse à Azamos
Je suis propriétaire de mon appartement et je sais qu'en théorie, l'installateur doit installer sa fibre jusqu'à l'endroit de mon choix. Je sais aussi, via le Forum Free FTTH, que ces installateurs n'ont guère de temps pour percer des murs, des plafonds ou rechercher dans les gaines le cheminement du câble téléphonique jusqu'à la prise murale actuelle à l'étage supérieur (10-15 m environ de l'entrée). D'ou ma question sur des alternatives CPL ou WiFi.
- Réponse à Vulcain
Tirer un câble Ethernet depuis la proximité de ma porte d'entrée jusqu'à l'emplacement de mes ordinateurs et imprimante, via un Hub Ethernet, n'est pas une tache aisée même si elle ne dépend que de mon travail et pas de la bonne volonté de l’installateur de fibre optique de Free.
J'ai déjà un câble téléphonique jusqu'à l'étage supérieur ou est actuellement ma FreeBox et ma TVBox, les 2 étant reliés par un câble Ethernet. J'ai ensuite un cable HDMI de la TXBox jusqu'à l'amplificateur vidéo relié à un vidéoprojecteur par un autre câble HDMI.
Je ne comprends pas le dernier message de Vulcain.
-
AuteurRéponses