En effet, on pourrait créer une vraie encyclopédie complète en 28 volumes tant il y en aurait à raconter.
Comme un gars qui m'appelle pour que je vienne remettre en état sa connexion Internet chez lui qui n'arrêtait pas de sauter (j'ai bien essayé de le dépanner gratos au téléphone avec quelques manips simples, mais il ne comprenait rien, mélangeait sa gauche et sa droite, ... à se demander comment il arrivait déjà à démarrer un ordinateur ).
Arrivé chez lui (je fais court et vais à l'essentiel, un vrai roman), je m’aperçoit qu'en sus de tonnes d'optimiseur en tout genre, des protections totalement inutiles avaient été mises en place : VPN, pare-feu d'une marque inconnue, réseau local type entreprise.... etc.... Et un Windows 7 "premier du nom", sans SP1, ce dernier sorti quand même 6 années plus tôt
Débarque son voisin/ami : c'était lui le "Pro" qui avait configuré tout le beau merdier et qui s'occupait de "l'entretien" du PC du copain. Il était vexé que son ami ait fait appel à moi en cachette, et il commence à me tester en me posant plein de questions techniques sur le ton du professeur s'adressant à son élève ( ).
J'ai pris un air neutre, limite soumis, histoire de voir jusqu'où cela allait aller (je suis très joueur )... et l'ai laissé s'enfoncer tout seul. Et petit à petit j'ai inversé les rôles, démontant tous ses argumentaires et réglages inutiles.
Là où je l'ai définitivement enterré, c'est quand je lui ai demandé pourquoi la SP1 n'était pas en place sur le PC. Réponse : "Tous les mois je fais une restauration complète du système depuis un point de restauration. Comme cela en cas de vérole ça repart comme neuf !!!" !!!!