M i a

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 361 à 375 (sur un total de 2,204)
  • Auteur
    Réponses
    Participant

Bonjour à tous :bye:

Quand je parlais de contorsions pour arriver au grub, je voulais parler de ces fenêtres :

Si j'ai bien compris, tu dois entrer dans le bios (enter setup), ne rien y faire, et quitter sans rien sauvegarder :wacko:
    Et pour finir appuyer sur échap pour enfin arriver à l'affichage du grub et accéder à ses options !

Personnellement, je fais en sorte qu'il s'affiche par défaut, j'aime bien vérifier qu'il n'y a pas de warning ou d'erreur au chargement de Mint.
    Il faut pour cela éditer le fichier grub :
    sudo nano /etc/default/grub
    Devant la ligne: GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden, tu mets un # pour commenter la ligne (elle sera ignorée).
    Si le temps d'affichage du grub ne te suffit pas tu peux mettre plus que 10 s à la ligne :
    GRUB_TIMEOUT=10
    Quand tu as fini ces modifications, tu enregistres puis tu fais un sudo update-grub

Au paragraphe 3.2 du tuto Ubuntu, c'est pour si tu n'as qu'un seul compte sur le PC.
    Mais vu que cette manip est plus compliquée, je t'ai fais créer un second compte afin de l'éviter.
    Mais comme dit plus haut, c'est tout à fait possible  d'utiliser cette façon de faire, ça peut même t'entraîner à la console (qui est encore plus austère que le terminal bg ).

En tout cas c'est bien que tu analyse en détail le tuto ;-) :good:

J'ai l'impression que tu n'as pas compris ce que je voulais dire par fermer la session : tout simplement fermer l'ordi et redémarrer sur le compte "provisoire" sans ouvrir d'abord le compte "principal".
    Tu peux également le faire sans redémarrer, mais pour être sûr qu'il ne reste aucun processus de benedicte actif quelque part, mieux vaut un redémarrage je pense :

Je me suis basée sur le message d'erreur disant que l'utilisateur benedicte est actuellement utilisé par le processus 837 pour en déduire que la session était ouverte également, mais le problème est peut-être ailleurs... :unsure:

Si ce n'est pas une question de session ouverte, essaye à ce moment là de passer par le mode recovery, comme décrit au paragraphe 3.2 :yes:

:bye:

Image

Participant

C'était bien la session qui était restée ouverte ?

Sinon, tu peux essayer en tuant le processus :

sudo kill 847

Puis tu relances la commande sudo usermod --login benedicte tao

Je quitte, bonne soirée :bye:

Image

Participant

Tu as bien fermé le compte sur lequel s'effectue la modif ?

Image

Participant

J'avais lu le lien du tuto Ubuntu un peu en diagonale :whistle:

C'est l'inverse en fait : sudo usermod --login nouveauNom ancienNom

Cette fois, ça devrait aller ;-)

Image

Participant

Voilà :yes:

Image

Participant

Je ne sais pas ce que sont toutes ces contorsions pour arriver au Grub :wacko:

Effectivement les options avancées présentes sur cette fenêtre permettent de passer en mode "recovery", mais ce n'est pas une session graphique root.
    C'est un mode de dépannage pour accéder à une console root, ce qui permet d'entrer des commandes de réparation lorsqu'on n'a plus accès à l'interface graphique.

Tu peux bien sûr entrer la commande depuis la console administrateur en mode recovery si tu préfères, mais c'est un peu utiliser une masse pour enfoncer un clou bg
    Mais ça fonctionnera aussi ;-)

Tu avais crée un deuxième compte spécialement pour effectuer l'opération :whistle:
    Tu ne dis pas quel est le login de ce deuxième compte...
    Que se passe-t-il lorsque tu entres la commande dans le terminal depuis une session ouverte avec ce deuxième compte ?
    Quel est le message d'erreur ?

Un peu de lecture ;-) https://fr.wikihow.com/obtenir-l%27acc%C3%A8s-au-niveau-root-sous-Linux

Image

Participant

je n'ai aucun action possible sur l'autre compte

Il faut bien mettre le sudo dans la commande, et tu devrais avoir les droits de modifier l'autre compte :unsure:

De plus ce nouveau compte s'ouvre "vierge" : aucune configuration ...

Peu importe que ce compte ne soit pas configuré, il est provisoire, encore que tu peux le conserver.
    Je m'en suis créée un en cas où ma session avec le compte principal serait inaccessible, pour pouvoir éventuellement la réparer, mais je ne me suis pas embêtée à le configurer.

Et si j'ouvre le Terminal, il porte les deux noms.

J'ai un doute là, ce nouveau compte, tu l'appelles par exemple Secours, Provisoire, ce que tu veux mais pas le nouveau nom que tu veux attribuer à ton compte principal !

Tu vois encore pas mal d'ignorance de mon coté

Paris ne s'est pas fait en un jour, Linux est vaste, on ne maîtrisera jamais tout, la vie n'est pas assez longue... ;-)

Image

Participant

Peut-être à cause de cela ?

L'identifiant d'un compte d'utilisateur ne peut pas être modifié lorsqu'une session est ouverte avec ce compte ;

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/changer_un_identifiant_de_compte#limitations

Auquel cas soit tu crées provisoirement un second compte avec droits d'administrateur, soit tu passes par le compte root ;-)

Image

Participant

Bonjour Visio 3,

Tu passes la commande suivante :

sudo usermod --login ancienNom nouveauNom

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/changer_un_identifiant_de_compte#utilisation_de_usermod

Image

en réponse à : Création d’une clé bootable de Clonezilla avec Linux Mint #63505
    Participant

Bonjour Visio3 :bye:

je me suis aperçu que la partition était pleine et que le dernier instantané disponible datait de plus de 3 mois

Je suppose que tu ne sauvegardais que la racine, pas les fichiers de configuration ni le home ?
    Je ne sais pas quel est la taille de ta racine, disons 30 Go.
    Il faut tenir compte du nombre d'instantané que tu veux conserver, moi j'en garde 3, et de temps en temps je fais un instantané manuel, que je supprime en général un peu plus tard.

Bien que le logiciel soit incrémentiel, 54 Go me parait peu.
    En effet, il suffit que tu aies installés des Flatpak et ta racine aura vite fait d'enfler, idem si tu conserves trop d'instantanés.

Je ne sais pas s'il y a une possibilité de définir une possibilité d'alerte, car l'opération se réalisait bien deux fois par semaine (Les ressources de l'ordinateur était d’ailleurs fortement sollicitées) mais comme il n'y avait plus de place, elle s’annulait et cela sans que je le sache

J'ai mis cette ligne dans le script (voir plus bas) pour que ça m'envoie un mail quand c'est fait.
    MAILTO="mia@mailslocaux.org"
    Il faut également paramétrer ta messagerie pour qu'elle puisse recevoir les mails du système, je n'arrive pas à retrouver mes notes sur le sujet :cry:
    J'avoue que ce n'est plus très frais dans mon esprit, il ne me reste que ces liens dont je m'étais inspirée : https://doc.fedora-fr.org/wiki/Rediriger_les_mails_root_d%27un_serveur
    J'ai du aussi créer un compte, qui s'appelle Movemail dans Thunderbird (autrement nommé dans Claws mails) : https://wiki.mozilla.org/Thunderbird:Help_Documentation:Creating_an_Account#Creating_a_Movemail_Account

Et je reçois mon petit compte rendu chaque jour (j'ai fait de même pour rsync et d'autres services) :

je n'ai jamais eu besoin de faire une restauration

Même si tu n'as jamais eu besoin de restaurer, un jour tu t'aventureras à tester des manips, et je t'assure que Timeshift te sera alors indispensable :yes:
    C'est autrement plus rapide à restaurer qu'une sauvegarde Clonezilla... :whistle:

on ne peut pas définir précisément quand on veut qu'elle se réalise

Si si on peut ;-)

Si tu veux t'inspirer du script que j'ai mis en place (à mettre dans /etc/cron.d ) :

Pour un lancement quotidien à 13h :

SHELL=/bin/bash
    PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
    MAILTO="mia@mailslocaux.org"
    0 13 * * * root timeshift --create --tags D --scripted

Penser à rendre le script exécutable :
    chmod +x /etc /cron.d/leNomDuScript

et pendant sa réalisation l'ordinateur est quasiment sur les rotules, tellement les ressources sont sollicitées

Là c'est sûr que c'est pénible...
    Peut-être rajouter un peu de ram ? Avec 16 Go, je ne remarque pas de ralentissement :unsure:
    Mais même encore, c'est toujours moins pénible que de devoir démarrer Clonezilla car avec ce dernier, tu ne risques pas d'être gêné par un pc qui rame, il est carrément inutilisable pour autre chose !! bg   bgh

son apparence à bien peu d'importance pour moi

Certes l'apparence est secondaire, le shell est austère également, pourtant il me va.
    Mais je ne trouve Clonezilla pas clair, j'ai toujours eu peur de faire une c.. en l'utilisant, il me fait stresser ce logiciel bg

Il permet également la possibilité de clonage

À condition que le matériel soit relativement similaire ;-)

ce que Timeshift ne permet pas ... Si je ne me trompe pas

Pas si sûre, ça serait intéressant d'essayer :yes:

On peut utiliser un disque en NTFS comme en ext4

Je lui accorde cet avantage...

la sauvegarde est compressée et ne prend finalement que peu de place

Vu la taille des disque aujourd'hui, ça n'est pas vraiment un critère.

Je n'ai plus beaucoup de temps aujourd'hui, jetterai un coup d'oeil sur ton autre sujet plus tard ;-)

Bonne journée à toi aussi :bye:

Image

en réponse à : Création d’une clé bootable de Clonezilla avec Linux Mint #63489
    Participant

Super que tu aies réussi ! :good:

J'ai utilisé Clonezilla à une époque, mais vraiment, je ne l'aimais pas du tout nnn

Depuis que je n'ai plus que Linux sur le PC, je suis bien tranquille de ce côté là, je peux me contenter de Timeshift pour le système, et je le trouve formidable :
    je lance un instantané manuel quand je veux tester un truc ou un autre, je restaure ou supprime ensuite cet instantané selon que je souhaite ou non garder mes essais.
    Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, j'ai toujours récupéré ma racine comme elle était avant ;-)

Je sauvegarde le home avec rsync programmé quotidiennement, et adieu Clonezilla :yahoo:

Sinon, Rescuezilla est l'équivalent de Clonezilla mais en bien plus convivial, je m'étais mis quelques liens de côté, si ça t'intéresse d'essayer :

https://rescuezilla.com/download.html

http://www.6ma.fr/tuto/sauvegarder+restaurer+son+systeme+avec+redo+backup-695

https://www.youtube.com/watch?v=YqvoDE-3UW0

Bonne soirée :bye:

Image

en réponse à : Création d’une clé bootable de Clonezilla avec Linux Mint #63470
    Participant

Je viens de faire quelques recherches, il semble bien qu'il faille supprimer les variables du secure boot.

Résultat :

https://www.youtube.com/watch?v=a7lbYXBNpl4

Ce n'est peut-être pas exactement le même bios, et ça ne se trouve peut-être pas au même endroit, mais d'après la vidéo, il est clair que ces clés doivent être supprimées pour pouvoir désactiver le secure boot :yes:

Bonne chance :bye:

Image

en réponse à : Création d’une clé bootable de Clonezilla avec Linux Mint #63465
    Participant

Bonsoir Visio3 :bye:

Je suis allée voir ton sujet concernant le Secure Boot.
    AZAMOS te proposait de prendre la main sur le PC, je pense que c'est la seule solution puisqu'au bout de 5 pages, personne n'a trouvé comment faire :unsure:

En plus c'est un ordinateur un peu spécial d'après ce que j'ai compris...

Je me demande donc s'il ne faudrait pas cliquer sur Delete all Secure Boot variable pour que "tout s'efface" et ainsi que les deux ordinateurs soient identiques.

Ce serait pour moi, je tenterais le coup, mais je ne voudrais pas te donner de mauvais conseils.
    Je vois qu'il y a possibilité de sauver les variables du Secure Boot, c'est peut-être grisé aussi, la couleur est différente de l'autre ordi, sinon sauvegarde avant  ;-)

Image

en réponse à : Comment extraire des photos ? [RESOLU] #63462
    Participant

Effectivement, désolée je n'ai pas bien compris la question alors :unsure:

Image

en réponse à : Comment extraire des photos ? [RESOLU] #63460
    Participant

Bonjour Brigitte :-)

Une recherche sur les différents formats d'image (.jpg .png .bnp ...), en te plaçant à la racine des Documents.

Tu sélectionnes ensuite le résultat de la recherche, puis couper/coller dans le répertoire de ton choix.

Image

Affichage de 15 réponses de 361 à 375 (sur un total de 2,204)