jean claude
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
jean claudeParticipant
Bonjour à tous,
sujet résolu pour moi
JCT
jean claudeParticipantBonjour Fernand et Azamos,
Merci Azamos pour tes informations concernant les NAS coté technique.
Pour les partitions, tu m'as déjà fait part de tes réserves dans un post passé.
Cependant, tout dépend du travail que tu réalises sur ton PC, il faut faire une sauvegarde incrémentielle chaque soir, même si les logiciels non pas évolués, mais les temporaires et autres si.
Je partage ton avis pour les PC récents et disques SSD.
Bon week-end à vous Deux
JCT
jean claudeParticipantRésumé des mes actions sur le NAS avec Aomei Backupper.
Azamos m’a appris qu’on ne peut pas avoir accès au NAS au démarrage, ce qui confirme tous mes essais infructueux.
– Les sauvegardes se passent parfaitement avec le NAS (Système, partition).
1 - cas avec un seul PC.
Disque sans partition :
- La sauvegarde SSD ou HDD n’offre aucun intérêt sur le NAS, car impossible d’atteindre le NAS en cas de de plantage disque.
Avec partition C et D :
- Seul la partition D est possible sur le NAS, car récupérable à partir de C, mais pas la partition C.
- Il est donc préférable de faire la sauvegarde Système C sur un disque externe.
2 – cas du réseau avec 2 PC.
Disque sans partition :
- Le 2ième PC offre la possibilité de copier la totalité de la sauvegarde C sur un disque externe pour récupérer le système complet, mais le temps de copie est assez long, plusieurs GO.
Avec partition C et D :
- Le 2ième PC offre la possibilité de copier la sauvegarde système C sur un disque externe pour récupérer le C, plus rapide car moins volumineux.
- La récupération de la partition D se fera après la récupération de la partition C, directement à partir du NAS.
Il est peut-être possible de faire une récupération partir du réseau, mais c’est au-dessus de mes compétences, pour l’instant.
Si ma démarche n’est pas bonne, merci de me corriger, je demande qu’a apprendre.
JCT
jean claudeParticipantMerci Fernand pour tes informations.
J'avais déjà quelques-uns de tes liens sauf les restrictions d'Azamos.
Merci à vous deux
Résolu
JCT
jean claudeParticipantBonjour à vous Deux,
Merci pour votre aide.
J'ai vérifié toutes les informations contenues dans les liens de Fernand, hélas pas de changement pour moi.
Une information importante d'Azamos, pas de possibilité de récupérer une sauvegarde directement, mais passer par un programme spécifique, un disque externe ou une Clé.
Je ne dispose pas de beaucoup d'informations sur le Drobo-FS qui appartenait mon gendre, malheureusement décédé.
Un grand merci à vous Deux.
L'année commence bien.
Bonne Année à tous les membres de SOS PC.
JCT
jean claudeParticipantbonjour Fernand,
je n'y comprends pas grand chose non plus.
les fichiers partagés apparaissent bien dans l'explorateeur de fichier, mais pas la zone "réseau"
j'ai accès sans problèmes aux 2 fichiers partagés.
les sauvegardes s'exécutent parfaitement, mais au reboot, le looggiciel Aomei ne voit pas le NAS ? Mon vieux loogiciel ne le voit pas noon plus ?
ou es le problèème ? Dans la configuration de Windows 11 ?
je suis complétement dans le brouillard.
16 décembre 2024 à 18 h 57 min en réponse à : Problème de récupération de sauvegarde sur NAS [RESOLU] #92855jean claudeParticipantBonjour à tous,
je viens de faire un essai avec Aomei backupper, celui-ci voit bien le NAS.
J'en conclus donc que c'est mon vieux logiciel qui est aveugle.
merci de votre aide.
Problème résolu.
JCT
11 décembre 2024 à 16 h 28 min en réponse à : Problème de récupération de sauvegarde sur NAS [RESOLU] #92768jean claudeParticipantBonjour et Merci pour votre aide.
1 - je reprends du début.
2 - je suis en DHCP et mon câble réseau est mis sur un hub de partage réseau, relié à ma Livebox 4.
3 - sur mon PC Tour en win11 23h2 à jour, j'ai installé le logiciel Drobo-FS et j’ai fait un partage de deux répertoires pour y mettre mes sauvegardes.
4 - Je vois bien mes 2 répertoires dans l’explorateur de fichiers Win11 et Le Drobo-FS apparait bien dans le voisinage réseau de mon PC Tour.
5 - mon logiciel ancien Veritas System Recovery réalise parfaitement mes sauvegardes de mon PC Tour.
6 – le programme de récupération Veritasxx.iso ne voit pas mon Drobo-FS au redémarrage, donc pas de possibilité de récupération.
7 – j’ai bien coché les SMB comme indiqué par Fernand.
8 – Exactement la même chose avec un adresse IP Fixe.
9 – dans le voisinage réseau de mon PC Portable je vois bien le Drobo-FS, et mon programme de sauvegarde Véritas réalise bien mes sauvegardes.
10 – au reboot de mon PC Portable même problème il ne voit pas le Drobo-FS.
Ce programme est peut-être trop ancien ?
jct
4 décembre 2024 à 12 h 24 min en réponse à : Problème de récupération de sauvegarde sur NAS [RESOLU] #92682jean claudeParticipantBonjour Christophe,
Hélas pas beaucoup, car je vois bien le Drobo-FS dans mon voisinage réseau, mais le programme de récupération ne le trouve pas encore.
je viens de découvrir que j'ai plusieurs drivers voir les fichiers.
J'avoue que je suis un peu perdu.
merci pour votre aide
Jct
Attachments:
28 novembre 2024 à 16 h 03 min en réponse à : Problème de récupération de sauvegarde sur NAS [RESOLU] #92620jean claudeParticipantbonjour à tous,
Merci Fernand, effectivement le SMB serveur a été décoché car il fonctionnait avant en sauvegarde.
Il s'agit d'un Drobo-FS 800 assez ancien, sur une IP fixe, et la société n'existe plus ? externe.
j'utilise un vieux logiciel System Recovery 21 qui me donne satisfaction pour mes sauvegardes sur DD externe.
j'ai voulu mettre les sauvegardes sur le NAS, elles se passent parfaitement. Mais mon essai de récupération impossible le logiciel "lightsout Restore" ne voir pas mon NAS.
une solution ?
9 novembre 2024 à 15 h 42 min en réponse à : Signification message Windows 11 update [RESOLU] #92323jean claudeParticipantBonjour à tous,
probleme resolu ce jour suite à mise a jour windows 11 .
JCT
jean claudeParticipantbonjour @config33,
j'avais mis le lien html dans le ficheir txt.
pardon
JCT
jean claudeParticipantbonjour,
j'attends des nouvelles de @config33, s'il a regardé le fichier demandé ?
cordialement
jct
jean claudeParticipantBonjour cong@33,
voici le lien demande
cordialement
Jct
jean claudeParticipantBonjour @Config33,
j'ai 192 Go de libre sur mon SSD.
d'après mes recherches, ce message Windows 11 vient d'apparaitre chez certains.
peut-être après la perte de l'Update automatique ?
cordialement
Jct
Attachments:
-
AuteurRéponses