Julien
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
JulienParticipant
Sur le tarif multiposte, j'ai fait une erreur plus haut .
Exemple -49,99 € pour 3 PC (achat initial hors remise sospcname)) et si vous souhaitez renouveler après 1 an le tarif est de 24,99 € pour 3PC.
Le numéro de série devra être saisi sur chaque PC au moins une fois, ou lors d'une réinstallation de Windows. En cas de renouvellement, le numéro de série reste inchangé, ce qui évite une nouvelle saisie.
JulienParticipant@MAB
La déconnexion à eu lieu que sur le boitier "no name" ?
Pour les licences multipostes, c'est un seul numéro de série valable pour x PC. Les ordinateurs utilisant des licences multipostes doivent appartenir à la même personne ou le même foyer familial.
JulienParticipant01. Je vois dans l'interface qu'il y a un onglet pour "ajouter un profil de sauvegarde". Ces profils sont-ils entièrement paramétrables par l'utilisateur (je veux dire qu'on est tout à fait libre d'y ajouter certains dossiers/fichiers et d'en exclure d'autres) ou a t-on uniquement accès à des profils "tout faits", donc non modifiables/paramétrables ? 02
Tout est entièrement personnalisable. Si vous utilisez l’assistant, un profil type sera généré automatiquement (documents, vidéos, etc.). Notez que l’assistant est accessible uniquement si aucun profil n’a encore été créé.
Concernant la licence, elle peut être monoposte ou multiposte. Par exemple, pour une utilisation sur 3 PC, le tarif est de 49,99 € (2025). La remise SOSPC est également applicable .
@MAB :
Pourriez-vous tester avec votre boîtier noname en désactivant le multitâche, afin de vérifier si cela évite la déconnexion du disque ? Je serais curieux d’avoir votre retour à ce sujet.
JulienParticipantBonjour,
La version 12.3 est disponible et inclut plusieurs améliorations et corrections basées sur vos retours sur le forum, notamment :
L' option de vitesse de copie (multitâche) est désactivable : Cette option permet d’accélérer les sauvegardes en copiant plusieurs fichiers simultanément, ce qui est particulièrement utile pour les petits fichiers. Vous pouvez la désactiver si vous rencontrez des problèmes de performance avec certains supports de sauvegarde. Cette option peut être activée ou désactivée individuellement pour chaque support dans la liste des destinations.
Amélioration de la détection des supports déconnectés : Désormais, une alerte est affichée si un support de sauvegarde est déconnecté pendant une opération de sauvegarde, que ce soit de manière volontaire ou accidentelle.
Avertissement pour les sources non sauvegardables : Le logiciel signale désormais lorsqu’une source de données, comme un fichier système ou un fichier Windows, ne peut pas être sauvegardée comme fichier personnel et nécessite une image disque.
MAB
"Si j'ai 2 supports et que j'indique 'Utiliser 2 supports à chaque sauvegarde', quelle est la différence avec 'Sauvegarder sur tous les supports' ?"Aucune différence si les deux options sont identiques.
Par exemple, si vous avez 4 disques externes et souhaitez sauvegarder uniquement sur les 2 supports les plus anciens à chaque sauvegarde, il faut ajouter vos 4 supports et indiquer "2" pour le nombre de support à utiliser.
JulienParticipantUn message rapide :
Concernant la planification annuelle, vous avez raison, il y a une coquille. Cela correspond bien au mois, et la planification devrait s’arrêter à 12.
Pour une planification de type "le jeudi de chaque mois", il me semble, au vu du fonctionnement interne actuel, que cela serait difficile à modifier sans réécrire une bonne partie du code. De plus, j’ai un doute sur la pertinence d’une planification mensuelle, qui me semble trop peu fréquente. C’est pourquoi, par défaut, la planification est fixée à tous les vendredis par défaut. J’aimerais avoir votre retour à ce sujet.
Par ailleurs, d’autres améliorations sont en cours de développement, notamment :La meilleure détection et alerte d’un disque arraché ou déconnecté pendant une sauvegarde, la possibilité de désactiver le multithreading, etc...
Ces fonctionnalités devraient être disponibles dans les prochains jours, après validation des tests de non-régression. Si vous avez des suggestions, c’est le moment de les partager !JulienParticipantMessage rapide (merci les notifications 😅)
Je viens de regarder le rapport mentionné un peu plus haut (désolé, je ne l’avais pas vu plus tôt).
L’erreur principale signalée dans le fichier log de Robocopy est ERREUR 21 (0x00000015), qui signifie que le périphérique n’est pas prêt.
Comme Sauvegarde Facile utilise Robocopy, voici les causes probables de ce problème :
Charge élevée sur le disque : Robocopy réalise des copies intensives, particulièrement avec de nombreux petits fichiers. En mode multi-thread, cette charge peut dépasser les capacités de certains disques ou boîtiers externes.
Qualité du contrôleur : Les contrôleurs électroniques (ou pilote) de certains boîtiers externes (notamment les modèles "no name" ou bas de gamme) gèrent mal les charges importantes générées par Robocopy, même si une copie classique via l’Explorateur Windows fonctionne correctement.
Pour diagnostiquer le problème, il serait idéal de formater et tester le disque dans un autre boîtier ou avec un contrôleur différent. Cela permettra de confirmer si l’origine de l’erreur vient bien du matériel.
Et aussi voir dans l'observateur d'événements : Journaux Windows > Système s'il y a des erreurs.Vous pouvez aussi me contacter via le support pour que je vous envoi une version de debug.
JulienParticipantMAB
Oui c'est cela. Une liste détaillée des différences est disponible sur la page de présentation sous "Comparez les versions : gratuite vs premium" :
https://www.emjysoft.com/logiciel-sauvegarde-facile/Pour expliquer le fonctionnement :
La première sauvegarde d’un dossier est toujours une sauvegarde complète. Par la suite, le logiciel utilise une méthode de sauvegarde en miroir, qui met à jour les fichiers à chaque sauvegarde. Contrairement à une sauvegarde différentielle ou incrémentielle, chaque miroir reflète l’état actuel de vos fichiers (ajouts, modifications et suppressions). Vous pouvez choisir de conserver plusieurs miroirs (=sauvegardes complètes) sur chaque support.
Par exemple, avec deux disques durs externes, si vous configurez deux dossiers miroir sur chacun d’eux :
La première sauvegarde se fait sur le disque "A" dans le dossier miroir 1.
La deuxième sauvegarde va sur le disque "B" dans le dossier miroir 1.
Les suivantes alterneront entre les disques "A" et "B", passant d’un miroir à l’autre. Une fois les deux dossiers remplis, les sauvegardes se synchronisent pour mettre à jour les miroirs existants.L’avantage du miroir est de permettre un accès direct et facile aux fichiers sauvegardés via l’explorateur, sans besoin du logiciel. Cependant, un fichier supprimé dans le dossier source sera aussi supprimé dans le miroir actif lors de la mise à jour. Pour pallier ce problème, en conservant plusieurs dossiers miroir sur chaque support, les fichiers supprimés restent accessibles dans les anciens miroirs.
Lorsque vous choisissez une destination de sauvegarde, vous indiquez combien de sauvegardes complètes vous souhaitez conserver. Le logiciel gère alors automatiquement l’espace en supprimant les miroirs les plus anciens si nécessaire.
Pierre 13
Comme mentionné dans mon mail, Sauvegarde Facile est conçu pour sauvegarder vos données personnelles, et non les fichiers de programmes ou le système d’exploitation. Si vous souhaitez sauvegarder votre système d’exploitation, Microsoft propose un outil intégré qui accomplit cette tâche efficacement. Par souci de simplicité, vous pouvez lancer cet outil directement depuis Sauvegarde Facile en cliquant sur l’icône dédiée.
En ce qui concerne la création d’images disque pour le système d’exploitation et les programmes installés, je ne vois personnellement pas l’intérêt.
En cas de problème ou de formatage, ces éléments peuvent être réinstallés.
Il est bien plus pertinent de consacrer son temps et son espace de stockage à la sauvegarde de vos données personnelles, qui sont souvent irremplaçables.Sur la vidéo, il me semble que Christophe ne dit pas que sauvegarder la partition "C:" revient à tout sauvegarder. Je n'ai pas accès à l'article.
Si vous choisissez de sauvegarder "c", cela sauvegardera uniquement les fichiers accessibles (lisibles), mais pas les fichiers système ou protégés du système d’exploitation. C’est pour cette raison que votre tentative de sauvegarde de "C:" affiche des erreurs, car certains fichiers sont inaccessibles ou refusent l'accès. Ces erreurs sont réessayées plusieurs fois avant d’être notées comme telles et allonge la durée.
Je pense que Sauvegarde Facile n'est pas adapté à vos besoins.
PS : La prochaine version affichera une alerte à l'utilisateur qui veut tenter de sauvegarder c:\Windows
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Julien.
JulienParticipantBonjour MAB, et bonjour Julien et Christophe au passage. Concernant la déconnexion intempestive du disque dur externe, ça vient peut être de la "stratégie" d'alimentation des disques durs. En effet, par défaut, Windows arrête les disques durs au bout d'un certain temps, et donc déconnecte aussi les drives externes.
En effet, Windows est censé détecter l'activité sur les ports USB ainsi que les opérations de lecture/écriture. Il existe même une API permettant d'inhiber la mise en veille, ce que Sauvegarde Facile utilise. En théorie, ce genre de problème ne devrait donc pas se produire. Cela dit, l'usure des prises USB, qui peuvent bouger légèrement avec le temps, est également une source fréquente de déconnexions.
Le problème vient du disque USB qui s'est déconnecté, comme le montre votre capture d'écran indiquant "0 octet utilisé". La sauvegarde ne s'est donc pas terminée. Normalement, l'application détecte lorsqu'un disque externe est déconnecté et interrompt la sauvegarde en affichant une erreur. Cependant, dans la version 2025, bien que la reprise de sauvegarde soit désormais possible, la détection de déconnexion ne fonctionne plus correctement. Je travaille actuellement à résoudre ce problème et à ajouter un message plus visible et explicite (similaire à celui qui s'affiche lorsqu'un support est plein).
Hélas je n'ai pas d'idée géniale à proposer.
Ma préoccupation concerne les participants à mon atelier car en ce qui me concerne je n'ai pas d'objection à payer un montant raisonnable pour un log qui me convient.
Ceci dit, si on multiplie les paiements même raisonnables pour des logs, à force le cumul est une vrai difficulté au regard des moyens de la retraitée lambda.
Je partage totalement votre point de vue. C’est pour cela que je m’efforce de proposer des prix compétitifs ainsi que des licences perpétuelles. Par exemple, si vous achetez Sauvegarde Facile v2025, vous bénéficiez d’un an de mises à jour. Ensuite, libre à chacun de renouveler (tarif -50%) ou non, tout en continuant à utiliser la version déjà acquise. Aujourd’hui, de nombreux éditeurs privilégient des abonnements annuels obligatoires, mais je tiens à proposer une alternative.
Il ne faut pas oublier que c’est grâce aux ventes des versions Premium que je peux maintenir une version gratuite et proposer d’autres logiciels entièrement gratuits comme Emjysoft Cleaner, disponible sur le site, ou Emjysoft Photo Réducteur (pas encore sur ce site ). Sans compter d’autres projets tels que Pixel Réa.
Je trouve regrettable qu’un logiciel ne soit pas proposé uniquement parce qu’il inclut une version payante ou une version gratuite limitée. Cela alimente l’idée, dans l’inconscient collectif, que tout logiciel devrait être gratuit. Cette perception est problématique et ne reflète pas la réalité du travail derrière un logiciel (comme sur un site d'entraide d'informatique).
Il y a longtemps, j’ai animé un club informatique où j’initiais au développement de logiciels. Outre les compétences acquises, les participants comprenaient à quel point proposer un outil de qualité demandait du temps et un véritable savoir-faire. Cette expérience permet de mieux apprécier la valeur du travail des développeurs.
Aujourd'hui, beaucoup de consommateurs ne perçoivent plus la valeur d’un logiciel, contrairement à celle d’un produit matériel. Par exemple, certains achètent des téléphones à 500 € mais trouvent exagéré qu’une application coûte 15 €.
Une des solutions courantes pour financer les logiciels est l’utilisation d’adwares. Personnellement, je n’ai jamais choisi cette voie, bien que j’aie été approché à plusieurs reprises par des entreprises proposant ce modèle. En général, cela rapporte entre 0,30 € et 1 € par installation. Cependant, à l’heure actuelle, l’or noir est devenu la donnée. Les IA nécessitant d’énormes volumes de données, il n’est pas surprenant de voir de nombreux services gratuits (notamment en ligne) monétiser leurs applications en revendant les données des utilisateurs.
De mon côté, je privilégie des applications traditionnelles, sans télémétrie ni collecte de données. Peut-être n’est-ce pas le choix le plus rentable, mais je reste convaincu qu’il existe des utilisateurs qui comprennent la valeur du travail bien fait et préfèrent des logiciels respectueux de leur vie privée.
Je tiens également à saluer ceux qui développent des logiciels gratuits sans publicité ou opensource. Cependant, il faut reconnaître que ces développeurs doivent souvent travailler sur leur temps libre, ce qui est très éprouvant. J’ai moi-même suivi cette voie pendant plusieurs années et c’était loin d’être évident, surtout quand les utilisateurs demandent du support même pour des outils gratuits.
Puisque nous parlons de logiciels de sauvegarde, beaucoup ici connaissent probablement l’excellent Cobian Backup. Malheureusement, son auteur envisage d’abandonner le projet (voir sur le forum cobian).
Quant à l’OpenSource, qui ne connaît pas GIMP ? Mais saviez-vous que, malgré un appel aux dons, l’équipe n’a pas obtenu de quoi financer un développeur à plein temps ? Aujourd’hui, sans le soutien de grandes entreprises, il est presque impossible de maintenir un projet open source sur le long terme.
Je suis Julien, l'auteur de ce logiciel. Merci d'avoir pris le temps de tester Sauvegarde Facile.
Je me permets de revenir sur un point intriguant : la différence entre 20,85 Go de données sauvegardées et 3,80 Go affichés. Cette situation peut se produire si un processus écrit dans les répertoires en cours de sauvegarde pendant l’opération.
Pour mieux comprendre, pourriez-vous m'indiquer la taille initiale de votre dossier "Musique" ?
Quelques précisions techniques pour les utilisateurs avancés :
Les sauvegardes réalisées par l’application sont des sauvegardes en miroir. En arrière-plan, l’application s’appuie sur l’outil en ligne de commande Microsoft Robocopy, reconnu pour sa fiabilité. Il est peu probable que Robocopy présente un bug dans ce contexte.Première sauvegarde : copie l'intégralité des fichiers.
Sauvegardes suivantes : ne copient que les fichiers nouveaux ou modifiés.Points à vérifier :
Journal des sauvegardes :
Vous trouverez un rapport détaillé dans l’onglet Journal. En cas d’alerte ou d’échec, vous pouvez m’envoyer les détails par message privé ou via le support.Options du profil de sauvegarde :
Vérifiez si l’option "Exclure les fichiers inutiles (temporaires...)" est activée.
Assurez-vous qu’aucune règle d’exclusion indésirable n'est configurée.Problèmes matériels :
Un débranchement momentané du disque externe (problème USB ou autre) peut provoquer une erreur. Si l’option de déconnexion automatique à la fin de la sauvegarde n’est pas activée, cela peut être une piste sur le problème rencontré.Concernant la stratégie gratuite/premium :
Je suis à l’écoute de toutes suggestions pertinentes qui pourraient contribuer à assurer la pérennité du logiciel. N’hésitez pas à partager vos idées !Merci pour votre retour,
Julien- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Julien.
-
AuteurRéponses