Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1,741 à 1,755 (sur un total de 2,245)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Remplacement alimentation PC [RESOLU] #74820
    Modérateur

OK, je vais essayer de faire quelques photos demain matin pour poster sur le forum, histoire d'y voir un peu plus clair...

J'avais pensé évidemment faire des photos lorsque j'ai ouvert le PC, mais vu le peu de lumière et le fait que l'énorme carte graphique et l'énorme radiateur BeQuiet cachaient tout, ça n'a pas été possible. Et après, je n'y ai plus pensé...

Une question essentielle : le ventilateur BeQuiet doit-il souffler vers le CPU (refroidissement) ou souffler vers l'extérieur (extraction) stp ? Merci.

PS : Concernant les "broches", je m'exprime peut-être mal, ce qui prète à confusion... Une petite photo vaut mieux qu'un long discours, on verra ça demain...

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Batterie PC portable ne tient plus la charge [RESOLU] #74812
    Modérateur

Contrairement à ce que je pensais, une batterie de portable n'est pas considérée comme un "appareil" (qui devrait donc automatiquement bénéficier d'une garantie de deux ans minimum) mais comme un "consommable" ou un accessoire.

Voici ce que j'ai trouvé sur le net :

"En principe la garantie de la batterie est indiquée dans le manuel de l'ordinateur et/ou sur la boîte de l'appareil et elle fait "référence" pour la durée.

La garantie sur les batteries est généralement entre 6 mois et 12 mois. Si la machine a été achetée en mai 2016, nous sommes en juillet 2017, bientôt en août 2017 elle est donc dans tous les cas en dehors de la garantie. Asus peut décider de remplacer la batterie, si elle fait parti d'un lot défectueux ou si ils sont décidés à faire un geste "vers le client" mais n'en auront pas d'obligation légale, surtout après l'expiration de la garantie et aucune demande avant l'expiration."

Concernant la batterie dont question dans le premier lien, elle est effectivement notée compatible avec le ASUS R510cc (https://batteryempire.fr/batterie-ordinateur-portable-asus/156-625946-green-cell-pro-batterie-a41-x550a-pour-asus-a550-f550l-r510-r510c-r510j-r510jk-r510l-r510ca-x550-x550c-x550ca-x550cc-x550l.html)

Concernant le deuxième lien, il faut bien vérifier si elle est compatible EXACTEMENT avec le modèle du PC, en l'occurence l'ASUS R510cc et pas un autre R510, au risque de se retrouver avec une batterie qui n'a pas la même forme et/ou les mêmes caractéristiques, donc incompatible avec ton portable !  Celle-ci est 10 € plus chère, mais comme dit Azamos, Green Cell étant une marque fiable, pour ma part, je choisirais celle-là (le prix s'oublie, la qualité reste) : https://www.amazon.fr/PRO-Batterie-pour-Asus-2600mAh/dp/B07VXHP1VY/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1GS26H4O873YT&keywords=batterie+asus+r510c+pc+portable&qid=1675679155&sprefix=batterie+asus+r510c+pc+portable+%2Caps%2C103&sr=8-2-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1&smid=A154VOJZMH9IIB

Concernant le chargeur "universel", je vois que le courant "output" délivre 19 volts, alors que la batterie est étiquetée 14,4 volts, ce qui fait quand-même une différence de presque 5 volts !  Si on en croit Azamos dans son article, "une différence de voltage d'1 Volt est acceptable (si la nouvelle fait 19v alors que l'ancienne fait 18,5 ou 20, c'est bon)." Donc la puissance du chargeur n'est pas adaptée à la batterie (différence 5 volts) ! J'attendrais le verdict d'Azamos, mais voilà peut-être la raison de la mort prématurée de la batterie, elle a trop souffert de la différence de voltage (je peux me tromper). Donc, j'envisagerais d'acheter un chargeur réellement compatible avec l'ASUS R510cc...

D'un autre côté, si la batterie Green Cell a quand-même tenu plus d'un an sous ce traitement, c'est que c'est quand-même de la très bonne qualité !

Une dernière chose, que le PC ait 9 ans ou pas, je ne pense pas que ça ait une influence sur la batterie. Ceci d'autant plus si le PC fonctionne sans problème quand il est branché sur le secteur !

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Remplacement alimentation PC [RESOLU] #74778
    Modérateur

Coucou Azamos.

Mon verre de lunettes, qui ne tenait plus dans son emplacement, j'ai essayé de le recoller avec de la super-glue 3, mais il ne tenait pas... Du coup, je l'ai attaché avec un élastique pour qu'il ne sorte plus de son emplacement. C'est pas très beau, mais ça tient depuis le matin. Système D...

Je suis face à un questionnement concernant l'alimentation. Je rappelle que j'ai acheté le PC tout monté chez un PRO, c'est lui qui a acheté les éléments et qui l'a monté. Il est équipé aussi d'un "système de refroidissement BeQuiet Shadow Wings 2.

Concernant ceci :"IMPORTANT : notez bien l’inscription « CPU FAN » au dessus de la prise : c’est sur une prise portant cette inscription qu’il vous faut impérativement brancher votre ventirad. J’ai déjà vu des PC avec ce dernier connecté sur des prises « SYS FAN » ou « CHA FAN » (« ventilateur système » et « ventilateur de châssis » en clair), et ce n’est vraiment pas recommandé pour la longévité du système…"

Il se fait que j'ai un petit cable qui vient d'en dessous du BeQuiet et qui est branché sur la prise SYS FAN. J'ai aussi un petit cable qui vient du ventilateur BeQuiet, et je n'ai donc plus que les prises 4 broches CPU FAN et PUMP FAN, je suppose que je dois brancher le cable qui vient du BeQuiet sur la prise CPU FAN ? Et que veut dire PUMP FAN ? Bête question, dans quel sens dois-je mettre le ventilateur BeQuiet, je suppose qu'il doit souffler vers l'inverse du CPU (extration) ? Ou doit-il souffler vers le CPU (qui se trouve sous le radiateur) (refroidissement) ? J'ai oublié de regarder dans quel sens il était mis :-( Quand je prends le ventilateur en main, il y a un côté où il est simplement noté BeQuiet, et l'autre où il est noté BeQuiet et les caractéristiques. J'ai remarqué que, quand je souffle dessus (avec ma bouche), le ventilateur tourne plus facilement quand je souffle sur la face où sont inscrites les caractéristiques. C'est celui-là qui doit être tourné vers le CPU ?

J'ai aussi branché une fiche 6 broches venant de l'alimentation, où il n'était rien inscrit (les autres sont notées SATA et PCI-E) sur la prise CPU-POWR de la carte-mère. Elle se trouve juste en dessous de l'emplacement de l'alimentation, du côté inverse des prises PCI-E où se place la carte graphique. Je suppose que j'ai bien fait...

J'ai des cables qui sortent de l'alimentation où il est inscrit "LST", qu'est-ce que ça veut dire stp ?

Bon, je continuerai demain, car ma fille va bientôt rentrer et va râler si elle voit la table en b... :-)

MERCI Mh

en réponse à : ddur HS encore sous garantie … [RESOLU] #74776
    Modérateur

Ah OK, merci Azamos, bonne idée en plus de l'alimentation autonome.

en réponse à : Linux sur un vieil ordinateur #74774
    Modérateur

Comme dit l'adage, il faut "remettre le métier sur l'ouvrage".

Après une bonne nuit de sommeil, il faut recommencer depuis le début, ou recommencer du moment où tout fonctionnait parfaitement...

Ca peut marcher !

en réponse à : ddur HS encore sous garantie … [RESOLU] #74773
    Modérateur

PCB ? Picon Citron Bière ? mdrmdr pjs

Petite question Azamos, juste pour info. Je n'ai jamais tenté l'expérience. Concernant les boitiers USB pour HDD ou SSD, peut-on utiliser un boitier 3.5 avec un 2.5, ou doit on avoir impérativement un boitier 3.5 et un boitier 2.5 ? Merci

en réponse à : Linux sur un vieil ordinateur #74772
    Modérateur

"Personne n'est nul, mais parfois on s'efforce à le croire si profondément qu'on en arrive à s'en persuader   mais ce n'est qu'une illusion  "

Effectivement, tout le monde a déjà fait ce genre d'expérience : admettons qu'on cherche sa tasse à café, et que dans ton esprit tu es persuadé qu'elle est rouge, et bien, si elle est blanche, même si elle devant ton nez, tu ne la verras pas !

en réponse à : Linux sur un vieil ordinateur #74771
    Modérateur

Et ne pas oublier que TOUT LE MONDE, même les "meilleurs", fait des bêtises ou des erreurs, c'est IMPOSSIBLE de faire autrement. Ca fait partie intégrante d'un apprentissage, dans n'importe quel domaine que ce soit. Il ne faut pas être gêné, c'est NORMAL. L'adage le dit d'ailleurs, celui qui ne fait pas d'erreur, c'est qu'il ne fait rien. Il arrive même a des gens très doués et très expérimentés de faire des erreurs, c'est normal !

L'important, c'est de réfléchir sur son erreur, et d'en tirer des conclusions pour ne plus la reproduire.

en réponse à : Batterie PC portable ne tient plus la charge [RESOLU] #74770
    Modérateur

Bonjour Pierre. Donc elle n'est plus sous garantie... Un élément acheté nouveau a automatiquement une garantie de 2 ans (si je ne m'abuse), donc c'était une batterie achetée d'occasion ? Si c'est le cas, c'est peut-être normal, vu qu'elle a certainement servi avant ton achat. Ca m'étonnerait que Windows y soit pour quelque chose, usage normal ou pas. Donc c'est soit un problème dont parle Azamos dans son rubrik à brac (batterie ou chargeur non adapté, les fabriquants de portables conseillent d'utiliser toujours et exclusivement le chargeur livré avec le portable), soit que la batterie soit en fin de vie, tout simplement.

Ca dépend de l'usage que tu as du PC, si tu t'en sers en "nomade" (pour aller au boulot, pour aller chez des clients, pour aller dans la famille, des amis, etc...) c'est peut-être judicieux de la changer. S'il ne change jamais de place et que tu t'en sers comme d'un PC fixe, c'est à toi de voir, mais tu peux tout-à-fait le laisser branché tout le temps sur le secteur. Tu peux même enlever la batterie dans ce cas-là.

en réponse à : cliquetis du disque dur [RESOLU] #74768
    Modérateur

Peut-être un fil (ou autre chose) qui touche un ventilateur, ça m'est déjà arrivé... Ou un ventilateur défectueux, j'en ai eu un dans un fixe qui avait fini par faire un bruit d'avion ! ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !

Le SSD ne serait-il pas plutôt un HDD vendu comme un SSD ? Ca se voit tout de suite à la taille...

en réponse à : Linux sur un vieil ordinateur #74733
    Modérateur

Exactement Visio, j'ai commencé comme ça en 2000 avec Win 98 SE, en n'y connaissant rien du tout !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...

en réponse à : Remplacement alimentation PC [RESOLU] #74731
    Modérateur

En plus je viens de casser mes lunettes de lecture. Heureusement, ce sont des "bêtes" lunettes de supermarché, pas des lunettes de chez un opticien ! Je suis déjà étonné qu'elles aient duré si longtemps.

C'est la loi des séries...

Donc pas de bricolage aujourd'hui. J'ai mis deux points de colle super-glue 3, on verra bien demain...

:negative:

en réponse à : Remplacement alimentation PC [RESOLU] #74722
    Modérateur

OK, merci Azamos :good:

en réponse à : Remplacement alimentation PC [RESOLU] #74717
    Modérateur

Au fait Azamos, peux-tu me dire s'il y a une puce graphique basique sur ma carte-mère Micro-Star International Co. Ltd. MAG B560M BAZOOKA (MS-7D18) (U3E1) ou avec le processeur Intel Core i5 11400 @ 2.60GHz Skylake Technology stp ?

Concernant le processeur, je vois ceci :

Processor Graphics ‡
    Intel® UHD Graphics 730

Graphics Base Frequency
    350 MHz

Graphics Max Dynamic Frequency
    1.30 GHz

Juste pour savoir si j'aurais un rendu sur l'écran sans avoir besoin de rebrancher la carte graphique...

Merci !

en réponse à : Remplacement alimentation PC [RESOLU] #74716
    Modérateur

OK merci, demain, je vais me retrousser les manches :scratch:

Ce que je vois, c'est qu'il y a beaucoup moins de place dans la tour, notamment à cause de la carte graphique. Mais, comme tu dis, si je la retire avant et que je la replace à la fin, ça devrait aller.

Affichage de 15 réponses de 1,741 à 1,755 (sur un total de 2,245)