Christian
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
Christian
ParticipantOui, c'est pour cela que je recommande "via une commande PowerShell" (en mode admin).
Cela complique un peu, bien que c'est loin d'être insurmontable ...
Allez ... je vais en rester là avec ce sujet et te souhaiter un bon dimanche
Christian
Participant@Fernand
Oui, les attaques informatiques sont de + en + nombreuses, prennent de nouvelles formes et sont parfois menées par certains gouvernements. On peut juste espérer être considéré comme "un trop petit poisson" ...
De ce fait, les éditeurs de logiciels antivirus renforcent leurs produits et ils savent que la 1ère source de problèmes, c'est certaines actions des clients eux-mêmes. Ils faut les protéger, parfois contre eux-mêmes.
C'est probablement une bonne façon de procéder. Mais il faudrait quand même avoir une possibilité de sortir ce cette protection pour les utilisateurs expérimentés : une sorte de "mode expert" qui serait activable p. ex. via une commande PowerShell.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
Christian.
Christian
ParticipantEt le lien que j'avais mis dans un précédent message et qui concernait spécifiquement Bit Defender, ça ne fonctionne pas ?
J'ai essayé en désactivant le tout comme indiqué mais BitDefender m'empêche toujours de créer un "Medicat complet". L'idéal serait d'avoir un PC de test sans antivirus pour réaliser ce type d'opérations. Je vais y penser en me procurant d'occase un PC "non compatible Windows 11" qui devraient commencer à se vendre à bons prix.
Bon dimanche tout le monde
Christian
Participant@Fernand Merci pour ta réponse
Effectivement, désactiver une tâche au démarrage est assez simple pour la plupart des logiciels mais c'est une autre histoire pour un antivirus.
Chez Bitdefender, les tâches sont multiples et implémentées à différents niveaux. On peut dire que Bitdefender "prend possession du PC" pour le protéger et cela même contre les actions de son propriétaire (souvent imprudent).
Avec Windows Defender, qui est un antivirus "plus simple", cela pourrait fonctionner mais avec Bitdefender, c'est une autre histoire.
Mais j'ai une nouvelle piste que je vais explorer : une clé usb d'installation de Windows que je démarrerais en mode "réparation" et voir les possibilités qui me seront alors offertes.
Beau WE à toi et toute mon Communauté
Christian
Participant@Fernand
Merci Fernand pour tes conseils mais la fonctionnalité "Redémarrer Windows sans BitDefender " n'existe pas ...
Et pas trop envie de supprimer/réinstaller simplement pour me créer un Windows bootable (je ne crois pas qu'un simple point de restauration sera suffisant pour restaurer 100% identique). Sauf erreur de ma part, les points de restauration sauvegardent le registre, les pilotes, les fichiers système mais pas les applications installées.
Bel après-midi à tout le monde
Christian
ParticipantDe mon côté, j'ai essayé de me créer une clé USB bootable Medicat.
C'est une "usine à gaz" pour la petite utilisation que j'envisage : simplement un Mini-Windows 10 64 bits bootable auquel serait ajouté la version portable de Drive SnapShot.
Et j'ai un problème majeur lors de la création de ma clé Medicat : impossible de désactiver mon AV BitDefender Total. J'ai beau décocher toutes les cases, il se met en marche et "détruit" toute une série de logiciels/fonctionnalités (sans marche arrière possible et sans que je sache exactement ce qui est neutralisé).
J'aspire vraiment à ce mini-windows bootable "tout simple"
Christian
Participant@Pierre: 100% d'accord avec toi. AOMEI devrait au minimum documenter cette procédure assez particulière (mais je n'ai rien trouvé). C'est un piège pour les utilisateurs non avertis. Et une raison peut-être de trouver un autre logiciel qui fasse aussi bien le job mais avec une philosophie de respect des clients.
Christian
ParticipantMerci @Fernand. C'est un domaine particulièrement compliqué surtout maintenant avec des boot BIOS ou UEFI, sécurisé ou non, sans parler des HDD/SDD MBR ou GPT. Pour ma part, je suis un peu perdu ... lol
Christian
Participant@Pierre : Merci Pierre. J'avais moi-même posté cette offre le 3 mars mais elle n'a pas été vue je pense ...
https://forumsospc.fr/forums/Sujet/bons-plan-aomei-activation-jusquau-31-03-2025/
@Fernand : Si je ne me trompe pas, NTLite peut servir pour créer une version installable "retravaillée" de Windows. Elle est bootable bien entendu.
Ce n'est pas ce que je cherche. Je ne souhaite pas installer un Windows mais booter sur une clé USB avec un "mini Windows" pour exécuter le logiciel Drive Snapshot (comme le fait le mini Windows de Medicat).
Belle journée à vous ... il fait beau dehors
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par
Christian.
Christian
ParticipantHello @Fernand
Ce n'est pas un "environnement Snapshot", simplement un petit fichier .exe qui ne contient rien d'autre.
L'idée était de construire un "mini Windows 10 bootable" auquel on ajouterait ce .exe de Snapshot.
Cela est probablement réalisable mais c'est certainement un fameux boulot qui prendrait du temps ...
Belle journée à toi et à tout le monde
Christian
ParticipantQue fait-on de ce sujet ?
A toi de voir. Tu es le bossUne belle solution pour Drive SnapShot 1.50 serait de créer une clé USB de boot "Windows 10" à laquelle on ajouterait ce logiciel.
Il y a une version de Snapshot qui permet cela : "In 64 Bit Recovery environments (WindowsPE, BartPE, 64 Bit Win7 Setup) the 'normal' 32-bit Snapshot.exe doesn't work ('the required subsystem is missing' or similar). In these cases use the 64-bit Snapshot64.exe"
Je sais que cela existe, comme "Medicat" ou similaire, mais je pense à quelle chose de plus simple avec simplement boot Windows 10 et Drive SnapShot (avec licence).
Cela serait-il possible ?
Beau dimanche tout le monde
Christian
Participant@Pierre13 : merci pour ce comparatif très intéressant. Il n'est jamais trop tard pour en apprendre plus
Christian
Participant@Pierre13 : Il s'agit du fichier créé par Aomei Backupper lorsque l'on effectue une Sauvegarde Système. Par exemple, pour ma dernière sauvegarde "03042025.adi".
Le WINRE lance le PC et ouvre Aomei Backupper. Il convient alors de lancer la restauration système en choisissant la sauvegarde à restaurer, en pratique en choisissant le fichier xxxxx.adi qui convient
Christian
Participant@Fernand Je suis bien entendu 100% d'accord avec toi
Et je conserve toutes mes factures et autres documents (à mon avis beaucoup trop d'ailleurs .... rires).
Je veux simplement attirer l'attention sur le fait qu'il n'est pas très sympa de la part d'Aomei de "piéger" potentiellement ses clients avec cette "règle" qui n'est d'ailleurs pas reprise dans l'aide du logiciel. L'utilisateur peut se trouver en position de stress au moment d'une restauration et ne pas avoir nécessairement sa licence sous la main à ce moment-là.
Alors qu'il est très simple d'inclure cette licence dans le fichier de sauvegarde système .adi au moment de sa réalisation. C'est d'ailleurs probablement ce que font d'autre qui ne réclament pas cette "opération" au moment d'une restauration.
Juste donc pour dire que Aomei n'est pas très sympa sur ce point là (et il pourrait le préciser dans l'aide).
Bel après-midi à tous les membres du groupe
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par
Christian.
Christian
Participant@Fernand D'accord avec toi Fernand mais pourquoi faire si "compliqué" pour l'utilisateur (parfois néophyte) alors que des solutions très simples existent pour le concepteur du logiciel .... Ce n'est pas vraiment "user frendly" ...
Note : je possède bien mes numéros de licences ;)
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par
Christian.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
-
AuteurRéponses