Julien

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Sauvegarde facile : pas convaincue mais #92510
    Participant

Bonjour MAB, et bonjour Julien et Christophe au passage. Concernant la déconnexion intempestive du disque dur externe, ça vient peut être de la "stratégie" d'alimentation des disques durs. En effet, par défaut, Windows arrête les disques durs au bout d'un certain temps, et donc déconnecte aussi les drives externes.

En effet, Windows est censé détecter l'activité sur les ports USB ainsi que les opérations de lecture/écriture. Il existe même une API permettant d'inhiber la mise en veille, ce que Sauvegarde Facile utilise. En théorie, ce genre de problème ne devrait donc pas se produire. Cela dit, l'usure des prises USB, qui peuvent bouger légèrement avec le temps, est également une source fréquente de déconnexions.

en réponse à : Sauvegarde facile : pas convaincue mais #92508
    Participant

Bonjour,

Le problème vient du disque USB qui s'est déconnecté, comme le montre votre capture d'écran indiquant "0 octet utilisé". La sauvegarde ne s'est donc pas terminée. Normalement, l'application détecte lorsqu'un disque externe est déconnecté et interrompt la sauvegarde en affichant une erreur. Cependant, dans la version 2025, bien que la reprise de sauvegarde soit désormais possible, la détection de déconnexion ne fonctionne plus correctement. Je travaille actuellement à résoudre ce problème et à ajouter un message plus visible et explicite (similaire à celui qui s'affiche lorsqu'un support est plein).

Hélas je n'ai pas d'idée géniale à proposer.

Ma préoccupation concerne les participants à mon atelier car en ce qui me concerne je n'ai pas d'objection à payer un montant raisonnable pour un log qui me convient.

Ceci dit, si on multiplie les paiements même raisonnables pour des logs, à force le cumul est une vrai difficulté au regard des moyens de la retraitée lambda.

Je partage totalement votre point de vue. C’est pour cela que je m’efforce de proposer des prix compétitifs ainsi que des licences perpétuelles. Par exemple, si vous achetez Sauvegarde Facile v2025, vous bénéficiez d’un an de mises à jour. Ensuite, libre à chacun de renouveler (tarif -50%) ou non, tout en continuant à utiliser la version déjà acquise. Aujourd’hui, de nombreux éditeurs privilégient des abonnements annuels obligatoires, mais je tiens à proposer une alternative.

Il ne faut pas oublier que c’est grâce aux ventes des versions Premium que je peux maintenir une version gratuite et proposer d’autres logiciels entièrement gratuits comme Emjysoft Cleaner, disponible sur le site, ou Emjysoft Photo Réducteur (pas encore sur ce site chr  ). Sans compter d’autres projets tels que Pixel Réa.

Je trouve regrettable qu’un logiciel ne soit pas proposé uniquement parce qu’il inclut une version payante ou une version gratuite limitée. Cela alimente l’idée, dans l’inconscient collectif, que tout logiciel devrait être gratuit. Cette perception est problématique et ne reflète pas la réalité du travail derrière un logiciel (comme sur un site d'entraide d'informatique).

Il y a longtemps, j’ai animé un club informatique où j’initiais au développement de logiciels. Outre les compétences acquises, les participants comprenaient à quel point proposer un outil de qualité demandait du temps et un véritable savoir-faire. Cette expérience permet de mieux apprécier la valeur du travail des développeurs.

Aujourd'hui, beaucoup de consommateurs ne perçoivent plus la valeur d’un logiciel, contrairement à celle d’un produit matériel. Par exemple, certains achètent des téléphones à 500 € mais trouvent exagéré qu’une application coûte 15 €.

Une des solutions courantes pour financer les logiciels est l’utilisation d’adwares. Personnellement, je n’ai jamais choisi cette voie, bien que j’aie été approché à plusieurs reprises par des entreprises proposant ce modèle. En général, cela rapporte entre 0,30 € et 1 € par installation. Cependant, à l’heure actuelle, l’or noir est devenu la donnée. Les IA nécessitant d’énormes volumes de données, il n’est pas surprenant de voir de nombreux services gratuits (notamment en ligne) monétiser leurs applications en revendant les données des utilisateurs.

De mon côté, je privilégie des applications traditionnelles, sans télémétrie ni collecte de données. Peut-être n’est-ce pas le choix le plus rentable, mais je reste convaincu qu’il existe des utilisateurs qui comprennent la valeur du travail bien fait et préfèrent des logiciels respectueux de leur vie privée.

Je tiens également à saluer ceux qui développent des logiciels gratuits sans publicité ou opensource. Cependant, il faut reconnaître que ces développeurs doivent souvent travailler sur leur temps libre, ce qui est très éprouvant. J’ai moi-même suivi cette voie pendant plusieurs années et c’était loin d’être évident, surtout quand les utilisateurs demandent du support même pour des outils gratuits.

Puisque nous parlons de logiciels de sauvegarde, beaucoup ici connaissent probablement l’excellent Cobian Backup. Malheureusement, son auteur envisage d’abandonner le projet (voir sur le forum cobian).

Quant à l’OpenSource, qui ne connaît pas GIMP ? Mais saviez-vous que, malgré un appel aux dons, l’équipe n’a pas obtenu de quoi financer un développeur à plein temps ? Aujourd’hui, sans le soutien de grandes entreprises, il est presque impossible de maintenir un projet open source sur le long terme.

en réponse à : Sauvegarde facile : pas convaincue mais #92496
    Participant

Bonjour,

Je suis Julien, l'auteur de ce logiciel. Merci d'avoir pris le temps de tester Sauvegarde Facile.

Je me permets de revenir sur un point intriguant : la différence entre 20,85 Go de données sauvegardées et 3,80 Go affichés. Cette situation peut se produire si un processus écrit dans les répertoires en cours de sauvegarde pendant l’opération.

Pour mieux comprendre, pourriez-vous m'indiquer la taille initiale de votre dossier "Musique" ?

Quelques précisions techniques pour les utilisateurs avancés :
    Les sauvegardes réalisées par l’application sont des sauvegardes en miroir. En arrière-plan, l’application s’appuie sur l’outil en ligne de commande Microsoft Robocopy, reconnu pour sa fiabilité. Il est peu probable que Robocopy présente un bug dans ce contexte.

Première sauvegarde : copie l'intégralité des fichiers.
    Sauvegardes suivantes : ne copient que les fichiers nouveaux ou modifiés.

Points à vérifier :
    Journal des sauvegardes :
    Vous trouverez un rapport détaillé dans l’onglet Journal. En cas d’alerte ou d’échec, vous pouvez m’envoyer les détails par message privé ou via le support.

Options du profil de sauvegarde :
    Vérifiez si l’option "Exclure les fichiers inutiles (temporaires...)" est activée.
    Assurez-vous qu’aucune règle d’exclusion indésirable n'est configurée.

Problèmes matériels :
    Un débranchement momentané du disque externe (problème USB ou autre) peut provoquer une erreur. Si l’option de déconnexion automatique à la fin de la sauvegarde n’est pas activée, cela peut être une piste sur le problème rencontré.

Concernant la stratégie gratuite/premium :
    Je suis à l’écoute de toutes suggestions pertinentes qui pourraient contribuer à assurer la pérennité du logiciel. N’hésitez pas à partager vos idées !

Merci pour votre retour,
    Julien

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 heures et 33 minutes par Avatar photoJulien.
Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)