Thunderbird version française [RESOLU]

Accueil Forums Section Logiciels Logiciels bureautiques Thunderbird version française [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #80389
    Guy
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je tente d'installer Thunderbird en version 102 française et j'obtiens systématiquement la version anglaise alors qu'il y a encore quelques semaines cela fonctionnait sans problème ???

    Je précise que je ne souhaite pas installer la V115 car elle n'accepte pas certains Addons que j'utilise en V102.

    Si j'installe la version anglaise qui m'est imposée, et comme je n'ai pas créé de compte de messagerie, je n'ai pas accès aux paramètres (roue dentée en bas à gauche) pour modifier Langue et Apparence.

    Merci de votre aide

    Guy

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Réponses
  • #80397
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Hello Guy,

    peux-tu tenter d'installer le pack de langue français compatible avec la v102 ? : https://addons.thunderbird.net/en-Us/thunderbird/addon/tb-langpack-fr/

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #80399
    Guy
    Participant

    Hello Admin Maitre des clés (Prénom ou pseudo  ?)

    J'ai téléchargé cet addon qui comporte une extension .xpi qu'aucun programme ne reconnait.

    J'ai trouvé qu'il était possible de le télécharger avec Firefox et la commande Ctrl+O et là il me dit que le module n'est pas signé.

    Et là je fais quoi ?

    Guy

    #80409
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Bonsoir Guy,

    mon prénom est Christophe, c'est vrai que que tout le monde le connait je ne le mets plus. 😉

    Cet addon que je t'ai donné est proposé sur le site officiel de l'éditeur, il n'y a donc aucun risque.

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #80416
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Comme expliqué sur les sites suivants, les fichiers sont à ouvrir avec les applications Mozilla, en l'occurence ici Thunderbird :

    https://commentouvrir.com/extension/xpi

    https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-440039-fichiers-xpi

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #86583
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Des nouvelles ?

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #86609
    Guy
    Participant

    Bonjour Christophe,

    Je n'ai pas donné suite puisque je crois avoir compris que tu mettais un terme au Forum. Il me semblait donc inutile de charger le forum avec des échanges qui risquaient de tomber dans le vide.

    Cela dit , à ta réponse m'indiquant qu'il n'y avait aucun risque, je me suis rendu compte que j'avais mal formulé ma question.

    En effet j'ai bien conscience d'avoir téléchargé l'addon du site de Mozilla et je n'ai donc pas d'inquiétude quant à sa validité. En fait c'est Firefox qui me dit en voulant intégrer l'addon que celui-ci n'est pas signé. C'est donc un comble.

    A moins que tu disposes d'une solution immédiate, ne cherche plus, j'ai décidé d'abandonner ce sujet car ça me prend la tête pour pas grand chose.

    Guy

    #86611
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Hello Guy,

    merci pour ton retour.

    Firefox est connu pour être jusqueboutiste et faire du zèle... tu n'as rien à craindre.

     

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #86613
    Guy
    Participant

    Merci à toi mais une fois de plus ce n'est pas moi qui bloque c'est Firefox qui ne charge pas l'addon en me disant qu'il n'est pas signé.

    #86615
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Il te suffit donc de le télécharger avec un autre navigateur.

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #86616
    Guy
    Participant

    ??? Télécharger un addon .xpi avec un autre navigateur ?

    Pas très clair pour moi car du coup cet addon atterrira dans un dossier qui ne sera pas Mozilla.

    #86617
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Pas du tout ! Il te suffit de le télécharger avec un autre navigateur (Chrome, Edge ou autre), de l'enregistrer sur ton disque dur / SSD, puis de l'ouvrir avec Thunderbird (clic droit sur le fichier, ouvrir avec et choisir Thunderbird). Enfin, je pense que c'est ça que Christophe a voulu dire...

    Puisque Mozilla Firefox ne veut pas le télécharger, le télécharger avec un autre navigateur, puis l'ouvrir avec Thunderbird. L'add-on est destiné à Thunderbird, pas Firefox...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #86619
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Hello Fernand,

    c'est exactement cela. 😉

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #86620
    Guy
    Participant

    Waouh alors là on s'enfonce. Je m'explique :

    Comme dit au démarrage de ce post, mon but est de télécharger et installer Thunderbird en V102 fr  L'addon en question se dénomme "francais_fr_language_pack-102.3.3buildid20221010.194951-tb.xpi" nécessaire puisque le package Thunderbird que je descend est en anglais. J'ai pas trouvé la package FR sans addon. Ce serait peut-être cela la solution.

    Donc je suis bien d'accord que cet addon s'adresse à Thunderbird et comme déjà dit lorsque je tente de le faire avaler par lui il refuse de le faire puisqu'il dit qu'il n'est pas signé.

    Je ne suis pas en mesure d'ouvrir Thunderbird pour le télécharger car au stade initial où je me trouve, Thunderbird me demande en anglais de créer un user et je ne dispose pas encore à ce stade de possibilité de télécharger quoi que ce soit. Ce n'est pas le fait qu'il me cause en anglais qui me gène c'est que j'aimerais que dès que je lance Thunderbird après l'avoir téléchargé qu'il me cause en français.

    Voilà voilà

    Guy

    #86622
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bon...

    Thunderbird est installé sur le PC non ? On n'a pas dit d'ouvrir Thunderbird au moyen du raccourci sur le bureau (ou autre). On a dit de télécharger l'add-on.xpi au moyen d'un autre navigateur que Firefox, de le sauvegarder quelque part, sur le bureau ou dans le dossier téléchargements par exemple, puis d'aller dans cet emplacement.

    Clic droit sur le fichier .xpi. Normalement, aucune application n'est associée avec le fichier .xpi. Dans le menu contextuel (clic droit), cliquer sur ouvrir avec... ou sur ouvrir. Windows va dire qu'aucune application n'est associée à ce type de fichier. Choisir Thunderbird dans les applications proposées, sinon cliquer sur "parcourir..." et se rendre dans le dossier d'installation de Thunderbird, choisir Thunderbird.exe et cliquer dessus, puis cliquer sur OK.

    Thunderbird va ouvrir le fichier .xpi et vraisemblablement l'installer. Attendre que l'installation soit terminée et éventuellement cliquer sur OK ou sur terminer.

    Maintenant, relancer Thunderbird au moyen du raccourci sur le bureau (ou autre), aller dans les paramètres et choisir, dans "langages" ou autres, "français" ou "french". Eventuellement cliquer sur OK ou sur fermer puis relancer Thunderbird, le voilà vraisemblablement en français...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #86623
    Guy
    Participant

    Bon Fernand !!!

    Je déroule l'opération :

    Pour commencer le fichier .xpi est bien dans Téléchargement  (Capture1)

    J'ouvre le fichier .xpi avec Thunderbird et là que fait-il ?  Il ouvre writer et prend le fichier .xpi comme une pièce jointe (Capture2)

    Je lance Thunderbird qui est toujours en anglais et sur la page duquel je n'ai aucun moyen de préciser la langue (Capture3)

    Bon, sauf si tu as une solution miracle, on arrête les frais et je passe à autre chose.

    Quoiqu'il en soit merci de ton aide et de celle de Christophe.

    Guy

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.